Gestion des incorporels

Le composant Incorporels Icône Incorporels de Capital fournit plusieurs options pour vous aider à gérer des actifs incorporels (actifs tels que les améliorations locatives, les droits logiciels, les secrets commerciaux et l'évaluation de la marque).

Tableau 7-3 Gestion des incorporels

Tâche Description Informations supplémentaires
Icône Présentation de Capital Présentation Consultez une présentation des éléments financiers d'actif incorporel. Analyse des éléments financiers Capital à l'aide de tableaux de bord
Icône Nouveaux incorporels de Capital Nouveaux incorporels Ajoutez de nouveaux actifs incorporels. Ajout et gestion de nouveaux incorporels
Icône Incorporels existants de Capital Incorporels existants Gérez des actifs incorporels existants. Gestion d'incorporels existants
Hypothèses d'actifs immobilisés Hypothèses

Consultez les hypothèses de dépréciation et d'amortissement pour induire les éléments financiers d'actifs immobilisés.

Saisies d'hypothèses d'actifs immobilisés

Ajout et gestion de nouveaux incorporels

Pour ajouter un nouvel incorporel, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Incorporels Icône Incorporels de Capital, puis sur Nouveaux incorporels Icône Nouveaux incorporels de Capital.

  2. Sur la page Détails des actifs, sélectionnez la classe d'actifs dans la liste déroulante. Par exemple, sélectionnez une catégorie comme Copyright, Redevance ou Evaluation de la marque, selon ce qui est défini pour votre entreprise.

  3. Si vous avez intégré Capital et Projects, sélectionnez un projet dans la liste déroulante de la page à associer avec l'actif.

  4. Sur la page Détails des actifs, placez le curseur de la souris sur la partie supérieure droite de la page pour activer le menu, puis sélectionnez Ajouter un nouvel actif dans le menu Actions.

  5. Entrez les détails des actifs, puis cliquez sur Lancer.

    Si vous avez entré des hypothèses pour Assurance% ou Maintenance%, ces valeurs sont renseignées par défaut mais vous pouvez les remplacer au niveau de l'actif.

  6. Cliquez sur l'onglet horizontal Hypothèses de financement pour entrer des hypothèses de financement pour vos actifs.

    Si vous avez entré des hypothèses de financement, ces valeurs sont renseignées par défaut mais vous pouvez les remplacer au niveau de l'actif.

  7. Cliquez sur l'onglet horizontal Autres dépenses pour entrer d'autres dépenses d'actifs.

    Si vous avez entré des hypothèses pour d'autres dépenses, ces valeurs sont renseignées par défaut mais vous pouvez les remplacer au niveau de l'actif.

  8. Cliquez sur l'onglet horizontal Justification détaillée pour saisir une description et une justification pour le nouvel actif immobilisé.

  9. Lorsque vous avez terminé d'ajouter des actifs, placez le curseur de la souris sur la partie supérieure droite de la page Détails des actifs pour activer le menu, puis sélectionnez Calculer l'incorporel dans le menu Actions. Sélectionnez Consolider. Cela rassemble les données pour Entité totale, Total des immobilisations et toute dimension libre activée.

    Vous verrez les nouveaux actifs reflétés dans les graphiques en bas de la page.

Retrait d'incorporels

Vous pouvez retirer un nouvel incorporel en procédant comme suit :

Sur la page Détails des actifs, sélectionnez l'actif, puis sélectionnez Enlever un actif dans le menu Actions.

Gestion d'incorporels existants

Vous pouvez gérer des incorporels existants.

  1. Cliquez sur Incorporels Icône Incorporels de Capital, puis sur Actifs Incorporels existants Icône Incorporels existants de Capital.

  2. Gérez des actifs à l'aide des options suivantes.

    • Déprécier un actif : lorsque la valeur d'un actif sur le marché est inférieure à celle indiquée dans le bilan, vous pouvez déprécier cet actif, ce qui revient à sortir le compte correspondant du bilan au prix du marché. La dépréciation n'est applicable qu'aux actifs incorporels. Entrez les détails sur l'actif à déprécier y compris la date de dépréciation et la juste valeur de marché, et l'option de dépréciation :

      • Passé en charges : la valeur de l'actif doit être passée en charges.

      • Capitalisé : la valeur de l'actif doit être capitalisée. Si vous sélectionnez l'option Capitalisé, la valeur de dépréciation est imputée aux réserves de capital.

      • Partiellement capitalisé : une partie de la valeur de l'actif doit être capitalisée. Si vous sélectionnez Partiellement capitalisé, la valeur de dépréciation est répartie sur les réserves de capital, en fonction de l'option % de capitalisation. L'amortissement diminue à partir du mois de dépréciation.

    • Mettre un actif hors service : lors de la mise hors service des actifs, leur solde est clôturé à la date de mise hors service ; les plus ou moins-values et la sortie du bilan sont calculées. En outre, les charges d'un actif mis hors service ne sont plus calculées après la date de mise hors service.

    • Transférer un actif : afin de garantir l'utilisation optimale des actifs, les responsables des installations et des centres de coût peuvent transférer des immobilisations d'un service à un autre. Lors de la planification de ces transferts, assurez-vous que les utilisateurs disposent d'autorisations d'accès pour les entités source et de destination.

  3. Après avoir apporté des modifications aux incorporels existants, sélectionnez Calculer l'incorporel et Consolider dans le menu Actions. Cela rassemble les données pour Entité totale, Total des immobilisations et toute dimension libre activée.