Gestion des actifs existants

Le composant Actifs existants Icône Actifs existants de Capital fournit plusieurs options pour vous aider à gérer les actifs immobilisés existants.

Tableau 6-2 Gestion des actifs existants

Tâche Description Informations supplémentaires
Icône Présentation de Capital Présentation Consultez les tableaux de bord de présentation et de variance pour les actifs immobilisés existants. Analyse des éléments financiers Capital à l'aide de tableaux de bord
Icône Gérer les actifs existants de Capital Gérer les actifs Gérez des actifs existants :
  • Mises hors service et transferts

  • Hypothèses de financement

  • Inducteurs des dépenses liées aux actifs

  • Améliorations

Icône Actifs loués existants de Capital Actifs loués existants Gérez des actifs loués existants. Gestion d'actifs loués existants
Hypothèses d'actifs immobilisés Hypothèses

Entrez des hypothèses pour induire les calculs pour les actifs existants.

Saisies d'hypothèses d'actifs immobilisés

Transfert et mise hors service d'actifs existants

Vous pouvez transférer les actifs existants ou les mettre hors service si besoin. Par exemple, vous pouvez transférer la propriété d'un actif à une autre organisation ou le mettre hors service en le vendant ou en sortant sa valeur du bilan.
  1. Cliquez sur Actifs existants Icône Actifs existants de Capital, puis sur Gérer les actifs Icône Gérer les actifs de Capital.

  2. Sélectionnez l'actif, puis placez le curseur de la souris dessus pour afficher le menu Actions et sélectionnez Transférer un actif ou Mettre un actif hors service.

  3. Entrez les détails de transfert pour l'actif tels que l'entité Transfert à, la date et la justification. Vous pouvez également entrer les détails de mise hors service, tels que la date de mise hors service, s'il s'agit d'une vente ou d'une sortie de bilan, les coûts de mise hors service et la valeur de la vente ou de la sortie de bilan.

  4. Pour l'entité cible, vous devez calculer les actifs. Pour ce faire, accédez à l'entité cible (dans la barre Point de vue) et sélectionnez Calculer un actif dans le menu Actions.

Le coût de l'actif n'est plus inclus dans les calculs à compter de la mise hors service. Si vous avez transféré l'actif, vous voyez qu'il est transféré vers l'autre entité.

Amélioration d'actifs existants

Les gestionnaires d'installations et de centre de coûts planifient l'amélioration des actifs (par exemple, la mise à niveau d'un actif, l'ajout d'espace au sol, etc.). Entrez les détails, tels que le nom d'amélioration pour l'actif, la description, les unités de l'actif, le taux de l'actif, la valeur de récupération, l'emplacement physique, la date d'achat et la date de mise en service.

Remarque :

Avant d'améliorer votre actif, vous devez sélectionner la propriété de membre Activer pour les enfants dynamiques pour les détails des actifs et indiquer Nombre d'enfants dynamiques possibles. Vous pouvez ensuite actualiser l'application. Cela permet essentiellement de fractionner l'actif et de passer d'un actif à plusieurs actifs. Pour autoriser les planificateurs à améliorer les actifs, activez la propriété parent dynamique pour l'actif à améliorer. Les détails des actifs existants doivent être chargés par rapport à un enfant sous ce parent pour représenter l'actif de base. Toutes les autres améliorations seront considérées comme un semblable de cet actif de base.

Par exemple, créez un membre sous l'actif et chargez les détails des actifs existants par rapport à cela. Voici ce à quoi la hiérarchie ressemblerait :

Bureaux N° 3020 - Activer la propriété de parent dynamique

  • Bureaux N° 3020 - Actif de base

  • Bureaux N°3020 - Amélioration 1

  • Bureaux N°3020 - Amélioration 2

Dans cet exemple, lorsque la dimension Détails des actifs est créée, chargez le membre parent et l'actif de base, et chargez toutes les données par rapport au membre d'actif de base. Les membres Amélioration 1 et Amélioration 2 sont créés lorsque vous lancez la règle Amélioration dans Capital. (Les planificateurs peuvent renommer les améliorations.)

  1. Cliquez sur Actifs existants Icône Actifs existants de Capital, puis sur Gérer les actifs Icône Gérer les actifs de Capital.

  2. Sélectionnez Améliorations dans les onglets horizontaux.

  3. Sélectionnez un actif, puis Amélioration dans le menu Actions.

  4. Entrez les détails, tels que le nom d'amélioration de l'actif, la description, les unités de l'actif, le taux de l'actif, la valeur de récupération, l'emplacement physique, la date d'achat et la date de mise en service, puis cliquez sur Lancer.

    L'actif avec le nom d'amélioration est ajouté en dessous de l'actif d'origine.

Gestion d'actifs loués existants

Vous gérez des actifs loués existants de la même façon que vous gérez des actifs existants.

  1. Cliquez sur Actifs existants Icône Actifs existants de Capital, puis sur Actifs loués existants Icône Actifs loués existants de Capital.

  2. Gérez les dépenses, l'amortissement, etc.

  3. Pointez le curseur de la souris pour afficher le menu Actions, puis sélectionnez Tout calculer et Consolider. Cela rassemble les données pour Entité totale, Total des immobilisations et toute dimension libre activée.