Résolution des autres problèmes de performances

Utilisez ce processus pour résoudre les problèmes de performances, en particulier les problèmes de performances globales qui ralentissent toutes les activités dans l'environnement.

Correction des problèmes de latence de réseau et de chargement utilisateur

Commencez par écarter la possibilité que la latence de réseau est la cause du ralentissement des performances de connexion. De faibles performances des réseaux internes et externes peuvent entraîner des connexions lentes.

Consultez le rapport d'activité afin d'identifier les points à améliorer. Les informations que vous devez évaluer incluent les tableaux suivants : Reportez-vous à la section A propos du rapport d'activité du guide Mise en route d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour les administrateurs.

  • 10 principaux utilisateurs avec une faible latence de réseau

    Ce tableau, qui identifie les utilisateurs bénéficiant des pires performances d'accès, vous fournit un point de départ pour repérer les problèmes de latence de réseau.

  • Nombre d'utilisateurs

    Utilisez ce tableau pour déterminer si le chargement utilisateur sur l'environnement contribue au ralentissement des performances. En général, plus les actions utilisateur simultanées sont nombreuses dans un environnement, plus les performances sont faibles.

  • Les 30 actions d'interface utilisateur présentant les plus mauvaises performances sur 10 secondes

    Utilisez ce tableau pour identifier si les performances sont impactées par la lente exécution des actions utilisateur. Identifier les opérations utilisateur qui provoquent la surcharge de l'environnement vous aide à les évaluer et les rationaliser.

  • Règles métier liées à un formulaire prenant plus de 3 secondes

    Les règles métier à longue durée d'exécution peuvent avoir une incidence sur les performances. Analysez les règles de ce tableau pour les rendre plus efficaces. Reportez-vous à la section Résolution des problèmes fonctionnels et de performances des formulaires.

  • Les 5 commandes de script de calcul les moins performantes au-delà d'une minute et les 10 règles métier les moins performantes. Reportez-vous à la section Correction des erreurs et des performances des règles métier.

Identification des problèmes de performances du navigateur

Les navigateurs Google Chrome, Microsoft Edge ou Firefox sont susceptibles de fournir de meilleures performances qu'Internet Explorer.

Le rapport d'activité suit les versions des navigateurs utilisés pour accéder à l'environnement et le nombre d'utilisateurs qui s'en servent. Privilégiez les navigateurs Google Chrome, Firefox ou Microsoft Edge pour accéder aux environnements Oracle Enterprise Performance Management Cloud. Encouragez également vos utilisateurs à employer les dernières versions publiées de ces navigateurs. Reportez-vous à la section Configuration de navigateurs pour EPM Cloud du guide Mise en route d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour les administrateurs.

Redémarrage de l'environnement (facultatif) pour améliorer les performances

Si toutes les activités sont plus lentes que prévu et que vous êtes certain que les mauvaises performances ne sont pas causées par les actions utilisateur et la latence de réseau, redémarrez l'environnement. Il s'agit d'une opération libre-service que vous pouvez réaliser à l'aide de la commande resetService d'EPM Automate.

Avant d'exécuter cette commande, assurez-vous qu'aucune action critique lancée par un utilisateur, y compris les tâches administratives et opérationnelles exécutées à l'aide de scripts, n'est en cours. Le redémarrage de l'environnement met fin à tous les traitements en cours dans l'environnement.

Demande d'aide

Si les informations précédentes n'ont pas permis de résoudre vos problèmes, contactez le support technique Oracle pour obtenir de l'aide.
  1. Facultatif : générez une trace Fiddler.

    Si les performances globales sont inférieures à vos attentes même après le redémarrage de l'environnement, générez une trace Fiddler de votre session.

    Reportez-vous à Utilisation de Fiddler pour capturer les informations de diagnostic.

    Regardez cette vidéo de présentation afin d'obtenir des informations relatives à la configuration de Fiddler pour la capture du trafic HTTPS.

    Icône Vidéo Vidéo de présentation

    Si vous ne pouvez pas générer le fichier de trace Fiddler de votre session, reportez-vous à la section Collecte de la trace des performances réseau à l'aide d'un navigateur pour plus d'informations sur la collecte de la trace réseau à l'aide d'un navigateur.

  2. Créez une soumission Fournir des commentaires. Permettez à Oracle d'accéder à l'instantané de maintenance de l'environnement en autorisant la soumission d'instantané d'application. Reportez-vous à la section Création d'une soumission Fournir des commentaires.

  3. Créez une demande de service technique identifiant la référence du formulaire de commentaires. Reportez-vous à la section Soumission d'une demande de service technique. La demande de service doit contenir les informations supplémentaires suivantes :

    • Les détails des activités plus lentes que prévu

    • Le fichier de trace Fiddler ou le fichier HAR de diagnostic réseau

    • Si les activités ont déjà connu des performances conformes à vos attentes, la date, l'heure et le fuseau horaire auxquels les performances ont été acceptables

    • Un instantané de l'environnement, s'il est disponible, à la dernière occasion à laquelle les performances ont été acceptables

    • Les modifications apportées à l'application depuis la dernière occasion à laquelle les performances ont été acceptables

    • Si vous êtes en phase de production (par opposition à la phase d'implémentation ou de test)

    • Si ce problème vous empêche d'effectuer des activités essentielles. Par exemple, il vous empêche de clôturer le cycle financier en cours ou de créer des rapports urgents à des fins de gestion.