simulateConcurrentUsage

Exécute différentes opérations simultanées dans un environnement en simulant des utilisateurs.

Cette commande peut être utilisée pour valider les performances de l'environnement et vérifier que le temps de réponse est acceptable lorsque le service est soumis à une charge pendant des opérations spécifiques exécutées par un nombre donné d'utilisateurs. Par exemple, cette commande peut être utilisée pour mesurer les performances si 50 utilisateurs ouvrent simultanément un formulaire à l'aide de différents PDV. Elle permet de tester les environnements dans des conditions de charge, en libre-service.

Cette commande effectue la simulation en exécutant les opérations indiquées pour un nombre donné d'utilisateurs et d'itérations. Elle exécute plusieurs itérations pour calculer les durées minimale, maximale et moyenne d'une opération particulière. Elle prend en charge les opérations ci-après pour effectuer des tests de charge d'utilisation simultanée :

  • Ouverture de formulaires
  • Enregistrement de formulaires
  • Exécution de règles métier
  • Exécution de règles de données
  • Ouverture de grilles ad hoc
  • Exécution de rapports
  • Exécution de liasses

Note:

Cette commande ne prend pas en charge les rapports et les liasses Financial Reporting ; elle ne prend en charge que les liasses et les rapports appartenant à Reports (anciennement Management Reports).

Cette commande accepte en tant qu'entrée un fichier ZIP, qui doit déjà avoir été chargé dans la boîte de réception de l'environnement. Le fichier ZIP contient un fichier requirement.csv et les fichiers d'entrée qui prennent en charge les cas d'emploi inclus dans requirement.csv. La commande simule alors les cas d'emploi et crée un rapport pouvant être envoyé par courriel à des destinataires.

Scénario d'utilisation 1 : test d'acceptation des performances de l'application pour 50 utilisateurs ouvrant simultanément un formulaire.

Solution :

  1. Créez un fichier requirement.csv contenant des entrées semblables aux suivantes, en supposant que vous souhaitez ouvrir un formulaire nommé Exchange Rates stocké dans le dossier Library/Global Assumption/ :
    # Type of Operation,Artifact Name,Number of Users,Input File,Additional Info
    Open Form, Library/Global Assumption/Exchange Rates,50,open_form_input.csv,
  2. Créez un fichier open_form_input.csv à l'aide du format indiqué dans la section Fichier d'entrée d'ouverture de formulaire. Ce fichier comportera une entrée qui sera utilisée 50 fois. Si vous souhaitez ouvrir le même formulaire avec différents PDV, vous aurez autant d'entrées que de PDV à utiliser.
  3. Créez un fichier userVarMemberMapping.csv à l'aide du format indiqué dans la section Création du fichier UserVarMemberMapping.csv.
  4. Créez un fichier ZIP contenant les fichiers des étapes précédentes et chargez-le dans la boîte de réception.
  5. Exécutez la commande simulateConcurrentUsage en utilisant le fichier ZIP de l'étape précédente comme fichier d'entrée.

Scénario d'utilisation 2 : simulation des performances en cas d'augmentation saisonnière de l'utilisation, par exemple, à la fin de l'exercice financier. Hypothèse : 100 utilisateurs enregistrent un formulaire avec un décalage de six secondes entre chaque utilisateur.

Solution :

  1. Créez un fichier requirement.csv contenant des entrées semblables aux suivantes, en supposant que vous souhaitez enregistrer un formulaire nommé Accessories Revenue stocké dans le dossier Library/Dashboards/ :
    # Type of Operation,Artifact Name,Number of Users,Input File,Additional Info
    Save Form, Library/Dashboards/Accessories Revenue,100,save_form_input.csv,
  2. Créez un fichier save_form_input.csv à l'aide du format indiqué dans la section Fichier d'entrée d'enregistrement de formulaire.
  3. Créez un fichier userVarMemberMapping.csv à l'aide du format indiqué dans la section Création du fichier UserVarMemberMapping.csv.
  4. Créez un fichier ZIP contenant les fichiers des étapes précédentes et chargez-le dans la boîte de réception.
  5. Exécutez la commande simulateConcurrentUsage en utilisant le fichier ZIP de l'étape précédente comme fichier d'entrée, ainsi que les valeurs de propriété iteration=1 et lagTime=6.

Champ d'application

Planning, modules Planning, FreeForm, Financial Consolidation and Close, Tax Reporting, Strategic Workforce Planning et Sales Planning.

Rôles requis

Administrateur de service. Vous devez également disposer du rôle Administrateur de domaine d'identité pour utiliser les modes de test 0, 1 et 2.

Syntaxe

epmautomate simulateConcurrentUsage INPUT_FILE.zip [iterations=COUNT] [notificationEmails="EMAIL_ADDRESS"] [testMode=0|1|2|3] [lagTime=LAG_TIME], où :

  • INPUT_FILE.zip est le nom du fichier ZIP qui identifie les cas d'emploi. Utilisez la commande uploadFile (exemple de syntaxe de commande : epmautomate uploadFile "C:/uploads/INPUT_FILE.zip" inbox) pour charger ce fichier vers la boîte de réception avant d'exécuter cette commande. Le fichier ZIP doit contenir les fichiers suivants :
  • iterations est un nombre positif indiquant le nombre de fois où chaque cas d'emploi identifié dans requirement.csv doit être exécuté pour mesurer le temps de réponse. Si aucune valeur n'est indiquée, l'opération n'est exécutée qu'une seule fois.
  • notificationEmails (facultatif) indique les adresses électroniques auxquelles les résultats de la commande doivent être envoyés. Si vous indiquez plusieurs adresses électroniques, séparez-les à l'aide d'un point-virgule. De plus, placez la liste d'adresses entre guillemets. Si aucune valeur n'est indiquée, les résultats sont envoyés par courriel à l'utilisateur qui a lancé la commande. Pour obtenir des informations détaillées sur ce rapport, reportez-vous à la section Exemple de rapport de simulation d'utilisation simultanée.
  • [testMode] (facultatif) indique le mode de simulation de l'utilisation simultanée. La valeur par défaut est 0.

    Exécutez la commande en mode 3 pour lancer la simulation autant de fois que nécessaire. A la fin, exécutez la commande en mode 2 pour supprimer les utilisateurs simulés.

    Les valeurs acceptables sont les suivantes :
    • 0 : mode de simulation par défaut ; il ajoute des utilisateurs simulés à l'environnement et leur affecte le rôle Administrateur de service, exécute la simulation, puis supprime les utilisateurs simulés. Ce mode est utile si vous ne voulez exécuter le test qu'une seule fois.

      Les utilisateurs simulés comportent les propriétés suivantes :

      Prénom : testuser1, testuser2, etc.

      Nom : testuser1, testuser2, etc.

      Adresse électronique : testuser1@discard.oracle.com, testuser2@discard.oracle.com, etc.

      Nom d'utilisateur : testuser1, testuser2, etc.

    • 1 : ajoute des utilisateurs simulés à l'environnement et leur affecte le rôle Administrateur de service. N'exécute pas la simulation et ne supprime pas les utilisateurs simulés.
    • 2 : supprime les utilisateurs simulés. Ne crée pas d'utilisateurs et n'exécute pas la simulation.
    • 3 : exécute la simulation avec des utilisateurs simulés existants sans ajouter ni supprimer d'utilisateurs.

    Si vous ne voulez exécuter l'utilisation simultanée qu'une seule fois, utilisez testMode=0. Pour effectuer une série de tests, procédez comme suit :

    • Dans un premier temps, exécutez la commande avec testMode=1 pour ajouter les utilisateurs simulés et leur affecter le rôle Administrateur de service.
    • Exécutez ensuite la commande avec testMode=3 pour lancer la simulation autant de fois que nécessaire.
    • A la fin, exécutez la commande avec testMode=2 pour supprimer les utilisateurs simulés.
  • [lagTime] (facultatif) indique le nombre de secondes (5 ou plus) d'attente de la commande entre l'exécution de chaque cas d'emploi de requirement.csv. La valeur par défaut est 5 secondes. N'utilisez ni nombres négatifs (par exemple, -1), ni fractions (par exemple, 1/2), ni valeurs décimales.

    Après le lancement de l'exécution d'un cas d'emploi de requirement.csv par un utilisateur, la commande attend le nombre de secondes indiqué par ce paramètre pour lancer l'exécution du cas d'emploi par l'utilisateur suivant. Les activités utilisateur n'étant généralement pas lancées simultanément, la définition de ce paramètre contribue à créer une simulation plus réaliste du chargement dans un environnement.

Exemple

epmAutomate simulateConcurrentUsage test_simulation.zip iterations=5 notificationEmails="jane.doe@example.com;john.doe@example.com;example@example.com" lagTime=6