Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5

Présentation de Sun Management Center

Le logiciel Sun Management Center est un outil de gestion de systèmes ouvert et évolutif. Le produit Sun Management Center se divise en trois composants de base. Quatre suppléments au produit Sun Management Center de base assurent la prise en charge de systèmes supplémentaires. D'autres suppléments, qui fournissent une prise en charge spécifique de certaines plates-formes, sont également disponibles comme décrit dans Produits supplémentaires additionnels.

Cette section traite les rubriques suivantes :

L'installation et la configuration de l'ensemble du logiciel Sun Management Center, produits supplémentaires inclus, peuvent être effectuées au moyen d'une unique commande d'installation comme décrit au Chapitre 6.

Architecture et composants de base de Sun Management Center

Le cadre de gestion du logiciel Sun Management Center est basé sur une architecture tripartite composée des composants console, serveur et agent de Sun Management Center, qui assurent les fonctions de base de Sun Management Center.

Figure 1–1 Architecture de base de Sun Management Center

Architecture de base de Sun Management Center

Sun Management Center lance les opérations en envoyant des requêtes aux agents de Sun Management Center installés sur les différents systèmes. Basés sur la technologie SNMP, ces agents traitent les requêtes du serveur. Ils agissent également de façon autonome, en recueillant et en traitant les données au niveau local. Les agents peuvent agir en présence de conditions spécifiques afin d'envoyer des trappes SNMP ou d'exécuter des opérations de gestion. Ils peuvent déclencher des alarmes ou lancer des actions spécifiques par le biais de règles et de seuils personnalisés même lorsque la connexion avec le gestionnaire est endommagée. Pour plus d'informations sur SNMP, consultez Clés de sécurité et chaîne de communauté SNMP et Démons SNMP et agents existants.

Les fonctions de gestion et de surveillance de l'agent de Sun Management Center sont rassemblées dans des modules chargeables. Les modules de type agent vous offrent une grande souplesse en vous permettant de déterminer l'ampleur de la surveillance et de la gestion en fonction de vos besoins, système par système. Des modules supplémentaires peuvent être chargés de façon dynamique dans les agents de Sun Management Center à partir de la console de Sun Management Center et sans perturber la gestion ni les systèmes agents. Pour plus d'informations sur les modules de Sun Management Center, consultez “Sun Management Center Software Modules” dans le Guide de l'utilisateur de Sun Mangement Center 3.5.

Produits supplémentaires de base de Sun Management Center

Sun Management Center comprend quatre suppléments qui sont fournis avec le produit Sun Management Center de base sur le CD ou dans l'image téléchargée du web :

Pour des informations détaillées sur les produits supplémentaires de base et additionnels, consultez le site web de Sun Management Center à l'URL http://www.sun.com/software/solaris/sunmanagementcenter/.

Produits supplémentaires additionnels

Votre système peut requérir des suppléments additionnels spécifiques de la plate-forme sur laquelle vous installez le logiciel Sun Management Center. Ces produits supplémentaires fournissent des fonctionnalités additionnelles telles que des rapports supplémentaires pour certaines architectures matérielles Sun spécifiques, des lecteurs de configuration et la gestion de nouveaux agents. Pour toute information sur une plate-forme matérielle spécifique, consultez le supplément Sun Management Center qui y est consacré. Pour toute information sur les suppléments additionnels de Sun Management Center, reportez-vous au site web de Sun Management Center.


Remarque :

Nous vous conseillons de toujours lire le Supplément Sun Management Center correspondant afin de connaître les instructions d'installation spécifiques d'une architecture donnée avant d'installer le logiciel Sun Management Center sur une plate-forme matérielle. Reportez-vous au sous-répertoire de la documentation du CD Sun Management Center 3.5 (le 2e des deux CD).


Les produits supplémentaires sont fournis de l'une des deux manières suivantes :

Lorsqu'ils sont fournis avec Sun Management Center, les produits supplémentaires sont installés pendant le processus d'installation. Les composants de base sont installés en premier, suivis des produits supplémentaires.

De nombreux produits supplémentaires offrent une prise en charge qui est fonction de l'architecture. L'installation contrôle donc votre matériel. Par exemple, si un produit supplémentaire prend en charge les systèmes de type station de travail, il vous est proposé d'installer le supplément pour stations de travail lorsque vous installez Sun Management Center sur un hôte de type station de travail. Dans la plupart des cas, une confirmation de l'utilisateur est requise avant d'installer un produit supplémentaire.

Si un produit supplémentaire est fourni séparément du CD de Sun Management Center, les instructions d'installation pertinentes figurent dans le supplément qui l'accompagne.

Environnement pour développeurs

L'environnement pour développeurs vous permet d'étendre la richesse fonctionnelle du logiciel Sun Management Center de plusieurs manières. Vous pouvez effectuer les tâches suivantes :


Remarque :

Si vous installez l'environnement pour développeurs, vous devez exécuter l'environnement pour développeurs de Sun Management Center 3.5 ; et l'environnement de production de Sun Management Center 3.5 sur des serveurs dédiés distincts.


Pour plus d'informations sur l'environnement pour développeurs de Sun Management Center 3.5 , consultez le Sun Management Center 3.5 Developer Environment Reference Manual.