Activation de la planification des effectifs

Si vous activez Personnel stratégique, les options Planification de la demande et Planification de l'offre sont automatiquement activées. Sélectionnez certaines des fonctionnalités suivantes :

  • Données démographiques sur les employés : sélectionnez cette option pour analyser les attributs d'un employé, tels que son statut de vétéran, son sexe et la tranche d'âge à laquelle il appartient. Pour utiliser l'option Données démographiques sur les employés, vous devez la sélectionner la première fois que vous activez les fonctionnalités. Disponible uniquement pour la granularité Emploi et employé.
  • Planification de la demande : permet de connaître la demande à long terme pour les emplois stratégiques, en fonction d'inducteurs de demande personnalisés alignés sur les objectifs de l'entreprise. Exemples d'inducteurs de demande : revenus, unités fabriquées et réclamations traitées.

    Etant donné que les inducteurs de demande varient selon le secteur d'activité, Strategic Workforce Planning ne propose pas de valeurs prédéfinies. C'est à vous de spécifier ceux dont vous avez besoin à l'aide de la tâche de configuration Inducteur de demande. Vous pouvez ajouter manuellement ou importer des inducteurs de demande.

    La tâche Planification de la demande permet également d'activer les éléments suivants :

    • Facteur d'échelle de l'inducteur de demande : permet aux planificateurs d'ajuster la planification de la demande en tenant compte d'une évolution de l'efficacité au fil du temps. C'est le cas lors d'une augmentation de la productivité (le même nombre de personnes abat plus de travail). En définissant l'échelle de la demande, les planificateurs peuvent augmenter l'inducteur de demande sans augmenter les ressources nécessaires selon le même ratio. Par exemple, vous attendez des opérateurs du centre d'appels qu'ils traitent davantage d'appels à l'avenir car ils auront plus d'expérience. Reportez-vous à Mise à l'échelle de la demande d'ETP.

      Si l'option Facteur d'échelle de l'inducteur de demande est activée et que vous ne saisissez pas de données de facteur d'échelle dans le formulaire, les calculs de demande supposent une valeur de 100 %.

    • Facteur des gains de productivité attendus : permet aux planificateurs de tenir compte de l'impact sur la productivité des ETP au-delà de celle de l'échelle de la demande. Par exemple, vous prévoyez d'améliorer un processus ou d'acquérir une technologie qui permet de gagner en productivité et de réduire l'impact sur la demande d'ETP. Peut-être qu'un nouveau système automatisé est censé améliorer la productivité de 5 % par rapport à l'année précédente. Si vous définissez la productivité attendue sur 5 % du ratio de l'année précédente, le double d'appels ne nécessite que 95 % du ratio de l'année précédente pour satisfaire la demande. Reportez-vous à Prise en compte des changements de productivité dans la demande d'ETP.

  • Planification de l'offre : permet d'estimer le personnel disponible en fonction d'inducteurs des départs. Par exemple, vous pouvez évaluer la main-d'oeuvre selon des inducteurs tels que Départs par tranche d'âge ou Départs par emploi. Si vous activez l'option Age de retraite, les calculs de l'offre prennent en compte les départs à la retraite en fonction de l'âge dans les calculs des départs. Etant donné que le départ à la retraite varie pour chaque employé, cette option n'est disponible que pour le niveau de granularité Emploi et employé.
  • Evaluation des compétences : permet d'analyser et de planifier les compétences. Exemples de compétences à ajouter : gestion de projet ou codage Java. Etant donné que les compétences varient pour chaque employé, cette option n'est disponible que pour le niveau de granularité Emploi et employé.
  • Rémunération moyenne : permet de calculer l'offre et la demande de rémunération des emplois à partir d'un taux moyen de rémunération. Vous pouvez charger ou indiquer les taux. Vous pouvez déterminer si la rémunération moyenne inclut le salaire, les avantages sociaux, les gains supplémentaires et les charges.

    Pour que le calcul de l'offre et de la demande de rémunération soit correct, importez des taux moyens de rémunération pour les emplois dans le membre No_Currency.