5 Création et utilisation de tableaux de bord

Ce chapitre décrit la création et l'utilisation des tableaux de bord dans Oracle Business Intelligence Enterprise Edition. Il explique également comment utiliser des personnalisations enregistrées, créer des pages de modèle de tableau de bord, publier des tableaux de bord, créer des liens vers les pages de tableau de bord et utiliser des carnets de rapports.

Rubriques

Ce chapitre se compose des sections suivantes :

Que sont les tableaux de bord ?

Les tableaux de bord fournissent des vues personnalisées des informations internes et externes.

Ils se composent de plusieurs pages.

Les pages contiennent tout élément auquel vous avez accès ou que vous pouvez ouvrir avec un navigateur Web, notamment les éléments suivants :

  • Résultats des analyses

    Les résultats d'une analyse correspondent à la sortie renvoyée par le serveur Oracle BI Server en fonction des critères d'analyse. Ils peuvent apparaître sous différentes vues, telles qu'une table, un graphique et une jauge. Les utilisateurs peuvent consulter et analyser les résultats, les imprimer au format PDF ou HTML, les enregistrer au format PDF ou les exporter vers une feuille de calcul.

  • Alertes générées par les agents

  • Liens d'action et menus de liens d'action

  • Images

  • Texte

  • Vues de dossiers dans le catalogue de présentation Oracle BI

  • Liens vers des sites Web

  • Liens vers des documents

  • Contenu intégré (comme des pages Web ou des documents)

  • Rapports Oracle BI Publisher

Lorsque vous ouvrez un tableau de bord, son contenu est affiché sur au moins une page. Les pages de tableau de bord sont identifiées par des onglets figurant dans la partie supérieure du tableau. La barre d'outils en haut à droite contient des boutons qui vous permettent d'effectuer les opérations suivantes :

Workflow standard pour la création de tableaux de bord

Pour commencer à créer des tableaux de bord, reportez-vous au workflow standard décrit dans la liste suivante :

  • Créer plusieurs analyses : créez des analyses dans lesquelles vous pouvez créer des vues à afficher sur un tableau de bord.

  • Créer un tableau de bord : créez un tableau de bord pour afficher des données provenant d'analyses.

  • Ajouter du contenu à une page de tableau de bord : ajoutez du contenu à des pages de tableau de bord pour afficher des éléments tels que des vues et des invites.

  • Ajouter des invites à des pages de tableau de bord : ajoutez des invites à des pages de tableau de bord pour utiliser le contenu sur les pages.

  • Ajouter des pages à un tableau de bord : ajoutez éventuellement des pages au tableau de bord pour afficher les données de différentes façons.

  • Rappeler des paramètres personnels pour des tableaux de bord : créez des personnalisations vous permettant de visualiser les pages dans leur état en cours ou avec vos choix favoris déjà sélectionnés.

Qui crée et modifie les tableaux de bord ?

La possibilité de créer des tableaux de bord est contrôlée par le privilège Gérer le tableau de bord (Manage Dashboard), qui est géré par l'administrateur.

Le droit de modifier des tableaux de bord, action effectuée dans le constructeur de tableaux de bord n'est accordé qu'aux utilisateurs disposant des autorisations et des privilèges appropriés sur le tableau de bord et sur les objets à ajouter sur une page de tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Affectation des droits d'accès. Pour plus d'informations sur les privilèges d'administration, reportez-vous à Managing Presentation Services Privileges dans le manuel Security Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Qu'est-ce que le concepteur de tableaux de bord ?

Le concepteur de tableaux de bord, permet d'ajouter des pages à un tableau de bord et de les modifier. Vous pouvez ajouter des objets aux pages de tableau de bord et en contrôler la mise en page.

Les pages contiennent les colonnes et les sections qui renferment le contenu d'un tableau de bord. Chaque tableau de bord comporte au moins une page, qui peut être vide. Les pages de tableau de bord sont identifiées par des onglets figurant dans la partie supérieure du tableau. Plusieurs pages permettent d'organiser le contenu. Par exemple, une page peut stocker les résultats des analyses que vous consultez quotidiennement, une autre peut contenir des liens aux sites Web de vos fournisseurs et une autre encore peut-être reliée à l'intranet de votre société.

Vous pouvez ajouter les objets suivants à une page de tableau de bord :

  • Objets de tableau de bord : éléments utilisés uniquement dans les tableaux de bord. Il peut s'agir de sections destinées à recevoir du contenu, de liens d'action et de contenu imbriqué affiché dans un cadre du tableau de bord.

  • Objets de catalogue : objets qui ont été enregistrés par vous ou un autre utilisateur dans le catalogue de présentation Oracle BI (par exemple, analyses, invites, etc.) et sur lesquels vous disposez des autorisations appropriées.

    Dans un tableau de bord, les résultats d'une analyse peuvent s'afficher dans différentes vues, telles que les tables, les graphiques et les jauges. (Les résultats d'une analyse sont les sorties renvoyées par Oracle BI Server et répondant aux critères d'analyse.) Les utilisateurs peuvent examiner et analyser les résultats, les enregistrer, les imprimer, ou encore les exporter dans une feuille de calcul.

Qu'est-ce qui contrôle l'aspect d'un tableau de bord ?

Vous pouvez personnaliser l'apparence des tableaux de bord de différentes manières.

L'aspect d'un tableau de bord est hautement personnalisable et contrôlé par des apparences et des styles.

  • Apparences : les apparences déterminent les fonctions graphiques visibles et contrôlent l'affichage de l'interface utilisateur d'Oracle BI EE, notamment les couleurs d'arrière-plan, les logos et les feuilles de style. Les apparences peuvent être affectées automatiquement aux utilisateurs lorsqu'ils se connectent. Les administrateurs peuvent personnaliser l'apparence par défaut et en créer de nouvelles.

  • Styles : les styles contrôlent l'aspect d'un tableau de bord et de ses vues. En d'autres termes, ils contrôlent le formatage des résultats pour l'affichage, tel que la couleur du texte et des liens, la police et la taille du texte, les bordures des tables, ainsi que les couleurs et les attributs des graphiques.

    Les styles et les apparences sont organisés en dossiers contenant des feuilles de style CSS (fichiers avec une extension .css). Les feuilles de style CSS permettent de contrôler tous les objets dans Oracle Business Intelligence. Les administrateurs peuvent créer et personnaliser des feuilles de style. Vous pouvez remplacer certains éléments dans les feuilles de style, tels que les bordures de table et la taille du texte, lors du formatage des résultats dans l'onglet Résultats.

    Vous pouvez spécifier le style d'un tableau de bord en particulier dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord, à l'aide de la liste Style située dans la zone Propriétés générales.

  • Formatage cosmétique : il concerne l'aspect visuel des données dans les colonnes et niveaux de hiérarchie, dans les vues et dans les colonnes et sections des pages de tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Qu'est-ce que le formatage cosmétique ? et Application d'un formatage à des pages de tableau de bord.

A propos du style ALTA

Oracle BI EE 11g comprend plusieurs styles par défaut, y compris ALTA.

Ce style garantit un aspect similaire et clair dans tous les produits Oracle Business Intelligence. Il présente les tendances visuelles de façon nette et précise, avec des couleurs claires, des dégradés légers et différentes épaisseurs de bordure.

Pour plus d'informations sur ALTA, reportez-vous à Customizing the Oracle BI Web User Interface dans le manuel Security Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Remarque :

Oracle recommande de prendre ALTA comme point de départ, si vous prévoyez de créer un style personnalisé.

Création de tableaux de bord

Vous pouvez utiliser le concepteur du tableau de bord pour créer (et modifier) des tableaux de bord.

Pour plus d'informations sur les tableaux de bord, reportez-vous à Que sont les tableaux de bord ?

  1. Dans l'en-tête global, cliquez sur Nouveau, puis sélectionnez Tableau de bord.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveau tableau de bord, entrez le nom et la description du tableau de bord.
  3. Sélectionnez l'emplacement du tableau de bord.

    Remarque :

    Si vous enregistrez le tableau de bord du sous-dossier Dashboards directement sous /Shared Folders/sous-dossier de premier niveau, le tableau de bord apparaît dans le menu Tableau de bord de l'en-tête global. Si vous l'enregistrez dans le sous-dossier Dashboards d'un autre niveau (par exemple /Shared Folders/Sales/Eastern), il n'apparaît pas dans la liste.

    Si vous choisissez un dossier dans le sous-dossier Dashboards, directement sous /Shared Folders/sous-dossier de premier niveau, qui ne contient aucun tableau de bord, un autre dossier Dashboards est automatiquement créé dans ce dossier pour enregistrer le nouveau tableau de bord. Par exemple, si vous choisissez un dossier nommé /Shared Folders/Sales qui ne contient aucun tableau de bord, un dossier Dashboards est automatiquement créé et la valeur du champ Emplacement devient /Shared Folders/Sales/Dashboards. (Aucun dossierDashboards n'est automatiquement créé si vous choisissez un dossier à un autre niveau.)

  4. Indiquez si vous souhaitez ajouter le contenu dans le nouveau tableau de bord immédiatement ou ultérieurement.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Si vous avez spécifié d'ajouter le contenu...
    • immédiatement, le nouveau tableau de bord, qui ne contient qu'une seule page vierge, apparaît dans le concepteur du tableau de bord en vue de sa modification,
    • ultérieurement, un tableau de bord vide est créé (mais pas affiché), auquel vous pouvez ajouter le contenu plus tard.

Modification des tableaux de bord

Vous pouvez modifier des tableaux de bord pour lequel vous disposez des autorisations et des privilèges appropriés.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des pages de tableau de bord, ajouter du contenu tel que des colonnes et des sections, ainsi que modifier des propriétés et des paramètres tels que des options d'impression. Par exemple, vous pouvez ajouter du contenu à un tableau de bord Sales Performance afin de suivre la progression de votre équipe en ajoutant une analyse Brand Revenue à partir du catalogue.

  1. Dans l'en-tête global, cliquez sur Catalogue.
  2. Sur la page Catalogue, accédez au tableau de bord à modifier et cliquez sur le lien Modifier.
  3. Dans le concepteur de tableaux de bord, effectuez les tâches suivantes selon vos besoins :
    • Ajoutez une page de tableau de bord. Reportez-vous à Ajout de pages à des tableaux de bord.
    • Supprimez une page de tableau de bord. Reportez-vous à Suppression de pages de tableau de bord.
    • Ajoutez du contenu. Reportez-vous à Ajout de contenu à des tableaux de bord.
    • Utilisez les options disponibles dans le bouton Outils du concepteur de tableaux de bord aux fins suivantes :
      • Définir les propriétés des tableaux de bord et des pages de tableau de bord.

      • Définir les paramètres d'impression et d'export d'une page de tableau de bord.

      • Définir les liens vers les rapports sur une page de tableau de bord.

      • Indiquer si les utilisateurs sont autorisés à créer des personnalisations enregistrées sur la page.

      • Publier la page à un emplacement de tableau de bord partagé. Reportez-vous à Publication des pages de tableau de bord.

      • Définissez des propriétés de page avancées afin de pouvoir définir les paramètres de navigation pour le tableau de bord ou la page du tableau de bord. Reportez-vous à Définition des propriétés de page avancées.

  4. Effectuez l'une des étapes suivantes à tout moment :
    • Pour afficher un aperçu de la page de tableau de bord, cliquez sur le bouton Aperçu.
    • Pour enregistrer les modifications, cliquez sur le bouton Enregistrer.
    • Pour quitter le constructeur de tableaux de bord et revenir au tableau de bord, cliquez sur Exécuter.

Ajout de pages à des tableaux de bord

Vous pouvez ajouter de nouvelles pages à des tableaux de bord.

Par exemple, vous pouvez commencer par ajouter une nouvelle page de tableau de bord contenant des données relatives aux ventes régionales dans une table et un graphique à barres. Vous pouvez ensuite en ajouter une seconde qui contient des liens menant aux sites Web de différents concurrents.

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter une page de tableau de bord dans le concepteur de tableaux de bord, puis sélectionnez Ajouter une page de tableau de bord.
  3. Dans la boîte de dialogue Ajouter une page de tableau de bord, entrez un nom et une description pour la page, puis cliquez sur OK pour voir la nouvelle page sous forme d'onglet dans le concepteur de tableaux de bord.
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Après avoir ajouté une nouvelle page, vous pouvez y ajouter du contenu. Reportez-vous à Ajout de contenu à des tableaux de bord.

Ajout de sous-pages à des tableaux de bord

Vous pouvez ajouter de nouvelles sous-pages à des tableaux de bord.

L'ajout de sous-pages permet de présenter un deuxième niveau d'informations aux utilisateurs. Par exemple, vous pouvez commencer par ajouter une nouvelle page de tableau de bord contenant des données relatives aux ventes régionales dans une table et un graphique à barres. Vous pouvez ensuite ajouter une sous-page qui contient des liens menant aux sites Web de différents concurrents.

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Sélectionnez la page de tableau de bord pour laquelle vous voulez créer une sous-page.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter une page de tableau de bord dans le concepteur de tableaux de bord, puis sélectionnez Ajouter une sous-page.
  4. Dans la boîte de dialogue Ajouter une sous-page, entrez le nom et la description de la page, puis cliquez sur OK.
    La page est affichée en tant que sous-page du tableau de bord dans le concepteur de tableaux de bord.
  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Après avoir ajouté une nouvelle sous-page, vous pouvez y ajouter du contenu. Reportez-vous à Ajout de contenu à des tableaux de bord.

Ajout de contenu à des tableaux de bord

L'ajout de contenu à un tableau de bord donne la possibilité aux utilisateurs de visualiser différentes données organisées dans un même espace.

Vous pouvez ajouter les éléments de contenu suivants aux tableaux de bord :

  • Objets de tableau de bord, y compris les objets qui vous permettent de présenter le contenu tels que les colonnes et les sections, ainsi que les objets tels que le texte, les dossiers, les liens d'action, etc.

  • Objets que vous (ou quelqu'un d'autre) avez enregistrés dans le catalogue de présentation et pour lesquels vous disposez des autorisations appropriées (analyses, invites, etc.).

Par exemple, vous pouvez ajouter du contenu au nouveau tableau de bord Sales Performance pour suivre les progrès de votre équipe. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une analyse Brand Revenue à partir du catalogue.

Remarque :

La modification des tableaux de bord est réservée aux utilisateurs disposant des autorisations et des privilèges appropriés.
  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Ajoutez les objets à inclure sur la page. Sélectionnez un objet dans le panneau Objets de tableau de bord ou dans le panneau Catalogue, puis faites-le glisser dans la zone Mise en page.

    Pour obtenir des informations sur le glissement-déplacement d'objets, reportez-vous à Glisser-déposer des objets dans la zone Mise en page du constructeur de tableaux de bord.

    Conseil :

    Pour rechercher un objet dans le panneau Catalogue, vous pouvez parcourir le dossier du catalogue dans lequel cet objet est stocké ou le tableau de bord sur lequel l'objet s'ouvre.

    Pour plus d'informations sur l'ajout de rapports Oracle BI Publisher, reportez-vous à Ajout de rapports Oracle BI Publisher dans les pages des tableaux de bord.

    Lorsque vous glissez-déplacez un objet de scorecard dans la zone Mise en page, la boîte de dialogue Associations de dimension risque de s'afficher. Dans celle-ci, vous devez définir les valeurs des dimensions de KPI associées à l'objet de scorecard. Pour plus d'informations sur l'association, reportez-vous à Qu'est-ce que les dimensions et les valeurs de dimensions associées ?

  3. Définissez les propriétés de chaque objet. Pour ce faire, déplacez le pointeur de la souris sur l'objet dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils de l'objet, puis cliquez sur le bouton Propriétés.

    Les options disponibles dépendent du type d'objet. Pour certains, une boîte de dialogue de propriétés apparaît. Pour d'autres, les options sont présentées dans un menu.

  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

    Remarque :

    L'ajout d'une mosaïque de performances à un tableau de bord ressemble à l'ajout de toute autre vue, y compris le comportement d'invite. Faites glisser l'analyse contenant la vue de mosaïque de performances du catalogue vers la colonne, enregistrez le tableau de bord, puis exécutez-le pour afficher la mosaïque.

    Pour positionner un groupe de mosaïques de performances avec précision, placez chaque mosaïque dans une section du tableau de bord ou une colonne, puis affectez une taille fixe à cette section ou colonne pour empêcher les mosaïques de se disperser.

Glisser-déposer des objets dans la zone Mise en page du constructeur de tableaux de bord

Vous pouvez élaborer votre mise en page dans un tableau de bord en effectuant un glisser-déplacer.

Lorsque vous glissez-déposez des objets dans la zone Mise en page du concepteur de tableaux de bord, gardez les remarques suivantes à l'esprit :

  • Lorsque vous déplacez un objet dans la zone Mise en page, la barre bleue indique l'emplacement où il sera déposé par rapport à un autre objet. Lorsque le curseur est placé sur une cible valide dans laquelle vous voulez déposer l'objet, la bordure du conteneur cible devient orange.

  • Lorsque vous déplacez un objet sans nom dans la zone Mise en page, un nom par défaut lui est attribué, tel que Section 1, Lien 1, etc. Vous pouvez renommer des objets afin de leur affecter des noms explicites, descriptifs.

  • Lorsque vous passez le pointeur de la souris sur un objet qui a été déposé dans la zone Mise en page, il est mis en surbrillance avec une bordure orange et sa barre d'outils est affichée.

  • Les colonnes permettent d'aligner le contenu, tandis que les sections des colonnes reçoivent le contenu. Si vous glissez-déposez un objet dans une zone Mise en page vide ou dans une colonne sans section pour le recevoir, le conteneur approprié est automatiquement créé. Par exemple, si vous glissez-déposez une section dans une zone Mise en page vide, une colonne est automatiquement créée. Si vous glissez-déposez une analyse, la colonne et la section sont automatiquement créées.

  • Lorsque vous glissez-déposez une analyse dans la zone Mise en page, la vue du composant est affichée par défaut. Pour afficher une autre vue, cliquez sur le bouton Propriétés de l'analyse, sélectionnez Afficher la vue, puis indiquez la vue de votre choix.

  • Lorsque vous déplacez un deuxième objet dans une section, vous pouvez l'y déposer verticalement ou horizontalement, ce qui définit la mise en page de la section. Les autres objets adopteront cette mise en page. Pour modifier la mise en page définie, utilisez les boutons Mise en page horizontale et Mise en page verticale situés dans la barre d'outils de la section.

    Remarque :

    Conservez une police système de petite taille pour vous assurer de la mise en page correcte du texte de sections différentes.
  • Si vous déplacez une section d'une colonne à une autre, tout le contenu de cette section est également déplacé.

Définition des propriétés de page avancées

Vous pouvez définir des propriétés de page avancées pour spécifier les paramètres de navigation entrante à définir sur la page de tableau de bord en cours.

La définition des propriétés de page avancées vous permet de contrôler la manière dont les paramètres associés aux actions de navigation sont appliqués. Par exemple, si un lien de navigation inclut une valeur d'invite, vous pouvez choisir le contexte du lien de navigation entrante à appliquer à toutes les pages associées à un tableau de bord ou limiter la portée du contexte du lien de navigation entrante à la page de renvoi.

Pour définir des propriétés de page avancées, procédez comme suit :

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.

  2. Accédez à la page pour laquelle vous voulez définir la portée des paramètres de navigation entrante.

  3. Cliquez sur Outils, puis sélectionnez Propriétés de page avancées.

    La boîte de dialogue Propriétés de page avancées est affichée.

  4. Déterminez le type de navigation à utiliser pour accéder au tableau de bord ou à la page du tableau de bord. Les options disponibles sont les suivantes :

    • URL sur demande

    • URL d'exécution

    • Accéder au contenu BI

  5. Effectuez l'une des actions suivantes :

    1. Pour définir les paramètres de navigation entrante et le contexte afin de limiter la portée des paramètres transmis et du contexte à la page de renvoi lorsque vous accédez à cette page du tableau de bord, sélectionnez Page.

    2. Pour définir les paramètres de navigation entrante pour le tableau de bord, sélectionnez Tableau de bord.

  6. Répétez cette procédure pour tous les types de navigation associés au tableau de bord.

  7. Cliquez sur OK.

Ajout de rapports Oracle BI Publisher dans les pages des tableaux de bord

Les rapports Oracle BI Publisher ajoutent des analyses configurées aux pages de tableau de bord.

Cette section explique comment ajouter des rapports Oracle BI Publisher dans les pages des tableaux de bord. Elle contient les rubriques suivantes :

Remarque :

Si vous utilisez Microsoft Internet Explorer version 7, vous risquez de rencontrer certains problèmes d'affichage des rapports BI Publisher imbriqués dans les analyses ou les tableaux de bord, en fonction des paramètres de confidentialité du navigateur. Lorsque vous affichez la page à partir d'Oracle BI EE dans le navigateur, vous constaterez peut-être que le rapport BI Publisher est absent. Ce problème survient sur les navigateurs configurés sur un niveau de confidentialité moyen, avec blocage des fenêtres publicitaires intempestives. Pour pallier ce problème, utilisez un autre navigateur qu'Internet Explorer version 7 ou affichez le rapport dans BI Publisher plutôt que dans Oracle BI EE, ou encore réduisez les paramètres de confidentialité du navigateur.

Interaction entre les rapports Oracle BI Publisher et les pages des tableaux de bord

Découvrez comment les rapports Oracle BI Publisher et les pages de tableau de bord peuvent être amenées à interagir les uns avec les autres.

Cette section comprend les rubriques suivantes :

A propos d'Oracle BI Publisher et des pages des tableaux de bord

Consultez ces rubriques pour en savoir plus sur Oracle BI Publisher et les pages de tableau de bord.

Cette section comprend les rubriques suivantes :

Pour obtenir des informations générales sur BI Publisher, reportez-vous à Intégration d'Oracle BI EE et d'Oracle BI Publisher.

Interaction avec les rapports dans les pages des tableaux de bord

Dans une page de tableau de bord, vous pouvez exécuter et afficher un rapport BI Publisher, ainsi qu'interagir avec lui.

Lorsqu'il est inclus dans une page de tableau de bord, le rapport BI Publisher peut comporter une barre d'outils contenant des options de sélection d'un modèle de mise en page, de modification du format de sortie, d'export, d'envoi à une destination disponible (par exemple, imprimante, télécopieur, par courriel ou ftp), de planification et d'analyse des données.

A propos des carnets de rapports et de l'impression des rapports BI Publisher

Vous pouvez imprimer un carnet de rapports ou une page de tableau de bord contenant un rapport BI Publisher dans des formats limités.

Si vous envisagez d'imprimer une page de tableau de bord qui contient un rapport BI Publisher ou d'inclure la page dans un carnet de rapports, tenez compte des points suivants :

  • Si vous imprimez le carnet de rapports au format PDF et si le format de sortie du rapport BI Publisher est PDF, le rapport BI Publisher sera imprimé après les autres objets de la page. Si vous imprimez une page de tableau de bord contenant un rapport BI Publisher au format PDF, mais que cette page ne fait pas partie d'un carnet de rapports, le rapport BI Publisher n'est alors pas imprimé.

  • Si vous imprimez la page de tableau de bord ou le carnet de rapports au format MHTML, le rapport BI Publisher ne s'imprime pas.

A propos de l'ajout de rapports dans des pages de tableau de bord

L'ajout de rapports à des pages de tableau de bord permet de les partager avec d'autres utilisateurs.

Vous pouvez ajouter des rapports existants à une page de tableau de bord. Ceci vous permet de partager des rapports avec d'autres utilisateurs et de planifier les pages à l'aide d'agents. Un agent envoie l'intégralité du tableau de bord à l'utilisateur, avec toutes les pages de données auxquelles le rapport fait référence.

Lorsque vous configurez un agent pour une page du tableau de bord qui contient un rapport BI Publisher, assurez-vous que les conditions suivantes sont remplies :

  • Le format de sortie du rapport BI Publisher doit être défini sur PDF.

  • L'agent doit être configuré pour remettre des fichiers PDF.

Vous pouvez ajouter des rapports à une page de tableau de bord sous la forme d'un contenu imbriqué ou d'un lien. Lorsqu'il est imbriqué, le rapport apparaît directement sur la page de tableau de bord. Un lien permet d'ouvrir le rapport BI Publisher dans Oracle BI EE.

Si vous modifiez le rapport dans BI Publisher et enregistrez les modifications, actualisez la page de tableau de bord pour afficher ces modifications.

Ajout de rapports aux pages de tableau de bord

L'ajout d'un rapport à une page de tableau de bord rend le rapport facilement accessible pour les utilisateurs.

Les rapports regroupent des informations en un seul emplacement et peuvent aider les utilisateurs à accéder à des informations dont ils pourraient avoir besoin.

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Accédez à la page à laquelle vous voulez ajouter un rapport.
  3. Sélectionnez un rapport de l'une des manières suivantes :
    • Sélectionnez le rapport dans le panneau Catalogue et faites-le glisser vers une section de la page de tableau de bord.
    • Pour ajouter un rapport à partir d'une page de tableau de bord, sélectionnez le rapport dans le dossier qui contient son tableau de bord dans le panneau Catalogue.
  4. Définissez les propriétés de l'objet. Pour ce faire, placez le pointeur de la souris sur l'objet dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils de l'objet, puis cliquez sur le bouton Propriétés.
  5. Remplissez les champs de la boîte de dialogue Propriétés du rapport BI Publisher.
  6. Cliquez sur OK, puis sur Enregistrer.
  7. Le cas échéant, ajoutez une invite à la page de tableau de bord pour filtrer les résultats d'un rapport paramétré imbriqué, comme indiqué dans Utilisation d'invites avec les rapports paramétrés.
  8. Vous pouvez également planifier le tableau de bord à l'aide d'un agent, comme indiqué dans Diffusion de contenu.

Utilisation d'invites avec les rapports paramétrés

Vous pouvez utiliser des invites pour filtrer les résultats de rapports BI Publisher paramétrés imbriqués afin d'afficher uniquement les résultats correspondant aux critères de l'invite.

Si vous pouvez configurer l'affichage en ligne d'un rapport BI Publisher paramétré et imbriqué, les paramètres affichent les valeurs appropriées d'une analyse ou d'une connexion directe à un domaine. Toutefois, lorsque vous programmez le même rapport, les paramètres de l'analyse ne peuvent pas être transmis et le rapport affiche les valeurs par défaut des paramètres de l'analyse. Pour une connexion directe à un rapport programmé, les paramètres sont transmis et les valeurs sont affichées correctement dans le rapport.

Le rapport BI Publisher peut être de l'un des types suivants :

  • Rapport BI Publisher qui reçoit ses données d'une analyse Oracle BI EE. Pour ce rapport, les colonnes à filtrer doivent être définies sur Est demandé dans l'analyse. Ce type de rapport prend en charge la totalité des expressions d'invite.

  • Rapport BI Publisher qui a été créé à l'aide d'une connexion directe à un domaine. Pour plus d'informations sur la création d'un rapport à l'aide d'une connexion directe à un domaine, reportez-vous à Creating Reports Using a Direct Connection to a Subject Area dans le manuel Report Designer's Guide for Oracle Business Intelligence Publisher..

Pour utiliser des invites avec les rapports paramétrés, procédez comme suit :

  1. Dans BI Publisher, ouvrez le rapport et localisez les paramètres qu'il utilise. Définissez une valeur par défaut pour chaque paramètre requis, de telle sorte que le rapport s'affiche convenablement sans intervention de l'utilisateur.

  2. Créez une colonne d'invite pour chaque paramètre en suivant les étapes ci-après :

    1. Dans l'en-tête global, cliquez sur Nouveau, puis Invite de tableau de bord.

    2. Sélectionnez le domaine qui contient les colonnes du rapport ou un domaine dont les colonnes sont très semblables à celles du rapport.

    3. Dans le panneau Définition, cliquez sur le bouton Nouveau, sélectionnez Invite de colonne, puis choisissez une colonne à utiliser pour l'invite. Si le rapport BI Publisher a été créé à l'aide d'une connexion directe à un domaine, veillez à sélectionner la même colonne que dans le rapport BI Publisher.

    Pour plus d'informations sur la création d'invites, reportez-vous à Invites dans les tableaux de bord et les analyses.

  3. Complétez la boîte de dialogue Nouvelle invite : Colonne, puis cliquez sur OK. Vérifiez les paramètres suivants :

    • Définissez le champ Opérateur sur est égal à/figure dans.

    • Définissez une variable de présentation portant exactement le même nom que le paramètre du rapport. Lorsque vous utilisez des noms de variables dans les invites, veillez à bien les orthographier et à respecter la casse. Assurez-vous que le type de données du paramètre correspond à celui de la colonne, s'ils ne sont pas fondés sur les mêmes colonnes de la base de données.

    • Si le rapport BI Publisher a été créé à l'aide d'une connexion directe à un domaine, indiquez la valeur de la variable au format suivant :

      "Subject Area Name"."Folder Name"."Column Name"
      

      Par exemple :

      "Sample Sales Lite"."Time"."Per Name Year"
      

      Si la colonne est dans un dossier imbriqué, listez tous les dossiers. Par exemple :

      "Sample Sales Lite"."Time"."More Time Objects"."Day of Week"
      
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer l'invite pour enregistrer l'invite dans le catalogue, dans un dossier partagé.

  5. Accédez au tableau de bord contenant le rapport paramétré et cliquez sur le bouton Modifier le tableau de bord.

    Le Concepteur de tableaux de bord apparaît.

  6. Dans le panneau Catalogue, accédez au dossier contenant l'invite à ajouter.

  7. Faites glisser l'invite dans la section de la page de tableau de bord qui contient le rapport.

  8. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Modification des propriétés d'un tableau de bord et de ses pages

Vous pouvez modifier les propriétés d'un tableau de bord et de ses pages.

Vous pouvez notamment effectuer les actions suivantes :

  • Modifier le style (ou l'aspect) et la description du tableau de bord.

  • Ajouter des invites nommées masquées au tableau de bord et à ses pages.

  • Indiquer les liens (Analyser, Modifier, Actualiser, Imprimer, Exporter, Ajouter au carnet de rapports et Copier) à inclure dans les analyses au niveau du tableau de bord. Il est possible de définir ces liens au niveau des pages de tableau de bord ou au niveau de l'analyse pour passer outre ceux définis au niveau du tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à la boîte de dialogue Liens de rapports.

  • Masquer, réorganiser, renommer et supprimer des pages, et définir les autorisations correspondantes

  • Spécifier les comptes autorisés à enregistrer des personnalisations partagées et ceux autorisés à affecter des personnalisations par défaut à des pages, et définir les droits d'accès aux comptes

  • Spécifier si l'option Ajouter au carnet de rapports doit figurer dans le menu Options de page des pages

  • Spécifier si l'exécution d'une page de tableau de bord doit être retardée. Pour plus d'informations, reportez-vous à Retardement de l'exécution des pages de tableau de bord.

Pour modifier les propriétés d'un tableau de bord et de ses pages, procédez comme suit :

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.

  2. Cliquez sur le bouton Outils et sélectionnez Propriétés de tableau de bord.

    La boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord apparaît.

  3. Modifiez les propriétés, puis cliquez sur OK.

  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Modification des propriétés des objets ajoutés à des pages de tableau de bord

Vous pouvez modifier les propriétés des objets ajoutés à une page de tableau de bord dans le panneau Objets de tableau de bord et le panneau Catalogue.

Pour modifier les propriétés, modifiez le tableau de bord.

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Accédez à la page qui contient l'objet.
  3. Placez le pointeur de la souris sur l'objet dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils de l'objet, puis cliquez sur le bouton Propriétés.

    Les options disponibles dépendent du type d'objet. Pour certains, une boîte de dialogue de propriétés apparaît. Pour d'autres, les options sont présentées dans un menu.

  4. Modifiez les propriétés à votre convenance.
  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Retardement de l'exécution des pages de tableau de bord

Vous pouvez retarder l'exécution de pages de tableau de bord pour différentes raisons, telles que la présentation de données uniquement lorsqu'elles sont actualisées ou en cas d'interaction de l'utilisateur.

Vous pouvez retarder l'exécution des pages de tableau de bord, si votre organisation l'autorise. Cela est utile, par exemple, si vous voulez effectuer les actions suivantes :

  • Améliorer les performances en générant des requêtes uniquement lorsque des données réelles sont nécessaires

  • Autoriser les utilisateurs finals à spécifier des valeurs d'invite (au lieu d'utiliser les valeurs d'invite par défaut) avant l'affichage du contenu des analyses sur une page de tableau de bord

Lorsque l'exécution d'une page de tableau de bord est retardée, le contenu réel des analyses n'est pas chargé. A la place :

  • Un message s'affiche en haut de la page pour vous indiquer que la page n'est pas entièrement chargée. Ce message indique également à l'utilisateur final qu'il doit sélectionner des valeurs d'invite et cliquer sur le bouton Continuer. Le fait de cliquer sur Continuer recharge le contenu sur la page à l'aide des valeurs d'invite spécifiées par l'utilisateur final. Si l'utilisateur final ne spécifie aucune valeur d'invite, les valeurs d'invite par défaut sont utilisées.

  • Des informations statiques sur les objets qui n'ont pas été chargés sont affichées, notamment le nom de l'objet, une icône représentant la vue de l'objet, le nom de la vue, ainsi qu'une description de l'objet (si elle est disponible).

  • Dans le menu Options de page (affiché à partir du bouton Options de page situé dans la barre d'outils de la page de tableau de bord), toutes les options sont désactivées à l'exception de l'option Modifier le tableau de bord.

  • Le bouton Appliquer sur les invites de tableau de bord n'est pas affiché. A la place, des valeurs d'invite sont appliquées automatiquement lorsque l'utilisateur final clique sur le bouton Continuer.

Le contenu des analyses n'est pas chargé sur la page de tableau de bord, mais d'autres objets (comme les invites de tableau de bord, le contenu imbriqué, du texte, etc.) sont chargés.

Oracle BI EE mémorise si l'exécution d'une page a été retardée. Lorsqu'un utilisateur visite de nouveau la même page dans le même contexte, il charge l'intégralité de la page (au lieu de reporter l'exécution) si la page a déjà été chargée.

Pour retarder l'exécution d'une page de tableau de bord, procédez comme suit :

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Cliquez sur le bouton Outils et sélectionnez Propriétés de tableau de bord.

    La boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord apparaît.

  3. Localisez la page dans la zone Pages de tableau de bord, puis cochez la case Invite avant l'ouverture.

    Remarque :

    L'administrateur peut contrôler l'affichage de la case Invite avant l'ouverture. Pour plus d'informations, reportez-vous à Manually Changing Presentation Setting Defaults dans le manuel System Administrator's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

A propos de la création de mises en page personnalisées pour l'impression et l'export de pages de tableau de bord

La mise en page d'une page de tableau de bord peut être spécifiée pour l'impression ou pour l'export.

Vous pouvez créer des mises en page personnalisées pour l'impression et l'export des pages de tableau de bord, si cette option est autorisée dans votre organisation :

  • Les mises en page d'impression personnalisées permettent à l'utilisateur final de produire un contenu de tableau de bord imprimé de grande qualité. Pour plus d'informations sur l'impression des pages de tableau de bord, reportez-vous à Impression des pages de tableau de bord.

  • Les mises en page d'export personnalisées permettent à l'utilisateur final d'exporter le contenu des tableaux de bord en le personnalisant dans Excel. Pour plus d'informations sur l'export des pages de tableau de bord, reportez-vous à A propos de l'export de tableaux de bord et de pages de tableau de bord.

Lorsque vous créez une mise en page personnalisée :

  • La page de tableau de bord est exportée vers BI Publisher et les éléments suivants sont générés automatiquement :

    • Rapport BI Publisher avec mise en page en fonction de la mise en page du tableau de bord exporté

    • Modèle de données permettant d'extraire des données pour les composants de page de tableau de bord

  • L'éditeur de rapport BI Publisher est ouvert dans une nouvelle fenêtre du navigateur avec la mise en page générée automatiquement affichée en tant que miniature. L'éditeur de rapport permet de modifier ou de supprimer la mise en page, ou d'en ajouter une nouvelle.

Une fois que vous avez enregistré les mises en pages personnalisées dans BI Publisher, elles sont disponibles pour cette page de tableau de bord et apparaissent dans la zone Mises en page d'impression et d'export personnalisées de la boîte de dialogue Options d'impression et d'export.

Vous mettez ensuite à la disposition des utilisateurs les nouvelles mises en page personnalisées dans le menu Imprimer ou Exporter au format Excel d'une page de tableau de bord, en les sélectionnant dans la zone Mises en page d'impression et d'export personnalisées de la boîte de dialogue Options d'impression et d'export.

Vous mettez ensuite à la disposition des utilisateurs les nouvelles mises en page personnalisées à l'aide des options suivantes de la zone Mises en page d'impression et d'export personnalisées de la boîte de dialogue Options d'impression et d'export.

  • PDF : sélectionnez cette option pour que la mise en page personnalisée soit disponible dans le menu Imprimer d'une page de tableau de bord.

  • Excel : sélectionnez cette option pour que la mise en page personnalisée soit disponible dans le menu Exporter au format Excel d'une page de tableau de bord.

    Remarque :

    Le format d'en-tête de tableau par défaut dans Excel est Renvoi à la ligne. Pour modifier les paramètres de renvoi à la ligne d'un en-tête de tableau, effectuez les actions suivantes :
    1. Dans le titre, cliquez sur Modifier la vue.

    2. Cliquez sur Titre à droite du champ correspondant.

      La page Formater le titre est affichée.

    3. Désélectionnez Renvoi à la ligne, puis cliquez sur OK.

    La taille de police du tableau de bord et de l'analyse est en pixels, alors que la taille de police Excel est en points. Par conséquent, lorsque vous effectuez un export vers Excel à partir d'une analyse ou d'un tableau de bord, la taille de police est réduite à 75 % de la taille de police du tableau de bord ou de l'analyse.

Remarque :

Si vous supprimez manuellement le modèle de données ou la mise en page du catalogue de présentation Oracle BI, le rapport BI Publisher associé ne fonctionnera plus et les mises en page personnalisées ne seront plus disponibles. Si vous supprimez une analyse, le modèle de données et la mise en page sont disponibles mais échouent au moment de l'exécution.

Remarque :

Lors de la création de mises en page personnalisées, n'oubliez pas que certaines personnalisations et certaines vues peuvent ne pas être prises en charge dans BI Publisher. Les colonnes hiérarchiques, les mosaïques de performances, les vues de carte, les vues de treillis et les invites de tableau de bord font partie des éléments non pris en charge. Si un élément n'est pas pris en charge, il est enlevé de la mise en page et un message apparaît quant à la cause de sa non-prise en charge.

Pour savoir comment créer une mise en page personnalisée, reportez-vous à Création de mises en page personnalisées pour l'impression et l'export de pages de tableau de bord.

Eléments non pris en charge lors de l'utilisation de mises en page d'impression personnalisées

Les mises en page d'impression personnalisées prennent en charge un ensemble limité d'éléments.

Les éléments suivants ne sont pas pris en charge dans BI Publisher lors de l'utilisation d'une mise en page d'impression personnalisée pour l'impression d'une page de tableau de bord :

  • Vues Sélecteur de colonnes

  • Vues Créer un segment

  • Vues Créer une liste cible

  • Vues Graphique en entonnoir

  • Vues Légende

  • Vues SQL logique

  • Vues de carte 

  • Vues Narratif

  • Vues Mosaïque des performances

  • Vues Bandeau

  • Vues Treillis, y compris les micro-graphiques

  • Vues Sélecteur de vues

  • Les types de vue de jauge suivants :

    • Ampoule

    • Barre verticale

    • Barre horizontale

  • Les types de vue de graphique suivants :

    • Graphiques à secteurs avec plusieurs indicateurs ; à la place un secteur distinct est affiché pour chaque indicateur

    • Graphiques à courbes avec séries temporelles

    • Graphiques en nuage de points

    • Graphiques en cascade

  • Les paramètres de graphique suivants dans la boîte de dialogue Propriétés de graphique :

    • Dans l'onglet Général : Zoom et défilement.

    • Dans l'onglet Style : paramètres de formatage conditionnel.

    • Dans l'onglet Echelle : tous les paramètres.

    • Dans l'onglet Titres et libellés, les paramètres de formatage suivants :

      • Tronquer dans l'onglet Options d'affichage de la boîte de dialogue Format de police : Elément pour le titre du graphique et les titres d'axe.

      • Traiter les nombres comme, Format négatif et Utiliser un séparateur de milliers dans l'onglet Format numérique de la boîte de dialogue Elément de format pour les libellés de l'axe vertical et les marqueurs de données, et Décimales dans l'onglet Format numérique de la boîte de dialogue Elément de format pour les libellés de l'axe vertical.

      • Orientation du libellé dans l'onglet Options d'affichage de la boîte de dialogue Format Elément pour les libellés de l'axe vertical et de l'axe horizontal, et Abréger dans l'onglet Options d'affichage de la boîte de dialogue Format Elément pour les libellés de l'axe vertical.

  • Colonnes hiérarchiques.

  • Formatage des colonnes de tableau de bord.

  • Invites de tableau de bord.

  • Invites de tableau croisé dynamique ou de table.

  • Bordure d'invite sur une vue.

  • Colonnes de tableau de bord figées.

    L'option Figer la colonne du menu Propriétés de colonne permet de figer une colonne sur une bordure (haut ou gauche) de la mise en page d'un tableau de bord.

  • Taille fixe indiquée pour une colonne ou une section de tableau de bord.

    Vous pouvez indiquer une taille fixe en définissant l'option Taille dans la zone Options de formatage supplémentaires de la boîte de dialogue Propriétés de section et de la boîte de dialogue Propriétés de colonne.

  • En-têtes fixes pour les lignes et colonnes d'une table ou d'un tableau croisé dynamique.

    Vous pouvez spécifier des en-têtes fixes en sélectionnant l'option En-têtes fixes avec contenu qui défile comme méthode à utiliser pour parcourir les données. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'onglet Style de la boîte de dialogue Propriétés de table, à la boîte de dialogue Propriétés de tableau croisé dynamique et à l'onglet Général de la boîte de dialogue Propriétés de treillis.

  • Fonctionnalité de regroupement pour les graphiques de type Bulle (obtenus via la cible de déplacement Bulles), les graphiques en nuage de points (obtenus via la cible de déplacement Points) et les graphiques à secteurs (obtenus via la cible de déplacement Secteurs).

Vous devez également connaître le comportement attendu des objets suivants dans l'éditeur BI Publisher : les tableaux croisés dynamiques sont développés.

Création de mises en page personnalisées pour l'impression et l'export de pages de tableau de bord

Vous pouvez créer des mises en page personnalisées pour l'impression et l'export de pages de tableau de bord.

Pour plus d'informations sur la création de mises en page personnalisées, reportez-vous à A propos de la création de mises en page personnalisées pour l'impression et l'export de pages de tableau de bord.

Vous pouvez créer des mises en page personnalisées pour les pages de tableau de bord lors de l'impression ou de l'export.

  1. Modifiez le tableau de bord qui contient la page pour laquelle vous souhaitez créer une mise en page personnalisée. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Accédez à la page de tableau de bord.
  3. Cliquez sur le bouton Outils, puis sélectionnez Options d'impression et d'export.
  4. Dans la boîte de dialogue Options d'impression et d'export, cliquez sur le bouton Mises en page d'impression et d'export personnalisées et sélectionnez Créer des présentations. L'éditeur de rapport BI Publisher est ouvert (dans une nouvelle fenêtre du navigateur) avec la mise en page générée automatiquement affichée en tant que miniature.

    Remarque :

    L'administrateur peut contrôler l'affichage du composant Mises en page d'impression et d'export personnalisées. Pour plus d'informations, reportez-vous à Enabling the Ability to Export Dashboard Pages to Oracle BI Publisher dans le manuel System Administrator's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
  5. Dans BI Publisher :
    1. Modifiez la mise en page à votre convenance et enregistrez-la.
    2. Créez d'autres mises en page, si vous le souhaitez.
    3. Quittez BI Publisher.
  6. Pour que les mises en page personnalisées soient disponibles pour la page de tableau de bord, affichez la boîte de dialogue Options d'impression et d'export en cliquant sur le bouton Outils et sélectionnez Options d'impression et d'export.
  7. Pour chaque mise en page personnalisée de la zone Mises en page d'impression et d'export personnalisées à rendre disponible, sélectionnez :
    • PDF pour que la mise en page soit disponible dans le menu Imprimer d'une page de tableau de bord.
    • Excel pour que la mise en page personnalisée soit disponible dans le menu Exporter au format Excel d'une page de tableau de bord.
  8. Cliquez sur OK.
  9. Enregistrez le tableau de bord.

Modification, remplacement ou suppression de mises en page personnalisées

Vous pouvez modifier, remplacer ou enlever les mises en page personnalisées que vous avez créées.

Vous souhaiterez éventuellement en enlever une si, par exemple, la page de tableau de bord à laquelle la mise en page est associée a été modifiée.

  1. Modifiez le tableau de bord qui contient la page pour laquelle vous souhaitez modifier, remplacer ou enlever une mise en page personnalisée. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Accédez à la page de tableau de bord.
  3. Cliquez sur le bouton Outils, puis sélectionnez Options d'impression et d'export. La boîte de dialogue Options d'impression et d'export apparaît.
  4. Cliquez sur le bouton Mises en page d'impression et d'export personnalisées, puis sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Créer et modifier les mises en page : un avertissement apparaît pour signaler que les mises en page existantes ne fonctionneront peut-être pas correctement en cas de modification de la page de tableau de bord. Répondez à l'avertissement de la manière suivante :
      • Sélectionnez Conserver les mises en page existantes pour conserver les mises en page existantes. L'éditeur de rapport BI Publisher est ouvert et permet de modifier les mises en page.
      • Sélectionnez Enlever les mises en page existantes et créer des mises en page pour enlever les mises en page existantes et en créer de nouvelles. L'éditeur de rapport BI Publisher est ouvert et permet de créer des mises en page.
    • Remplacer les mises en page : un avertissement indiquant que les mises en page existantes sont remplacées apparaît. Confirmez le remplacement des mises en page existantes. Si vous cliquez sur OK, le modèle de données existant et le rapport BI Publisher sont supprimés et de nouveaux modèle et rapport sont générés automatiquement. L'éditeur de rapport BI Publisher est ouvert et permet de créer des mises en page.
    • Enlever les mises en page : un avertissement apparaît. Confirmez la suppression de toutes les mises en page existantes. Si vous cliquez sur OK, toutes les mises en page (ainsi que le modèle de données et le rapport BI Publisher associés) sont enlevées.
  5. Lorsque vous avez terminé de modifier, de remplacer ou d'enlever des mises en page personnalisées, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Options d'impression et d'export pour la fermer.
  6. Enregistrez le tableau de bord.

Suppression d'objets sur les pages de tableau de bord

Si vous ajoutez un objet et que vous décidez par la suite de ne pas le conserver, vous pouvez le supprimer.

Par exemple, vous pouvez supprimer du tableau de bord Sales Performance l'analyse Brand Revenue de l'exercice précédent pour la remplacer par celle de l'exercice en cours.

Lors de la suppression des objets, gardez à l'esprit les points suivants :

  • Lorsque vous supprimez un objet contenant d'autres objets, tels qu'une colonne ou une section, vous supprimez également tous les objets de ce conteneur.

  • Lorsque vous supprimez une colonne, il se peut que les autres colonnes de la page soient automatiquement redimensionnées afin de préserver l'alignement des colonnes.

  • Pour les objets enregistrés dans le catalogue, l'objet est supprimé de la page de tableau de bord uniquement. Il n'est pas supprimé du catalogue. (Les utilisateurs disposant des droits appropriés peuvent modifier le contenu du catalogue. Pour plus d'informations, reportez-vous à Gestion des objets dans le catalogue de présentation Oracle BI.)

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Accédez à la page qui contient l'objet à supprimer.
  3. Placez le pointeur de la souris sur l'objet dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils de l'objet, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

Suppression de sous-pages des tableaux de bord

Vous pouvez supprimer des sous-pages des tableaux de bord.

La suppression d'une sous-page d'un tableau de bord enlève la sous-page et tout son contenu.

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Sélectionnez la page de tableau de bord de laquelle vous voulez supprimer une sous-page.
  3. Cliquez sur le bouton Outils dans le concepteur de tableaux de bord, puis sélectionnez Propriétés de tableau de bord.
  4. Dans la zone Pages de tableau de bord de la boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord, sélectionnez la sous-page à supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer dans la barre d'outils de la zone Pages de tableau de bord.
  5. Dans la boîte de dialogue Confirmer la suppression, cliquez sur Oui.
  6. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord pour supprimer la sous-page de la page Tableau de bord.

Suppression de pages de tableau de bord

Si vous voulez recommencer l'élaboration d'une page de tableau de bord ou simplement en enlever une, vous pouvez la supprimer.

Vous pouvez supprimer :

  • la page de tableau de bord actuelle ;

  • des pages de tableau de bord à partir de la boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord.

Suppression de la page de tableau de bord active

Vous pouvez supprimer la page de tableau de bord active.

Vous pouvez supprimer la page de tableau de bord sur laquelle vous travaillez.

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Accédez à la page à supprimer.
  3. Cliquez sur le bouton Supprimer la page en cours.
  4. Confirmez la suppression.

Suppression de pages de tableau de bord

Vous pouvez supprimer plusieurs pages de tableau de bord à la fois.

La suppression de pages de tableau de bord permet de conserver uniquement les tableaux de bord les plus pertinents pour les utilisateurs.
  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Cliquez sur le bouton Outils et sélectionnez Propriétés de tableau de bord.
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord, procédez comme suit pour chaque page à supprimer :
    1. Dans la zone Pages de tableau de bord, sélectionnez la page.
    2. Cliquez sur Supprimer dans la barre d'outils des pages de tableau de bord.
    3. Confirmez la suppression.
  4. Cliquez sur OK.

Enregistrement des tableaux de bord sous d'autres noms et à d'autres emplacements

Les tableaux de bord peuvent être enregistrés sous d'autres noms et à différents emplacements.

Vous pouvez enregistrer un tableau de bord des manières suivantes :

  • Sous un autre nom

    Le nouveau nom du tableau de bord ne doit pas exister dans le dossier de destination ; dans le cas contraire, l'enregistrement échoue.

  • N'importe où dans le catalogue de présentation Oracle BI

    Si vous enregistrez le tableau de bord du sous-dossier Dashboards directement sous /Shared Folders/sous-dossier de premier niveau, le tableau de bord apparaît dans le menu Tableau de bord de l'en-tête global. Si vous l'enregistrez dans le sous-dossier Dashboards d'un autre niveau (par exemple /Shared Folders/Sales/Eastern), il n'apparaît pas dans la liste. Le tableau de bord n'est pas non plus répertorié dans la liste si vous l'enregistrez dans un sous-dossier du sous-dossier Dashboards, tel que /Shared Folders/Sales/Dashboards/Eastern.

    Si vous choisissez un sous-dossier du dossier Dashboards, directement sous /Shared Folders/sous-dossier de premier niveau, qui ne contient aucun tableau de bord, un autre dossier Dashboards est automatiquement créé dans ce dossier pour enregistrer le nouveau tableau de bord. Par exemple, si vous choisissez un dossier nommé /Shared Folders/Sales qui ne contient aucun tableau de bord, un dossier Dashboards est automatiquement créé et la valeur du champ Emplacement devient /Shared Folders/Sales/Dashboards. (Aucun dossierDashboards n'est automatiquement créé si vous choisissez un dossier à un autre niveau.)

Pour enregistrer un tableau de bord sous un autre nom ou à un autre emplacement, procédez comme suit :

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Cliquez sur le bouton Enregistrer le tableau de bord sous pour afficher une boîte de dialogue où indiquer les critères d'enregistrement.

Ouverture et utilisation de tableaux de bord

Les tableaux de bord donnent la possibilité aux utilisateurs d'accéder à des analyses de données sous différents formats.

Vous pouvez ajouter presque tous les objets aux tableaux de bord.

  1. Dans l'en-tête global, cliquez sur Catalogue, pour afficher la page Catalogue.
  2. Accédez au tableau de bord à ouvrir et cliquez sur le lien Ouvrir.
    Le tableau de bord s'ouvre sur la première page de tableau de bord. Si aucun contenu n'a été ajouté, un message vous informe que la page affichée est vide.
  3. (Facultatif) Effectuez l'une des opérations suivantes :

Pour obtenir des informations sur les raccourcis clavier que vous pouvez utiliser dans un tableau de bord, reportez-vous à Raccourcis clavier pour Oracle BI EE et Oracle BI Publisher.

Qu'est-ce que les personnalisations enregistrées pour les pages de tableau de bord ?

Des personnalisations enregistrées permettent aux utilisateurs d'enregistrer et de consulter par la suite des pages de tableau de bord dans leur état actuel, avec leurs préférences ou les options fréquemment utilisées (filtres, invites, tri de colonne, analyses descendantes, agrandissement/réduction de section, etc.).

En enregistrant les personnalisations, les utilisateurs n'ont pas besoin de choisir les options manuellement à chaque fois qu'ils accèdent à la page de tableau de bord.

Les utilisateurs dotés des autorisations et des droits d'accès appropriés pour le tableau de bord peuvent effectuer les activités suivantes :

  • Enregistrer plusieurs combinaisons d'options en tant que personnalisations enregistrées, pour un usage personnel ou destiné à d'autres utilisateurs

  • Spécifier une personnalisation enregistrée en tant que personnalisation par défaut d'une page de tableau de bord, pour un usage personnel ou destiné à d'autres utilisateurs

  • Choisir parmi les personnalisations enregistrées

Pour obtenir des informations sur l'utilisation des personnalisations enregistrées, reportez-vous à Application des personnalisations enregistrées et Effacement de la personnalisation actuelle.

Pour obtenir des informations sur l'enregistrement des personnalisations et la modification des personnalisations enregistrées, reportez-vous à Enregistrement des personnalisations et Modification des personnalisations enregistrées.

Scénarios de création et d'utilisation de personnalisations enregistrées

Vous pouvez créer des personnalisations enregistrées dans plusieurs cas.

Cette section décrit deux scénarios de création et d'utilisation de personnalisations enregistrées.

Scénario 1 : Personnalisations enregistrées créées par un groupe, destinées à d'autres utilisateurs

Vous pouvez enregistrer les personnalisations d'un groupe afin qu'elles puissent être utilisées par d'autres groupes ou utilisateurs.

Un groupe informatique d'une société de biens de consommation crée un tableau de bord principal présentant le contenu que différents groupes produit ont besoin de consulter. Le tableau de bord contient des filtres et des invites à partir desquels les membres des groupes produit élaborent normalement des personnalisations pour afficher les résultats appropriés.

Le tableau de bord principal contient deux analyses : l'une indique les ventes pour les régions est, ouest, nord et sud, l'autre indique tous les produits expédiés dans ces régions. L'analyse des ventes par région contient une invite permettant aux utilisateurs de sélectionner une région particulière. L'analyse de tous les produits expédiés contient un filtre permettant aux utilisateurs de sélectionner leurs produits.

Un consultant en informatique personnalise la vue du groupe produit Fizzy Brands pour chaque région. Il commence par sélectionner la région est et les produits Fizzy Brand dans les filtres et les invites du tableau de bord, puis il enregistre ces choix en tant que personnalisation à partager avec d'autres utilisateurs. Le consultant définit ensuite cette personnalisation comme vue par défaut pour les membres du groupe de la région est vendant les produits Fizzy Brands. Il répète ce processus pour les régions ouest, nord et sud.

Lorsqu'un commercial Fizzy Brands de la région ouest se connecte à Oracle Business Intelligence et affiche le tableau de bord, les informations relatives aux ventes et aux expéditions s'affichent en fonction de la région et des options de produit affectées par défaut à la personnalisation de l'affichage pour ce groupe. Ainsi, tous les commerciaux de ce groupe qui sélectionnaient les mêmes régions et produits n'ont plus à le faire.

Scénario 2 : Personnalisations enregistrées créées pour l'usage personnel d'un utilisateur

Les personnalisations peuvent être utilisées par un utilisateur spécifique avec des besoins uniques.

Le tableau de bord d'un utilisateur professionnel contient deux rapports : l'un indique les ventes réalisées pour toutes les régions et l'autre indique l'ensemble des produits expédiés. Chaque rapport contient une invite permettant à l'utilisateur de sélectionner une région et un produit en particulier. L'utilisateur choisit la région est et le produit Fizzy Brands. Le tableau de bord s'actualise pour afficher cette vue de données. L'utilisateur enregistre cette vue en tant que personnalisation, indique que celle-ci est destinée à un usage personnel et qu'il s'agit de la personnalisation par défaut à afficher sur son tableau de bord. Cet utilisateur crée ensuite des combinaisons supplémentaires d'ensembles produit/région qui l'intéressent et les enregistre en vue d'une utilisation ultérieure. L'utilisateur a également accès aux personnalisations enregistrées par le groupe informatique en tant que des personnalisations partagées. Pour afficher les ventes Fizzy Brands réalisées dans la région ouest, il clique sur le bouton Options de page, sélectionne Appliquer les personnalisations enregistrées, puis choisit la vue appelée Ventes en dollars, région ouest, Fizzy Brands. Le tableau de bord s'actualise avec la nouvelle vue de données.

Enregistrement des personnalisations

Vous pouvez enregistrer une personnalisation en vue d'un usage ultérieur, par vous-même ou d'autres utilisateurs.

Vous pouvez également la définir comme personnalisation par défaut sur une page de tableau de bord, pour vous-même ou d'autres utilisateurs. Pour plus d'informations sur les personnalisations, reportez-vous à Qu'est-ce que les personnalisations enregistrées pour les pages de tableau de bord ?

Pour enregistrer une personnalisation, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le tableau de bord dans lequel enregistrer la personnalisation. Pour plus d'informations, reportez-vous à Ouverture et utilisation de tableaux de bord.
  2. Accédez à la page sur laquelle enregistrer la personnalisation.
  3. Définissez les personnalisations.
  4. Cliquez sur le bouton Options de page sur la page de tableau de bord, puis sélectionnez Enregistrer la personnalisation en cours.

    La boîte de dialogue Enregistrer la personnalisation en cours apparaît.

  5. Entrez le nom descriptif de la personnalisation.
  6. Indiquez pour qui cette personnalisation est enregistrée :
    • Pour enregistrer une personnalisation destinée à votre usage personnel, sélectionnez Moi-même.

    • Pour enregistrer une personnalisation destinée à d'autres utilisateurs, sélectionnez Les autres, puis cliquez sur Définir les droits d'accès pour afficher la boîte de dialogue Droits d'accès et paramètres par défaut de personnalisation enregistrés. Vous y indiquerez les comptes autorisés à utiliser la personnalisation et si cette dernière est affichée par défaut pour certains comptes.

  7. Le cas échéant, pour affecter cette personnalisation comme valeur par défaut, sélectionnez Définir en tant que paramètres par défaut de cette page.
  8. Cliquez sur OK.

Application des personnalisations enregistrées

Vous pouvez appliquer des personnalisations que vous avez enregistrées pour votre usage personnel ou qui ont été enregistrées par quelqu'un d'autre à votre attention.

Vous pouvez aussi appliquer les personnalisations enregistrées par quelqu'un d'autre pour votre usage personnel. Par exemple, vous pouvez appliquer une personnalisation Sales Team partagée, créée pour la visualisation personnalisée d'une analyse Brand Revenue par les membres de l'équipe de vente.

Pour plus d'informations sur les personnalisations, reportez-vous à Qu'est-ce que les personnalisations enregistrées pour les pages de tableau de bord ?

  1. Ouvrez le tableau de bord dans lequel appliquer la personnalisation enregistrée. Pour plus d'informations, reportez-vous à Ouverture et utilisation de tableaux de bord.
  2. Accédez à la page qui contient la personnalisation à appliquer.
  3. Cliquez sur le bouton Options de page et sélectionnez Appliquer la personnalisation enregistrée.

    Vos personnalisations enregistrées personnelles, si vous en avez, figurent au début de la liste. Les personnalisations enregistrées partagées sont répertoriées en dessous. La personnalisation par défaut en cours apparaît en gras.

  4. Cliquez sur une personnalisation enregistrée de la liste afin de l'appliquer à la page de tableau de bord.

Modification des personnalisations enregistrées

Vous pouvez renommer les personnalisations, changer de personnalisation par défaut, modifier les droits d'accès des personnalisations partagés avec d'autres utilisateurs et supprimer des personnalisations.

Pour plus d'informations sur les personnalisations, reportez-vous à Qu'est-ce que les personnalisations enregistrées pour les pages de tableau de bord ?

  1. Ouvrez le tableau de bord dans lequel modifier la personnalisation. Pour plus d'informations, reportez-vous à Ouverture et utilisation de tableaux de bord.
  2. Accédez à la page qui contient la personnalisation à modifier.
  3. Cliquez sur le bouton Options de page dans la page de tableau de bord, puis sélectionnez Modifier les personnalisations enregistrées.
  4. Selon vos besoins, dans la boîte de dialogue Modifier les personnalisations enregistrées, renommez les personnalisations, changez de personnalisation par défaut, modifiez les droits d'accès des personnalisations partagées avec d'autres utilisateurs et supprimez des personnalisations.
  5. Cliquez sur OK.

Effacement de la personnalisation actuelle

Vous pouvez effacer la personnalisation actuelle si vous décidez que vos choix en matière de filtres, d'invites, de tri de colonnes, d'analyses descendantes et de développement et réduction de sections ne correspondent pas à vos souhaits.

Par exemple, vous pouvez effacer une personnalisation qui réduit l'affichage de l'analyse Brand Revenue.

Pour plus d'informations sur les personnalisations, reportez-vous à Qu'est-ce que les personnalisations enregistrées pour les pages de tableau de bord ?

  • Cliquez sur le bouton Options de page dans la page de tableau de bord, puis sélectionnez Effacer ma personnalisation.

A propos des pages de modèle de tableau de bord pour les nouveaux utilisateurs

La première page de tableau de bord que les nouveaux utilisateurs voient est la page de modèle de tableau de bord.

Les pages de modèle de tableau de bord sont les pages de tableau de bord qui sont utilisées pour remplir les tableaux de bord personnels (Mon tableau de bord) des nouveaux utilisateurs lors de leur connexion initiale. Cela permet à ces utilisateurs de voir des pages de tableau de bord avec du contenu et non un tableau de bord vide lors de leur première connexion. Cela offre également à ces utilisateurs un point de départ pour développer leurs propres pages de tableau de bord.

Fonctionnement des pages de modèle de tableau de bord

Vous créez les pages de modèle de tableau de bord pour les utilisateurs dans des tableaux de bord qui ont un nom défini (le nom par défaut a pour valeur Par défaut) et que vous enregistrez dans les sous-dossiers de /Shared Folders.

Lorsqu'un utilisateur se connecte pour la première fois, Oracle BI EE recherche les pages de modèle de tableau de bord dans tous les tableaux de bord qui portent le nom défini, copie toutes les pages pour lesquelles l'utilisateur dispose de droits dans le dossier My Dashboard et les affiche dans la section Mon tableau de bord de l'utilisateur.

Si l'utilisateur dispose de droits sur les pages de modèle de plusieurs tableaux de bord, Oracle BI EE copie toutes les pages de modèle à partir de ces tableaux de bord dans le dossier My Dashboard de l'utilisateur et les affiche par ordre alphabétique de leur nom dans la section Mon tableau de bord de l'utilisateur. Si deux pages portent le même nom, le nom de l'une de ces pages est précédé du nom du dossier dans lequel a été enregistré le tableau de bord.

Emplacement de recherche des pages de modèle de tableau de bord par Oracle BI EE

Par défaut, Oracle BI EE recherche les pages de modèle de tableau de bord dans tous les tableaux de bord qui sont nommés default et qui ont été enregistrés dans les sous-dossiers de /Shared Folders. (La recherche porte uniquement sur les sous-dossiers situés sous /Shared Folders (par exemple, /Shared Folders/Finance) et non sur l'ensemble de la hiérarchie (par exemple, /Shared Folders/Finance/Div1.)

Si votre organisation a défini un nom autre que default pour les tableaux de bord contenant les pages de modèle de tableau de bord, Oracle BI EE recherche les pages de modèle de tableau de bord portant ce nom (par exemple, Templates) au lieu de default dans les sous-dossiers de /Shared Folders.

Pour définir un nom autre que default pour les tableaux de bord contenant les pages de modèle de tableau de bord, l'administrateur doit définir l'élément DefaultName dans le fichier instanceconfig.xml. Pour plus d'informations, reportez-vous à Manually Changing Presentation Settings dans le manuel System Administrator's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Utilisation des pages de modèle de tableau de bord

Les pages de modèle de tableau de bord fournissent un point de départ prédéfini pour créer des pages de tableau de bord personnalisées.

Les utilisateurs peuvent se servir des pages de modèle de tableau de bord :

  • Comme point de départ pour construire leurs propres pages de tableau de bord

    Les utilisateurs peuvent modifier tout le contenu de ces pages de modèle de tableau de bord. Les modifications qu'ils apportent au contenu sont effectuées dans leurs copies locales des pages de modèle de tableau de bord dans leurs dossiers My Dashboard, et non dans les pages de modèle de tableau de bord d'origine.

  • Comme exemples de pages supplémentaires qu'ils pourraient créer

Si les utilisateurs suppriment une page de modèle de tableau de bord de leur dossier My Dashboard, ils ne peuvent pas remplir à nouveau ce dossier avec cette page. Toutefois, si les utilisateurs suppriment tout leur dossier My Dashboard, lorsqu'ils se connectent ou accèdent à nouveau à My Dashboard, leur dossier My Dashboard est recréé avec les dernières pages de modèle de tableau de bord.

Création de pages de modèle de tableau de bord pour les nouveaux utilisateurs

Vous pouvez créer des pages de modèle de tableau de bord pour les utilisateurs afin d'éviter qu'ils ne trouvent un tableau de bord vide lors de leur première connexion.

Pour plus d'informations sur les pages de modèle de tableau de bord, reportez-vous à A propos des pages de modèle de tableau de bord pour les nouveaux utilisateurs.

  1. Créez des tableaux de bord pour y placer les pages de modèle. Pour chaque tableau de bord, indiquez les informations suivantes :
    • Dans le champ Nom, saisissez default à moins que votre entreprise n'utilise un autre nom pour les tableaux de bord contenant les pages de modèle ; auquel cas, entrez le nom approprié.
    • Dans la zone Emplacement, sélectionnez un dossier de tableau de bord dans un sous-dossier /Shared Folders (par exemple, /Shared Folders/Finance/Dashboards).

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Création de tableaux de bord.

  2. Créez des pages de tableau de bord et ajoutez-y du contenu. Reportez-vous à Ajout de pages à des tableaux de bord et Ajout de contenu à des tableaux de bord.

    Remarque :

    Les utilisateurs ont accès uniquement au contenu pour lequel ils disposent des autorisations appropriées.

  3. Affectez des autorisations au tableau de bord pour autoriser l'accès en lecture à tous les utilisateurs dont vous voulez enrichir le tableau de bord avec ces pages. Pour plus d'informations, reportez-vous à Affectation des droits d'accès.

Remarque :

Si vous modifiez ultérieurement le contenu du tableau de bord ou les droits d'accès au tableau de bord, les modifications ne prennent effet que pour les nouveaux utilisateurs lors de leur première connexion, pas pour les utilisateurs dont le tableau de bord contient déjà les pages du modèle.

Publication des pages de tableau de bord

Vous pouvez publier une page de tableau de bord pour un emplacement de tableau de bord partagé de manière à partager cette page avec d'autres utilisateurs.

Lorsque vous publiez une page de tableau de bord :

  • Le contenu personnel (tel que les analyses et les invites) est copié à l'emplacement de destination que vous indiquez et les références sont mises à jour de façon adéquate.

  • Les références au contenu partagé sont conservées.

  • Si vous avez apporté des modifications à la page mais que vous ne les avez pas enregistrées, les modifications non enregistrées sont publiées en même temps que les modifications enregistrées.

  • Veillez à ce que les autres utilisateurs susceptibles d'afficher la page de tableau de bord publiée disposent des privilèges appropriés pour les objets de la page. Par exemple, si la page contient un rapport BI Publisher, les utilisateurs doivent disposer du privilège nécessaire pour visualiser ce rapport.

Pour publier une page de tableau de bord, procédez comme suit :

  1. Modifiez le tableau de bord qui contient la page à publier. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Naviguez jusqu'à la page à publier.
  3. Cliquez sur Outils, puis sélectionnez Publier la page dans le tableau de bord.

    La boîte de dialogue Publier la page dans le tableau de bord apparaît.

  4. Dans le champ Tableau de bord, indiquez le nom du tableau de bord de destination.
  5. Si le message d'avertissement Publier la page de tableau de bord apparaît pour indiquer que du contenu (par exemple, page, analyses, invites, etc.) existe déjà à l'emplacement de destination, cliquez sur :
    • OK pour poursuivre l'opération de publication et remplacer le contenu existant,

    • Annuler pour interrompre l'opération de publication et ne pas remplacer le contenu existant.

  6. Cliquez sur OK.

    La page de tableau de bord est copiée à l'emplacement de destination.

A propos de la création de liens vers les pages de tableau de bord

Les liens vers les pages de tableau de bord permettent aux autres utilisateurs d'accéder facilement aux données.

Vous pouvez créer des liens vers des pages de tableau de bord si votre entreprise vous y autorise. Vous pouvez ainsi, par exemple, enregistrer un lien en tant que signet ou envoyer un lien à d'autres utilisateurs dans un message électronique.

Vous pouvez créer deux types de liens : les liens de type signet et les liens avec invite. Les sections suivantes décrivent ces liens :

Pour plus d'informations sur la création de liens vers les pages de tableau de bord, reportez-vous à Création de liens vers des pages de tableau de bord.

Qu'est-ce qu'un lien de type signet ?

Vous pouvez créer un lien vers une page de tableau de bord et ses états.

Un lien de type signet est une URL qui capture le chemin d'accès à une page de tableau de bord et à tous les aspects de l'état de cette page, par exemple :

http://localhost/10.1.3.2/saw.dll?Dashboard&_scid=7ndOC-SjmWo&PortalPath=%2Fusers%2Fadministrator%2F_portal&Page=p2&PageIdentifier=7fsg0r2sdssvgen4&BookmarkState=r78an1mbj0fj4lmqhdjfndvvai

Après avoir créé un lien de type signet, vous pouvez :

  • enregistrer le lien en tant que signet, de façon à revenir précisément au même contenu de page ultérieurement ;

  • copier le lien et l'envoyer à d'autres utilisateurs, qui peuvent afficher le contenu exact que vous visualisez, à condition qu'ils disposent des mêmes autorisations que vous et qu'ils aient accès à la page.

Lorsque vous créez un lien de type signet, l'état de la page de tableau de bord est enregistré dans le catalogue sous la forme d'un objet signet masqué sur une durée définie par votre entreprise. La valeur par défaut est de 30 jours. Adressez-vous à l'administrateur pour connaître la durée spécifiée par votre entreprise. Comme l'état de la page est enregistré lorsque vous créez un lien de type signet, vous pouvez continuer à en modifier le contenu après la création du lien.

Qu'est-ce qu'un lien avec invite ?

Les liens avec invite renvoient vers des présentations de tableau de bord simplifiées.

Un lien avec invite capture le chemin d'accès à une page de tableau de bord et à une présentation simplifiée des invites de tableau de bord, par exemple :

<Content Path>&Action=Navigate&col1="Products"."P1  Product"&val1="Bluetooth Adaptor"&psa1="A - Sample Sales"

Lorsque vous créez un lien avec invite, vous pouvez le manipuler manuellement ou par le biais d'un programme, par exemple en ajoutant des valeurs différentes aux invites. Avec un lien avec invite, vous ne pouvez pas capturer tous les aspects de l'état de la page comme avec un lien de type signet. Cela est dû au fait que vous ne pouvez pas répliquer l'état exact des paramètres sans invite.

Une URL qui capture le chemin vers une page de tableau de bord et une présentation simplifiée des invites de tableau de bord peut également être construite manuellement plutôt que d'être créée par un lien avec invite. Pour plus d'informations, reportez-vous à Description of Services and Methods in Oracle BI EE Web Services dans le manuel Integrator's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Pour plus d'informations sur la manipulation des liens avec invite, reportez-vous aux rubriques suivantes :

Syntaxe de base des liens avec invite

Les liens avec invite doivent respecter les règles de syntaxe de base, tel que décrit ci-dessous.

La syntaxe de base d'un lien avec invite est la suivante :

<Content Path>&Action=Navigate&col1&op1&val1&col2&op2&val2&var3&op3&val3…

où le chemin du contenu est l'une de ces URL de base :

http://<obiee url path>/saw.dll?Dashboard&PortalPath=<dashboard path>
http://<obiee url path>/saw.dll?Dashboard&PortalPath=<dashboard path>&Page=<page name>
http://<obiee url path>/saw.dll?PortalGo&path=<analysis or prompt path>
http://<obiee url path>/saw.dll?Go&path=<analysis or prompt path>

Paramètres des liens avec invite

Vous pouvez modifier les liens avec invite à l'aide de paramètres.

Les paramètres que vous pouvez utiliser pour modifier les liens avec invite sont les suivants :

  • &Action= : spécifie l'action associée au lien avec invite. Les valeurs valides sont les suivantes :

    • Naviguer : accède à la page de tableau de bord.

    • Imprimer : formate les résultats pour impression au format PDF, sans contrôle de pagination, lien actif, etc.

    • Télécharger : télécharge les résultats vers Microsoft Excel.

    Vous ne pouvez pas utiliser les options Imprimer et Télécharger si l'argument viewState existe. Pour plus d'informations, reportez-vous à Paramètres facultatifs pour la commande Go URL d'Oracle BI Presentation Services dans le manuel Integrator's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

  • &col#= : identifie la colonne utilisée dans une invite de colonne.

    Exemple :

    &col1="EASTERN REGION"
    
  • &var#= : identifie la variable utilisée dans une invite de variable ou une variable définie par une invite de colonne.

    La portée de toutes les variables est la page de tableau de bord par défaut, sauf si vous référencez la variable de façon explicite.

    Exemple utilisant la portée par défaut contrôlée par le paramètre facultatif &P1= :

    &var1="myRegion"
    

    Exemple de définition explicite sur la portée du tableau de bord :

    &var1=dashboard.variables['myRegion']
    

    Exemple de définition explicite sur la portée de la page de tableau de bord :

    &var1=dashboard.currentPage.variables['myRegion']
    

    Si vous devez définir la portée du tableau de bord et de la page de tableau de bord, placez les deux variables dans l'URL.

    Vous ne pouvez pas définir une variable de session avec ce paramètre. En revanche, vous pouvez remplacer une variable de session en définissant une variable de demande. Par exemple, vous pouvez remplacer NQ_SESSION.REGION_VAR en définissant la variable de demande suivante :

    &var1=requestVariables['REGION_VAR']
    
  • Paramètres de valeur suivants :

    • &val#= : indique la valeur d'une invite.

      Exemple :

      &val1="EASTERN REGION"
      
    • &valgrp#= : définit la valeur d'une invite sur le chemin de catalogue d'un groupe personnalisé.

      Exemple :

      &valgrp1="/shared/folder/myCustomGroup"
      
    • &valsv#= : définit la valeur d'une invite sur une variable de serveur.

      Exemple :

      &valsv1="SALESREGION"
      

    Les paramètres val# et valgrp# peuvent être présents ensemble, mais pas avec le paramètre valsv#. En d'autres termes, l'invite peut disposer de n'importe quelle combinaison de paramètres val# et valgrp#, mais ne peut pas disposer à la fois de valsv# et de val#.

  • &cov#= : définit la variable d'une invite de colonne qui définit également une variable.

    Exemple :

    &var1=myRegion&cov1="Markets"."Region"&val1="EASTERN.REGION"+"WESTERN REGION"
    
  • &op#= : (facultatif) indique l'opérateur, par exemple égal à (eq).

    Utilisez les mêmes opérateurs qu'avec l'URL Exécuter. Pour obtenir la liste des opérateurs, reportez-vous à Navigation Parameters dans le manuel Integrator's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

    Exemple :

    &col1="Markets"."Region"&val1="EASTERN REGION"+"WESTERN REGION"&op1=in
    
  • &psa#= : (facultatif) identifie le domaine principal d'une invite.

    Utilisez ce paramètre si une invite exige que les types de données des valeurs soient correctement identifiés par domaine.

    Exemple :

    &var1=myRegion&cov1="Markets"."Region"&val1="EASTERN REGION"+"WESTERN REGION"&psa1=Paint
    

    Si un lien avec invite inclut plusieurs domaines, spécifiez les invites qui n'identifient aucun domaine en premier (par exemple, &psa1="Products"."P1 Products") et celles qui en identifient un en dernier (par exemple, &psa2="B-Sample Target"."Products"."P1 Products").

  • &formulause#= : détermine si une valeur d'invite est une valeur de code ou une valeur d'affichage (dans un référentiel configuré pour la fonctionnalité à deux colonnes).

    Si vous n'utilisez pas ce paramètre, le système considère que la valeur est une valeur d'affichage.

    Exemple :

    &var1=myRegion&cov1="Markets"."Region"&val1="2"+"3"&formulause1=code
    
  • Pour les invites utilisant des colonnes hiérarchiques :

    • &hierid#= : (obligatoire) identifie l'ID de hiérarchie.

    • &dimid#= : (obligatoire) identifie l'ID de dimension.

    • &tblnm#= : (obligatoire) identifie le nom de table.

    Exemple :

    &col1="Products"."Products Hierarchy"&hierid1=Products Hierarchy&dimid1=H1 Products&tblnm1="Products"&val1="*"+"all"&psa1="A - Sample Sales"
    

    S'il existe plusieurs valeurs sur plusieurs niveaux, vous devez développer la syntaxe des valeurs. Pour connaître la procédure, reportez-vous à Développement de la syntaxe des valeurs.

  • &P1= : définit la portée de tous les paramètres de lien avec invite. Les valeurs valides sont les suivantes :

    • tableau de bord

    • dashboardPage (par défaut si la portée n'est pas fournie)

    • rapport

    Ce paramètre affecte les filtres et les variables du lien avec invite.

    Exemple :

    &P1=dashboard
    
Développement de la syntaxe des valeurs

Si un lien avec invite inclut des colonnes hiérarchiques et qu'il existe plusieurs valeurs sur plusieurs niveaux, vous devez développer la syntaxe des valeurs.

Vous pouvez développer la syntaxe des valeurs en ajoutant l'ID de niveau et en concaténant chaque tableau.

  1. Regroupez les valeurs en fonction de leur ID de niveau.
  2. Placez toutes les valeurs appartenant au même niveau dans un tableau et ajoutez l'ID de niveau correspondant à l'avant de chaque tableau de la façon suivante :
    "Detail Product"+"7"+"4"
    
  3. Concaténez tous les tableaux et séparez-les par le symbole +*.
  4. Placez l'ensemble de la chaîne concaténée dans un paramètre &val#=. Par exemple :
    &col1="Products"."Products Hierarchy"&hierid1=Products Hierarchy&dimid1=H1 Products&tblnm1="Products"&val1="LOB"+"Digital"+*"Brand"+"HomeView"+*"Detail Product"+"7"+"4"&psa1="A - Sample Sales"
    

Instructions de manipulation des liens avec invite

Les liens avec invite peuvent être modifiés de différentes manières.

Les instructions de manipulation des liens avec invite sont les suivantes :

  • Utilisez n'importe quelle combinaison de paramètres &col#= et &var#= et numérotez-les consécutivement de 1 à N. Par exemple, vous pouvez utiliser var1, col2, col3 ou col1, var2, col3.

  • Utilisez le signe plus (+) pour séparer les valeurs.

  • Utilisez les paramètres indépendants de l'environnement local suivants pour la date, l'heure et l'horodatage :

    Pour le format de date :

    YYYY-MM-DD
    

    Pour le format d'heure :

    hh24:mm:ss
    

    Pour le format d'horodatage (fuseau horaire attendu : UTC) :

    YYYY-MM-DD hh24:mm:ss
    
  • Veillez à encoder l'URL correctement. Tous les navigateurs ou plates-formes n'autorisent pas les URL sans échappement. Par exemple, encodez un guillemet (") avec %22, un caractère non imprimable avec %20, etc.

  • La longueur en caractères prise en charge pour les URL varie en fonction des navigateurs. Si une URL est plus longue que la longueur prise en charge, elle est tronquée. La solution de contournement consiste à utiliser un lien de type signet ou un autre navigateur qui prend en charge une longueur plus importante.

  • Vous pouvez omettre les guillemets s'il n'existe aucun espace au sein des valeurs.

Conseil :

Pour construire rapidement et correctement une URL manuelle, accédez à une page de tableau de bord avec les invites correspondantes, appliquez les valeurs d'invite voulues, créez un lien avec invite pour générer l'URL avec invite, puis utilisez l'URL en tant que modèle.

Création de liens vers des pages de tableau de bord

Vous pouvez créer des liens vers des pages de tableau de bord si votre entreprise vous y autorise.

Pour plus d'informations sur la création de liens vers des pages de tableau de bord, reportez-vous à A propos de la création de liens vers les pages de tableau de bord.

  1. Ouvrez le tableau de bord dans lequel vous souhaitez créer un lien vers une page de tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Ouverture et utilisation de tableaux de bord.
  2. Accédez à la page pour laquelle vous voulez créer un lien.
  3. Cliquez sur le bouton Options de page sur la page de tableau de bord et :
    • pour créer un lien de type signet, sélectionnez Créer un lien de type signet,
    • pour créer un lien avec invite, sélectionnez Créer un lien avec invite.

    Remarque :

    L'administrateur peut contrôler l'affichage des options Créer un lien de type signet et Créer un lien avec invite à l'aide des paramètres du fichier instanceconfig.xml et en définissant des privilèges. Pour plus d'informations, reportez-vous à Enabling the Ability to Create Links to Dashboard Pages dans le manuel System Administrator's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition et à Managing Presentation Services Privileges dans le manuel Security Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

    Si vous effectuez une exploration dans une analyse qui a été définie pour remplacer le tableau de bord par les nouveaux résultats (au lieu d'afficher les nouveaux résultats directement dans le tableau de bord), l'option Créer un lien de type signet est affichée sous forme de lien sous les nouveaux résultats plutôt que sous forme d'option dans le menu Options de page. (Pour définir le fonctionnement de l'exploration dans une analyse, utilisez l'option Explorer à la place du menu Propriétés pour une section.

    Le lien s'affiche dans la barre d'adresse du navigateur.
  4. Si ce lien est :
    • un lien de type signet, vous pouvez l'enregistrer en tant que signet ou le copier et l'envoyer à d'autres utilisateurs,
    • un lien avec invite, vous pouvez le manipuler manuellement ou par le biais d'un programme. Pour connaître la procédure, reportez-vous à Qu'est-ce qu'un lien avec invite ?

Utilisation des carnets de rapports

Les carnets de rapports permettent d'organiser les présentations de données et de les diffuser auprès des utilisateurs.

Les rubriques suivantes expliquent ce que sont les carnets de rapports et comment les utiliser :

Que sont les carnets de rapports ?

Un carnet de rapports est un ensemble de clichés statiques ou actualisables de pages de tableau de bord, d'analyses et de rapports BI Publisher.

Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

A propos de la table des matières dans la version PDF d'un carnet de rapports

La version PDF d'un carnet de rapports contient une table des matières qui est générée automatiquement.

La table des matières contient une entrée pour chaque page de tableau de bord, analyse et rapport du carnet de rapports. Chacune de ces entrées inclut un horodatage et le numéro de page dans le fichier PDF. La valeur d'horodatage dépend de la façon dont le contenu a été enregistré dans le carnet de rapports. Si le contenu a été enregistré comme étant actualisable, l'horodatage est actualisé. Si le contenu a été enregistré sous la forme d'un cliché, l'horodatage indique la date et l'heure du cliché.

Les liens de carnet de rapports inclus dans une page de tableau de bord sont mis en retrait sous chaque entrée de cette page, avec un maximum de neuf liens. Ces entrées n'incluent pas les horodatages. Par exemple :

Table of Contents

My Dashboard Page 7/11/2008 9:15:20 AM . . . . . .1
Years to Dollars Dashboard . . . . . . . . . .2

L'administrateur peut modifier le modèle de table des matières de façon à ce que la table des matières qui est générée dans vos carnets de rapports puisse avoir une autre mise en page.

Remarque :

La table des matières est toujours générée en anglais. Les autres langues ne sont pas prises en charge. Par conséquent, vous pouvez traduire les tables des matières générées dans les carnets de rapports.

Pour plus d'informations sur l'intégration des rapports BI Publisher dans les carnets de rapports, reportez-vous à A propos des carnets de rapports et de l'impression des rapports BI Publisher.

Ajout de contenu aux carnets de rapports nouveaux ou existants

Vous pouvez ajouter le contenu de pages de tableau de bord (y compris les pages qui contiennent des rapports BI Publisher) ou d'analyses individuelles aux carnets de rapports.

Vous pouvez ajouter le contenu à des carnets de rapports existants ou à des carnets de rapports que vous créez.

  1. Ouvrez le tableau de bord dans lequel se trouve le contenu à ajouter à un carnet de rapports. Pour plus d'informations, reportez-vous à Ouverture et utilisation de tableaux de bord.
  2. Accédez à la page à ajouter ou qui contient l'analyse à ajouter.
  3. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Pour ajouter le contenu de la page de tableau de bord à un carnet de rapports, cliquez sur le bouton Options de page sur la page de tableau de bord, puis sélectionnez Ajouter au carnet de rapports.

      Remarque :

      L'option Ajouter au carnet de rapports n'est pas disponible sur une page de tableau de bord vide ou si l'option Afficher Ajouter au carnet de rapports de la boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord n'a pas été sélectionnée pour la page.
    • Pour ajouter les résultats d'une analyse dans un carnet de rapports, accédez à l'analyse dans le tableau de bord et cliquez sur le lien Ajouter au carnet de rapports.

      Remarque :

      Ce lien n'apparaît que si l'option Ajouter au carnet de rapports a été sélectionnée dans la boîte de dialogue Liens de rapports lors de l'ajout de l'analyse au tableau de bord. Pour plus d'informations sur la définition de l'option Ajouter au carnet de rapports, reportez-vous à Boîte de dialogue Liens de rapports.
  4. Dans la boîte de dialogue Enregistrer le contenu du carnet de rapports, cliquez sur Parcourir pour afficher la boîte de dialogue Enregistrer sous.
  5. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, pour enregistrer le contenu dans :
    • un nouveau carnet de rapports, indiquez l'emplacement dans lequel enregistrer le carnet de rapports dans le champ Enregistrer dans, saisissez un nom pour le carnet de rapports dans le champ Nom, saisissez éventuellement une description dans le champ Description, puis cliquez sur OK ;

    • un carnet de rapports existant, sélectionnez-le et cliquez sur OK.

  6. Dans la boîte de dialogue Enregistrer le contenu du carnet de rapports, complétez les champs restants si nécessaire et cliquez sur OK.

Modification des carnets de rapports

Vous pouvez modifier les carnets de rapports pour réorganiser et supprimer leur contenu, et modifier le type de contenu, les propriétés des liens de navigation et la description du contenu.

Gardez les carnets de rapports à jour en les révisant et en les modifiant régulièrement.

  1. Pour modifier un carnet de rapports, procédez comme suit :
    • Dans l'en-tête global du catalogue, cliquez sur Catalogue.
    • Dans une page de tableau de bord, ouvrez la page de tableau de bord contenant le carnet de rapports.
  2. Recherchez le carnet de rapports à modifier et cliquez sur Modifier.
  3. Dans la boîte de dialogue Modifier le carnet de rapports, modifiez le contenu comme suit :
    1. Sélectionnez le contenu.
    2. Cliquez sur Modifier la page.
    3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de page, modifiez le type de contenu, le nombre de liens de navigation à suivre pour le contenu actualisable ou la description du contenu en fonction de vos besoins.
    4. Cliquez sur OK.
  4. Pour réorganiser le contenu, sélectionnez-le, puis faites-le glisser vers l'emplacement souhaité.
  5. Pour supprimer du contenu, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.
  6. Cliquez sur OK.

Téléchargement de carnets de rapports

Vous pouvez télécharger un ensemble de clichés statiques ou actualisables de pages de tableau de bord, d'analyses et de rapports BI Publisher sous forme de carnet de rapports.

Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • télécharger des carnets de rapports sur votre ordinateur au format MHTML, puis les partager afin de les consulter hors ligne,

  • télécharger des carnets de rapports au format PDF et les imprimer.

    La version PDF d'un carnet de rapports contient une table des matières générée automatiquement. Pour obtenir des informations sur la table des matières, reportez-vous à A propos de la table des matières dans la version PDF d'un carnet de rapports.

  1. Dans l'en-tête global, cliquez sur Catalogue, pour afficher la page Catalogue.
  2. Recherchez le carnet de rapports à télécharger.
  3. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Pour télécharger le carnet de rapports au format PDF, cliquez sur PDF, puis ouvrez ou enregistrez le fichier.

      Remarque :

      L'application Adobe Reader est requise pour afficher ou imprimer un carnet de rapports au format de fichier PDF.

      Les rapports BI Publisher contenus dans le carnet de rapports ne sont inclus dans le fichier PDF que si les rapports eux-mêmes sont activés pour une sortie PDF.

      Le paramétrage de la liste Imprimer les lignes dans la boîte de dialogue Options d'impression et d'export pour l'analyse ou le tableau de bord détermine si toutes les lignes ou uniquement les lignes visibles d'une analyse sont affichées dans le fichier PDF.

    • Pour télécharger le carnet de rapports au format MHTML, cliquez sur Archive Web (.mht), puis ouvrez ou enregistrez le fichier. Les carnets de rapports téléchargés sont enregistrés avec l'extension .mht et vous pouvez les ouvrir dans un navigateur. Vous pouvez ensuite envoyer le carnet de rapports par courrier électronique ou le partager.

Ajout de la liste des carnets de rapports à une page de tableau de bord

Vous pouvez ajouter la liste des carnets de rapports à une page de tableau de bord.

L'établissement de la liste des carnets de rapports permet aux utilisateurs d'accéder facilement aux informations relatives au tableau de bord.

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Accédez à la page à laquelle vous souhaitez ajouter la liste des carnets de rapports.
  3. Dans le panneau Objets de tableau de bord, faites glisser un objet dossier et déposez-le dans une section.
  4. Passez le pointeur de la souris sur l'objet dossier dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils de l'objet, puis cliquez sur le bouton Propriétés.
  5. Dans le champ Dossier de la boîte de dialogue Propriétés de dossier, indiquez le dossier contenant les carnets de rapports à répertorier.
  6. Dans la zone Développer, indiquez si vous voulez afficher une vue développée du dossier.
  7. Dans la zone Afficher le lien RSS, indiquez si vous souhaitez ajouter une option de flux RSS au dossier.
  8. Cliquez sur OK, puis surEnregistrer pour enregistrer le tableau de bord.

    Le dossier est ajouté au tableau de bord. Sur la page de tableau de bord :

Utilisation d'agents pour diffuser des carnets de rapports

Vous pouvez configurer un agent afin de diffuser des carnets de rapports aux utilisateurs.

Pour utiliser un agent pour diffuser un carnet de rapports, procédez comme suit :

  1. Créez ou modifiez l'agent à utiliser pour diffuser le carnet de rapports. Pour plus d'informations, reportez-vous à Création d'agents.
  2. Dans l'onglet Contenu de diffusion de l'éditeur d'agent, cliquez sur Parcourir pour sélectionner le carnet de rapports.

    Lorsque l'agent s'exécute, le carnet de rapports est diffusé.