Guide de sécurité d'Oracle® VM Server for SPARC 3.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mars 2015
 
 

Logical Domains Manager

Logical Domains Manager s'exécute dans le domaine de contrôle et sert à configurer l'hyperviseur, ainsi qu'à créer et à configurer tous les domaines et les ressources matérielles associées. Assurez-vous que l'utilisation de Logical Domains Manager est consignée et surveillée.

Menace : utilisation non autorisée d'utilitaires de configuration

Une personne malveillante peut prendre le contrôle de l'ID utilisateur d'un administrateur ou un administrateur d'un autre groupe peut accéder de manière illicite à un autre système.

Evaluation : utilisation non autorisée d'utilitaires de configuration

Assurez-vous qu'un administrateur ne dispose pas d'un accès à un système dont il n'a pas besoin en implémentant une gestion des identités efficace. Implémentez également un contrôle d'accès strict et détaillé ainsi que d'autres mesures telles que la règle des deux personnes.

Contre-mesure : application de la règle des deux personnes

Envisagez d'implémenter une règle des deux personnes pour Logical Domains Manager et d'autres outils d'administration par le biais de droits. Application d'une règle en présence de deux personnes à l'aide d'un RBAC Solaris 10. Cette règle protège votre système contre les attaques d'ingénierie sociale, les comptes d'administration non fiables et les erreurs humaines.

Contre-mesure : utilisation de droits pour Logical Domains Manager

En utilisant des droits pour la commande ldm, vous pouvez implémenter un contrôle d'accès détaillé et une traçabilité complète. Pour plus d'informations sur la configuration des droits, reportez-vous au manuel Guide d’administration d’Oracle VM Server for SPARC 3.2 . L'utilisation de droits permet de protéger votre système des erreurs humaines car les fonctions de la commande ldm ne sont pas toutes accessibles à tous les administrateurs.

Contre-mesure : sécurisation de Logical Domains Manager

Désactivez les services non indispensables du gestionnaire de domaines. Logical Domains Manager fournit des services réseau pour l'accès aux domaines, ainsi que pour leur surveillance et leur migration. La désactivation des services réseau réduit la surface d'exposition aux attaques de Logical Domains Manager au minimum requis pour un fonctionnement normal. Ce scénario permet de lutter contre les attaques par déni de service et les autres tentatives d'utilisation abusive de ces services réseau.


Remarque - Bien que la désactivation des services du gestionnaire de domaines permette de réduire la surface d'exposition aux attaques, il n'est pas possible de prévoir les effets secondaires d'une telle désactivation pour une configuration donnée.

Reportez-vous également à la section Contre-mesure : sécurisation d'ILOM.

Contre-mesure : audit de Logical Domains Manager

Protéger Logical Domains Manager est primordial pour assurer la sécurité de l'ensemble du système. Toutes les modifications apportées à la configuration d'Oracle VM Server for SPARC doivent être consignées afin de permettre le traçage des actions hostiles. Analysez régulièrement les journaux d'audit et copiez-les sur un système distinct pour un archivage sécurisé. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 2, Sécurité d’Oracle VM Server for SPARC du manuel Guide d’administration d’Oracle VM Server for SPARC 3.2 .