Présentation des tâches pour l'utilisation des applications EPM Planning Projects et Project Management intégrées

Si vous intégrez EPM Planning Projects à Project Management, vous effectuez généralement la planification de projet selon ce workflow :

  1. Définissez des variables utilisateur. Définition des variables utilisateur.

  2. Créez un projet et entrez des détails de projet. Reportez-vous à Ajout de projets et saisie des détails de projet.

    Si vous avez intégré EPM Planning Projects à Project Management, après avoir saisi le nom, la description et les dates du projet, entrez un numéro de projet (il sera associé au nom de projet) et sélectionnez le modèle Project Management à associer au projet.

    Si vous avez intégré EPM Planning Projects et Project Management, lorsque vous ajoutez un projet pour la première fois, le statut du projet est Nouveau et le statut d'intégration de projet est Aucun statut d'intégration.

  3. Vérifiez ou entrez les hypothèses de tarif standard de projet configurées par l'administrateur. Reportez-vous à la section Saisie d'hypothèses de projet.
  4. Gérez les dépenses de projet, y compris la configuration d'hypothèses basées sur l'inducteur pour les dépenses. Reportez-vous à la section Planification des dépenses. Une fois les dépenses saisies, sélectionnez Calculer les dépenses dans le menu Actions.
  5. Approuvez le projet dans le formulaire Détails du projet : cliquez sur Récapitulatif du projet, sélectionnez l'onglet vertical correspondant au type de projet, puis choisissez Détails du projet. Sélectionnez le projet, puis, dans le menu Actions, sélectionnez Approuver les projets. Vous pouvez aussi cliquer sur Règles sur la page d'accueil, puis lancer Approuver les projets.

    Le statut d'intégration du projet est maintenant Initial.

    Pour exporter un projet et un budget de projet vers Project Management, le statut de projet doit être Approuvé et le statut d'intégration de projet doit être Initial (approuvé mais pas encore transmis à Project Management) ou Prêt (approuvé et déjà transmis à Project Management ; prêt pour une autre transmission vers Project Management, par exemple en cas de modification de budget).

    Conseil :

    Si le statut d'intégration est Erreur, exécutez la règle Modifier le statut d'erreur d'intégration de projet qui figure dans le menu Actions du formulaire Détails du projet pour le remplacer par Initial ou Prêt. Utilisez cette règle lorsque la précédente intégration a donné lieu à un statut d'erreur, de sorte que le projet soit prêt pour l'intégration suivante.

  6. Actualisez le cube avant d'exporter les projets et les budgets.

  7. Lorsqu'un projet est prêt et approuvé, exportez les projets et les budgets de projet vers Project Management.

    Reportez-vous à Export de données et de budgets de projet d'EPM Planning Projects vers Project Management.

  8. Gérez vos projets dans Project Management. Lorsque des données réelles de projet sont prêtes, importez-les de Project Management vers EPM Planning Projects.

    Reportez-vous à Import de données réelles de Project Management vers EPM Planning Projects.

  9. Exécutez la règle Consolider le projet.
  10. Utilisez le formulaire Réviser et ajuster les dépenses (OPF_Adjust Project Expenses) pour vérifier les données importées et apporter les ajustements nécessaires au budget global. Sur la page d'accueil, cliquez sur Projects. Cliquez ensuite sur Dépenses, puis sur Réviser les dépenses de projet. Cliquez sur l'option Réviser et ajuster les dépenses si elle n'est pas sélectionnée.

    Exécutez la règle Calculer les projets importés pour afficher les informations mises à jour avant d'apporter des modifications dans le formulaire.

    Conseil :

    Si vous exécutez Calculer les projets importés dans le formulaire (en cliquant sur Actions, Règles métier, puis Calculer les projets importés), les valeurs du projet en cours sont calculées. Afin d'exécuter la règle pour tous les projets, exécutez-la à partir de la carte Règles. Sur la page d'accueil, cliquez sur Calculer les projets importés. Cliquez ensuite sur Lancer.

    Le formulaire affiche les données importées à partir de Project Management et les données de budget d'EPM Planning Projects.

    Vous pouvez également procéder à une analyse de variance afin de comparer le budget et les données réelles. Sur la page d'accueil, cliquez sur Projets. Cliquez ensuite sur Récapitulatif du projet, puis sur le type de projet. Choisissez ensuite Variance de projets indirects ou Variance de projets d'investissement.

  11. Si le budget est modifié, approuvez de nouveau le projet dans le formulaire Détails du projet. Cliquez sur Récapitulatif du projet, sélectionnez l'onglet vertical correspondant au type de projet, puis choisissez Détails du projet. Sélectionnez le projet puis, dans le menu Actions, sélectionnez Approuver le projet.
  12. Exportez les projets et les budgets de projet vers Project Management, puis importez les données réelles à partir de Project Management, de façon itérative selon les besoins du cycle de planification de projet.

    Chaque fois que vous exportez des projets et des budgets de projet vers Project Management, une nouvelle version de budget apparaît dans Project Management.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Project Management, reportez-vous à la section Fonctionnement d'Enterprise Performance Management avec Project Management dans le guide Implémentation de Project Financial Management et de Grants Management.