Utilisation des services de noms et d'annuaire Oracle® Solaris 11.2 : DNS et NIS

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Description du service de noms NIS

Le service d'information réseau (NIS) a été développé indépendamment de DNS. DNS simplifie la communication grâce à l'utilisation de noms de machine à la place des adresses numériques IP. NIS a pour but de faciliter l'administration réseau en centralisant le contrôle de nombreuses informations réseau. NIS conserve les informations réseau, les adresses et noms de machines, les utilisateurs et les services réseau. Cet ensemble d'informations réseau est appelé l'espace de noms NIS.

Les informations d'espace de noms NIS sont conservées dans les cartes NIS. Les cartes NIS ont été conçues pour remplacer les fichiers /etc UNIX, ainsi que d'autres fichiers de configuration. Elles peuvent stocker beaucoup plus de noms et d'adresses. En conséquence, l'espace de noms NIS est doté d'un grand ensemble de cartes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation des cartes NIS.

NIS utilise une disposition client-serveur similaire à celle de DNS. Les serveurs NIS répliqués fournissent des services aux clients NIS. Les serveurs principaux sont appelés serveurs maîtres, et pour une raison de fiabilité, ils disposent de composants de secours, les serveurs esclaves. Les deux serveurs maître et esclave utilisent le logiciel de récupération NIS et stockent les cartes NIS. Pour plus d'informations à propos de l'architecture et de l'administration du NIS, reportez-vous au Chapter 6, Définition et configuration du service NIS (Network Information Service) et au Chapter 7, Gestion du service d'information réseau.