Définition des données de demande par entité ou emploi

Plusieurs emplois peuvent dépendre de différents calculs d'inducteurs, sur lesquels reposent les calculs des données de demande. Par exemple, les commerciaux peuvent être liés à l'inducteur de chiffre de ventes. Ainsi, pour chaque tranche d'un million d'euros, vous avez besoin d'un commercial. Le volume du personnel sur la ligne de production peut dépendre de l'inducteur des unités vendues. Les données de support client peuvent être associées au nombre d'appels d'assistance.

Vous affectez l'inducteur de demande approprié pour chaque emploi stratégique dans l'onglet Données de demande par entité ou Données de demande par emploi. Dans un formulaire, le PDV est la dimension Entité et la dimension Emploi est sur la ligne, tandis que dans l'autre, le PDV est la dimension Emploi et la dimension Entité est sur la ligne. Les points de données et les instructions pour la saisie des valeurs sont identiques pour les deux formulaires. La seule différence réside dans le fait que leurs axes sont inversés pour les dimensions Entité et Emploi.

Les onglets Données de demande par entité et Données de demande par emploi permettent de réaliser les opérations suivantes :

  • Affecter l'inducteur de demande approprié pour chaque emploi stratégique.
  • Remplacer éventuellement la logique de calcul d'inducteur par défaut définie au niveau de l'inducteur de demande dans le formulaire Données sur l'inducteur de demande. Modifiez la logique de calcul uniquement si vous voulez remplacer celle d'un emploi.
  • Indiquer un facteur d'échelle de demande facultatif si l'option Facteur d'échelle de l'inducteur de demande est activée et que la logique de calcul repose sur la valeur Ratio de l'année précédente. Reportez-vous à Mise à l'échelle de la demande d'ETP.
  • Saisir le taux de demande pour la logique de calcul selon Demande = Inducteur/Taux ou Demande = Inducteur*Taux (ou la logique de calcul Personnalisé, selon la logique).

Pour affecter des inducteurs de demande à des emplois, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Demande Icône Demande de Strategic Workforce Planning.

  2. Cliquez sur Données de demande par entité ou Données de demande par emploi.

  3. Sélectionnez l'entité à utiliser et l'emploi auquel affecter un inducteur de demande.

  4. Sous Hypothèses, sélectionnez un inducteur de demande.

    L'administrateur définit les inducteurs de demande lors de la configuration de Strategic Workforce Planning.

  5. Pour passer outre la logique de calcul par défaut définie dans le formulaire Données sur l'inducteur de demande, accédez à Logique de calcul, puis sélectionnez la méthode de calcul d'inducteur pour un emploi :

    • Ratio de l'année précédente
    • Demande = Inducteur/Taux
    • Demande = Inducteur*Taux
    • Personnalisé
  6. Pour les inducteurs dont la logique de calcul est Demande = Inducteur/Taux ou Demande = Inducteur*Taux (ou Personnalisé, selon la définition), saisissez le taux sous Taux de demande. Par exemple :

    • L'inducteur est le chiffre d'affaires des activités de conseil, soit 15 millions d'euros.
    • Le taux de l'emploi Partenaire est de 5 millions d'euros.
    • Donc, pour chaque tranche de 5 millions d'euros du chiffre d'affaires, vous avez besoin d'un ETP pour l'emploi Partenaire.
  7. Sous Echelle de demande, saisissez un facteur de mise à l'échelle.

    L'option Echelle de demande n'est disponible que si l'option Facteur d'échelle de l'inducteur de demande est activée et ne s'applique que si la logique de calcul est Ratio de l'année précédente (ou Personnalisé, selon la définition). Reportez-vous à la section Mise à l'échelle de la demande d'ETP.

  8. Sous Productivité attendue, saisissez une valeur afin d'ajuster la demande anticipée pour les emplois stratégiques en tenant compte des possibles gains ou pertes de productivité.

    Pour indiquer 25 %, saisissez .25. L'option Productivité attendue n'est disponible que si la fonctionnalité Facteur des gains de productivité attendus est activée. Reportez-vous à la section Prise en compte des changements de productivité dans la demande d'ETP.