Ce chapitre présente les processus d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.5, ainsi que la configuration matérielle et logicielle de base requise. Les détails de la configuration minimale requise sont donnés au Chapitre 2. Les informations de dimensionnement sont données dans l'Annexe C.
Ce chapitre présente les rubriques suivantes :
Le logiciel Sun Management Center est un outil de gestion de systèmes ouvert et évolutif. Le produit Sun Management Center se divise en trois composants de base. Quatre suppléments au produit Sun Management Center de base assurent la prise en charge de systèmes supplémentaires. D'autres suppléments, qui fournissent une prise en charge spécifique de certaines plates-formes, sont également disponibles comme décrit dans Produits supplémentaires additionnels.
Cette section traite les rubriques suivantes :
L'installation et la configuration de l'ensemble du logiciel Sun Management Center, produits supplémentaires inclus, peuvent être effectuées au moyen d'une unique commande d'installation comme décrit au Chapitre 6.
Le cadre de gestion du logiciel Sun Management Center est basé sur une architecture tripartite composée des composants console, serveur et agent de Sun Management Center, qui assurent les fonctions de base de Sun Management Center.

Le serveur de Sun Management Center exécute les tâches de gestion et envoie aux agents de Sun Management Center des requêtes d'exécution de tâches de gestion. Il stocke des informations sur les logiciels et le matériel réseau ainsi que la configuration du réseau et celle de Sun Management Center dans une base de données. Le serveur de Sun Management Center s'installe en général sur une machine dédiée, seul un serveur Sun Management Center est requis sur un réseau.
L'agent de Sun Management Center répond aux instructions du serveur de Sun Management Center, accède aux informations de gestion sur la machine locale, assure la détermination des alarmes et surveille les ressources locales. L'agent est automatiquement installé sur la machine serveur Sun Management Center et est optionnel pour toutes les autres machines du réseau. Installer l'agent de Sun Management Center sur chaque machine permet de disposer de fonctionnalités de gestion et de rapport qui ne seraient autrement pas disponibles.
La console Java de Sun Management Center est l'interface homme-machine (IHM) graphique que vous utilisez pour surveiller votre réseau et exécuter les tâches d'administration réseau.
Le serveur web de Sun Management Center est installé avec la couche serveur sur le même hôte que celle-la.
Le serveur web vous permet d'accéder à la console du serveur web de Sun Management Center depuis tout système prenant en charge l'un quelconque des navigateurs web suivants :
Netscape NavigatorTM 4.5.1 ou sup. ;
Internet Explorer 5.0 ou sup.
Sun Management Center lance les opérations en envoyant des requêtes aux agents de Sun Management Center installés sur les différents systèmes. Basés sur la technologie SNMP, ces agents traitent les requêtes du serveur. Ils agissent également de façon autonome, en recueillant et en traitant les données au niveau local. Les agents peuvent agir en présence de conditions spécifiques afin d'envoyer des trappes SNMP ou d'exécuter des opérations de gestion. Ils peuvent déclencher des alarmes ou lancer des actions spécifiques par le biais de règles et de seuils personnalisés même lorsque la connexion avec le gestionnaire est endommagée. Pour plus d'informations sur SNMP, consultez Clés de sécurité et chaîne de communauté SNMP et Démons SNMP et agents existants.
Les fonctions de gestion et de surveillance de l'agent de Sun Management Center sont rassemblées dans des modules chargeables. Les modules de type agent vous offrent une grande souplesse en vous permettant de déterminer l'ampleur de la surveillance et de la gestion en fonction de vos besoins, système par système. Des modules supplémentaires peuvent être chargés de façon dynamique dans les agents de Sun Management Center à partir de la console de Sun Management Center et sans perturber la gestion ni les systèmes agents. Pour plus d'informations sur les modules de Sun Management Center, consultez “Sun Management Center Software Modules” dans le Guide de l'utilisateur de Sun Mangement Center 3.5.
Sun Management Center comprend quatre suppléments qui sont fournis avec le produit Sun Management Center de base sur le CD ou dans l'image téléchargée du web :
Surveillance système avancée — Assure une fonctionnalité complète du Lecteur de noyau, la surveillance de l'état de santé de Solaris, la surveillance des systèmes de fichiers, la surveillance de la taille des répertoires, la surveillance des processus, la surveillance du protocole IPv6, l'instrumentation MIB-II et l'affichage des journaux.
Performance Reporting Manager — Ajoute des fonctionnalités d'analyse, de génération de rapports et de représentation graphique.
Service Availability Manager — Teste et mesure la disponibilité des services réseau dont les services de noms DNS et NIS, les services de serveur web, annuaire, LDAP, Telnet, FTP, messagerie et agenda de Solaris.
System Reliability Manager — Améliore la fiabilité, en aidant à augmenter les niveaux de service et à diminuer les coûts administratifs.
Pour des informations détaillées sur les produits supplémentaires de base et additionnels, consultez le site web de Sun Management Center à l'URL http://www.sun.com/software/solaris/sunmanagementcenter/.
Votre système peut requérir des suppléments additionnels spécifiques de la plate-forme sur laquelle vous installez le logiciel Sun Management Center. Ces produits supplémentaires fournissent des fonctionnalités additionnelles telles que des rapports supplémentaires pour certaines architectures matérielles Sun spécifiques, des lecteurs de configuration et la gestion de nouveaux agents. Pour toute information sur une plate-forme matérielle spécifique, consultez le supplément Sun Management Center qui y est consacré. Pour toute information sur les suppléments additionnels de Sun Management Center, reportez-vous au site web de Sun Management Center.
Nous vous conseillons de toujours lire le Supplément Sun Management Center correspondant afin de connaître les instructions d'installation spécifiques d'une architecture donnée avant d'installer le logiciel Sun Management Center sur une plate-forme matérielle. Reportez-vous au sous-répertoire de la documentation du CD Sun Management Center 3.5 (le 2e des deux CD).
Les produits supplémentaires sont fournis de l'une des deux manières suivantes :
avec Sun Management Center (sur le CD ou dans l'image téléchargée du web) ;
séparément (produits supplémentaires uniquement).
Lorsqu'ils sont fournis avec Sun Management Center, les produits supplémentaires sont installés pendant le processus d'installation. Les composants de base sont installés en premier, suivis des produits supplémentaires.
De nombreux produits supplémentaires offrent une prise en charge qui est fonction de l'architecture. L'installation contrôle donc votre matériel. Par exemple, si un produit supplémentaire prend en charge les systèmes de type station de travail, il vous est proposé d'installer le supplément pour stations de travail lorsque vous installez Sun Management Center sur un hôte de type station de travail. Dans la plupart des cas, une confirmation de l'utilisateur est requise avant d'installer un produit supplémentaire.
Si un produit supplémentaire est fourni séparément du CD de Sun Management Center, les instructions d'installation pertinentes figurent dans le supplément qui l'accompagne.
L'environnement pour développeurs vous permet d'étendre la richesse fonctionnelle du logiciel Sun Management Center de plusieurs manières. Vous pouvez effectuer les tâches suivantes :
Créer des modules de gestion personnalisés.
Créer des programmes clients qui établissent une interface avec Sun Management Center.
Intégrer des applications avec la console de Sun Management Center.
Si vous installez l'environnement pour développeurs, vous devez exécuter l'environnement pour développeurs de Sun Management Center 3.5 ; et l'environnement de production de Sun Management Center 3.5 sur des serveurs dédiés distincts.
Pour plus d'informations sur l'environnement pour développeurs de Sun Management Center 3.5 , consultez le Sun Management Center 3.5 Developer Environment Reference Manual.
Vous pouvez installer et configurer le logiciel Sun Management Center 3.5 en utilisant au choix une IHM ou un script d'installation. Pendant l'installation, vous pouvez installer les couches console, serveur et agent ensemble ou séparément. Vous pouvez aussi choisir des produits supplémentaires spécifiques pour les fonctionnalités que vous voulez installer.
Le logiciel Sun Management Center peut être installé dans tout emplacement présentant l'espace disque minimum requis. Il est, par défaut, installé dans /opt/SUNWsymon.
Avant de pouvoir utiliser Sun Management Center, vous devez installer les couches suivantes du produit :
Serveur – Sur au moins une machine.
Quand le serveur est installé, l'agent de Sun Management Center est également installé sur la machine serveur.
Agent – Sur toutes les machines que vous voulez surveiller.
Console Java – Sur toute machine depuis laquelle des utilisateurs se connecteront à Sun Management Center.
Vous devez exécuter l'environnement d'exploitation Solaris 8 ou Solaris 9 sur une machine à plate-forme SPARCTM pour installer l'ensemble des trois composants (agent, serveur et console). Le serveur Sun Management Center requiert la version 8 ou la version 9 de Solaris. L'agent et la console peuvent être exécutés sous Solaris version 2.6, Solaris version 7, Solaris version 8 et Solaris version 9. La console peut s'exécuter sur Solaris version 2.6, Solaris version 7, Solaris version 8, Solaris version 9 et Microsoft Windows 98, Microsoft Windows NT et Microsoft Windows 2000.
La liste ci-après résume les principales étapes à suivre pour installer Sun Management Center 3.5 pour la première fois et pour mettre à jour des versions précédentes de Sun Management Center à Sun Management Center 3.5.
Pour installer, mettre à jour et configurer Sun Management Center, vous devez vous connecter en tant que super-utilisateur sur chaque machine.
Dans cet exemple, le serveur, l'agent, la console de Sun Management Center et le supplément Surveillance système avancée (ASM) seront installés sur trois machines comme suit :
La console sera installée sur la machine A ; le supplément ASM également.
Le serveur sera installé sur la machine B ; le supplément ASM également.
L'agent sera installé automatiquement avec le serveur.
L'agent sera installé sur la machine C ; le supplément ASM également.
Sun Management Center n'a été installé sur aucune des machines.
La procédure qui suit résume les principales étapes à suivre pour installer Sun Management Center et ASM.
Assurez que chacune des machines est une plate-forme prise en charge.
Reportez-vous à Plates-formes prises en charge.
Assurez-vous que chacune des machines présente les ressources requises.
Reportez-vous à Liste de contrôle avant installation.
Déterminez si vous effectuerez l'installation à partir des CD ou à partir d'une image des CD.
Reportez-vous à Détermination de la source de l'installation.
Installez le serveur sur la machine B comme décrit dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris.
Pendant l'installation :
Sélectionnez l'environnement de production.
Sélectionnez uniquement la couche serveur. La couche agent sera automatiquement sélectionnée.
Sélectionnez le supplément Surveillance système avancée.
Surveillance système avancée assure des fonctionnalités de surveillance avancée pour la machine serveur. Pour de plus amples informations, consultez Produits supplémentaires additionnels.
Quand l'installation est terminée, vous êtes informé que le fichier /etc/system a été mis à jour et que le système doit être réinitialisé. Quittez le processus d'installation et réinitialisez le système.
Configurez le serveur de Sun Management Center sur la machine B.
Une fois le système réinitialisé, tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-guisetup pour configurer le serveur de Sun Management Center.
Quand vous configurez le serveur :
Donnez un mot de passe qui servira à générer la clé de sécurité.
Ce mot de passe doit être le même pour toutes les machines Sun Management Center.
Donnez une chaîne de sécurité SNMPv1.
Cette chaîne de sécurité doit être la même pour toutes les machines Sun Management Center.
Quand la configuration du serveur est terminée, la configuration de Surveillance système avancée est effectuée.
A la fin de la configuration de Surveillance système avancée, vous avez la possibilité de démarrer les composants de Sun Management Center. Démarrez-les tous.
Installez l'agent sur la machine C comme décrit dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris.
Pendant l'installation :
Sélectionnez l'environnement de production.
Sélectionnez uniquement la couche agent.
Sélectionnez le supplément Surveillance système avancée.
Surveillance système avancée assure des fonctionnalités de surveillance avancée pour la machine agent. Pour de plus amples informations, consultez Produits supplémentaires additionnels.
Si vous devez installer l'agent sur plusieurs machines, vous pouvez créer une image de mise à jour d'agent et installer l'agent en utilisant celle-ci comme décrit dans Utilisation de Mise à jour agent pour mettre à jour les agents à Sun Management Center 3.5.
A la fin de l'installation de l'agent, vous avez la possibilité d'exécuter la configuration. Exécutez le programme de configuration.
Configurez l'agent de Sun Management Center sur la machine C.
Quand vous configurez l'agent :
Donnez le même mot de passe de sécurité que celui fourni à l'Étape 5.
Donnez la même chaîne de communauté SNMPv1 que celle fournie à l'Étape 5.
Donnez le nom de la machine serveur Sun Management Center.
A la fin de l'installation de l'agent, vous avez la possibilité de démarrer l'agent de Sun Management Center. Démarrez l'agent.
Installez la console sur la machine A comme décrit dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris.
Pendant l'installation :
Sélectionnez l'environnement de production.
Sélectionnez uniquement la couche console.
Sélectionnez le supplément Surveillance système avancée.
Surveillance système avancée inclut les composants et les menus de la console.
A la fin de l'installation de la console, vous avez la possibilité d'exécuter la configuration. Exécutez le programme de configuration.
A la fin de la configuration, démarrez la console en tapant la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-start -c.
Dans cet exemple, le serveur, l'agent et la console de Sun Management Center 3.0 sont installés sur trois machines comme suit :
La console de Sun Management Center 3.0 est installée sur la machine A.
Le serveur de Sun Management Center 3.0 est installé sur la machine B.
L'agent de Sun Management Center 3.0 est installé sur la machine C.
La procédure qui suit résume les étapes à suivre pour mettre à jour l'installation de Sun Management Center 3.0 à Sun Management Center 3.5 sur l'ensemble des trois machines.
Si votre installation de Sun Management Center 3.0 inclut Performance Reporting Manager, le processus de mise à jour vous permet de faire migrer les données de Sun Management Center et de Performance Reporting Manager. Assurez-vous que la machine sur laquelle Performance Reporting Manager est installé dispose de ressources suffisantes pour Sun Management Center 3.5 comme décrit dans le Tableau 2–4.
Assurez que chacune des machines est une plate-forme prise en charge.
Reportez-vous à Plates-formes prises en charge.
Assurez-vous que chacune des machines présente les ressources requises.
Reportez-vous à Liste de contrôle avant installation.
Déterminez si vous effectuerez l'installation à partir des CD ou à partir d'une image des CD.
Reportez-vous à Détermination de la source de l'installation.
Installez le serveur de Sun Management Center 3.5 sur la machine B comme décrit dans Mise à jour du serveur.
Pendant l'installation :
Désinstallez la version précédente de Sun Management Center quand vous y êtes invité.
Choisissez si transférer ou non les données de Sun Management Center dans la nouvelle version.
Sélectionnez le transfert, ou migration, des données pour sauvegarder les données de Sun Management Center 3.0 et les utiliser dans Sun Management Center 3.5.
Sélectionnez l'élimination des données si vous ne voulez pas sauvegarder les données de Sun Management Center 3.0.
Sélectionnez l'environnement de production.
Sélectionnez uniquement la couche serveur. L'agent est automatiquement installé.
A la fin de l'installation du serveur, vous avez la possibilité d'exécuter la configuration. Exécutez le programme de configuration.
Configurez le serveur sur la machine B.
Pendant la configuration du serveur :
Donnez un mot de passe qui servira à générer la clé de sécurité.
Ce mot de passe doit être le même que celui donné lors de la configuration de Sun Management Center 3.0.
Donnez une chaîne de sécurité SNMPv1.
Cette chaîne de sécurité doit être la même que celle donnée lors de la configuration de Sun Management Center 3.0.
Si vous avez opté pour la migration des données de Sun Management Center 3.0 à Sun Management Center 3.5, choisissez si restaurer ou non les données de Sun Management Center 3.0.
Si vous donnez sur le serveur un mot de passe pour la génération du germe de sécurité différent de celui utilisé pour Sun Management Center 3.0, vous devrez employer ce nouveau mot de passe pour générer le même germe de sécurité lorsque vous configurerez les agents. Si vous ne mettez pas à jour un agent de Sun Management Center 3.0 à Sun Management Center 3.5, vous devrez régénérer la clé de sécurité pour la machine agent Sun Management Center 3.0 comme décrit dans Régénération des clés de sécurité.
A la fin de l'installation du serveur, vous avez la possibilité de démarrer les composants de Sun Management Center. Démarrez tous les composants.
Installez l'agent de Sun Management Center 3.5 sur la machine C comme décrit dans Mise à jour des agents.
Pendant l'installation de l'agent :
Choisissez si transférer ou non les données de l'agent de la version Sun Management Center dans la nouvelle version.
Sélectionnez le transfert, ou migration, des données pour sauvegarder les données de Sun Management Center 3.0 et les utiliser dans Sun Management Center 3.5.
Sélectionnez l'élimination des données si vous ne voulez pas sauvegarder les données de Sun Management Center 3.0.
Sélectionnez l'environnement de production.
Sélectionnez uniquement la couche agent.
Configurez l'agent sur la machine C.
Pendant la configuration de l'agent :
Donnez un mot de passe qui servira à générer la clé de sécurité.
Ce mot de passe doit être le même que celui que vous avez indiqué lorsque vous avez configuré le serveur de Sun Management Center 3.5.
Donnez une chaîne de sécurité SNMPv1.
La chaîne de sécurité doit être la même que celle que vous avez indiquée lorsque vous avez configuré le serveur de Sun Management Center 3.5.
Si vous avez opté pour la migration des données de l'agent de Sun Management Center 3.0 à Sun Management Center 3.5, choisissez si restaurer ou non les données de Sun Management Center 3.0.
A la fin de l'installation de l'agent, vous avez la possibilité de démarrer l'agent de Sun Management Center. Démarrez-le.
Installez la console de Sun Management Center 3.5 sur la machine A.
Tapez la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-uninst pour désinstaller la console de Sun Management Center 3.0.
Installez et configurez la console de Sun Management Center 3.5 comme décrit dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris.
A la fin de la configuration de la console, démarrez celle-la en tapant la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-start -c.
Dans cet exemple, le serveur, l'agent et la console de Sun Management Center 2.1.1 sont installés sur trois machines comme suit :
La console de Sun Management Center 2.1.1 est installée sur la machine A.
Le serveur de Sun Management Center 2.1.1 est installé sur la machine B.
L'agent de Sun Management Center 2.1.1 est installé sur la machine C.
La procédure qui suit résume les étapes à suivre pour mettre à jour l'installation de Sun Management Center 2.1.1 à Sun Management Center 3.5 sur l'ensemble des trois machines.
Assurez que chacune des machines est une plate-forme prise en charge.
Reportez-vous à Plates-formes prises en charge.
Assurez-vous que chacune des machines présente les ressources requises.
Reportez-vous à Liste de contrôle avant installation.
Déterminez si vous effectuerez l'installation de Sun Management Center 3.5 à partir des CD ou à partir d'une image des CD.
Reportez-vous à Détermination de la source de l'installation.
Mettez à jour le serveur de Sun Management Center 2.1.1 sur la machine B.
Assurez-vous que chacune des machines présente les ressources requises.
Reportez-vous à Liste de contrôle avant installation.
Téléchargez l'utilitaire de migration de http://www.sun.com/sunmanagementcenter.
Exécutez l'utilitaire de migration et effectuez la mise à jour de Sun Management Center 2.1.1 à Sun Management Center 3.5.
Reportez-vous à Mise à jour à partir de Sun Management Center 2.1 ou 2.1.1.
Pendant la phase d'installation de Sun Management Center 3.5 du processus de mise à jour :
Sélectionnez l'environnement de production.
Sélectionnez uniquement la couche serveur. L'agent est automatiquement installé.
Choisissez si transférer ou non les données de la version Sun Management Center 2.1.1 dans la nouvelle version.
Sélectionnez le transfert, ou migration, des données pour sauvegarder les données de Sun Management Center 2.1.1 et les utiliser dans Sun Management Center 3.5.
Sélectionnez l'élimination des données si vous ne voulez pas sauvegarder les données de Sun Management Center 2.1.1.
Pendant la phase de configuration de Sun Management Center 3.5 du processus de mise à jour :
Donnez un mot de passe qui servira à générer la clé de sécurité.
Ce mot de passe doit être le même pour toutes les machines Sun Management Center.
Donnez une chaîne de sécurité SNMPv1.
Cette chaîne de sécurité doit être la même pour toutes les machines Sun Management Center.
Si vous avez opté pour la migration des données de l'agent de Sun Management Center 2.1.1 à Sun Management Center 3.5, choisissez si restaurer ou non les données de Sun Management Center 2.1.1.
A la fin de l'installation du serveur, vous avez la possibilité de démarrer les composants de Sun Management Center. Démarrez tous les composants.
Mettez à jour l'agent de Sun Management Center 2.1.1 sur la machine C.
Installez l'agent de Sun Management Center 3.5 sur la machine C comme décrit dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris.
Pendant l'installation de l'agent :
Sélectionnez la migration des données si vous voulez sauvegarder les données de l'agent de Sun Management Center 2.1.1 et les utiliser dans Sun Management Center 3.5.
Sélectionnez l'environnement de production.
Sélectionnez uniquement la couche agent.
A la fin de l'installation de l'agent, vous avez la possibilité d'exécuter la configuration. Exécutez le programme de configuration.
Configurez l'agent sur la machine C.
Pendant la configuration de l'agent :
Donnez le même mot de passe de sécurité que celui fourni à l'Étape 4.
Donnez la même chaîne de communauté SNMPv1 que celle fournie à l'Étape 4.
Donnez le nom de la machine serveur Sun Management Center.
Si vous avez opté pour la migration des données de l'agent de Sun Management Center 2.1.1 à Sun Management Center 3.5, choisissez si restaurer ou non les données de Sun Management Center 2.1.1.
Si vous donnez sur le serveur un mot de passe pour la génération du germe de sécurité différent de celui utilisé pour Sun Management Center 2.1.1, vous devrez employer ce nouveau mot de passe pour générer le même germe de sécurité lorsque vous configurerez les agents. Si vous ne mettez pas à jour un agent de Sun Management Center 2.1.1 à Sun Management Center 3.5, vous devrez régénérer la clé de sécurité pour la machine agent Sun Management Center 2.1.1 comme décrit dans Régénération des clés de sécurité.
A la fin de l'installation de l'agent, vous avez la possibilité de démarrer l'agent de Sun Management Center. Démarrez l'agent.
Installez la console de Sun Management Center 3.5 sur la machine A.
Désinstallez la console de Sun Management Center 2.1.1 comme décrit dans le Guide d'installation de Sun Management Center 2.1.1.
Installez et configurez la console de Sun Management Center 3.5 comme décrit dans Installation de Sun Management Center 3.5 sur la plate-forme Solaris.
A la fin de la configuration de la console, démarrez celle-ci en tapant la commande /opt/SUNWsymon/sbin/es-start -c.
Dans cet exemple, Sun Management Center 3.5 et Sun Management Center 3.0 sont installés sur les systèmes du réseau de la façon suivante :
La console et l'agent de Sun Management Center 3.5 sont installés sur la machine A.
Le serveur et l'agent de Sun Management Center 3.5 sont installés sur la machine B.
L'agent de Sun Management Center 3.0 agent est installé sur les machines C à Z.
La procédure qui suit résume les principales étapes à suivre pour mettre à jour les machines C à Z à l'agent de Sun Management Center 3.5.
Assurez-vous que tous les composants de Sun Management Center sur la machine serveur Sun Management Center B tournent comme décrit dans Démarrage des composants sur la plate-forme Solaris.
Créez l'image-MAJ d'agent comme décrit dans Création d'une image de mise à jour agent en utilisant es-gui-imagetool.
Appliquez l'image-MAJ aux machines C à Z comme décrit dans Installation ou mise à jour agent à partir d'une image de mise à jour agent en utilisant agent-update.bin.
Lors de l'application de l'image-MAJ agent sur chaque machine :
Donnez un mot de passe qui servira à générer la clé de sécurité.
Ce mot de passe doit être le même que celui que vous avez indiqué lorsque vous avez configuré le serveur de Sun Management Center 3.5.
Donnez une chaîne de sécurité SNMPv1.
La chaîne de sécurité doit être la même que celle que vous avez indiquée lorsque vous avez configuré le serveur de Sun Management Center 3.5.
Performance Reporting Manager a des composants pour les couches serveur, agent et console.
Le composant de la couche serveur doit être installé sur la même machine que le serveur de Sun Management Center. Performance Reporting Manager version 3.5 propose trois configurations :
Mini - requiert 5 Go d'espace disque libre.
Moyenne - requiert 12 Go d'espace disque libre.
Maxi - requiert 24 Go d'espace disque libre.
Assurez-vous que la machine serveur Sun Management Center dispose de ressources suffisantes comme décrit dans le Tableau 2–4.
Le composant agent doit être installé sur les machines pour lesquelles vous voulez collecter des données sur la performance, les modules, les correctifs et la configuration matérielle.
Assurez-vous que la machine agent Sun Management Center dispose de ressources suffisantes comme décrit dans le Tableau 2–4.
Le composant console doit être installé sur chaque machine console. Le composant console met à jour les menus et les sélections dans la console de Sun Management Center afin de prendre en charge Performance Reporting Manager.
Pour collecter les données sur la configuration matérielle, un module spécifique du matériel doit être installé sur les machines agents et serveur.
Performance Reporting Manager peut être installé sur chaque machine comme suit :
Si vous êtes en train de mettre à jour des machines de Sun Management Center 3.0 à Sun Management Center 3.5, suivez les instructions de Mise à jour du serveur. Le processus de mise à jour à Sun Management Center 3.5 vous permet de faire migrer les données de Sun Management Center et de Performance Reporting Manager.
Veillez à sélectionner le supplément Performance Reporting Manager de Sun Management Center 3.5 pendant le processus d'installation.
Si vous effectuez une première installation de Sun Management Center 3.5, veillez à sélectionner le supplément Performance Reporting Manager de Sun Management Center 3.5 pendant le processus d'installation.
Si vous avez déjà installé et configuré Sun Management Center 3.5 sur chacune des machines, installez et configurez Performance Reporting Manager comme décrit dans Installation et configuration de Performance Reporting Manager dans le Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5 Performance Reporting Manager.
Pendant la configuration de Sun Management Center 3.5 sur le serveur de Sun Management Center, vous êtes invité à entrer les chemins de trois répertoires différents pour la configuration que vous avez choisie. Si possible, spécifiez des répertoires issus de trois systèmes de fichiers différents. La séparation des répertoires réduit les conflits au niveau du disque et améliore la performance.
Si une version précédente de la console de Sun Management Center est installée sur la machine Microsoft Windows, désinstallez la console comme décrit dans Désinstallation de Sun Management Center de la plate-forme Microsoft Windows.
Pour installer la console de Sun Management Center 3.5, procédez comme décrit dans Installation de Sun Management Center 3.5 sous Microsoft Windows.
Après la réussite de l'installation et de la configuration sur la plate-forme Solaris, les répertoires sont créés comme indiqué dans le Tableau 1–1.
Sous Microsoft Windows, seul le répertoire C:\Program Files\SunMC est créé.
Tableau 1–1 Répertoires Solaris par défaut de Sun Management Center|
Répertoire |
Description |
|---|---|
|
/opt/SUNWsymon |
Répertoire racine qui contient l'infrastructure et les applications de Sun Management Center. |
|
/etc/opt/SUNWsymon |
Contient les scripts init pour les applications du logiciel Sun Management Center. |
|
/var/opt/SUNWsymon |
Contient les fichiers de configuration et de données de Sun Management Center pour votre système. |
|
/usr/apache/tomcat |
Contient le serveur web. Le serveur web est installé avec le serveur de Sun Management Center. |
|
/var/apache |
Documentation du serveur web et exemples. |
Cette section décrit les fichiers système modifiés par l'installation de Sun Management Center et fournit une présentation des correctifs du système d'exploitation.
Les valeurs répertoriées dans le fichier /etc/system sont les valeurs par défaut des paramètres système de Sun Management Center. La valeur shmmax est calculée sur la base de la RAM disponible sur la machine.
L'installation du logiciel Sun Management Center contrôle si les limites qui figurent dans le fichier /etc/system sont suffisantes pour que la couche des services se comporte comme prévu. Par exemple, les entrées suivantes sont ajoutées au fichier /etc/system si elles en sont absentes. Si les valeurs présentes sont inappropriées, elles sont mises à jour de façon adéquate.
**************************************************** * This file has been modified by Sun MC 3.5 setup. * * DO NOT REMOVE THESE TWO COMMENT LINES. * **************************************************** set shmsys:shminfo_shmmax=201326592 set shmsys:shminfo_shmmin=1 set shmsys:shminfo_shmmni=100 set shmsys:shminfo_shmseg=10 set semsys:seminfo_semmni=100 set semsys:seminfo_semmsl=115 set semsys:seminfo_semmns=200 set semsys:seminfo_semopm=100 set semsys:seminfo_semvmx=32767 |
Si l'une quelconque des entrées du fichier /etc/system est changée par l'installation du logiciel Sun Management Center, le système doit être réinitialisé avant de poursuivre. Après que le système a été réinitialisé, vous devez ré-exécuter le processus de configuration en utilisant au choix la commande es-setup ou la commande es-guisetup.
Si /etc/system avait été modifié par une installation précédente du logiciel Sun Management Center, la réinitialisation du système n'est pas nécessaire.
Le programme d'installation du logiciel Sun Management Center ajoute les groupes esadm, esdomadm et esops au fichier /etc/group local sur la machine. Une entrée de groupe est créée pour le groupe de base de données smcorag dans /etc/group sur la machine où le serveur Sun Management Center est installé.
L'utilisateur spécifié en tant qu'administrateur pendant la configuration de Sun Management Center est ajouté aux groupes esadm et esdomadm. Par exemple, si le compte de l'utilisateur racine est spécifié en tant que compte administrateur de Sun Management Center, le programme d'installation ajoute les deux lignes suivantes à /etc/group :
smcorag::101011: esadm::1000:root esdomadm::1001:root esops::1002:
L'installation du logiciel Sun Management Center ajoute l'utilisateur smcorau au fichier /etc/passwd. Le compte d'utilisateur smcorau est nécessaire pour exécuter la base de données sur la couche serveur de Sun Management Center.
Le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers est utilisé pour définir les utilisateurs autorisés de Sun Management Center. Pour plus d'informations, reportez-vous à Présentation des utilisateurs, des groupes et des rôles.