10 Utilisation des conditions

Ce chapitre décrit l'utilisation des conditions dans Oracle Business Intelligence Enterprise Edition. Il explique comment utiliser les conditions afin de déterminer si les agents fournissent bien leur contenu et exécutent leurs actions, si les liens d'action apparaissent dans des pages de tableau de bord, et si les sections et leur contenu apparaissent dans des pages de tableau de bord.

Que sont les conditions ?

Les conditions sont des objets qui renvoient une seule valeur booléenne en fonction de l'évaluation d'une analyse ou d'un indicateur clé de performances (KPI).

Les données évaluées par une condition varient selon qu'elle est basée sur une analyse ou sur un KPI, comme suit :

  • Pour une analyse, elle évalue le nombre de lignes que celle-ci contient.

  • Pour un indicateur clé de performances, elle évalue le statut de celui-ci.

A titre d'exemple, une condition peut déterminer si les résultats d'une analyse renvoient un nombre de lignes supérieur à 0 :

  • Si l'analyse renvoie au moins une ligne, la condition a la valeur True.

  • Si l'analyse ne renvoie aucune ligne, la condition a la valeur False.

Dans quel but utiliser les conditions ?

Les conditions sont idéales pour filtrer des informations spécifiques.

Les conditions permettent de déterminer si :

  • Les agents diffusent leur contenu et exécutent leurs actions.

  • Les liens d'action (qui exécutent des actions lorsque vous cliquez dessus) sont affichés dans les pages de tableau de bord.

  • Les sections et leur contenu sont affichés dans les pages de tableau de bord.

Par exemple, un directeur commercial souhaite fournir un rapport de ventes mensuel à ses subordonnés directs uniquement lorsque les ventes chutent en dessous de 2 millions de dollars ($2 millions). Il est possible de créer une condition basée sur une analyse qui affiche les ventes inférieures à 2 millions de dollars ($2 millions) et de l'ajouter à un agent dont le contenu de diffusion est le rapport de ventes mensuel. Lorsque la condition est satisfaite (c'est-à-dire que l'analyse contient des lignes où les ventes sont inférieures à 2 millions de dollars ($2 millions)), l'agent est déclenché pour diffuser le rapport de ventes mensuel.

Vous pouvez également utiliser un autre type de condition pour déterminer si les liens d'action sont activés dans les analyses. Pour plus d'informations, reportez-vous à A propos de l'activation conditionnelle des actions ajoutées à des analyses.

Quels sont les éléments d'une condition ?

Les conditions sont constituées de plusieurs éléments.

Une condition se compose des éléments suivants :

  • Une analyse ou un indicateur clé de performances.

  • Les critères à utiliser lors de l'évaluation de la condition :

    • Pour une analyse, les critères sont un nombre de lignes et un opérateur à appliquer à ce nombre (par exemple, le nombre de lignes est égal à 100), ainsi que des valeurs pour des filtres avec invite associés à l'analyse.

    • Dans le cas d'un KPI, les critères sont un statut (par exemple, OK) et les valeurs des dimensions de KPI définies sur est demandé dans le KPI. Lors de la création de la condition, la valeur affichée est Non défini.

Qu'est-ce que les conditions nommées ?

Une condition nommée est une condition que vous définissez et enregistrez par son nom dans le catalogue de présentation afin de la réutiliser ultérieurement dans les agents et les pages de tableau de bord.

Vous créez une condition nommée lorsque vous créez une condition à partir des éléments suivants :

  • Menu Nouveau dans l'en-tête global, en sélectionnant Condition sous Analyse et Interactive Reporting

  • Page d'accueil, en cliquant sur le lien Plus sous Analyse et Interactive Reporting de la zone Créer et en sélectionnant Condition

Vous créez également une condition nommée dans l'onglet Condition de l'éditeur d'agent lorsque vous enregistrez une condition incorporée dans le catalogue. Pour plus d'informations sur les conditions intégrées, reportez-vous à Que sont les conditions intégrées ?

Que sont les conditions intégrées ?

Une condition intégrée est une condition que vous définissez au point d'utilisation et qui n'est pas enregistrée sous son nom dans le catalogue. A la place, elle est enregistrée comme faisant partie de la page de tableau de bord ou de l'agent.

Une condition intégrée est automatiquement supprimée lorsque la page de tableau de bord ou l'agent qui la contient est supprimé. Cela permet de simplifier la gestion du catalogue pour les conditions qui n'ont de sens que dans un contenu Oracle BI particulier.

Vous pouvez créer une condition intégrée dans les cas suivants :

Qui crée des conditions ?

Les conditions sont créées par des utilisateurs spécifiques.

Généralement :

  • Les administrateurs créent les conditions nommées pour une organisation ; celles-ci sont ensuite utilisées par les concepteurs de contenu (à condition qu'ils bénéficient des droits d'accès appropriés sur les conditions ou les dossiers dans lesquels les conditions sont enregistrées) quand ils créent des tableaux de bord et des agents.

    La capacité à créer ou modifier les conditions nommées est contrôlée par le privilège Créer des conditions, qui est géré par l'administrateur.

  • Les concepteurs de contenu créent des conditions intégrées.

Pour plus d'informations sur les privilèges, reportez-vous à Managing Presentation Services Privileges dans le manuel Security Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Pour plus d'informations sur les droits d'accès, reportez-vous à Gestion des objets dans le catalogue de présentation Oracle BI.

Création de conditions nommées

Vous pouvez créer des conditions nommées à réutiliser dans les agents et les pages de tableau de bord.

Pour plus d'informations sur les conditions nommées, reportez-vous à Qu'est-ce que les conditions nommées ?

  1. Dans l'en-tête global, cliquez sur Nouveau, puis sélectionnez Condition.
  2. Renseignez la boîte de dialogue Nouvelle condition. Pour plus d'informations, reportez-vous à Définition des paramètres des conditions.

Utilisation de conditions pour déterminer si les agents transmettent leur contenu ou exécutent leurs actions

Vous pouvez utiliser des conditions pour déterminer si les agents transmettent leur contenu et exécutent leurs actions.

Pour plus d'informations sur les agents, reportez-vous à Diffusion de contenu.

Pour utiliser une condition afin de déterminer si un agent transmet son contenu ou exécute ses actions, procédez comme suit :

  1. Modifiez l'agent.

  2. Cliquez sur l'onglet Condition dans l'éditeur d'agent.

  3. Cochez la case Utiliser une condition.

  4. Si vous voulez :

    1. créer une condition, cliquez sur Créer pour afficher la boîte de dialogue Créer une condition, puis remplissez-la.

      Pour plus d'informations sur le remplissage de la boîte de dialogue, reportez-vous à Définition des paramètres des conditions.

    2. sélectionner une condition existante, cliquez sur Parcourir pour afficher la boîte de dialogue Sélectionner une condition, puis remplissez-la.

    3. Enregistrez l'agent.

Utilisation de conditions pour déterminer si des liens d'action sont affichés dans les pages de tableau de bord

Vous pouvez utiliser des conditions pour déterminer si des liens d'action sont affichés dans les pages de tableau de bord.

Pour plus d'informations sur l'ajout de liens d'action à des pages de tableau de bord, reportez-vous à A propos de l'ajout d'actions à des pages de tableau de bord.

Pour utiliser une condition afin de déterminer si un lien d'action est affiché dans une page de tableau de bord, procédez comme suit :

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.

  2. Cliquez sur l'onglet de la page contenant le lien d'action à afficher sous certaines conditions.

  3. Pointez le curseur de la souris sur l'objet de lien d'action dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils correspondante et cliquez sur le bouton Propriétés, ou, si le lien d'action est dans un menu de lien d'action :

    1. Pointez le curseur de la souris sur l'objet de menu de lien d'action dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils correspondante et cliquez sur le bouton Propriétés.

      La boîte de dialogue Propriétés du menu Lien d'action apparaît.

    2. Sélectionnez le lien d'action auquel appliquer des conditions et cliquez sur le bouton Modifier.

    La boîte de dialogue Propriétés du lien d'action apparaît.

  4. Dans le composant Afficher, cliquez sur la zone Conditionnellement.

    Le composant Condition apparaît.

  5. Si vous voulez :

    1. créer une condition, cliquez sur le bouton Nouvelle condition pour afficher la boîte de dialogue Nouvelle condition, puis renseignez la boîte de dialogue.

      Pour plus d'informations sur le remplissage de la boîte de dialogue, reportez-vous à Définition des paramètres des conditions.

    2. sélectionner une condition existante, cliquez sur le bouton Sélectionner une condition pour afficher la boîte de dialogue Sélectionner une condition, puis renseignez la boîte de dialogue.

  6. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Propriétés du lien d'action.

  7. Si le lien d'action se trouve dans un menu Lien d'action, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Propriétés du menu Lien d'action.

  8. Enregistrez le tableau de bord.

Utilisation de conditions pour déterminer si des sections sont affichées dans les pages de tableau de bord

Vous pouvez utiliser des conditions pour déterminer si des sections sont affichées dans les pages de tableau de bord.

Pour obtenir des informations sur l'ajout de sections à des tableaux de bord, reportez-vous à Ajout de contenu à des tableaux de bord.

Pour utiliser une condition afin de déterminer si une section est affichée dans une page de tableau de bord, procédez comme suit :

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.

  2. Cliquez sur l'onglet de la page contenant la section à afficher sous certaines conditions.

  3. Pointez le pointeur de la souris sur la section dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils correspondante, cliquez sur le bouton Propriétés de la section, puis sélectionnez Condition. La boîte de dialogue Condition de la section apparaît.

  4. Si vous voulez :

    1. créer une condition, cliquez sur le bouton Nouvelle condition pour afficher la boîte de dialogue Créer une condition, puis renseignez la boîte de dialogue.

      Pour plus d'informations sur le remplissage de la boîte de dialogue, reportez-vous à Définition des paramètres des conditions.

    2. sélectionner une condition existante, cliquez sur le bouton Sélectionner une condition pour afficher la boîte de dialogue Sélectionner une condition, puis renseignez la boîte de dialogue.

  5. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Condition de la section.

  6. Enregistrez le tableau de bord.

Définition des paramètres des conditions

Certaines conditions requièrent la définition de paramètres.

Vous devez indiquer les paramètres de condition dans la boîte de dialogue Nouvelle condition, Créer une condition ou Modifier la condition lorsque vous créez ou modifiez une condition, comme décrit dans les sections suivantes :

  1. Dans la zone Créer une condition basée sur, indiquez si la condition est basée sur une analyse ou sur un indicateur KPI.
  2. Pour :
    • (Facultatif) Analyse : modifiez les filtres avec invite à votre convenance.

    • Indicateur KPI : spécifiez les valeurs des dimensions KPI.

    Remarque :

    Si vous spécifiez des valeurs pour des filtres avec invite, ces valeurs ne peuvent pas être remplacées à l'emplacement d'utilisation.

    Vous ne pouvez pas associer plusieurs valeurs à des dimensions de KPI lors de la création d'une condition.

  3. Spécifiez les critères d'évaluation comme suit :
    • Pour une analyse, dans la zone Condition définie sur True si le nombre de lignes, procédez comme suit :

      • Dans la zone Opérateur, sélectionnez l'opérateur à appliquer au nombre de lignes.

      • Dans la zone Nombre de lignes, indiquez le nombre de lignes à évaluer.

    • Pour un indicateur KPI, dans la zone Condition définie sur True si indicateur clé de performances, sélectionnez le statut de l'indicateur KPI.

  4. (Facultatif) Cliquez sur Tester pour tester la condition.
  5. Pour enregistrer la condition en tant que :
    • condition incorporée, cliquez sur OK ;

    • condition nommée, cliquez sur Enregistrer pour afficher la boîte de dialogue Enregistrer sous, qui permet d'enregistrer la condition sous un nom dans le catalogue.

      Remarque :

      Si une condition est basée sur une analyse ou un indicateur KPI privé, vous ne pouvez pas l'enregistrer dans /Shared Folders.

Modification de conditions nommées

Vous pouvez modifier les conditions nommées.

La modification d'une condition nommée permet de la garder à jour. Pour plus d'informations sur le paramétrage de la boîte de dialogue Modifier la condition, reportez-vous à Définition des paramètres des conditions.

  1. Accédez à la condition dans le catalogue.
  2. Cliquez sur le lien Modifier.
  3. Dans la boîte de dialogue Modifier la condition, effectuez les modifications nécessaires.

Modification, personnalisation, test, enregistrement et désactivation des conditions utilisées dans les agents

Vous pouvez effectuer plusieurs actions sur des conditions utilisées dans les agents.

Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Modifier des conditions intégrées

  • Personnaliser des conditions nommées en modifiant les filtres avec invite

  • Tester des conditions afin de déterminer si elles renvoient la valeur True ou False

  • Enregistrer des conditions intégrées dans le catalogue en tant que conditions nommées

  • Enlever des conditions

  1. Modifiez l'agent.
  2. Cliquez sur l'onglet Condition de l'éditeur d'agent.
  3. Pour :
    • Modifier une condition intégrée, cliquez sur Modifier la condition afin d'afficher la boîte de dialogue Modifier la condition et d'effectuer les modifications souhaitées. Pour plus d'informations sur le paramétrage de la boîte de dialogue Modifier la condition, reportez-vous à Définition des paramètres des conditions.
    • Pour personnaliser les filtres avec invite d'une condition nommée, cliquez sur Personnaliser pour afficher la boîte de dialogue Personnaliser une condition et effectuer les personnalisations souhaitées.
    • Pour tester une condition, cliquez sur Tester. Les résultats de l'évaluation sont affichés.
    • Pour enregistrer une condition intégrée dans le catalogue en tant que condition nommée, cliquez sur Enregistrer dans le catalogue pour afficher la boîte de dialogue Enregistrer sous.
    • Pour désactiver une condition, cliquez sur N'utiliser aucune condition (toujours diffuser le contenu et exécuter les actions).
  4. Enregistrez l'agent.

Modification, test, enregistrement et suppression des conditions utilisées dans les liens d'action figurant dans des pages de tableau de bord

Vous pouvez effectuer plusieurs tâches sur des conditions.

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes sur des conditions utilisées dans les liens d'action figurant dans des pages de tableau de bord :

  • Modifier les conditions

  • Tester des conditions afin de déterminer si elles renvoient la valeur True ou False

  • Enregistrer des conditions intégrées dans le catalogue en tant que conditions nommées et enregistrer des conditions nommées dans le catalogue sous d'autres noms

  • Enlever des conditions

  1. Modifiez la page de tableau de bord contenant le lien d'action.
  2. Pointez le curseur de la souris sur l'objet de lien d'action dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils correspondante et cliquez sur le bouton Propriétés, ou, si le lien d'action est dans un menu de lien d'action :
    1. Pointez le curseur de la souris sur l'objet de menu de lien d'action dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils correspondante et cliquez sur le bouton Propriétés.
    2. Dans la boîte de dialogue Propriétés du menu Lien d'action, sélectionnez le lien d'action qui contient la condition et cliquez sur le bouton Modifier.
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés du lien d'action, cliquez sur le bouton Plus à droite du champ Condition et :
    • Pour modifier une condition, sélectionnez Modifier la condition afin d'afficher la boîte de dialogue Modifier la condition et d'effectuer les modifications souhaitées. Pour plus d'informations sur le paramétrage de la boîte de dialogue Modifier la condition, reportez-vous à Définition des paramètres des conditions.
    • Pour tester une condition, sélectionnez Tester la condition. Les résultats de l'évaluation sont affichés.
    • Pour enregistrer une condition intégrée dans le catalogue en tant que condition nommée, sélectionnez Enregistrer la condition sous pour afficher la boîte de dialogue Enregistrer sous.
    • Pour enlever une condition, sélectionnez Enlever une condition.
  4. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Propriétés du lien d'action.
  5. Si le lien d'action se trouve dans un menu Lien d'action, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Propriétés du menu Lien d'action.
  6. Enregistrez le tableau de bord.

Modification, test, enregistrement et suppression des conditions utilisées dans les sections des pages de tableau de bord

Vous pouvez effectuer différentes tâches sur les conditions des sections.

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes dans les conditions utilisées dans les sections des pages de tableau de bord :

  • Modifier les conditions

  • Tester des conditions afin de déterminer si elles renvoient la valeur True ou False

  • Enregistrer des conditions intégrées dans le catalogue en tant que conditions nommées et enregistrer des conditions nommées dans le catalogue sous d'autres noms

  • Enlever des conditions

  1. Modifiez la page de tableau de bord qui contient la section.
  2. Pointez le pointeur de la souris sur la section dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils correspondante, cliquez sur le bouton Propriétés de la section, puis sélectionnez Condition.
  3. Dans la boîte de dialogue Condition de la section, cliquez sur le bouton Plus à droite du champ Condition et :
    • Pour modifier une condition, sélectionnez Modifier la condition afin d'afficher la boîte de dialogue Modifier la condition et d'effectuer les modifications souhaitées. Pour plus d'informations sur le paramétrage de la boîte de dialogue Modifier la condition, reportez-vous à Définition des paramètres des conditions.
    • Pour tester une condition, sélectionnez Tester la condition. Les résultats de l'évaluation sont affichés.
    • Pour enregistrer une condition intégrée dans le catalogue en tant que condition nommée, sélectionnez Enregistrer la condition sous pour afficher la boîte de dialogue Enregistrer sous.
    • Pour enlever une condition, sélectionnez Enlever une condition.
  4. Enregistrez le tableau de bord.