Manuel de l'Utilisateur Solaris

Sous-menu Historique

L' Historique de l'Utilitaire de commande journalise tous les caractères affichés. Pour accéder à l'Historique, faites défiler la Fenêtre texte à l'aide de l'ascenseur ou sauvegardez l'Historique dans un fichier. Cette opération peut notamment être utile dans le cas d'une séquence complexe d'opérations que vous souhaitez sauvegarder ou inclure dans un message pour détection de panne ou débogage. Vous pouvez modifier l'Historique à l'aide des options correspondantes du sous-menu.

Le paramètre Mode permet de déterminer si l'Historique est Editable dans l'Utilitaire de commande ou En lecture seule. Si vous choisissez le mode En lecture seule pour éviter toute modification intempestive, vous pouvez toujours sauvegarder l'Historique dans un fichier et modifier ce dernier à l'aide de l'option Editeur de fichiers (décrite dans la section suivante). Si le mode choisi est Editable, vous pouvez éditer le texte n'importe où dans la Fenêtre texte en vous servant des options d'édition du menu de cette fenêtre. Reportez-vous à Chapitre 3, pour plus d'informations sur les fonctions d'édition.

    Choisissez l'option Sauvegarder comme nouveau fichier pour sauvegarder l'Historique en cours dans un fichier.

Lorsque cette option est choisie, la fenêtre Sauvegarder sous est affichée. Pour toute information sur la sauvegarde des fichiers, reportez-vous à Chapitre 1.

Ce nouveau fichier peut être traité comme n'importe quel autre fichier texte. Vous pouvez le modifier et le sauvegarder ou le déplacer du Gestionnaire de fichiers vers une fenêtre de l'Editeur de texte ou vers la fenêtre Composer un message de la Messagerie.

    Choisissez l'option Effacer les messages pour effacer le contenu de l'Historique en cours.

Cette option réinitialise l'Historique de l'Utilitaire de commande et lui rend l'aspect qu'il avait lorsque vous avez démarré l'application. (Cette option ne modifie pas le résultat généré par la commande UNIX history.)