Etapes de création de modèles Profitability standard

La création d'un modèle Oracle Hyperion Profitability and Cost Management standard implique plusieurs étapes.

  1. Avant de créer le modèle dans Profitability and Cost Management, définissez les besoins, les méthodes d'allocation, le type et le nombre d'étapes requises.

    Vous devez définir les besoins de votre entreprise concernant le modèle et les attentes en matière de reporting. Dotez-vous d'une simple feuille de papier et d'un crayon, organisez des discussions entre les parties prenantes, ou utilisez des logiciels de création d'organigrammes et de diagrammes, entre autres outils, pour proposer une première ébauche de ce que doit contenir le modèle afin de répondre aux objectifs. Il s'avère parfois utile de commencer par identifier les résultats voulus pour ensuite formuler la meilleure stratégie à adopter pour les atteindre.

    Lorsque vous concevez l'outline Oracle Essbase, définissez soigneusement les besoins et les objectifs en matière de reporting. Les efforts consacrés à cette étape de conception seront récompensés lors de la génération des rapports. Pour obtenir des informations sur la création de l'outline de base de données, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase.

  2. Définissez des dimensions (métier, Mesures, Type d'allocation, PDV, etc.) à l'aide de la console des applications Profitability afin de créer l'outline de la base de données, ou des objets principaux au sein de chaque étape du modèle. Reportez-vous à la section Types de dimension. Pour obtenir des instructions sur la sélection de dimensions, reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.

  3. Créez des étapes de modèle pour définir l'ordre de calcul du début du processus à la livraison finale du produit ou du service. Au sein d'une étape, vous affectez les dimensions qui s'appliquent à la principale activité de l'étape. Les dimensions sont séquencées au sein des étapes, et ces dernières sont séquencées dans l'ordre dans lequel elles doivent être calculées. Vous pouvez spécifier jusqu'à trois dimensions par étape. Reportez-vous à la section Définition des étapes du modèle Profitability standard.

  4. Créez des inducteurs afin de spécifier comment calculer les données de coût et de produits. Dans chaque étape, vous devez sélectionner une dimension en tant que dimension d'inducteur. Reportez-vous à la section Définition des inducteurs et des formules pour les modèles Profitability standard.

  5. Affectez des inducteurs aux membres de la dimension d'inducteur sélectionnés ou aux membres des croisements de toutes les dimensions de l'étape. Vous pouvez affecter un inducteur à une hiérarchie entière (ou seulement à une partie), à un membre ou à un croisement. Reportez-vous à la section Création de sélections d'inducteurs.

  6. Créez des affectations pour les croisements d'étape en utilisant des règles d'affectation ou des affectations explicites pour sélectionner des dimensions. Les croisements de destination peuvent se trouver dans une étape en aval ou dans la même étape. Reportez-vous à la section Utilisation des affectations Profitability standard.

  7. Validez la structure de modèle de chaque étape afin de garantir qu'elle respecte les règles de validation (par exemple, affectations terminées et aucun inducteur inutilisé). Reportez-vous à la section Validation de la structure du modèle.

  8. Avant de générer les scripts de calcul, créez la base de données Essbase et remplissez-la directement avec les données de coût, de produits et d'inducteur ou passez par Profitability and Cost Management. Reportez-vous à la section Importation des données et des artefacts Profitability standard.

  9. Chargez les données dans le modèle à l'aide de Profitability and Cost Management ou directement dans la base de données Essbase. Reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.

  10. Déployez les bases de données de calcul. Reportez-vous à la section Déploiement de la base de données de calcul.

  11. Déployez la base de données de reporting. Reportez-vous à la section Déploiement des bases de données de reporting.

  12. Exécutez les scripts de calcul requis pour calculer chaque étape. Surveillez la progression des jobs longs, tels que la génération des scripts de calcul et le calcul. Reportez-vous à la section Surveillance du statut du job Profitability standard.

  13. Calculez la base de données de calcul pour obtenir les résultats des affectations directes des croisements source et de destination. Reportez-vous à la section Calcul des modèles Profitability standard.

  14. Transférez les données de la base de données de calcul qui utilise l'option "block storage" (BSO) à la base de données de reporting qui utilise l'option "aggregate storage" (ASO). Transfert de données.

  15. Calculez les données généalogiques. Reportez-vous à la section Calcul de chemins de contribution multi-étapes dans une généalogie.

  16. Exécutez les rapports Flux par étapes, Données de l'inducteur et Tracer les allocations. Apportez les éventuelles modifications ou corrections nécessaires au modèle ou aux données, puis réexécutez les calculs. Reportez-vous aux sections suivantes :

  17. Générez des rapports sur les résultats calculés à l'aide d'outils de reporting tels qu'Oracle Hyperion Financial Reporting ou Oracle Smart View for Office. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de traçage des allocations pour suivre le flux financier visuellement à travers l'intégralité du modèle (à partir d'un croisement d'étape), dans un sens comme dans l'autre.