La qualité de service (QoS), en général, définit un Ensemble d'attributs d'un volume qui affecte la manière dont celui-ci utilise le stockage et la priorité qu'Oracle FS System accorde aux demandes d'E/S ciblant le volume.
L'administrateur crée un volume QoS normal en sélectionnant l'option Niveau simple dans l'interface GUI. Ce volume est parfois appelé volume à niveau unique.
L'administrateur crée un volume QoS Plus en sélectionnant l'option Echelonnement automatique dans l'interface GUI. Ce volume est parfois appelé volume à échelonnement automatique.
Type de média de stockage privilégié sur lequel placer initialement les données utilisateur. Pour les volumes à QoS Plus, la classe de stockage et le niveau RAID d'un volume déterminent le placement initial des données.
Par la suite, les statistiques d'utilisation des données déterminent si les données font l'objet d'une migration vers un autre niveau de stockage. Les données rarement utilisées sont déplacées vers un stockage plus rentable mais de performances inférieures, tandis que les données fréquemment utilisées sont déplacées vers un niveau de stockage affichant des caractéristiques de performance supérieures.
Attribut relatif que le système utilise pour définir l'importance et le traitement de volumes logiques. Un volume de priorité supérieure à un autre volume prévaut dans le traitement des demandes d'accès. Une priorité supérieure concède également un part plus grande de ressources généralement limitées, comme les niveaux de stockage et le cache du système.
Du fait que le réglage de priorité est relatif, définir les priorités sur Toutes les valeurs faibles ou sur Toutes les valeurs élevées a le même effet, ce qui interdit de faire la distinction entre les niveaux de service des volumes.
Type de protection des données et degré de protection des données en cas de panne de disque. Le type de protection a un impact sur les caractéristiques de performance du volume. Le degré de protection détermine le nombre de pannes que peut subir un groupe RAID avant que les données doivent être restaurées à partir d'une sauvegarde quelconque.
Degré selon lequel le système de stockage prévoit de poursuivre les demandes de lecture après une demande non résolue. Une anticipation correcte améliore considérablement les performances, mais une anticipation incorrecte risque de gaspiller les ressources du système. En spécifiant une stratégie de lecture anticipée, l'administrateur peut fournir un indice efficace au système pour obtenir les résultats souhaités lors de la lecture de blocs de données supplémentaires.
Le niveau de redondance (simple ou double)
La méthode d'accès prédominante (aléatoire, séquentielle ou une combinaison des deux méthodes d'accès)
Le type prédominant de demande d'E/S (lecture, écriture ou une combinaison des deux types de demande)
Vous pouvez accéder à l'affichage de base de QoS en sélectionnant un profil de stockage personnalisé pour le volume.