Go to main content
Notes de produit du serveur Oracle® Server X5-2L version 1.7

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2016
 
 

Diagnostic des échecs de chemin de données SAS sur des serveurs utilisant des contrôleurs de disque MegaRAID

Sur des serveurs Oracle x86 utilisant des contrôleurs de disque MegaRAID, il peut se produire des erreurs de chemin de données SAS (Serial Attached SCSI). Pour classifier et isoler un problème lié au chemin d'accès aux données sur le contrôleur de disque SAS, le backplane de disque (DBP), le câble SAS, la carte d'extension SAS ou le disque dur, regroupez et passez en revue les entrées du journal des événements du contrôleur de disque. Classez et analysez tous les événements de panne consignés par le contrôleur de disque en fonction de la topologie SAS du serveur.

Pour classer un événement de contrôleur de disque MegaRAID :

  • Regroupez et analysez les journaux des événements de contrôleur de disque MegaRAID en exécutant l'utilitaire automatisé sundiag ou en utilisant les commandes manuelles MegaCLI ou StorCLI.

    • Pour les serveurs de cellules de stockage ou les serveurs de base de données Oracle Exadata Database Machine, exécutez l'utilitaire sundiag.

    • Pour Oracle Server X5-2/L, utilisez la commande StorCLI (la commande StorCLI est rétrocompatible avec la commande MegaCLI).

Par exemple, regroupez et analysez manuellement le journal des événements du contrôleur à l'aide de la commande MegaCLI. A l'invite de root, saisissez :

root# ./MegaCli64 adpeventlog getevents –f event.log aall
Success in AdpEventLog
Exit Code: 0x00

Remarque -  Pour nommer le journal des événements du contrôleur de disque utilisez le nom de journal existant. L'opération génère un journal des événements de contrôleur MegaRAID portant le nom de fichier event.log.

Les erreurs SCSI de type Sense Key suivantes figurant dans le journal des événements indiquent une panne liée au chemin de données SAS :

B/4B/05 :SERIOUS: DATA OFFSET ERROR
B/4B/03 :SERIOUS: ACK/NAK TIMEOUT
B/47/01 :SERIOUS: DATA PHASE CRC ERROR DETECTED
B/4B/00 :SERIOUS: DATA PHASE ERROR

Une panne de communication entre le disque et l'adaptateur de bus hôte est à l'origine de ces erreurs. La présence de ces erreurs, même sur un seul disque, signifie qu'un chemin d'accès aux données pose problème. Le contrôleur RAID, les câbles SAS, la carte d'extension SAS ou le backplane de disque peuvent être à l'origine de l'interruption de la communication au niveau du chemin d'accès entre le contrôleur RAID et les disques.

Le personnel de maintenance Oracle peut consulter des informations supplémentaires sur le diagnostic et la classification des échecs de chemin de données de disque dur et SAS pour les serveurs x86 sur le site Web My Oracle Support : https://support.oracle.com. Reportez-vous à l'article suivant : ID de document 2161195.1. Si un serveur Exadata rencontre plusieurs problèmes de disque simultanés, le personnel de maintenance Oracle peut se reporter à l'article suivant : ID de document 1370640.1.