Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.6

Commencer à travailler avec le logiciel Sun Management Center

Cette section décrit l'approche préconisée pour installer et utiliser le logiciel Sun Management Center. Vous trouverez ci-après un résumé des tâches types et l'ordre dans lequel les effectuer. Chaque tâche fait référence à une section du manuel dans laquelle vous trouverez des instructions pas-à-pas détaillées. Les étapes que vous devrez suivre varieront selon les besoins de votre entreprise.

On suppose dans la séquence de tâches proposée que vous avez exploré le logiciel et en avez assimilé le fonctionnement avant de configurer votre environnement de contrôle.

  1. Installez le logiciel Sun Management Center. Pour de plus amples informations concernant l'installation et la configuration du logiciel, consultez le Guide d’installation et de configuration de Sun Management Center 3.6.

  2. Identifiez les utilisateurs et les privilèges pour l'utilisation du logiciel Sun Management Center, comme indiqué dans Utilisation du contrôle d'accès. Pour des informations plus générales sur la sécurité, consultez le Chapitre 18, Sun Management Center et la sécurité.

  3. Démarrez la console de Sun Management Center. La console fournit une interface graphique qui vous permet de gérer et contrôler votre réseau. Pour démarrer la console Java depuis une fenêtre de terminal, tapez la commande suivante : /opt/SUNWsymon/sbin/es-start - c. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 5, Gestion des objets dans Sun Management Center. Pour accéder à la console Web, tapez l'URL approprié dans votre navigateur. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 15, Gestion des objets en utilisant la console web .

  4. Définissez une collection d'objets réseau que le logiciel devra gérer et contrôler, comme expliqué dans Pour créer des domaines administratifs.

  5. Ajoutez des serveurs, des routeurs et d'autres objets du réseau au domaine administratif dans la base de données de Sun Management Center. Pour toute information concernant la création manuelle d'objets pour le remplissage du domaine, consultez le Chapitre 3, Ajout manuel d'objets à la base de données topologique. Pour toute information concernant l'utilisation du Gestionnaire de découvertes pour remplir le domaine, consultez le Chapitre 4, Ajout d'objets à la base de données topologique en utilisant le Gestionnaire de découvertes.

  6. Familiarisez-vous avec la fenêtre console et explorez les vues hiérarchique et topologique, comme expliqué au Chapitre 5, Gestion des objets dans Sun Management Center ou au Chapitre 15, Gestion des objets en utilisant la console web .

  7. Affichez des informations détaillées sur un objet géré, comme expliqué au Chapitre 6, Affichage d'informations détaillées sur un objet géré et au Chapitre 7, Exploration des informations relatives à un objet géré. Vous trouverez davantage d'informations sur l'affichage de propriétés de données spécifiques dans le Chapitre 8, Contrôle des propriétés de données, le Chapitre 9, Représentation graphique des propriétés de données et le Chapitre 10, Contrôle des attributs des propriétés de données.

  8. Personnalisez les capacités de contrôle du logiciel en ajoutant ou supprimant des fonctions (modules), comme décrit au Chapitre 11, Gestion des modules. Pour toute information sur les modules disponibles dans le produit, consultez l'Annexe C, Modules du logiciel Sun Management Center.

  9. Définissez les conditions qui doivent déclencher des alarmes et spécifiez les actions devant survenir lorsqu'une condition est remplie, comme indiqué au Chapitre 12, Gestion des alarmes. Pour toute information sur les règles prédéfinies relatives aux alarmes, consultez l'Annexe D, Règles du logiciel Sun Management Center.

  10. Créez des fonctions de gestion et de contrôle applicables aux groupes d'objets définis par l'utilisateur, comme expliqué au Chapitre 13, Gestion des travaux de groupe.


Remarque –

Pour plus d'informations spécifiques de votre matériel, consultez votre supplément.