Définition des propriétés de type d'alerte

L'onglet Propriétés vous permet d'indiquer le nom et la description du type d'alerte et d'associer ce dernier à un objet Task Manager, comme une tâche ou un échéancier. Une alerte peut être associée à plusieurs objets.

Vous pouvez placer des restrictions sur la relation entre l'alerte et son objet associé. Les restrictions ne s'appliquent pas toutes à l'ensemble des objets.

Tableau 12-24 Restrictions d'alerte

Restriction Description Exemple

Aucune

Aucune restriction sur le statut de l'objet et le statut de l'alerte

Un utilisateur déclenche une alerte relative à un ralentissement des performances alors qu'il travaille sur une tâche de reporting. Bien que cela affecte la durée de la tâche, cela n'empêche pas la tâche de se terminer normalement. Même si la tâche est terminée, l'utilisateur souhaite que l'alerte reste ouverte jusqu'à ce que le problème de performances soit résolu.

Empêcher le workflow

Le workflow de l'objet ne peut pas se poursuivre (aucune soumission, aucune approbation, etc.) tant que l'alerte est ouverte.

Cela ne bloque pas les demandes ni les rejets (workflow qui revient en arrière). Cela n'empêche pas non plus un administrateur ou un propriétaire de forcer la progression du workflow.

Un utilisateur déclenche une alerte indiquant que le système de reporting est arrêté. Cela empêche tout travail sur des tâches de reporting jusqu'à ce que l'alerte soit résolue. Le blocage du workflow inclut le blocage des modifications du statut En attente à Ouvert et Ouvert à Fermé.

Empêcher la fermeture

L'objet ne peut pas être déplacé vers un état Fermé tant que l'alerte est ouverte. Le workflow intermédiaire peut toutefois continuer.

Cela n'empêche pas un administrateur ou un propriétaire d'effectuer une fermeture ou de forcer la fermeture.

Un utilisateur peut déclencher une alerte indiquant que des données de comparaison sont manquantes dans une tâche de reporting. Cela n'empêche pas le rapport d'être créé et de passer par les approbations initiales, mais il ne peut pas être entièrement validé tant qu'il ne peut pas être comparé aux données manquantes.

Un objet peut comporter plusieurs alertes avec différentes restrictions. Dans ce cas, les règles suivantes s'appliqueront dans l'ordre de priorité :

  1. Si une alerte ouverte associée à l'objet comporte une restriction Empêcher le workflow, cette restriction arrêtera le workflow de l'objet (par exemple, une tâche) jusqu'à ce que l'alerte soit fermée.

  2. Si une alerte ouverte associée à l'objet possède une restriction Empêcher la fermeture, alors l'objet ne peut pas être fermé tant que l'alerte est ouverte.

En outre, une alerte peut être associée à plusieurs objets. S'il existe plusieurs restrictions Empêcher la fermeture sur différents objets, l'alerte sera uniquement fermée lorsque le dernier objet sera fermé.

Pour définir les propriétés du type d'alerte, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Task Manager.
  2. Cliquez sur l'onglet Types d'alerte sur la gauche.
  3. Cliquez sur Nouveau pour ouvrir Nouveau type d'alerte, qui s'affichera par défaut sur l'onglet Propriétés.
  4. Dans la zone Nom, saisissez un nom de type d'alerte. Vous pouvez saisir jusqu'à 80 caractères.
  5. Saisissez un ID de type d'alerte. Vous pouvez saisir jusqu'à 80 caractères.
    L'ID de type d'alerte est requis et doit être unique.
  6. Facultatif : dans la zone Description, saisissez une description de type d'alerte. Vous pouvez saisir jusqu'à 255 caractères.
  7. Facultatif : dans la liste déroulante Associé à, sélectionnez un objet, par exemple une tâche, auquel associer l'alerte.
  8. Facultatif : dans Restrictions, saisissez les restrictions de l'alerte. Par exemple, si vous sélectionnez Empêcher la fermeture pour une alerte sur une tâche, l'utilisateur ne peut pas terminer la tâche de fermeture tant que l'alerte n'est pas terminée.
    Si vous sélectionnez Tous les types dans Associé à, aucune restriction n'est disponible.
  9. Sélectionnez les valeurs suivantes pour Sélection de la période et Sélection de l'année :

    Requis : l'utilisateur doit associer l'alerte à une année ou à une période.

    Visible : l'utilisateur peut associer l'alerte à une année ou à une période.

    Masqué : la propriété est masquée, et l'alerte ne peut pas être associée à une année ou à une période.

    Ces options indiquent comment les périodes et les années sont associées à une alerte.

  10. Sélectionnez l'option Autoriser la suppression des associations pour enlever une association existante d'une alerte. Si vous ne sélectionnez pas cette option, vous ne pourrez pas enlever les artefacts associés existants de l'alerte.
  11. Cliquez sur Activé pour activer le type d'alerte.

    Seuls les types d'alerte activés sont affichés dans la liste des types d'alerte disponibles et peuvent être sélectionnés lors de la création des alertes.

  12. Cliquez sur un onglet Type d'alerte et continuez à saisir les informations.
    Après avoir saisi les informations du type d'alerte, cliquez sur Enregistrer et fermer.

    Remarque :

    Vous ne pouvez pas créer d'alerte sur une alerte existante.