6 Filtrage et sélection de données pour les analyses

Ce chapitre explique comment générer des filtres, des étapes de sélection, des groupes et des éléments calculés dans Oracle Business Intelligence Enterprise Edition. Il explique comment utiliser ces objets pour indiquer les données affichées dans les analyses et les tableaux de bord.

Enregistrement d'objets comme objets intégrés ou nommés

Cette section décrit l'enregistrement en tant qu'objets intégrés ou nommés. Elle contient les rubriques suivantes :

Rubriques

Que sont les objets intégrés ou nommés ?

Dans le cadre de l'utilisation de certains objets, vous pouvez créer d'autres objets qui sont enregistrés avec ces objets.

Lorsque vous enregistrez un objet avec un autre, cet objet est enregistré en tant qu'objet "intégré". Vous pouvez enregistrer les filtres, les groupes et les éléments calculés de cette manière. Par exemple, vous pouvez créer un groupe dans le cadre d'une analyse. Lorsque vous enregistrez l'analyse, le groupe est enregistré comme étant "intégré" ou en même temps que l'analyse.

En plus d'enregistrer ces objets comme objets intégrés, vous pouvez les enregistrer en tant qu'objets individuels avec le domaine dans le catalogue de présentation Oracle BI. Lorsque vous enregistrez un objet individuel, il devient un objet "nommé". Les objets nommés peuvent être réutilisés, car vous pouvez créer un objet et l'utiliser à plusieurs reprises avec une analyse, un tableau de bord (pour les filtres) ou une page de tableau de bord (pour les filtres) contenant les colonnes qui sont indiquées dans l'objet nommé. Lorsque l'objet nommé est mis à jour et enregistré, les mises à jour sont immédiatement appliquées à tous les objets dans lesquels l'objet nommé est utilisé.

Par exemple, une fois que vous avez enregistré un groupe intégré avec une analyse, vous pouvez l'enregistrer comme objet individuel dans le catalogue. Vous pouvez ensuite appliquer ce groupe nommé à d'autres analyses à partir du panneau Catalogue.

Qu'est-ce que la structure de dossiers pour les objets nommés ?

Les filtres, les groupes et les éléments calculés nommés sont généralement enregistrés dans leur dossier de domaine correspondant.

En enregistrant les objets dans un dossier de domaine, vous garantissez leur disponibilité lorsque vous créez une analyse pour le même domaine.

Les objets nommés enregistrés dans le dossier /My Folders sont uniquement disponibles pour vous. Les objets enregistrés dans le dossier /Shared Folders sont disponibles pour les autres utilisateurs qui ont le droit d'accéder à ces dossiers. S'il n'existe pas de dossier de domaine dans votre dossier /My Folders ou au sein du dossier /Shared Folders, ce dossier est alors créé automatiquement. Lorsque vous enregistrez l'objet, la boîte de dialogue Enregistrer sous affiche un chemin d'enregistrement par défaut sous /My Folders/Subject Area Contents/<domaine>. Cependant, la section Dossiers de la boîte de dialogue continue d'afficher toutes les instances du dossier de domaine dans le catalogue.

Enregistrement des filtres comme filtres intégrés ou nommés

Vous pouvez enregistrer un filtre en tant que filtre incorporé ou nommé.

Lorsque vous créez un filtre intégré dans le panneau Filtres de l'onglet Critères de l'éditeur d'analyse, vous pouvez éventuellement l'enregistrer en tant que filtre nommé. Les filtres nommés peuvent également être créés au niveau de l'analyse ou en tant qu'objet autonome à partir de l'en-tête global.

Un filtre nommé permet de filtrer tout ou partie des analyses qui sont imbriquées dans un tableau de bord ou dans une même page de tableau de bord.

Enregistrement des groupes et des éléments calculés comme intégrés ou nommés

L'enregistrement de groupes et d'éléments calculés permet à ces fonctions d'être réutilisées dans l'application.

Vous pouvez enregistrer des groupes et des éléments calculés comme objets intégrés ou nommés :

  • Lorsque vous créez un groupe ou un élément calculé lors de la modification et de l'enregistrement d'une vue ou travaillez dans la vue Mise en page composée, le groupe ou l'élément calculé est enregistré avec l'analyse.

  • Lorsque vous travaillez dans le panneau Etapes de sélection :

    • Vous pouvez enregistrer un groupe ou un élément calculé au sein d'une étape comme objet nommé dans le catalogue.

    • Vous pouvez enregistrer un ensemble d'étapes ou la liste des membres obtenue pour une colonne en tant qu'objet nommé. Vous ne pouvez pas enregistrer un ensemble d'étapes en tant que groupe si l'une des étapes comporte un élément calculé.

Pour plus d'informations sur l'ajout d'un groupe enregistré à une analyse, reportez-vous à Ajout d'un groupe à une autre analyse.

Pour enregistrer un élément calculé ou un groupe en tant qu'objet nommé dans le catalogue, procédez comme suit :

  1. Affichez le panneau Etapes de sélection.

  2. Cliquez sur le lien correspondant au groupe ou à l'élément calculé, puis cliquez sur Enregistrer l'élément calculé en tant que ou Enregistrer le groupe en tant que pour afficher la boîte de dialogue Enregistrer sous.

  3. Complétez la boîte de dialogue pour enregistrer l'objet dans le catalogue.

Pour enregistrer un ensemble d'étapes en tant que groupe dans le catalogue, procédez comme suit :

  1. Affichez le panneau Etapes de sélection.

  2. Cliquez sur le bouton Enregistrer les étapes de sélection à l'extrême droite du nom de la colonne.

  3. Complétez la boîte de dialogue Enregistrer les étapes de sélection pour enregistrer le groupe en tant qu'objet dans le catalogue.

Qu'est-ce que les filtres et les étapes de sélection ?

Vous pouvez utiliser les filtres et les étapes de sélection pour limiter les résultats affichés lorsqu'une analyse est exécutée, de sorte que les résultats répondent à une question précise.

Avec les colonnes sélectionnées pour l'analyse, les filtres et les étapes de sélection déterminent ce que les résultats contiennent. En fonction des filtres et des étapes de sélection, seuls les résultats correspondant aux critères apparaissent. Par exemple, en fonction du secteur d'activité dans lequel vous travaillez, vous pouvez utiliser des filtres et des étapes de sélection pour savoir qui sont les dix meilleurs employés, quelles sont les ventes en dollars d'une marque spécifique, qui sont les clients les plus rentables, etc.

Un autre type de filtre, appelé invite, peut s'appliquer à tous les éléments d'un tableau de bord. Vous pouvez utiliser des invites pour effectuer les étapes de sélection et les filtres au moment de l'exécution. Pour plus d'informations, reportez-vous à Invites dans les tableaux de bord et les analyses.

Oracle BI Enterprise Edition propose les vues Filtres et Etapes de sélection, que vous pouvez ajouter à une analyse afin d'afficher les étapes de sélection ou les filtres appliqués à cette analyse. L'ajout de ces vues peut aider l'utilisateur à comprendre les informations affichées dans l'analyse. Pour plus d'informations sur l'ajout de vues à une analyse, reportez-vous à Ajout de vues à afficher dans des tableaux de bord.

Quelle est la différence entre les filtres et les étapes de sélection ?

Les filtres et les étapes de sélection sont appliqués par colonne et proposent deux méthodes pour limiter les données d'une analyse.

Un filtre est toujours appliqué à une colonne avant que les étapes de sélection soient appliquées. Les étapes sont appliquées dans l'ordre spécifié. Les filtres et les étapes de sélection présentent plusieurs différences.

Filtres

Vous pouvez appliquer des filtres directement aux colonnes d'attribut et d'indicateur. Vous devez appliquer des filtres avant que la requête soit agrégée et qu'ils n'aient un impact sur la requête, et donc sur les valeurs de mesure qui en résultent. Par exemple, supposons que vous disposez d'une liste de membres pour laquelle l'agrégat est égal à 100. Au fil du temps, un plus grand nombre de membres remplissent les critères de filtre et sont filtrés, ce qui fait passer l'agrégat à 200.

Etapes de sélection

Les étapes de sélection sont appliquées une fois que la requête est agrégée et ont un impact uniquement sur les membres affichés, et pas sur les valeurs d'agrégat qui en résultent. Par exemple, supposons que vous disposez d'une liste de membres hiérarchiques pour laquelle l'agrégat est égal à 100. Si vous enlevez l'un des membres à l'aide d'une étape de sélection, l'agrégat reste égal à 100.

Vous pouvez créer des étapes de sélection pour les colonnes d'attribut et hiérarchiques. Les étapes de sélection sont appliquées par colonne et ne peuvent pas s'étendre sur plusieurs colonnes. Les colonnes d'attribut ne disposant pas d'un membre d'agrégat, l'utilisation des étapes de sélection pour les colonnes d'attribut n'est pas aussi distinctive que pour les colonnes hiérarchiques par rapport aux filtres. Lorsque les colonnes d'indicateur sont affichées dans le panneau Etapes de sélection, vous ne pouvez pas créer d'étape pour elles, afin de ne pas les affecter. Les indicateurs sont utilisés pour créer des étapes de condition pour les colonnes d'attribut et hiérarchiques, telles que Ventes supérieures à 1 million de dollars ($1 million).

Application de filtres à des colonnes d'attribut pour avoir un impact sur les colonnes hiérarchiques

Vous pouvez appliquer un filtre à une colonne d'attribut associée pour agir sur l'affichage des membres dans une colonne hiérarchique.

Par exemple, supposons qu'une colonne hiérarchique contienne les niveaux Année, Trimestre et Mois. Imaginons qu'il existe un filtre sur la colonne d'attribut qui correspond au niveau de hiérarchie Année. Si vous créez un filtre sur le niveau Année pour limiter les résultats aux années 2008 et 2009, seules ces deux années sont visibles lorsque la colonne hiérarchique est affichée dans une vue. Cette fonction dépend de la façon dont les colonnes logiques ont été définies dans la couche métier du domaine, dans l'outil d'administration Oracle BI.

Utilisation des sélections de données

Lorsque vous indiquez les membres de données à inclure dans une analyse, vous créez des sélections de données à partir de la source de données.

Chaque sélection détermine les critères d'un ensemble de membres pour une colonne donnée, comme Produit ou Géographie. Chaque sélection est composée d'une ou de plusieurs étapes. Une étape est une instruction qui a un impact sur la sélection, comme l'ajout de membres de produit dont les valeurs contiennent le texte ABC. L'ordre d'exécution des étapes a un impact sur la sélection des données. Chaque étape agit sur les résultats de façon incrémentielle à partir des étapes précédentes, plutôt que d'agir sur tous les membres de la colonne concernée.

Vous pouvez afficher ces étapes de sélection dans le panneau Etapes de sélection. Les étapes sont créées comme suit :

  • Lorsque vous ajoutez une colonne à une analyse, une étape de sélection est créée automatiquement tout d'abord avec tous les membres, sauf si vous ajoutez explicitement des membres spécifiques. Au fur et à mesure que vous faites glisser les membres de la colonne dans l'onglet Résultats, des étapes sont également créées automatiquement. Par exemple, supposons que vous fassiez glisser les membres FY2007 et FY2008 de la colonne hiérarchique Année vers un tableau croisé dynamique. L'étape de sélection Ajouter FY2007, FY2008 est alors créée.

  • Dès que vous ajoutez des groupes et des éléments calculés, des étapes sont créées automatiquement.

  • Lorsque vous utilisez les options disponibles via le bouton droit de la souris (comme Ajouter un élément associé ou Conserver uniquement) afin d'affiner la sélection des données pour une colonne hiérarchique ou une colonne d'attribut spécifique, les étapes sont créées automatiquement. Pour enlever ces étapes de sélection, utilisez les interactions via un clic droit, notamment Enlever le groupe ou Enlever l'élément calculé. Pour plus d'informations, reportez-vous à Interactions via un clic droit dans les vues.

  • Vous pouvez créer des étapes directement dans le panneau Etapes de sélection pour affiner la sélection des données pour une colonne hiérarchique ou une colonne d'attribut spécifique. Vous pouvez afficher le panneau Etapes de sélection à partir de différents emplacements, y compris l'onglet Résultats, l'onglet Critères et d'autres éditeurs de vue.

Les types d'étape de sélection sont les suivants :

  • Liste explicite de membres : une étape peut inclure la liste des membres d'une colonne (par exemple, Boston, New York, Kansas, Sud). Pour les colonnes hiérarchiques, les membres peuvent appartenir à différents niveaux hiérarchiques. Pour les colonnes d'attributs, les membres n'appartiennent qu'à cette colonne.

  • Etape de condition : une étape peut indiquer que les membres sont sélectionnés à partir d'une colonne en fonction d'une condition, qui peut être de type varié, notamment basée sur des mesures ou des valeurs supérieures/inférieures. Cette liste de membres est dynamique et déterminée au moment de l'exécution.

  • En fonction d'une étape de hiérarchie : il s'agit d'une étape pour les colonnes hiérarchiques qui vous permet de sélectionner le type de relation sur la base de laquelle vous sélectionnez des membres. Vous pouvez sélectionner un lien de parenté (tel que enfants ou parent de), un niveau de hiérarchie spécifique (pour les hiérarchies basées sur des niveaux uniquement) ou une relation de niveau (pour les hiérarchies basées sur des niveaux uniquement).

  • Groupes et éléments calculés : une étape peut inclure un groupe ou un élément calculé. Vous pouvez utiliser des groupes et des éléments calculés uniquement avec les étapes Ajouter ; ce n'est pas possible dans les étapes Conserver uniquement ou Enlever.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Utilisation des groupes et des éléments calculés.

Remarque :

Lorsque vous utilisez des étapes de sélection et que vous recherchez des membres dans des colonnes hiérarchiques contenant des données autres que du texte (par exemple, des données de date ou d'heure), la recherche ne renvoie aucun résultat.

Création d'étapes de sélection

Vous créez des étapes dans le panneau Etapes de sélection, que vous pouvez afficher à divers emplacements.

Créez une étape de sélection pour fournir les instructions d'indication des critères pour les sélections de données à partir de la source de données. Lorsque vous ajoutez une colonne à une analyse, une étape Commencer par tous les membres implicite est ajoutée. La mention "tous" implique tous les membres de la colonne après que les filtres sont appliqués.

Par exemple, vous pouvez créer une étape afin de spécifier les critères pour les membres suivants dans une colonne Office : Baltimore, Austin et Athènes.

La création d'étapes de sélection dans l'onglet Résultats permet aux utilisateurs de choisir les données les plus importantes pour eux.

  1. Affichez l'onglet Résultats de l'éditeur d'analyse.
  2. Si le panneau Etapes de sélection n'est pas visible, cliquez sur le bouton Afficher le panneau Etapes de sélection dans la barre d'outils pour l'afficher.

    Ce panneau peut également être réduit au bas de l'onglet Résultats. Cliquez sur l'icône du signe plus pour le développer.

  3. Pour la colonne comportant les étapes que vous souhaitez définir, cliquez sur le lien Puis, nouvelle étape.
  4. Dans le menu, sélectionnez l'option correspondant au type d'étape à créer et renseignez la boîte de dialogue qui s'affiche.

Les étapes de sélection sont automatiquement créées lorsque vous utilisez les interactions disponibles via le bouton droit de la souris (comme Ajouter un élément associé ou Conserver uniquement) afin d'affiner la sélection des données pour une colonne hiérarchique ou une colonne d'attribut spécifique d'une vue. Reportez-vous à Interactions via un clic droit dans les vues.

Après avoir ajouté des étapes de sélection à l'analyse, vous pouvez accéder à l'onglet Résultats de l'éditeur d'analyse et ajouter la vue Etape de sélection à l'analyse. Si vous ajoutez la vue Etapes de sélection, lors de l'exécution, l'utilisateur a la possibilité de visualiser les étapes appliquées à l'analyse. Pour plus d'informations sur l'ajout de la vue des étapes de sélection, reportez-vous à l'onglet Résultats de l'éditeur des étapes de sélection.

Modification d'étapes de sélection

Vous pouvez modifier les étapes de sélection existantes dans une analyse.

Utilisez le panneau Etapes de sélection pour apporter des modifications aux étapes de sélection.

  • Passez le pointeur de la souris sur l'étape dans le panneau Etapes de sélection et cliquez sur un bouton dans la barre d'outils qui s'affiche.

    Vous pouvez exécuter diverses tâches telles que l'affichage d'une boîte de dialogue pour modifier l'étape, la supprimer ou changer son ordre dans la liste des étapes.

    Pour un groupe ou un élément calculé, cliquez sur son nom pour afficher un menu contenant des options permettant de le modifier et de l'enregistrer.

Enregistrement d'étapes de sélection en tant qu'objet groupe

L'enregistrement des étapes de sélection en tant qu'objet de groupe permet de les réutiliser à plusieurs endroits.

Si vous avez créé un ensemble d'étapes de sélection, vous pouvez l'enregistrer et le réutiliser en tant qu'objet de groupe, comme décrit dans Enregistrement des groupes et des éléments calculés comme intégrés ou nommés.

Utilisation des étapes de sélection et des colonnes en double

Si le référentiel est configuré pour les colonnes en double, vous pouvez créer une étape de sélection dans une colonne en double.

Pour créer une étape de sélection sur une colonne double, sélectionnez les valeurs d'affichage de cette colonne pour que l'étape soit automatiquement évaluée à l'aide des valeurs de code qui correspondent à ces valeurs d'affichage.

Si vous utilisez des colonnes en double, soyez particulièrement prudent avec la boîte de dialogue Nouvel élément calculé. Vous pouvez inclure un opérateur positionnel dans la formule personnalisée de l'élément calculé, tel que $1, qui indique la colonne à partir de la première ligne du jeu de données. Lorsque vous incluez un opérateur positionnel, les valeurs d'affichage ne peuvent pas être mises en correspondance avec les valeurs de code lors de l'évaluation de la formule.

Pour obtenir des informations sur les colonnes doubles, reportez-vous à Présentation de la fonctionnalité de colonne double.

Création de filtres de colonne

Vous pouvez créer un filtre incorporé ou nommé dans les colonnes pour afficher des données spécifiques.

Pour plus d'informations sur l'ouverture d'un filtre pour modification, reportez-vous à Modification des filtres de colonne.

Remarque :

Si le référentiel est configuré pour les colonnes en double et que vous avez besoin d'utiliser un opérateur autre que est égal à/est inclus dans, n'est pas égal à/n'est pas inclus dans ou est compris entre, et d'indiquer des valeurs de code au lieu de valeurs d'affichage, vous devez choisir explicitement la colonne de code plutôt que la colonne d'affichage.

Pour plus d'informations sur les colonnes en double, reportez-vous à Présentation de la fonctionnalité de colonne double.

  1. Pour créer un filtre nommé, procédez comme suit :
    1. Dans la page d'accueil Oracle Business Intelligence, localisez l'en-tête global, passez le pointeur de la souris sur le menu Nouveau et, dans ce menu, sélectionnez Filtre.
    2. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un domaine, choisissez le domaine pour lequel vous souhaitez créer un filtre.
    3. Dans le panneau Domaines de l'éditeur de filtre, cliquez deux fois sur la colonne pour laquelle vous voulez créer le filtre.
  2. Pour créer un filtre incorporé, procédez comme suit :
    1. Créez une analyse ou accédez à l'analyse existante pour laquelle vous souhaitez créer un filtre. Cliquez sur l'onglet Critères.
    2. Localisez le panneau Filtres et, dans la barre d'outils de ce panneau, cliquez sur le bouton Créer un filtre pour le domaine en cours. Les colonnes sélectionnées dans l'analyse sont affichées dans le menu en cascade.
    3. Sélectionnez un nom de colonne dans le menu. Vous pouvez aussi sélectionner l'option Plus de colonnes pour accéder à la boîte de dialogue Sélectionner une colonne à partir de laquelle vous pouvez sélectionner une colonne dans le domaine.

      Remarque :

      Pour ajouter un filtre à une colonne située dans un autre domaine, vous devez d'abord ajouter ce domaine à l'analyse en cliquant sur le bouton Ajouter/Enlever des domaines dans le panneau Domaines.
  3. Dans le champ Opérateur de la boîte de dialogue Nouveau filtre, choisissez un opérateur pour le filtre. La liste des opérateurs à sélectionner est renseignée en fonction du type de colonne que vous avez sélectionné. Pour plus d'informations sur chaque opérateur, y compris est demandé et est basé sur les résultats de l'autre analyse, reportez-vous à Opérateurs.
  4. Dans le champ Valeur, indiquez des valeurs à utiliser lors de l'application du filtre ou de la condition. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
    • saisir des valeurs en utilisant le point-virgule comme séparateur,
    • sélectionner des valeurs dans la liste ou le calendrier.

      Pour rechercher des valeurs, cliquez sur Rechercher dans la zone de liste. La boîte de dialogue Sélectionner des valeurs dans laquelle vous pouvez rechercher et sélectionner des valeurs apparaît.

    Si le référentiel est configuré pour les colonnes en double et que vous créez le filtre pour une colonne d'affichage, vous indiquez alors par défaut des valeurs d'affichage. Toutefois, si votre organisation autorise l'affichage des valeurs de code, vous pouvez indiquer des valeurs de code au lieu de valeurs d'affichage, mais uniquement si vous utilisez l'un des opérateurs suivants :

    • est égal à/est inclus dans

    • n'est pas égal à/n'est pas inclus dans

    • est compris entre

    Pour indiquer des valeurs de code, sélectionnez Sélectionner par colonne de code et indiquez les valeurs.

  5. Si le référentiel est configuré pour les colonnes en double et que vous créez le filtre pour une colonne d'affichage et souhaitez filtrer sur la base des valeurs d'affichage plutôt que des valeurs de code, désélectionnez l'option Filtrer par colonne de code.
  6. Cliquez sur le bouton Ajouter plus d'options pour ajouter une expression SQL, une variable de session, une variable de référentiel, une variable de présentation ou une variable globale au filtre. Si vous définissez la valeur du filtre avec une expression SQL ou une variable, laissez le champ Valeur vide. Pour plus d'informations sur les variables, reportez-vous à Utilisation de variables.
  7. Activez l'option Protéger le filtre pour empêcher la valeur du filtre d'être remplacée par une valeur d'invite correspondante ou pour protéger la valeur du filtre lorsque l'utilisateur accède à un autre rapport de l'analyse. Lorsque vous passez d'un rapport à un autre dans une analyse, toutes les valeurs d'invite que vous avez indiquées dans le premier rapport peuvent être transférées au deuxième rapport.
  8. Pour convertir le filtre en instructions SQL, sélectionnez l'option Convertir ce filtre en SQL. La boîte de dialogue Filtre SQL avancé est affichée.

    Remarque :

    Il s'agit d'une conversion irréversible. Une fois que vous avez sélectionné l'option Convertir ce filtre en SQL, vous ne pouvez plus afficher et modifier le filtre dans la boîte de dialogue Modifier le filtre. Après avoir converti le filtre en instructions SQL, vous pouvez uniquement afficher et modifier l'élément de filtre en tant qu'instructions SQL dans la boîte de dialogue Filtre SQL avancé. Pour plus d'informations sur cette option, reportez-vous à Création et modification des instructions SQL pour un filtre de colonne dans une analyse.
  9. Une fois que vous avez indiqué les critères du filtre, cliquez sur OK.
  10. Enregistrez le filtre de l'une des manières suivantes :
    • Dans l'éditeur d'analyse, vous pouvez cliquer sur Enregistrer l'analyse pour enregistrer le filtre en tant que filtre intégré.
    • Dans l'éditeur de filtres, vous pouvez cliquer sur Enregistrer le filtre pour enregistrer le filtre en tant que filtre nommé.
    Pour plus d'informations, reportez-vous à Enregistrement d'objets comme objets intégrés ou nommés.

Modification des filtres de colonne

Procédez comme suit pour ouvrir et modifier un filtre enregistré.

Si vous modifiez et enregistrez un filtre nommé, les modifications apportées au filtre sont propagées vers l'emplacement d'utilisation du filtre.

  1. Pour ouvrir un filtre nommé, procédez comme suit :
    1. Dans l'en-tête global, cliquez sur Catalogue.
    2. Sur la page Catalogue, accédez au filtre à modifier et cliquez sur le lien Modifier.
  2. Pour ouvrir un filtre incorporé, procédez comme suit :
    1. Dans une analyse, cliquez sur l'onglet Critères.
    2. Dans le panneau Filtres, localisez le filtre à modifier et cliquez sur le bouton Modifier le filtre correspondant.
  3. Dans l'éditeur de filtre, apportez les modifications de votre choix.
  4. Enregistrez le filtre.

Utilisation de la fonction EVALUATE_PREDICATE

Cette fonction SQL vous permet d'ajouter un filtre non standard.

Cette section comprend les rubriques suivantes sur l'utilisation de la fonction EVALUATE_PREDICATE :

Pour plus d'informations sur cette fonction, reportez-vous à Logical SQL Reference Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Comment puis-je utiliser la fonction EVALUATE_PREDICATE avec un filtre ?

Vous pouvez ajouter une fonction EVALUATE_PREDICATE en tant que clause de filtre intégré.

Vous ne pouvez pas utiliser cette fonction avec des colonnes hiérarchiques. Utilisez cette fonction lorsque vous ne pouvez pas créer la clause de filtre appropriée avec les opérateurs de filtre Oracle BI EE. Cette fonction est conçue pour les fonctions de base de données avec un retour de type booléen et peut être utilisée uniquement pour les fonctions SQL. La prise en charge de la fonction EVALUATE_PREDICATE ne s'étend pas à toutes les sources de données multidimensionnelles. De plus, vous ne pouvez pas utiliser EVALUATE_PREDICATE avec les sources de données XML.

Pour ajouter une fonction EVALUATE_PREDICATE en tant que clause de filtre intégrée, l'administrateur doit vous avoir accordé le privilège Ajouter la fonction EVALUATE_PREDICATE (Add EVALUATE_PREDICATE Function).

Exemple

Voici un exemple illustrant la façon dont vous pouvez utiliser la fonction EVALUATE_PREDICATE. Cet exemple exige que les valeurs Products.P4 Brand soient supérieures à 6 caractères. Après son exécution, cet exemple renvoie toutes les lignes pour lesquelles la longueur des données de la colonne P4 Brand est supérieure à 6 caractères (par exemple, BizTech et HomeView).

SELECT
0 s_0,
"A - Sample Sales"."Products"."P3 LOB s_1, 
"A - Sample Sales"."Products"."P4 Brand" s_2,
"A - Sample Sales"."Base Facts"."1- Revenue" s_3
FROM "A - Sample Sales"
Where EVALUATE_PREDICATE('length(%1)>6',"A - Sample Sales"."Products"."P4 Brand").
ORDER BY 1,2,3

Ajout de la fonction EVALUATE_PREDICATE à un filtre intégré

Cette procédure décrit l'ajout de la fonction EVALUATE_PREDICATE à un filtre intégré.

Notez que vous ne pouvez pas utiliser cette fonction avec des colonnes hiérarchiques. Pour plus d'informations, reportez-vous à Comment puis-je utiliser la fonction EVALUATE_PREDICATE avec un filtre ? et Logical SQL Reference Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

  1. Accédez au panneau Filtres de l'éditeur d'analyse, cliquez sur le bouton Plus d'options et sélectionnez l'option Ajouter la fonction EVALUATE_PREDICATE.
  2. Entrez la formule de la fonction dans la boîte de dialogue Nouvelle fonction EVALUATE_PREDICATE.

    Pour obtenir un exemple de saisie de syntaxe correcte, reportez-vous à Comment puis-je utiliser la fonction EVALUATE_PREDICATE avec un filtre ?

  3. Cliquez sur OK pour afficher la fonction EVALUATE_PREDICATE dans le panneau Filtres.

Application d'un filtre nommé à une analyse

Si vous voulez filtrer des données dans une analyse, vous pouvez appliquer n'importe quel filtre nommé.

Utilisez la procédure suivante pour appliquer un filtre nommé à une analyse.

  1. Créez ou ouvrez l'analyse à laquelle vous voulez ajouter un filtre nommé.
  2. Dans l'onglet Critères de l'éditeur d'analyse, localisez le panneau Catalogue et accédez au dossier contenant le filtre nommé. Les filtres sont généralement enregistrés dans le sous-dossier Domaine. Par exemple, Shared Folders/2. Functional Examples/Filters/A - Sample Sales/Demo.
  3. Sélectionnez le filtre nommé et cliquez sur le bouton Ajouter plus d'options pour afficher la boîte de dialogue Appliquer le filtre enregistré.
  4. Indiquez comment vous voulez ajouter le filtre nommé à l'analyse. Vous pouvez sélectionner au moins une des options suivantes :
    • Sélectionnez l'option Effacer tous les filtres existants au préalable pour enlever tous les filtres existants dans l'analyse avant d'ajouter le filtre nommé.
    • Sélectionnez l'option Appliquer le contenu du filtre au lieu d'y faire simplement référence pour copier le contenu réel du filtre dans l'analyse. La copie du contenu vous permet de manipuler les critères du filtre sans modifier le filtre enregistré. Lorsque vous désactivez l'option Appliquer le contenu du filtre au lieu d'y faire simplement référence, une référence au filtre est ajoutée à l'analyse. A partir de l'analyse, vous pouvez voir mais pas modifier le contenu du filtre nommé.
  5. Cliquez sur OK.

Combinaison et regroupement de filtres de colonne

La combinaison et le regroupement de filtres de colonne à l'aide des opérateurs booléens AND et OR vous permet de créer des filtres complexes sans avoir besoin de connaître les instructions SQL.

La combinaison ou le regroupement de filtres de colonne permet d'établir l'ordre dans lequel Oracle BI EE filtre une analyse.

  1. Créez ou ouvrez un filtre nommé ou une analyse qui contient un filtre intégré.
  2. Si vous utilisez un filtre nommé, localisez le panneau Filtre enregistré et assurez-vous que le filtre contient plusieurs éléments de filtre. Si vous utilisez un filtre intégré, localisez le panneau Filtres et assurez-vous que le filtre contient plusieurs éléments de filtre.

    Une fois que vous avez ajouté le deuxième élément de filtre, l'opérateur AND apparaît devant ce deuxième élément.

    Remarque :

    Pour regrouper des filtres, il est nécessaire que le filtre contienne au moins trois éléments.
  3. Pour changer un opérateur AND en opérateur OR, cliquez sur le mot AND. Vous pouvez basculer entre AND et OR de cette façon. Notez les informations suivantes :
    • L'opérateur AND implique que les critères indiqués dans chaque filtre doivent être satisfaits. Il s'agit de la méthode par défaut adoptée pour combiner des filtres de colonne.

    • L'opérateur OR implique que les critères spécifiés dans au moins l'un des filtres de colonne doivent être satisfaits.

  4. Au fur et à mesure que vous ajoutez des éléments de filtre, cliquez sur les opérateurs AND et OR en fonction des besoins pour générer les combinaisons de filtre appropriées.
  5. Enregistrez le filtre de l'une des manières suivantes :
    • Dans l'éditeur d'analyse, vous pouvez sélectionner Enregistrer l'analyse pour enregistrer le filtre en tant que filtre intégré.

    • Dans l'éditeur de filtres, vous pouvez sélectionner Enregistrer le filtre pour enregistrer le filtre en tant que filtre nommé.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Enregistrement d'objets comme objets intégrés ou nommés.

Utilisation d'une analyse enregistrée en tant que filtre

Vous pouvez créer un filtre sur la base des valeurs renvoyées par une autre analyse.

Toute analyse enregistrée renvoyant une colonne de valeurs peut être utilisée pour filtrer la colonne de mise en correspondance dans une analyse.

Pour créer un filtre basé sur les résultats d'une autre analyse enregistrée, procédez comme suit :

  1. Créez ou ouvrez un filtre nommé ou une analyse qui contient un filtre intégré.
  2. Si vous utilisez un filtre nommé, localisez le panneau Filtre enregistré et, dans le panneau Domaines, sélectionnez la colonne pour laquelle vous souhaitez créer un filtre.

    Si vous utilisez un filtre intégré, localisez le panneau Filtres et, dans la barre d'outils de ce panneau, cliquez sur le bouton Créer un filtre pour le domaine en cours, puis sélectionnez la colonne pour laquelle vous souhaitez créer le filtre.

    La boîte de dialogue Nouveau filtre apparaît.
  3. Dans le champ Opérateur, sélectionnez est basé sur les résultats de l'autre analyse.

    Les champs Analyse enregistrée, Relation et Utiliser les valeurs de la colonne apparaissent.

  4. Dans le champ Analyse enregistrée, entrez le chemin d'accès complet à l'analyse enregistrée ou cliquez sur le bouton Parcourir pour rechercher l'analyse sur laquelle baser le filtre.

    Les noms de colonne de l'analyse enregistrée sont affichés dans la liste déroulante Utiliser les valeurs de la colonne.

  5. Sélectionnez un nom de colonne dans le champ Utiliser les valeurs de la colonne, et dans le champ Relation, sélectionnez la relation appropriée entre les résultats et la colonne à filtrer.
  6. Cliquez sur OK.

Création et modification des instructions SQL pour un filtre de colonne dans une analyse

Vous pouvez créer et modifier la clause SQL WHERE logique à utiliser en tant que filtre.

Bien qu'elle ne soit généralement pas nécessaire, cette fonction est disponible pour les utilisateurs qui ont besoin d'une fonction de filtrage avancée. Pour obtenir la description des clauses SQL, reportez-vous à Logical SQL Reference Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Remarque :

Après avoir converti un filtre en instructions SQL, vous pouvez afficher et modifier l'élément filtre sous forme d'instructions SQL dans la boîte de dialogue Filtre SQL avancé uniquement. Vous ne pourrez plus visualiser ni modifier le filtre dans la boîte de dialogue Modifier le filtre.
  1. Créez ou ouvrez un filtre nommé ou une analyse qui contient un filtre intégré.
  2. Si vous utilisez un filtre nommé, localisez le panneau Filtre enregistré et, dans le panneau Domaines, sélectionnez la colonne pour laquelle vous souhaitez créer un filtre.

    Si vous utilisez un filtre intégré, localisez le panneau Filtres et, dans la barre d'outils de ce panneau, cliquez sur le bouton Créer un filtre pour le domaine en cours, puis sélectionnez la colonne pour laquelle vous souhaitez créer le filtre.

  3. Dans la boîte de dialogue Nouveau filtre, indiquez les critères du filtre et sélectionnez Convertir ce filtre en SQL.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Dans la boîte de dialogue Filtre SQL avancé, entrez les modifications dans le champ SQL et cliquez sur OK.
    Après avoir converti le filtre en instruction SQL, vous ne pouvez plus l'afficher et le modifier dans la boîte de dialogue Modifier le filtre.

Utilisation des indicateurs calculés

Les indicateurs calculés sont dérivés d'autres indicateurs et créés à l'aide de formules.

Pour créer un indicateur calculé :

  1. Effectuez l'une des actions suivantes :

    • Afin de créer un indicateur calculé pour les vues de données qui contiennent des colonnes dans la mise en page composée, cliquez sur le bouton Nouvel indicateur calculé dans l'onglet Résultats de l'éditeur d'analyse.

    • Pour créer un indicateur calculé propre à une vue de données dans la mise en page composée, modifiez la vue en question, puis cliquez sur le bouton Nouvel indicateur calculé de l'onglet Résultats de l'éditeur de vue de données.

      Remarque :

      Vous ne pouvez pas ajouter d'indicateurs calculés à des requêtes directes de base de données ou à des demandes combinées.
  2. Remplissez la boîte de dialogue Nouvel indicateur calculé. Pour obtenir des informations sur les formules de colonne, reportez-vous à Modification de la formule d'une colonne.

  3. Cliquez sur le bouton OK.

Pour modifier un indicateur calculé, procédez comme suit :

Vous pouvez modifier un indicateur calculé à partir de l'onglet Critères de l'éditeur d'analyse.

  1. Dans l'onglet Critères, cliquez sur le bouton Options à droite du nom de la colonne de l'indicateur calculé.
  2. Modifiez les colonnes selon vos besoins.
    • Spécifier l'ordre de tri des colonnes. (Vous ne pouvez pas indiquer l'ordre de tri des niveaux hiérarchiques.) Pour plus d'informations, reportez-vous à Tri des données dans les vues.

    • Modifier les formules des colonnes d'attribut et d'indicateur, notamment en personnalisant les en-têtes et en définissant une règle d'agrégation. (Vous ne pouvez pas personnaliser les en-têtes, définir une règle d'agrégation ou modifier les formules pour les colonnes hiérarchiques ou les niveaux hiérarchiques.) Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification de la formule d'une colonne.

    • Modifier les propriétés de colonne pour contrôler le formatage et l'interaction des colonnes et des niveaux hiérarchiques. Pour plus d'informations sur l'application d'un formatage, reportez-vous à Application d'un formatage à une colonne.

Utilisation des groupes et des éléments calculés

Vous pouvez créer un groupe ou un élément calculé pour pouvoir afficher des données dans une matrice d'activité, une table, un tableau croisé dynamique, un treillis ou un graphique.

Les groupes et les éléments calculés permettent d'ajouter de nouveaux membres à une colonne, si ces membres n'existent pas dans la source de données. Ces membres sont aussi qualifiés de "membres personnalisés".

  • Un groupe est une liste statique de membres que vous sélectionnez ou une liste statique ou dynamique générée par les étapes de sélection. Un groupe est représenté en tant que membre. Vous pouvez effectuer une exploration dans un groupe qui a été créé pour une colonne hiérarchique, mais pas dans un groupe créé pour une colonne d'attribut.

    Un groupe utilise la fonction d'agrégation existante de la colonne d'indicateur avec laquelle il est affiché. L'agrégation est effectuée vers le haut à partir du plus faible niveau de détail dans Oracle BI Server, mais aucune valeur n'est prise en compte deux fois.

  • Un élément calculé est un calcul entre les membres, représenté comme un seul membre ne pouvant pas faire l'objet d'une exploration. Lorsque vous créez un élément calculé, vous ajoutez un nouveau membre dans lequel vous avez sélectionné la méthode d'agrégation de l'élément (par exemple, somme, moyenne ou formule personnalisée). Le calcul est effectué au niveau agrégé, et non au plus bas niveau de détail.

Les groupes et les éléments calculés deviennent des étapes de sélection pour l'ensemble de l'analyse si vous sélectionnez l'option Toutes les vues lors de la création du groupe ou de l'élément calculé. Ils s'appliquent donc à toutes les vues de l'analyse. Vous pouvez enregistrer ces groupes et éléments calculés en tant qu'objets intégrés ou objets nommés. Pour plus d'informations, reportez-vous à Enregistrement d'objets comme objets intégrés ou nommés.

Si vous créez un groupe ou un élément calculé pour une vue particulière en sélectionnant l'option Vue en cours, le groupe ou l'élément calculé s'applique uniquement à la vue active donnée.

Que sont les groupes ?

Un groupe (également connu sous le nom de sélection enregistrée dans d'autres produits) est un membre d'une colonne qui est défini par l'utilisateur.

Il peut s'agir d'une liste de membres ou d'un ensemble d'étapes de sélection qui peuvent être exécutés pour générer une liste de membres. Tous les membres doivent provenir de la même colonne d'attribut ou colonne hiérarchique, et dans une colonne hiérarchique, les membres peuvent être situés à différents niveaux. Les groupes sont toujours affichés en bas de la liste des colonnes, dans l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés (tel qu'il apparaît dans le panneau Etapes de sélection). Ils peuvent contenir des membres ou d'autres groupes. Vous pouvez créer un groupe personnalisé et l'ajouter à une colonne au sein d'une vue.

Vous pouvez enregistrer un groupe dans le catalogue et le réutiliser par la suite. Vous pouvez, par exemple, appliquer un groupe à des invites de colonne d'analyse et de tableau de bord, ou à des invites de variable. Si un groupe est appliqué à une invite, celle-ci propose à l'utilisateur, au moment de l'exécution, soit le groupe, soit les membres du groupe en tant qu'options d'une liste d'options. Pour plus d'informations sur le remplacement des étapes de sélection par des invites lorsque l'utilisateur sélectionne des groupes ou des membres de colonne, reportez-vous à Remplacement d'une étape de sélection par une invite de colonne.

Que sont les éléments calculés ?

Un élément calculé est un calcul entre des membres, représenté comme un seul membre.

Il vous permet de remplacer la règle d'agrégation par défaut spécifiée dans le référentiel Oracle BI et, pour une analyse existante, la règle d'agrégation retenue par le concepteur. Vous pouvez définir un élément calculé à l'aide d'une formule personnalisée (valeur par défaut) ou en combinant les membres sélectionnés avec une fonction (par exemple, SUM).

Un élément calculé est un membre de colonne défini par l'utilisateur. Il peut contenir des membres ou d'autres éléments calculés. Les éléments calculés sont toujours affichés au bas de la liste des colonnes, dans l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés (tel qu'il apparaît dans le panneau Etapes de sélection). Vous pouvez enregistrer un élément calculé dans le catalogue et le réutiliser par la suite.

Un élément calculé permet de visualiser et de manipuler un ensemble de membres en tant qu'entité unique. Par exemple, vous pouvez définir des éléments calculés pour les éléments suivants :

  • Comptes-clés d'une région

  • Produits haut de gamme

  • Périodes non standard, comme les trois premières semaines de septembre

Vous pouvez créer des éléments calculés pour les colonnes à plusieurs endroits. Les calculs diffèrent des règles d'agrégation par défaut appliquées aux indicateurs, comme décrit dans Ajout de totaux à des tables et des tableaux croisés dynamiques. En interne, les éléments sont traités en tant qu'instructions SQL SELECT et les fonctions indiquées sont exécutées sur l'ensemble de résultats (ResultSet). Pour plus d'informations sur les fonctions SQL, reportez-vous à Logical SQL Reference Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Création de groupes et d'éléments calculés

Utilisez un groupe ou un élément calculé pour ajouter de nouveaux "membres" à une colonne.

Par exemple, vous pouvez consulter le chiffre d'affaires généré pour les périphériques mobiles et comparer cette valeur à celle d'autres types de produit. Vous pouvez créer un groupe appelé Mobile Devices pour la colonne Product contenant Flip Phones et Smart Phones. Utilisez la procédure suivante pour créer un élément calculé ou un groupe.

  1. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Cliquez sur le bouton pour créer un élément calculé ou un groupe.

      Ce bouton est disponible à plusieurs endroits. La liste ci-après en répertorie quelques-uns :

      • Dans la barre d'outils de l'éditeur de vue, cliquez sur l'un des boutons Nouvel élément calculé ou Nouveau groupe. Le nouvel élément calculé ou le nouveau groupe sera créé pour toutes les vues.

      • Dans la zone de <type de vue> Lignes ou Colonnes du panneau Mise en page, cliquez sur le bouton Plus d'options à droite du nom d'une colonne, puis sélectionnez Nouvel élément calculé. Vous pouvez choisir d'ajouter cet élément calculé ou ce groupe à la vue en cours ou à toutes les vues.

    • Cliquez sur le lien Puis, nouvelle étape dans le panneau Etapes de sélection.

    • Dans une matrice d'activité, une table, un tableau croisé dynamique ou un treillis (sur une bordure extérieure), sélectionnez la colonne ou l'en-tête de colonne, le membre, le groupe ou l'élément calculé à inclure, puis cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option Créer un groupe ou Créer un élément calculé. Reportez-vous à Interactions via un clic droit dans les vues.

  2. Remplissez la boîte de dialogue appropriée, à savoir Nouvel élément calculé ou Nouveau groupe.
  3. Lors de l'ajout d'un élément calculé ou d'un groupe, prenez en compte les points suivants :
    • A partir de la mise en page composée :

      • Si vous utilisez le menu contextuel, sélectionnez le bouton d'option Vue en cours ou Toutes les vues pour ajouter le groupe ou l'élément calculé à la vue active seulement ou à toutes les vues de la mise en page composée.

      • Si vous utilisez les boutons de la barre d'outils ou le panneau de sélection, le groupe ou l'élément calculé est ajouté à toutes les vues de la mise en page composée.

    • A partir d'un éditeur de vue, sélectionnez le bouton d'option Vue en cours ou Toutes les vues pour ajouter le groupe ou l'élément calculé à la vue active seulement ou à toutes les vues de la mise en page composée.

    • A partir de l'éditeur de table ou de tableau croisé dynamique, cliquez sur le bouton Plus d'options, puis sélectionnez le bouton d'option Vue en cours ou Toutes les vues pour ajouter le groupe ou l'élément calculé à la vue active seulement ou à toutes les vues de la mise en page composée.

    Remarque :

    Si vous ajoutez un élément calculé ou un groupe à une vue d'un tableau de bord à l'aide du menu contextuel, l'élément calculé ou le groupe est uniquement ajouté à la vue en cours.

    Si vous ajoutez un groupe ou un élément calculé à l'aide du bouton d'option Toutes les vues, il est également intégré à toutes les nouvelles vues ajoutées.

    Si vous ajoutez un groupe ou un élément calculé à l'aide du bouton d'option Vue en cours, il n'est pas intégré aux nouvelles vues ajoutées.

  4. Une fois le groupe ou l'élément calculé terminé, cliquez sur OK.

    Si des erreurs sont détectées, un message vous en informe. Corrigez l'erreur et cliquez de nouveau sur OK.

Remarque :

Une erreur peut survenir lors de l'utilisation de groupes lorsqu'Oracle Online Analytical Processing (OLAP) est défini comme source de données pour l'analyse. Si le groupe est inclus dans une vue et qu'un message d'erreur apparaît, le problème est certainement dû au fait qu'une colonne d'indicateur de l'analyse fait appel à une agrégation externe.

Contactez l'administrateur quant à la mise en oeuvre de l'une des solutions possibles :

  • Spécifier de manière explicite la règle d'agrégation de l'indicateur dans le référentiel.

  • Créer le groupe de valeurs approprié en tant que membre de dimension dans l'espace de travail analytique Oracle OLAP.

Modification des groupes et des éléments calculés

Vous pouvez mettre à jour des groupes et des éléments calculés afin de présenter aux utilisateurs les informations les plus utiles.

Vous pouvez modifier les groupes et les éléments calculés de plusieurs manières :

  • Dans le panneau Etapes de sélection, cliquez sur le lien correspondant à l'élément calculé ou au groupe, puis cliquez sur Modifier pour afficher la boîte de dialogue voulue.

  • Si vous avez enregistré l'objet dans le catalogue, sélectionnez-le dans le panneau Catalogue et cliquez sur Modifier pour afficher la boîte de dialogue voulue.

  • Dans une matrice d'activité, une table, un tableau croisé dynamique ou un treillis (sur une bordure extérieure), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe ou l'élément calculé, puis sélectionnez Modifier le groupe ou Modifier l'élément calculé.

La valeur d'un groupe ou d'un élément calculé peut être influencée par les filtres et les étapes de sélection, comme l'explique la liste suivante :

  • Filtres : le groupe ou l'élément calculé est évalué uniquement à l'aide des membres qui n'ont pas été enlevés au moyen de filtres. Par exemple, si vous avez un élément calculé pour SUM(EAST + WEST) mais que WEST est enlevé via un filtre, seule la valeur EAST est incluse pour l'élément calculé. Si tous les membres ont été enlevés, la valeur NULL est renvoyée, ce qui se traduit par une cellule vide dans une matrice d'activité, une table, un tableau croisé dynamique ou un treillis.

  • Etapes de sélection : lorsque vous créez des étapes de sélection, vous pouvez ajouter un groupe ou un élément calculé dans une étape. Les étapes Conserver élément suivant uniquement ou Enlever peuvent faire référence à des membres qui ont été inclus dans le groupe ou l'élément calculé.

    • Une liste de groupes est affectée par les membres conservés ou enlevés lors des étapes ultérieures, mais la valeur globale du groupe reste la même. Par exemple, supposons que le groupe MyNewYork contient Albany et Buffalo, et que sa valeur est de 100. Supposons qu'Albany est enlevé lors d'une étape ultérieure. La valeur du groupe MyNewYork reste inchangée, 100, mais Albany n'apparaît plus dans ce groupe.

    • Un élément calculé n'est pas affecté par les membres conservés ou enlevés lors des étapes ultérieures.

Si vous enlevez un groupe ou un élément calculé de toutes les vues alors qu'il a été créé à l'aide du bouton d'option Vue en cours, le groupe ou l'élément calculé reste et ne sera intégré à aucune nouvelle vue ajoutée ultérieurement.

Si vous enlevez un groupe ou un élément calculé de toutes les vues alors qu'il a été créé à l'aide du bouton d'option Toutes les vues, le groupe ou l'élément calculé reste et sera intégré aux nouvelles vues ajoutées ultérieurement.

Si vous enlevez un groupe ou un élément calculé à l'aide du menu contextuel, prenez en compte les points suivants :

  • A partir d'une vue de page de tableau de bord : l'élément calculé ou le groupe est enlevé de la vue en cours uniquement.

  • A partir d'une vue de l'éditeur de vue : l'élément calculé ou le groupe est enlevé de toutes les vues.

Ajout d'un groupe à une autre analyse

Vous pouvez ajouter un groupe à la colonne dans laquelle il a été créé pour une autre analyse.

Les groupes ajoutés à une analyse peuvent être une liste de membres ou un ensemble d'étapes de sélection. Pour obtenir des informations sur ces groupes, reportez-vous à Enregistrement d'étapes de sélection en tant qu'objet groupe.

Pour ajouter le groupe, vous pouvez utiliser l'onglet Résultats ou vous pouvez l'ajouter dans le panneau Catalogue. Vous pouvez également ajouter un groupe via l'une des méthodes suivantes :

  • Dans la boîte de dialogue Etape de modification des membres, sélectionnez l'option Commencer par le groupe ou l'élément calculé dans la zone Action, puis sélectionnez le groupe dans le panneau Catalogue de la liste des éléments disponibles.

  • Dans le panneau Etapes de sélection, cliquez sur Puis, nouvelle étape pour la colonne appropriée, sélectionnez Ajouter des groupes ou des éléments calculés, Sélectionner des groupes et des éléments calculés existants, puis choisissez le groupe voulu dans la boîte de dialogue qui apparaît.

  1. Dans l'onglet Résultats, affichez une analyse contenant la même colonne que celle à laquelle vous voulez appliquer les options sélectionnées pour un groupe.
  2. Localisez le panneau Catalogue et accédez au dossier approprié qui contient le groupe enregistré.
  3. Sélectionnez le groupe, puis cliquez sur le bouton Ajouter plus d'options de la barre d'outils du panneau Catalogue.
  4. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Ajouter pour ajouter le groupe lui-même et générer une valeur globale pour le groupe. Dans la matrice d'activité, la table, le tableau croisé dynamique ou le treillis, le nom du groupe apparaît et vous pouvez le développer afin de visualiser les valeurs de ses membres. (Par défaut)

    • Ajouter des membres pour ajouter uniquement les membres de groupe à l'analyse. Vous ne voyez pas la valeur globale.

    Le groupe ou ses membres sont inclus sous forme d'étape d'ajout sur le panneau Etapes de sélection. Vous pouvez, au besoin, réorganiser les étapes.

Imbrication des groupes et des éléments calculés

Lorsque vous travaillez avec des groupes et des éléments calculés, vous voulez parfois les "imbriquer", c'est-à-dire créer un groupe dans un groupe, par exemple.

La liste ci-dessous propose différents scénarios d'imbrication de groupes et d'éléments calculés :

  • Les groupes peuvent être imbriqués, c'est-à-dire qu'ils peuvent inclure d'autres groupes. Les groupes imbriqués sont "écrasés". Par exemple, supposons que le groupe my_favorite_countries inclue le groupe my_favorite_cities. Lorsque vous affichez et développez le groupe my_favorite_countries dans une table, le groupe my_favorite_cities n'apparaît pas. A la place, vous pouvez visualiser les valeurs des membres du groupe my_favorite_cities.

  • Les éléments calculés peuvent être imbriqués, c'est-à-dire qu'ils peuvent inclure d'autres éléments calculés.

  • Les groupes ne peuvent pas contenir d'éléments calculés et les éléments calculés ne peuvent pas contenir de groupes.

  • Lorsque vous utilisez des étapes de sélection :

    • Vous pouvez enregistrer les étapes de sélection incluant des groupes ou des éléments calculés sous la forme d'une série d'étapes dont les résultats sont générés lors de l'exécution ou sous forme de résultats statiques qui sont réaffichés à chaque fois.

    • Vous pouvez appliquer un groupe constitué d'une sélection enregistrée d'étapes à l'aide du panneau Catalogue. Si vous exécutez cette opération alors que la sélection enregistrée comporte une étape pour un élément calculé, vous pouvez ajouter uniquement les membres du groupe. Vous ne pouvez pas ajouter le groupe lui-même.

Exemples d'éléments calculés

Pour comprendre les éléments calculés, vous devez disposer de connaissances de base sur SQL.

Les exemples et les explications fournis dans cette section supposent une connaissance de base des instructions SQL et de leur syntaxe. La syntaxe présentée dans ces exemples est valable pour la fonction Formule de la boîte de dialogue Nouvel élément calculé. Les exemples reposent sur des hypothèses. Les éléments calculés possibles ne sont pas tous affichés.

Exemple 6-1 Formule permettant d'obtenir la valeur de l'indicateur en cours

Cet exemple montre le code nécessaire pour obtenir la valeur de l'indicateur en cours, comme le montant des ventes en dollars, pour les produits SoftDrinkA, SoftDrinkB et SoftDrinkC, puis additionne les valeurs.

Cette opération revient à sélectionner Somme dans la liste des fonctions, puis à saisir ou à cliquer sur SoftDrinkA, SoftDrinkB ou SoftDrinkC pour les ajouter au champ Fonction.

sum('SoftDrinkA','SoftDrinkB','SoftDrinkC')

Exemple 6-2 Formule permettant d'obtenir l'indicateur en cours minimal

Cet exemple illustre le code requis pour obtenir l'indicateur en cours minimal, comme le montant des ventes en dollars, pour SoftDrinkA ou SoftDrinkB (la plus faible de ces deux valeurs).

min('SoftDrinkA','SoftDrinkB')

Dans cet exemple et le précédent, chaque élément calculé fonctionnel est effectué pour chaque membre de la couche externe, telle que la couche Product. Par exemple, si Année et Produit sont placés sur un axe et que l'un des précédents éléments calculés est créé sur la couche Produit, les résultats sont calculés par année.

Exemple 6-3 Formule permettant d'obtenir les valeurs de chaque élément de la couche externe

Cet exemple présente le code requis pour obtenir les valeurs de chaque élément de la couche externe, comme Year et Product, puis de les additionner.

Au lieu de spécifier un élément nommé pour une colonne d'attribut, tel que SoftDrinkA, vous pouvez entrer $n ou $-n, n étant l'entier qui indique le numéro de ligne de l'élément. Si vous spécifiez $n, l'indicateur utilisé est celui de la nième ligne. Si vous spécifiez $-n, l'indicateur utilisé est celui de la dernière ligne.

Par exemple, pour le montant des ventes en dollars, $1 sélectionne l'indicateur de la première ligne de l'ensemble de données et $-1, celui de la dernière ligne de l'ensemble de données.

sum(*) 

Exemple 6-4 Formule permettant d'obtenir les valeurs des indicateurs et de les additionner

Cet exemple présente le code requis pour obtenir l'indicateur en cours, comme le montant des ventes en dollars, de l'élément des première, deuxième et troisième lignes, et les additionne.

sum($1,$2,$3)

Exemple 6-5 Ajout de valeurs de vente

Cet exemple présente le code requis pour ajouter les données de vente relatives à SoftDrinkA, SoftDrinkB et SoftDrinkC. Vous remarquerez que les deux éléments calculés illustrés dans l'exemple sont équivalents. Comme Somme est la fonction par défaut, il n'est pas nécessaire de l'indiquer.

'SoftDrinkA' + 'SoftDrinkB' + 'SoftDrinkC'
sum('SoftDrinkA','SoftDrinkB','SoftDrinkC')

Exemple 6-6 Formule permettant d'additionner les valeurs des ventes et de renvoyer le résultat maximal

Cet exemple présente le code requis pour additionner les ventes de la boisson SoftDrinkA aux ventes de la boisson SoftDrinkA sans sucre, puis additionne les ventes de la boisson SoftDrinkB aux ventes de la boisson SoftDrinkB sans sucre, et renvoie le résultat le plus élevé.

max('SoftDrinkA' + 'diet SoftDrinkA', 'SoftDrinkB' + 'diet SoftDrinkB')