Utilisation de méthodes de capitalisation

Vous pouvez utiliser la méthode de capitalisation standard ou la méthode de capitalisation de structure de capital cible.

Avant d'utiliser une méthode de capitalisation, vérifiez que vous avez défini les options des comptes de capitalisation. Reportez-vous à Définition des options pour les comptes de capitalisation.

Pour obtenir plus d'informations sur les plans de capitalisation, reportez-vous à la section Stratégies d'options de capitalisation.

Pour utiliser une méthode de capitalisation, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un modèle.
  2. Dans la vue Compte, dans le menu Actions, cliquez sur Options de capitalisation.
  3. Sélectionnez la méthode de capitalisation à utiliser. La valeur par défaut de la méthode de capitalisation est Standard.

    • Méthode de capitalisation standard : permet d'appliquer les excédents de trésorerie et de combler les déficits de trésorerie des comptes de capitalisation sans tenir compte de la catégorie de capitalisation (dette, capitaux propres privilégiés ou ordinaires). Elle fournit ainsi un ordre de priorité unifié des comptes de capitalisation valable pour toutes les catégories de compte de capitalisation. Vous identifiez des caractéristiques supplémentaires pour les comptes de capitalisation, la capitalisation des déficits et la réception des excédents de trésorerie.
    • Méthode de capitalisation de structure de capital cible : permet d'appliquer les excédents de trésorerie en fonction des catégories de compte (dette, capitaux propres et privilégié). Vous pouvez créer un niveau cible et établir un ordre de priorité pour les catégories de capitalisation (par exemple, dette cible / capital total). Strategic Modeling calcule le niveau cible de chaque catégorie et applique les excédents aux déficits, dans chaque catégorie et en fonction de la priorité.

    Les colonnes Appliquer l'excédent de trésorerie à et Combler le déficit de trésorerie avec affichent l'ordre dans lequel ces comptes sont traités.

    Dans chaque ensemble de fonds (excédent ou déficit de trésorerie), vous retrouvez les éléments Premier, Suivant et Dernier :

    • Premier répertorie les comptes de base zéro pour lesquels une diminution à zéro représente une utilisation (pour l'excédent) ou une source (pour le déficit) de fonds.
    • Suivant répertorie les comptes ajoutés par l'utilisateur.
    • Dernier répertorie les comptes excédentaires.
  4. Si vous avez sélectionné Structure de capital cible, choisissez la catégorie de compte de capitalisation : Dette, Capitaux propres ou Privilégié. Si vous sélectionnez Allouer le préférentiel comme dette, tous les comptes privilégiés sont considérés comme dettes et Privilégié n'apparaît pas dans la liste.

  5. Dans les sections Appliquer l'excédent de trésorerie à et Combler le déficit de trésorerie, dans la catégorie Suivant, ajoutez ou supprimez des comptes, ou réorganisez-les afin de définir leur ordre de traitement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ordre de remboursement et de capitalisation.

    • Pour ajouter un compte, cliquez sur Icône Ajouter un compte, sélectionnez le compte, puis cliquez sur Ajouter.

    • Pour supprimer un compte, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur Icône Supprimer le compte.

    • Pour redéfinir l'ordre des comptes, sélectionnez un compte et cliquez sur Icône Déplacer vers le haut ou sur Icône Déplacer vers le bas.

  6. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Fermer.

  7. Dans Groupes de comptes, sélectionnez Options de capitalisation pour afficher les comptes de capitalisation.
  8. Cliquez sur Calculer.
  9. Utilisez le rapport Analyse du financement pour vérifier les résultats de votre stratégie de financement.

Remarque :

Les options de capitalisation n'essaient jamais d'équilibrer la capitalisation en période historique ou réelle. Par conséquent, des valeurs non nulles peuvent apparaître dans Source de flux financiers nets (utilisation) (v3040) pour les périodes historiques ou réelles.

Les options de capitalisation permettent d'équilibrer toutes les périodes de saisie non historiques et non réelles. Ces périodes sont généralement appelées périodes de saisie prévisionnelles, bien que des périodes réelles puissent se situer dans ces périodes prévisionnelles.

Les options de capitalisation équilibrent une période prévisionnelle non agrégée qui ne correspond pas à une période de saisie (les valeurs étant interpolées par le biais de valeurs saisies pendant une période chronologique ou trailing), sauf si c'est la dernière période avant la période de saisie chronologique ou trailing qui régit les valeurs.