Configuration de travaux de processeur de reconnaissance

Le processeur de reconnaissance vous permet d'automatiser la reconnaissance de code-barre, la séparation des documents et l'indexation des documents image dans une procédure.

Pour en savoir plus sur le traitement de la reconnaissance, ainsi que sur la configuration et la gestion des travaux de reconnaissance, reportez-vous aux rubriques suivantes :

A propos du traitement de reconnaissance

Le processeur de reconnaissance est conçu pour prendre en charge une grande variété de scénarios et de configurations de document. Voici un scénario de traitement de reconnaissance courant :

  1. Un travail de reconnaissance est exécuté en tant qu'étape de post-traitement après que des utilisateurs du client ont scanné et libéré des batches contenant un grand volume de documents.

  2. Le travail de reconnaissance détecte les codes-barres et/ou les codes de patch sur chaque page du batch.

  3. En fonction de la méthode d'organisation des documents sélectionnée pour le travail, le processeur de reconnaissance sépare les pages du batch en documents individuels.

  4. Le travail de reconnaissance indexe les documents en appliquant des valeurs de code-barre, des valeurs par défaut ou d'autres valeurs aux champs de métadonnées du document.

  5. L'étape de post-traitement suivant le processus de reconnaissance consiste à libérer le batch dans le processeur de validation (commit).

Le traitement de reconnaissance comporte les concepts sous-jacents suivants :

Méthodes d'organisation des documents

Pour que le processeur de reconnaissance puisse organiser les documents, le batch doit contenir un seul document au format image, ce document pouvant en réalité être composé de plusieurs documents. Pendant le traitement du batch, le processeur de reconnaissance organise le batch en documents logiques sur la base de la méthode d'organisation des documents choisie. Par exemple, vous pouvez indiquer que chaque document doit contenir un nombre fixe de pages ou que les documents doivent être séparés par des pages de séparation.

Vous pouvez configurer le travail de reconnaissance de façon à ignorer l'étape d'organisation des documents pour les batches dont les documents sont déjà séparés, mais qui ont besoin de la reconnaissance de code-barre uniquement. Vous pouvez indiquer la méthode d'organisation des documents sur la page Organisation du document du travail de reconnaissance. Vous pouvez sélectionner les méthodes suivantes :

Autres paramètres clés des travaux du processeur de reconnaissance

Outre les Méthodes d'organisation des documents, d'autres paramètres clés associés des travaux du processeur de reconnaissance permettent à ce dernier de reconnaître automatiquement les codes-barres, de séparer les documents et de procéder à l'indexation :

Paramètres de détection et d'identification de codes-barres et de codes de patch

Lorsque vous créez un travail de reconnaissance, vous pouvez indiquer comment le processeur de reconnaissance détecte et identifie les codes-barres :

  • Sur la page Reconnaissance de code-barre, le décodeur universel est sélectionné par défaut. Vous indiquez les codes-barres à détecter, d'autres paramètres propres aux codes-barres, ainsi que la détection des codes de patch. Le processeur de reconnaissance effectue une recherche sur toutes les pages et reconnaît les codes-barres définis pour détection dans le travail. Les options suivantes sont disponibles sur cette page :

    Tableau 12-1 Options de décodeur universel

    Option Description

    Symbologies 1D

    Dans la liste des symbologies de code-barre 1D, sélectionnez ce que vous voulez que le processeur de reconnaissance recherche.

    Vous avez le choix parmi les symbologies 1D suivantes :

    • Code 128

    • Code 39

    Symbologies 2D

    Sélectionnez les symbologies de code-barre 2D que vous voulez que le processeur de reconnaissance recherche.

    Vous avez le choix parmi les symbologies 2D suivantes :

    • PDF417

    • Code QR

    Nombre maximal de codes-barres par image

    Indiquez le nombre maximal de codes-barres par image (entre 0 et 10). Le décodeur cesse de traiter l'image lorsqu'il détecte ou dépasse la valeur indiquée dans ce paramètre. Ce paramètre contribue à optimiser les performances du système.

    Par défaut, cette option est définie sur 1.

    Hauteur minimale de code-barre

    Indiquez la hauteur du plus petit code-barre pouvant exister sur une image (entre 0,2 et 3 po).

    Par défaut, cette option est définie sur 0,5 po.

    Ce paramètre s'applique uniquement aux symbologies de code-barre 1D.

    Ce paramètre contribue à la reconnaissance des codes-barres en diagonale.

    Unité de mesure

    Sélectionnez l'unité de mesure pour les paramètres Hauteur minimale de code-barre et Largeur maximale de code-barre dans la liste déroulante. Les options disponibles sont pouce et cm. La précision décimale est 3.

    Largeur maximale de code-barre

    Indiquez la largeur maximale du plus large code-barre pouvant exister sur une image (entre la valeur Hauteur minimale du code-barre et 10 po).

    Par défaut, cette option est définie sur 2 po.

    Ce paramètre s'applique uniquement aux symbologies de code-barre 1D.

    Ce paramètre contribue à la reconnaissance des codes-barres en diagonale.

    Nombre minimal de caractères de code-barre

    Indiquez le nombre minimal de caractères qu'un code-barre doit comporter pour être traité (entre 1 et 1 000).

    Par défaut, cette option est définie sur 1.

    Interpréter la valeur de code-barre comme code de patch

    Utilisez ce paramètre pour mettre en correspondance une valeur de code-barre avec un type de code de patch.

    Si une valeur de code-barre donnée est reconnue, vous pouvez indiquer de l'interpréter en tant que type de code de patch, et non en tant que valeur de code-barre.

    Indiquez une valeur de code-barre alphanumérique dans les champs de texte Valeur de code-barre en regard de chaque type de code de patch répertorié sous Code de patch :

    • I

    • II

    • III

    • IV

    • VI

    • T

    Seule la première correspondance sur une page sera convertie en code de patch. Les codes-barres restants ne seront pas convertis en codes de patch, même si leurs valeurs correspondent à celles indiquées dans le mapping.

    La comparaison des valeurs de code-barre est sensible à la casse.

    Remarque :

    Nous vous encourageons à sélectionner la symbologie de code-barre si vous la connaissez bien. La symbologie améliore les performances et réduit le risque de détection de codes-barres inconnus susceptibles d'interférer avec le traitement.

  • Sur la page Définition de code-barre, indiquez des définitions de code-barre qui identifient le code-barre selon ses caractéristiques, telles que sa longueur en caractères. Lorsque vous créez une définition de code-barre, vous pouvez choisir parmi les règles de validation suivantes :

    • Longueur

    • Masque

    • Expression régulière

    • Liste d'options (où un code-barre de la page doit correspondre à une valeur présente dans la liste d'options sélectionnée)

    • Aucune

    Lorsque le processeur reconnaît les codes-barres et que ces codes respectent la condition de validation, une définition leur est affectée. Dans un travail, vous pouvez utiliser les définitions de code-barre de différentes manières, comme lors de l'affectation des métadonnées et de la séparation des pages. Pour plus d'informations sur la gestion des définitions de code-barre, reportez-vous à Ajout ou modification de définitions de code-barre.

Paramètres de séparation des documents

Vous disposez de toute une gamme d'options pour définir la séparation des documents, notamment des codes-barres et/ou des codes de patch.

Les options de séparation des documents que vous pouvez indiquer sur la page Traitement des documents dépendent de la méthode d'organisation des documents que vous avez choisie (reportez-vous à Méthodes d'organisation des documents).

  • Si vous indiquez que les documents doivent contenir un nombre fixe de pages, vous devez également renseigner ce nombre de pages par document. Lorsque le travail atteint ce nombre, il identifie un nouveau document et recommence le décompte pour le prochain document du batch. Aucun séparateur n'est alors requis.

  • Si vous indiquez que les documents doivent inclure la même valeur de code-barre sur chaque page, vous devez spécifier la définition de code-barre à utiliser pour la séparation. Lorsque le travail détecte une autre valeur de code-barre de cette définition de code-barre, il crée un autre document. Aucun séparateur n'est alors requis.

  • Si vous indiquez que les documents doivent être organisés en fonction de pages de séparation (séparateurs uniques ou hiérarchisés), vous devez définir des règles de séparation basées sur des codes-barres ou des codes de patch.

  • Si vous indiquez que les documents ne doivent pas être organisés, la séparation précédente des documents est conservée. Dans certaines configurations atypiques, vous avez la possibilité d'utiliser des séparateurs.

Paramètres de traitement des pièces jointes

Vous pouvez indiquer si vous voulez inclure les pièces jointes du document source (et la façon de les inclure, le cas échéant) dans les documents que vous avez créés à l'aide des options disponibles sur la page Traitement des documents. Vous pouvez choisir les options disponibles suivantes dans le champ Pièces jointes de document source :

  • Sélectionnez l'option Inclure toutes les pièces jointes aux documents créés (par défaut) pour inclure toutes les pièces jointes du document source dans les documents créés.

  • Sélectionnez l'option Inclure les pièces jointes aux types de pièce jointe de profil de document correspondants pour inclure toutes les pièces jointes du document source dont le type correspond à ceux indiqués dans le profil de document.

  • Sélectionnez l'option Ne pas inclure les pièces jointes pour ne pas inclure les pièces jointes du document source dans les documents créés.

Remarque :

Le champ Pièces jointes de document source n'est pas disponible sur la page Traitement des documents si l'option Aucun : ne pas effectuer l'organisation des documents est sélectionnée sur la page Organisation du document.

Paramètres de classement des documents

Lors du traitement des documents, le processeur de reconnaissance détermine le profil de document à utiliser afin d'identifier les champs de métadonnées disponibles pour l'indexation d'un document. Sur la page Profil de document, vous indiquez comment un profil est affecté aux documents lorsqu'ils sont traités par le travail de reconnaissance. Reportez-vous à Spécification d'un profil de document statique ou déterminé de façon dynamique. La méthode d'organisation des documents que vous choisissez a un impact sur les options d'affectation de profil de document. Vous pouvez choisir l'un des types d'affectation de profil de document suivant :

  • Statique, en remplissant le champ Profil de document par défaut.

    Le travail de reconnaissance utilise le profil de document par défaut lorsque le champ Ne pas déterminer dynamiquement est sélectionné ou qu'aucun profil de document déterminé de façon dynamique correspondant n'est trouvé.

  • Déterminé de façon dynamique, sur la base d'un code-barre ou d'une valeur de page de séparation, en fonction de l'organisation des documents.

Paramètres d'affectation des valeurs de métadonnées

Vous pouvez configurer un travail de reconnaissance pour affecter des valeurs de métadonnées sur la page Champs. Configurez les champs de la procédure pour remplir automatiquement les valeurs de code-barre, de nom de batch, de valeur par défaut, de date de scannage ou de date d'indexation.

Paramètres post-traitement de reconnaissance

Vous pouvez appliquer les paramètres disponibles sur la page Post-traitement pour indiquer ce qui se produit après la fin du traitement de reconnaissance :

  • Si aucune erreur système ne survient, spécifiez le processeur de batch suivant et, le cas échéant, le travail à exécuter. Par exemple, vous pouvez définir un processeur de validation (commit) comme étape suivante. Vous pouvez également choisir Aucun pour n'effectuer aucune action post-traitement. (Si vous sélectionnez Aucun, le client doit traiter le batch. Par exemple, un utilisateur du client peut vérifier l'exactitude du batch et libérer le batch pour le processeur de validation [commit].) Vous pouvez également envoyer une notification par courriel, et modifier le nom, le statut et la priorité du batch après la fin du traitement de reconnaissance.

  • Si des erreurs système surviennent, spécifiez le processeur de batch suivant et, le cas échéant, le travail à exécuter. Vous pouvez sélectionner Aucun afin de libérer les batches pour les utilisateurs du client à des fins d'indexation. Vous pouvez également envoyer une notification par courriel, et modifier le nom, le statut et la priorité du batch afin d'avertir les personnes concernées en cas d'erreurs système de traitement de reconnaissance.

Configuration des paramètres généraux des travaux du processeur de reconnaissance

Voici les tâches courantes que vous pouvez effectuer lorsque vous utilisez des travaux du processeur de reconnaissance. (Reportez-vous à Configuration des travaux en fonction de l'organisation de leurs documents pour plus d'informations sur la configuration de certains types de travaux de reconnaissance en particulier.)

Ajout ou modification d'un travail de reconnaissance

Pour ajouter ou modifier un travail de reconnaissance, procédez comme suit :
  1. Dans le panneau des procédures sur la gauche, sélectionnez votre procédure.

    Les pages de configuration de la procédure sélectionnée sont affichées sur la droite.

  2. Ouvrez l'onglet Traitement en cours.

  3. Dans la table Travaux du processeur de reconnaissance, cliquez sur Ajouter un travail de reconnaissance pour créer un travail. Pour modifier un travail, sélectionnez-le et cliquez sur Modifier un travail de reconnaissance.

    Vous pouvez également copier un travail de reconnaissance : sélectionnez-le, cliquez sur Copier le travail de reconnaissance et entrez un nouveau nom lorsque vous y êtes invité. La copie d'un travail permet de le dupliquer et de le modifier rapidement.

  4. Sur la page Paramètres généraux, entrez le nom du travail.

  5. Sur la page Reconnaissance de code-barre, indiquez les paramètres propres à la reconnaissance des codes-barres et identifiez les types de code-barre (symbologies) que le travail de reconnaissance doit détecter.

    La symbologie de code-barre améliore les performances et réduit le risque de détection de codes-barres inconnus susceptibles d'interférer avec le traitement.

  6. Sur la page Définition de code-barre, ajoutez des définitions de code-barre.

    Pour obtenir des informations générales, reportez-vous à Paramètres de détection et d'identification de codes-barres et de codes de patch. Pour obtenir les étapes, reportez-vous à Ajout ou modification de définitions de code-barre.

  7. Sur la page Organisation du document, indiquez la composition des documents dans les batches.

    Reportez-vous à Méthodes d'organisation des documents.

  8. Sur la page Profil de document, indiquez un profil de document ou configurez-en un qui soit déterminé de façon dynamique. Les paramètres affichés dépendent de la méthode d'organisation des documents sélectionnée. Vous devez sélectionner un profil de document par défaut.

    Pour obtenir des informations générales, reportez-vous à Paramètres de classement des documents. Pour obtenir les étapes, reportez-vous à Spécification d'un profil de document statique ou déterminé de façon dynamique.

  9. Sur la page Traitement des documents, indiquez le mode de séparation et de traitement des documents. Les paramètres disponibles dépendent de la méthode d'organisation des documents choisie. Si les documents doivent être séparés à l'aide de séparateurs uniques ou hiérarchiques, configurez des règles de séparateur de codes-barres ou de codes de patch.

    Pour obtenir des informations générales, reportez-vous à Paramètres de séparation des documents. Pour obtenir les étapes, reportez-vous à Configuration d'une définition de page de séparation.

    Sur cette page, vous pouvez également indiquer le mode d'inclusion des pièces jointes si vous choisissez une méthode d'organisation des documents sur la page Organisation du document. Reportez-vous à Paramètres de traitement des pièces jointes.

  10. Sur la page Champs, définissez le remplissage automatique des champs de métadonnées avec des codes-barres ou d'autres valeurs pour chaque document.

  11. Sur la page Post-traitement, indiquez ce qui se produit après la fin du traitement de reconnaissance.

    Reportez-vous à Configuration du post-traitement et de la surveillance d'un travail de conversion au format TIFF.

  12. Vérifiez les paramètres sur la page Récapitulatif et cliquez sur Soumettre.

  13. Configurez le mode de flux des batches vers le travail de processeur de reconnaissance.

  14. Testez le travail de processeur de reconnaissance.

Désactivation ou suppression d'un travail de reconnaissance

Lorsque vous supprimez un travail de reconnaissance, il cesse d'être disponible pour les batches pour lesquels il était défini comme une étape de post-traitement. Avant de supprimer un travail de reconnaissance, mettez-le hors ligne pour résoudre les problèmes inattendus. Les travaux de reconnaissance en ligne sont exécutés lorsque vous les sélectionnez dans un profil client ou sur la page Post-traitement d'un travail de processeur. Vous pouvez empêcher temporairement l'exécution d'un travail (en le mettant hors ligne) ou réautoriser l'exécution d'un travail désactivé.

Pour désactiver ou supprimer un travail de reconnaissance, procédez comme suit :
  1. Dans le panneau des procédures sur la gauche, sélectionnez votre procédure.
    Les pages de configuration de la procédure sélectionnée sont affichées sur la droite.
  2. Ouvrez l'onglet Traitement en cours.
  3. Dans la table Travaux du processeur de reconnaissance, sélectionnez tout d'abord un travail à désactiver et cliquez sur l'icône Désactiver ou activer un travail de reconnaissance.

    Pour activer ou désactiver un travail de reconnaissance, vous pouvez également sélectionner ou désélectionner le champ En ligne correspondant sur la page Paramètres généraux.

  4. Dans la table Travaux du processeur de reconnaissance, sélectionnez le travail désactivé et cliquez sur l'icône Supprimer un travail de reconnaissance.
  5. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Oui pour confirmer la suppression du travail de reconnaissance.

Configuration du post-traitement et de la surveillance d'un travail de processeur de reconnaissance

Les options de post-traitement d'un travail de reconnaissance permettent d'indiquer ce qui se produit après la fin du traitement. Vous spécifiez les paramètres configurés dans cette procédure séparément pour les batches réussis et en échec.

Pour configurer les paramètres de post-traitement, procédez comme suit :

  1. Ajoutez ou modifiez un travail de processeur de reconnaissance.
  2. Cliquez sur la page Post-traitement afin d'afficher les options de traitement réussi (sans erreur système) et en échec (avec des erreurs système).
  3. Dans les champs Processeur de batch et Travail de processeur de batch, indiquez l'étape de traitement qui survient, le cas échéant, après la fin du traitement de reconnaissance. Vous avez le choix entre les options Aucun, Valider (commit) le processeur, Processeur de reconnaissance, Conversions au format TIFF, Conversions au format PDF, Processeur de recherche de ressource ou Processeur de transformation XML. Si vous choisissez le processeur de reconnaissance ou les conversions au format TIFF/PDF, indiquez un travail de processeur.

    Par exemple, vous pouvez envoyer des batches sans erreur système au processeur de validation (commit). Vous pouvez indiquer Aucun pour les batches avec des erreurs système, puis modifier leur statut ou leur préfixe afin de faciliter les traitements ultérieurs dans le client.

  4. Dans les champs d'adresse électronique, vous pouvez fournir une adresse à laquelle un courriel est envoyé à la fin du traitement (réussite ou échec). Lorsque vous configurez et testez un travail de processeur de reconnaissance, définissez votre propre adresse afin de recevoir des notifications par courriel en cas d'erreur système. Par la suite, alertez automatiquement un administrateur en cas d'erreurs de traitement.
  5. Dans les champs restants, indiquez le mode de modification des batches traités.
    • Renommez les batches en ajoutant un préfixe. Par exemple, renommez les batches en échec avec le préfixe ERR à des fins de suivi.

    • Modifiez le statut ou la priorité des batches. Par exemple, vous pouvez modifier le statut des batches avec des erreurs système, puis créer un profil client filtrant les batches sur ce statut pour permettre aux utilisateurs qualifiés de modifier et compléter manuellement les batches qui ont rencontré des erreurs.

  6. Cliquez sur Soumettre pour enregistrer le travail.

Configuration du flux de batch vers un travail de processeur de reconnaissance

Pour exécuter un travail de reconnaissance, vous devez configurer le flux des batches vers le travail pour le traitement. Pour ce faire, identifiez le travail de processeur de reconnaissance en tant qu'étape post-traitement dans un profil client ou un autre travail de processeur.

Par exemple, vous pouvez créer un profil client pour scanner les documents dans des batches, puis les libérer pour le traitement de reconnaissance. Vous pouvez également créer un travail de processeur d'import qui commence par importer les courriels et leurs pièces jointes PDF, puis les envoie au processeur de conversion au format d'image, et envoie enfin les documents pour traitement de reconnaissance.

Gardez à l'esprit qu'à moins que vous prévoyiez d'ignorer l'organisation des documents, le processeur de reconnaissance attend des batches contenant un seul document au format d'image, comme décrit dans Méthodes d'organisation des documents.