Guide de sécurité d'Oracle® VM Server for SPARC 3.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mars 2015
 
 

Domaines invités

Les domaines invités ne font pas partie de l'environnement d'exécution, mais ils sont la cible d'attaque la plus probable car ils sont connectés au réseau. Une personne malveillante qui pénètre dans un système virtualisé peut lancer des attaques contre l'environnement d'exécution.

Contre-mesure : sécurisation du SE du domaine invité

Le système d'exploitation sur le domaine invité est souvent la première ligne de défense contre toute attaque. Sauf s'il s'agit d'une attaque provenant de l'intérieur du centre de données, une personne malveillante doit s'introduire dans un domaine invité qui a des connexions externes avant de tenter de rompre l'isolement du domaine invité et de capturer l'intégralité de l'environnement. Par conséquent, vous devez sécuriser le SE du domaine invité.

Pour sécuriser davantage le SE, vous pouvez déployer votre application dans des zones Solaris Zone, qui isolent un peu plus le service réseau de l'application du système d'exploitation du domaine invité. Une attaque réussie sur le service compromet uniquement la zone concernée, et non le système d'exploitation sous-jacent, ce qui permet d'éviter que la personne malveillante n'étende son contrôle au-delà des ressources affectées à la zone. Il est ainsi plus difficile à la personne malveillante de rompre l'isolement de l'invité. Pour plus d'informations sur la sécurisation du système d'exploitation invité, reportez-vous aux Oracle Solaris 10 Security Guidelines et aux Oracle Solaris 11 Security Guidelines .