Utiliser des programmes multicanaux

Important : Cette fonction est actuellement proposée dans le cadre de notre programme de disponibilité contrôlée. Pour demander l'accès à cette fonction, connectez-vous à My Oracle Support et créez une demande de service.

Un programme multicanal est un programme qui vous permet de joindre des clients sur plusieurs canaux, par exemple Courriel et Push, lors du flux du programme.

Par exemple, vous pouvez envoyer une campagne de bienvenue par courriel à des nouveaux clients récemment ajoutés à la liste de profils et les inviter à installer votre application mobile. Après un certain laps de temps, vous pouvez les acheminer vers une phase Envoyer une campagne Push (pour ceux qui ont installé et enregistré l'application mobile) ou vers une phase Envoyer une campagne par courriel (pour ceux qui ne l'ont pas fait).

Capture d'écran illustrant un flux de programme multicanal Dans cet exemple, un événement personnalisé déclenche un message électronique pour inviter des utilisateurs à installer l'application mobile. Après un minuteur temps écoulé, le programme achemine le client pour qu'il reçoive un message SMS (s'il n'a pas installé l'application) ou un message Push (s'il a installé l'application).

Avec la fonction Multicanal (nouveauté de la version Responsys 19B), vous pouvez créer des programmes qui commencent par des données d'appareil (par exemple un événement de filtre de listes de canaux d'application), puis qui passent à l'envoi de courriels (ou de SMS). Ces courriels (ou SMS) parviendront aux clients dont les appareils sont liés à leur profil. Un courriel (ou SMS) unique est envoyé par client, et non par appareil.

Capture d'écran d'un exemple de programme multicanal

Cette fonction vous permet aussi de rationaliser vos programmes. Par exemple, vous pouvez créer un programme qui envoie une campagne Push aux appareils exécutant votre application mobile, une fois que l'appareil quitte la plage d'un beacon. Vous pouvez envoyer au propriétaire de l'appareil un message de type "Merci pour votre visite" et offrir un coupon à tous les utilisateurs enregistrés. Votre programme peut ensuite envoyer une campagne par courriel, qui cible uniquement les utilisateurs enregistrés (pour lesquels l'appareil correspond à un client donné). Vous n'avez pas à exclure par filtrage les appareils qui n'ont pas de lien avec un client avant que celui-ci atteigne la phase Envoyer une campagne par courriel.

Capture d'écran d'un exemple de programme multicanal

Fonctionnement

Dans Program, une entrée programme (aussi appelée enregistrement d'accès) représente un client. Une entrée programme est créée au début d'un programme. Lorsqu'elle débute à partir des données d'une liste de profils, elle représente un seul client. Lorsqu'elle débute à partir des données d'une liste de canaux d'application (données d'appareil), elle représente un appareil appartenant à une personne qui a installé votre application mobile.

A mesure que l'entrée programme avance dans le programme, elle passe par différentes phases (événements d'entrée, activités et répartiteurs). Ces phases exécutent des actions en fonction des données de l'entrée programme. La phase pourrait s'attendre à ce que l'entrée programme ait des données de liste de profils ou des données d'appareil. Lorsque Responsys peut lier les données de liste de profils ou les données d'appareil d'un client, il s'assure que la phase obtient les données requises. Lorsque Responsys ne peut pas donner à la phase les données dont elle a besoin, autrement dit lorsqu'il n'y a pas de lien entre les données de liste de profils et les données d'appareil, il ignore la phase.

Responsys effectue également le suivi des clients et des appareils. En effet, lorsque l'entrée programme arrive à une phase qui utilise des données d'appareil, l'action s'applique à tous les appareils d'un client. Si le flux du programme ramène l'entrée programme à une phase qui utilise des données de liste de profils, l'action ne s'applique qu'au client. Par exemple, vous pouvez envoyer des messages Push à tous les appareils d'un client, puis envoyer un seul message électronique à un client.

Lorsque vous analysez votre programme, vous pouvez voir comment Responsys étend et contracte les entrées programme pour les différents canaux. Par exemple, supposons que 100 clients entrent dans votre programme et qu'il y ait 450 appareils pour l'ensemble de ces clients. Lorsque les entrées programme des 100 clients atteignent la phase Push, vous verrez les nombres suivants : 100 entrées programme pour les clients et 450 entrées programme pour leurs appareils.

Avant de commencer

  • Connectez-vous à My Oracle Support et créez une demande de service pour que la fonction Multicanal soit activée pour votre compte.
  • Terminez la configuration nécessaire à l'envoi des messages sur les canaux basés sur une liste de profils (courriel, SMS) et les canaux basés sur une liste de canaux d'application (Push, message In-app, centre de messagerie).

Conseils pour créer des programmes à l'aide de la fonction Multicanal

  • Vous pouvez combiner et mettre en correspondance des canaux à tout point du programme. Vous pouvez commencer avec un filtre basé sur une liste de profils, puis plus tard dans le programme, avoir une activité telle que Envoyer une campagne Push. Vous pouvez aussi démarrer avec un événement lié à votre application, tel que Sortie d'une limite virtuelle, puis envoyer un message aux clients pour les remercier de leur visite.
  • Vous n'avez pas besoin d'appliquer un traitement spécial pour les utilisateurs inconnus des appareils ou pour les clients qui n'ont pas d'appareil, car Responsys ignore automatiquement les phases pour lesquelles il ne peut pas lier l'enregistrement de profil du client et l'/les enregistrement(s) d'appareil. Lors de la conception de votre programme, il n'est pas recommandé de tenir compte de ces cas.
  • Si toutes les entrées programme basées sur les appareils d'un client circulent à travers un programme en même temps, vous n'avez pas besoin d'un filtre pour éliminer les doublons avant d'envoyer des messages électroniques ou SMS. Responsys étend une entrée programme pour inclure tous les appareils d'un client et contracte les entrées programme lorsque vous atteignez une phase propre à un profil à laquelle vous voulez envoyer un seul message au client.

    En revanche, si le délai sur tous les appareils est important avant qu'ils atteignent une phase basée sur des profils, vous devrez peut-être définir un traitement pour les doublons. Par exemple, si vous acheminez l'appareil iOS et l'appareil Android d'un client par des chemins différents et qu'il y a un minuteur sur le chemin Android, les entrées programme de l'appareil n'arriveront pas, disons, à une phase Envoyer campagne par SMS ensemble et le client peut recevoir plus d'un message SMS.

    Pour planifier ce cas, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pourriez placer un minuteur avant la phase basée sur le profil, qui permettrait aux entrées programme d'arriver en même temps. Vous pourriez également ajouter un répartiteur de données qui teste si le client a reçu un message SMS dans les X derniers jours, afin que le client reçoive un nombre raisonnable de messages.

  • Vous pouvez exécuter des filtres sur n'importe quelle liste de canaux, quel que soit le mode de création d'une entrée programme. Par exemple, un répartiteur de données peut acheminer des entrées programme à l'aide de filtres de liste de canaux d'application, même si l'entrée programme a été créée à l'aide de filtres de liste de profils.

Documentation connexe

programme multicanal, orchestration multicanal, orchestration intercanal