Calcul des mouvements (à partir de l'entrée de solde de clôture)

La règle Calculer les mouvements est facultative et repose sur les paramètres des dimensions Mouvement et Compte.

Les membres de dimension Mouvement de niveau 0 peuvent être configurés pour une utilisation comme membre de mouvement calculé pour un ou plusieurs comptes. Les comptes peuvent alors être configurés pour calculer le mouvement de période en cours en fonction d'un montant d'entrée de solde de clôture. Le montant de mouvement calculé est imputé au mouvement sélectionné pour ce compte. Un mouvement par défaut peut être appliqué lorsqu'aucun membre de mouvement calculé n'a été affecté à un compte individuel de niveau 0.

La règle calcule la différence entre le montant d'entrée du solde de clôture et la somme du solde d'ouverture de la période en cours plus toutes les autres données de mouvement déjà imputées au compte. La différence calculée est imputée au membre de mouvement désigné pour ce compte. Les données imputées par la règle système sont traitées comme si elles avaient été saisies par un utilisateur. Si une autre saisie de données renseigne d'autres membres de mouvement, le membre calculé n'est pas réinitialisé ni recalculé tant que la règle n'est pas exécutée de nouveau. Si le mouvement désigné pour un compte est modifié lors de la maintenance des métadonnées après une première exécution de la règle, le montant initialement calculé ne sera pas effacé lors de la réexécution de la règle et la valeur sera conservée, comme si un utilisateur avait lui-même saisi les données.

La règle système Calculer les mouvements peut être activée ou désactivée à tout moment à partir de l'onglet Devise locale dans l'écran Consolidation : processus. Vous pouvez activer ou désactiver la règle uniquement dans l'onglet Devise locale. Si la règle est activée dans Devise locale, elle l'est également pour Entrée parent dans l'onglet Converti, et pour Entrée de contribution dans l'onglet Consolidé. Si elle est désactivée dans l'onglet Devise locale, elle l'est pour tous les membres Entrée dans tous les onglets.

La règle Calculer les mouvements est affichée dans l'onglet Converti uniquement si le membre Entrée parent a été activé dans Création d'application ou Activer les fonctionnalités. Elle est affichée dans l'onglet Consolidé uniquement si le membre Entrée de contribution a été activé.

Pour activer la règle système Calculer les mouvements, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Consolidation.
  2. Sélectionnez l'onglet Consolidation : processus si ce n'est pas déjà le cas.
  3. Pour calculer les mouvements à partir des entrées de solde de clôture, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez l'onglet Devise locale.
    2. Sélectionnez la règle Calculer les mouvements.
    3. Dans le panneau de droite, définissez Activé sur Oui.

Vous pouvez utiliser une variable de substitution pour contrôler la séquence de la règle système Calculer les mouvements. Si vous ajoutez la variable de substitution CalcMvmtsPostFCCS10 et que vous définissez la valeur sur True, la règle Calculer les mouvements est exécutée après la règle FCCS_10. Si cette variable de substitution n'existe pas, ou si elle existe mais qu'elle n'est pas définie sur True, la règle système Calculer les mouvements est exécutée avant la règle FCCS_10.

Pour plus de détails sur la manière de configurer les paramètres de métadonnées Mouvement et Compte, reportez-vous à Définition de propriétés de compte et à Définition de valeurs d'attribut de compte.

Remarque :

Si vous choisissez d'annuler l'imputation d'un journal imputé au niveau du membre d'entrée de solde de clôture/périodique d'un compte, le système ne recalculera pas automatiquement le calcul de mouvement par défaut à ce moment.

S'il s'agit du seul journal ayant une incidence sur le membre d'entrée de solde de clôture au niveau du même point de vue (Compte, Source de données, Intragroupe, Entité, Personnalisé, Consolidation), vous aurez besoin d'un journal de correction pour effacer les données au niveau du mouvement par défaut du PDV créé. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Créez un journal de correction avec la valeur inverse du mouvement par défaut à l'aide des débits et crédits appropriés pour les types de compte correspondants.
  2. Imputez le journal contenant la correction. Les données seront effacées pour le membre de mouvement par défaut.

Regardez la vidéo suivante pour en savoir plus sur la règle Calculer les mouvements :

Icône VidéoCalcul des mouvements à partir de l'entrée de solde de clôture