Guide de la fonction d'analyse des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version 2013.1.4.0

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2015
 
 

CPU : pourcentage d'utilisation

Cette statistique affiche l'utilisation moyenne des CPU de l'appareil. Une CPU peut être un coeur sur un socket ou un thread matériel. Le nombre et le type de CPU sont indiqués dans l'interface de la fonction d'analyse. Par exemple, un système peut avoir quatre sockets de quatre coeurs, ce qui signifie que l'appareil dispose de 16 CPU. L'utilisation indiquée par cette statistique est une moyenne calculée sur l'ensemble des CPU.

Figure 3-1  Pourcentage d'utilisation de la CPU

image:Graphique illustrant le pourcentage d'utilisation de la CPU

Les CPU de l'appareil peuvent atteindre 100 %, ce qui peut poser problème, ou non. Dans le cadre de certains tests de performances, le pourcentage d'utilisation de la CPU est volontairement poussé à 100 % pour en mesurer les performances maximales.

Exemple

Cet exemple illustre la statistique CPU : pourcentage d'utilisation ventilé par mode CPU, tandis que l'appareil a distribué plus de 2 Go/s de données en cache via NFSv3.

Une moyenne de 82 % d'utilisation indique qu'un plafond plus important est disponible et que l'appareil peut distribuer plus de 2 Go/s (la somme des ventilations atteint 81 %. Le 1 % supplémentaire est dû à l'arrondi de la valeur).

Un niveau élevé d'utilisation de la CPU signifie que la latence globale des opérations NFS peut augmenter, ce que l'on peut mesurer grâce à la statistique Protocole : opérations NFS ventilées par latence, car les opérations sont plus souvent en attente de ressources de CPU.

Quand vérifier cette statistique

Lors de la recherche des goulots d'étranglement du système. Il faut également la vérifier lors de l'activation de fonctions gourmandes en CPU, comme la compression, pour évaluer le coût CPU de cette fonction.

Ventilations

Ventilations de pourcentage d'utilisation de la CPU disponibles :

Table 3-2  Ventilations de pourcentage d'utilisation
Ventilation
Description
mode CPU
Utilisateur ou noyau. Voir le tableau des modes CPU ci-dessous.
identificateur CPU
Identifiant de système d'exploitation numérique de la CPU.
nom de l'application
Nom de l'application sur la CPU.
identificateur de processus
Identificateur du processus de système d'exploitation (PID).
nom d'utilisateur
Nom de l'utilisateur propriétaire du processus ou thread sollicitant la CPU.

Les différents modes CPU sont les suivants :

Table 3-3  Modes CPU
Mode CPU
Description
utilisateur
Il s'agit d'un processus de l'utilisateur. Le processus utilisateur le plus courant sollicitant la CPU est akd (appliance kit daemon, démon de kit de l'appareil), qui assure le contrôle administratif de l'appareil.
noyau
Il s'agit d'un thread basé sur noyau et qui sollicite la CPU. De nombreux services de l'appareil sont basés sur noyau, comme NFS et SMB.

Analyse approfondie

Un des inconvénients de l'utilisation moyenne de la CPU est qu'elle peut masquer des problèmes. Par exemple, l'utilisation d'une CPU à 100 %, ce qui est possible si un thread logiciel est saturé. Utilisez la statistique avancée CPU ventilée par pourcentage d'utilisation, qui représente l'utilisation sous forme de carte de chaleur des CPU, afin d'identifier facilement celle utilisée à 100 %.

Détails

L'utilisation de la CPU représente le temps consacré au traitement des instructions CPU en code utilisateur et noyau qui ne font pas partie du thread inactif. Le temps de traitement des instructions comprend les cycles de blocage sur le bus mémoire, l'utilisation élevée peut donc être causée par le mouvement d'E/S des données.