Utilisation des services de noms et d'annuaire Oracle® Solaris 11.2 : DNS et NIS

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Qu'est-ce qu'un service de noms ?

Un service de noms effectue des recherches d'informations stockées, telles que :

  • Noms et adresses d'hôte

  • Noms d'utilisateur

  • Mots de passe

  • Autorisations d'accès

  • Appartenance à des groupes, mappes de montage automatique, etc.

Ces informations sont mises à disposition afin que les utilisateurs puissent se connecter à leur hôte, accéder aux ressources et bénéficier d'autorisations. Les informations de services de noms peuvent être stockées dans des fichiers, des mappes ou différents types de fichiers de bases de données. Ces référentiels d'informations peuvent se trouver en local sur le système ou dans une base de données ou un référentiel central basé sur le réseau.

Sans service de noms centralisé, chaque hôte serait contraint de conserver sa propre copie de ces informations. La centralisation de toutes les données simplifie l'administration.

Les services de noms sont fondamentaux pour n'importe quel réseau informatique. Ces services de noms fournissent des fonctionnalités qui effectuent, entre autres, les opérations suivantes.

  • Association (liaison) de noms et d'objets

  • Résolution de noms en objets

  • Suppression de liaisons

  • Etablissement de listes de noms

  • Modification du nom d'informations

Un service d'information réseau permet aux systèmes d'être identifiés à l'aide de noms communs au lieu d'adresses numériques. La communication est facilitée, car les utilisateurs n'ont pas à mémoriser ni à saisir des adresses numériques fastidieuses telles que 192.168.0.0.

Par exemple, prenez un réseau de trois systèmes nommés pine (pin), elm (orme) et oak (chêne). Pour que pine puisse envoyer un message à elm ou oak, pine doit connaître leurs adresses réseau numériques. C'est pour cette raison que pine conserve un fichier /etc/inet/hosts, qui stocke l'adresse réseau de tous les systèmes du réseau, y compris la sienne.

image:L'illustration montre les machines pine, elm et oak avec leur adresse IP respective répertoriées sur pine.

De même, pour que elm et oak communiquent avec pine ou entre eux, les systèmes doivent conserver des fichiers similaires.

image:Le schéma montre les machines conservant toutes les adresses IP des machines du réseau dans leurs fichiers /etc/inet/hosts respectifs.

En plus de stocker des adresses, les systèmes stockent des informations de sécurité, des données de messagerie, des informations de services réseau, etc. A mesure que les réseaux offrent des services supplémentaires, la liste d'informations augmente. Par conséquent, chaque système conserve un ensemble complet de fichiers semblables à /etc/inet/hosts.

Un service d'information réseau stocke les informations réseau sur un serveur, qui peut être interrogé par n'importe quel système.

Les systèmes sont désignés comme des clients du serveur. La figure ci-dessous illustre l'organisation client-serveur. Lorsque des informations réseau changent, au lieu de mettre à jour chaque fichier local du client, l'administrateur met uniquement à jour les informations enregistrées par le service d'information réseau. Cela réduit le risque d'erreurs, les incohérences entre les clients et l'ampleur de la tâche.

image:L'illustration montre le serveur et les clients en relation informatique client-serveur.

Cette organisation, un serveur fournissant des services centralisés à des clients sur un réseau, est appelée informatique client-serveur.

Bien que l'objectif principal d'un service d'information réseau soit de centraliser les informations, ce service permet également de simplifier les noms de réseau. Par exemple, supposons que votre société a configuré un réseau qui est connecté à Internet. Internet a affecté à votre réseau l'adresse réseau 192.168.0.0 et le nom de domaine example.com. Votre société dispose de deux services, le service Ventes et le service Fabrication, de sorte que son réseau est divisé en un réseau principal et un sous-réseau de chaque service. Chaque réseau possède sa propre adresse.

image:Le diagramme présente le réseau example.com et les deux sous-réseaux avec leur adresse IP.

Chaque service peut être identifié par son adresse de réseau, comme présenté ci-dessus, mais l'utilisation de noms descriptifs, rendue possible par les services de noms, est préférable.

image:Le diagramme présente le réseau example.com et les deux sous-réseaux avec leur nom descriptif.

Au lieu d'être adressé à 198.168.0.0, le courrier (ou d'autres communications réseau) peut être adressé à example.com. Au lieu d'être adressé à 192.168.2.0 ou 192.168.3.0, le courrier peut être adressé à sales.example.com ou manf.example.com.

Les noms sont également plus souples que les adresses physiques. Les réseaux physiques ont tendance à rester stables, mais l'organisation d'une société tend à changer.

Par exemple, supposons que le réseau example.com est pris en charge par trois serveurs (S1, S2 et S3). Supposons que deux de ces serveurs, S2 et S3, prennent en charge des clients.

image:L'illustration présente un domaine example.com avec trois serveurs, deux d'entre eux disposant de trois clients chacun.

Les clients C1, C2 et C3 obtiendront leurs informations réseau du serveur S2. Les clients C4, C5 et C6 obtiendront leurs informations du serveur S3 . Le réseau qui en résulte est résumé dans le tableau ci-dessous. Le tableau est une représentation globale de ce réseau mais ne ressemble pas à une carte d'information réseau réelle.

Table 1-1  Représentation du réseau example.com
Adresse du réseau
Nom du réseau
Serveur
Clients
192.168.1.0
example.com
S1
192.168.2.0
sales.example.com
S2
C1, C2, C3
192.168.3.0
manf.example.com
S3
C4, C5, C6

Maintenant, supposons que vous créez un troisième service, le service Essais, qui a emprunté des ressources des deux autres services, mais n'a pas créé un troisième sous-réseau. Le réseau physique ne sera donc plus le reflet exact de la structure de l'entreprise.

image:Le diagramme illustre l'ajout du troisième service appelé Essais sans l'ajout d'un troisième sous-réseau.

Le trafic du service Essais n'aura pas son propre sous-réseau, mais sera divisé entre 192.168.2.0 et 192.168.3.0. Cependant, avec un service d'information réseau, le trafic du service Essais peut avoir son propre réseau dédié.

image:Le diagramme présente le service Essais avec son propre réseau dédié.

Par conséquent, lorsqu'une société évolue, son service d'information réseau peut changer son mappage comme illustré ici.

image:L'illustration montre le changement de mappage réseau : certains clients se déplacent d'un serveur à l'autre.

Maintenant, les clients C1 et C2 obtiendront leurs informations du serveur S2. Les clients C3, C4 et C5 obtiendront leurs informations du serveur S3 .

Les modifications apportées par la suite dans votre organisation seront intégrées par le biais de changements apportés à la structure d'information réseau sans réorganiser la structure du réseau.