3 Tâches de l'opérateur

Ce chapitre aborde les tâches de l'opérateur classées selon les catégories générales suivantes : tâches de base, tâches du système de menus et procédures DPKM (Data Path Key Management).

De nombreuses tâches s'effectuent à l'aide des commutateurs du panneau de l'opérateur physique (voir Commandes et indicateurs du panneau de l'opérateur) et de l'interrupteur marche/arrêt du lecteur de bande T10000 monté en rack et certaines impliquent l'utilisation du système de menus du lecteur (voir Présentation du système de menus).

Vous pouvez choisir d'utiliser l'application Virtual Operator Panel (VOP) plutôt que d'avoir recours au panneau de l'opérateur physique. Beaucoup de tâches liées au lecteur et aux cartouches s'effectuent par le biais du menu Drive Operations de l'application VOP (voir Figure 3-1), par exemple le chargement ou le déchargement d'une bande, la mise hors ligne du lecteur, le chargement initial du lecteur et le vidage forcé. Des commandes de mise en veille sont disponibles pour les lecteurs de bande T10000C et T10000D. Reportez-vous à la documentation de l'application VOP pour plus d'informations sur l'installation du programme, les connections du lecteur et l'interface utilisateur VOP.

Figure 3-1 Menu Drive Operations de l'application Virtual Operator Panel (lecteur de bande T10000D)

Le texte environnant décrit Figure 3-1 .

Dans le cas de tâches de l'opérateur associées aux lecteurs compris dans une bibliothèque, reportez-vous au guide de l'opérateur correspondant à votre bibliothèque.

L'étendue des tâches documentées dépend des possibilités de votre modèle de bibliothèque. Les informations du guide peuvent se résumer au nettoyage du lecteur ou couvrir un large choix de tâches (par exemple, l'utilisation du panneau de l'opérateur du lecteur, le nettoyage d'un lecteur et le montage ou le démontage manuel d'une cartouche).

Tâches de base

Les tâches suivantes sont des tâches de base :

Mise sous tension des lecteurs montés en rack

Mise sous tension du tiroir monté en rack :

  1. Vérifiez la connexion entre le tiroir monté en rack et la prise secteur ou la multiprise.

  2. Assurez-vous que tous les câbles d'interface sont correctement branchés.

  3. Mettez l'interrupteur d'alimentation situé sur le panneau arrière en position de marche (|) [voirFigure 2-3, Panneau arrière du châssis monté en rack].

    Les deux lecteurs se mettent sous tension et commencent par effectuer un chargement initial (IPL).

    Remarque :

    L'indicateur d'alimentation clignote tant que le chargement initial est en cours. Il s'agit de l'indicateur situé le plus à gauche sur le panneau de l'opérateur (voir Figure 2-2, Panneau de l'opérateur). Différents messages relatifs à la séquence de chargement initial s'affichent sur l'écran du panneau de l'opérateur. Ces messages ne nécessitent aucune action de la part de l'opérateur.

    Le lecteur a réussi son chargement initial lorsque les conditions suivantes sont réunies :

    • L'indicateur d'alimentation du lecteur est allumé en continu.

    • Un astérisque (*) s'affiche sur l'écran du panneau de l'opérateur.

Mise hors tension des lecteurs montés en rack

Remarque :

L'interrupteur du tiroir du lecteur coupe l'alimentation des deux lecteurs de bande dans un tiroir à deux lecteurs monté en rack.

Pour couper l'alimentation du tiroir monté en rack :

  1. Assurez-vous qu'aucun travail ou qu'aucune application n'est en cours sur l'hôte qui utilise le ou les lecteurs de bande. Le cas échéant, arrêtez le travail ou l'application.

  2. Assurez-vous qu'aucune cartouche n'est chargée dans le ou les lecteurs de bande.

  3. Mettez l'interrupteur d'alimentation situé sur le panneau arrière en position d'arrêt (O) si nécessaire (voir Figure 2-3).

Procédures liées à la cartouche

Cette section fournit des instructions pour les tâches liées à la cartouche de bande.

Activation de l'écriture ou de la protection d'écriture sur une cartouche

  1. Repérez le commutateur de protection d'écriture situé à côté du compartiment de la cartouche.

  2. Placez le commutateur de protection d'écriture dans la position souhaitée.

    Les symboles (voir Figure 3-2) ont les significations suivantes :

    Verrouillé–(l'illustration montre un verrou fermé) Protégé en écriture.

    Le commutateur est situé à droite (près du compartiment de la cartouche) si vous prenez la cartouche en plaçant le hub vers le bas et le côté de l'étiquette vers l'extérieur.

    Remarque :

    Le lecteur de bande peut lire des données sur la cartouche de données. Les tentatives d'écriture échoueront.

    Déverrouillé–(l'illustration montre un verrou ouvert) Ecriture activée (cartouche non protégée).

    Le commutateur est positionné à gauche (à l'opposé du compartiment de la cartouche). Le lecteur de bande peut lire ou enregistrer des données sur la cartouche de données.

    Figure 3-2 Commutateur d'activation de l'écriture/protection d'écriture de la cartouche de données

    Le texte environnant décrit Figure 3-2 .

Légende de l'illustration :


1 - Commutateur de protection d'écriture
2 - Position non verrouillée
3 - Position verrouillée

Précautions de manipulation des cartouches

Mise en garde :

Prenez toutes les mesures nécessaires pour vous assurer qu'une cartouche de données ne se trouve jamais à proximité de puissants champs électriques ou de toute forme d'aimant ou de champ magnétique.
  • Evitez les champs électriques et magnétiques.

    Des champs magnétiques sont présents près des lecteurs de disque et des moteurs électriques. Généralement, plus la taille du moteur électrique est grande, plus le champ magnétique généré est puissant. Les éléments contenant des buzzers, quelle que soit leur forme, produisent des champs électriques de courant alternatif suffisamment puissants pour effacer en partie une bande magnétique.

    Mise en garde :

    Vous devez conserver les cartouches au sec pour éviter tous dommages.
  • Veillez à maintenir les cartouches au sec.

    Ne conservez jamais les cartouches sur un sol pouvant présenter des problèmes d'humidité ou à proximité de climatiseurs ou de centrales de traitement d'air.

    De l'eau peut s'échapper des climatiseurs dans le cadre du refroidissement de l'air et les centrales de traitement d'air peuvent renforcer l'humidité de l'air afin de réguler l'environnement d'une salle informatique.

    Mise en garde :

    Ne faites pas tomber les cartouches et évitez les chocs.
  • Evitez de faire tomber les cartouches et de les manipuler brutalement.

    Le hub de la cartouche de données T10000 est équipé d'un mécanisme de verrouillage, mais ses capacités de blocage sont limitées. Toute manipulation un peu trop brusque de la cartouche de données peut entraîner l'ouverture involontaire du mécanisme de verrouillage et le relâchement excessif de la bande. Dans ces conditions, la bande risque d'être endommagée par le lecteur de bande.

Identification d'une cartouche défectueuse

Examinez la cartouche pour identifier tout problème éventuel avant de la charger dans un lecteur ou une bibliothèque :

  • Fissure ou dommage du boîtier (porte d'accès incluse)

  • Salissure du boîtier

  • Absence, dommage ou fissure de l'amorce (ouvrir la porte d'accès de la bande, voir Figure A-2)

    Remarque :

    En général, votre représentant du service technique peut remplacer une amorce endommagée.
  • Commutateur de protection d'écriture endommagé

  • Présence de liquide dans le boîtier de la cartouche de données

  • Mauvaise adhésion de l'étiquette

  • Tout autre dommage évident

Voir également Cartouches ayant subi une chute pour plus d'informations.

Chargement manuel d'une cartouche

Le chargement manuel est une méthode couramment employée pour les lecteurs montés en rack. En cas de défaillance de la bibliothèque, vous serez peut-être amené à charger une cartouche de données manuellement.

Afin d'économiser de l'énergie, les lecteurs T10000C et T10000D se mettent automatiquement en veille après une période d'inactivité. En mode de veille, les lecteurs ne peuvent pas détecter la présence d'une cartouche. La bibliothèque surveille l'état de veille des lecteurs et ordonne à un lecteur de sortir de veille chaque fois qu'un montage est imminent.

L'état de veille pose problème si un utilisateur ouvre la porte de la bibliothèque et tente de monter une cartouche manuellement.

Remarque :

Dans le cas de certains niveaux de code de bibliothèque (par exemple, SL8500 FRS_6.02 et SL3000 FRS_2.81), les lecteurs en état de veille restent dans cet état et ne détectent ni ne chargent aucune cartouche insérée manuellement. Veillez à toujours utiliser la version de code de bibliothèque la plus récente.

Pour obliger le lecteur à sortir du mode veille, vous pouvez effectuer un redémarrage matériel ou utiliser l'application VOP.

Le lecteur reste "éveillé" jusqu'après la fin d'une séquence de montage ou de démontage, puis observe à nouveau les règles de mise en veille automatique une fois la cartouche extraite.

Chargement d'une cartouche

Remarque :

Un lecteur de bande T10000 accepte uniquement les cartouches T10000.

Pour charger une cartouche dans un lecteur de bande T10000, effectuez les opérations suivantes :

  1. Examinez le logement de la cartouche dans le lecteur pour vous assurer qu'aucun obstacle n'est présent.

  2. Vérifiez que la cartouche n'est pas défectueuse (voir Identification d'une cartouche défectueuse).

  3. Vérifiez que le commutateur de protection d'écriture est réglé sur la position appropriée.

    Remarque :

    Pour toute cartouche devant recevoir des données, réglez le commutateur de protection d'écriture sur la position non verrouillée (voir Figure 3-2).
  4. Placez vos doigts sur les revêtements spéciaux de la cartouche (Figure 1-8, Cartouche T10000) et tenez-la le hub vers le bas. Insérez la cartouche avec précaution dans le logement de chargement du lecteur de bande.

  5. Enfoncez complètement la cartouche dans le logement.

    Veillez à appuyer sur le côté où l'étiquette est apposée car l'espace est insuffisant pour y glisser vos doigts (la façade d'un lecteur de bibliothèque n'est pas équipée de ces revêtements spéciaux). Vous devez surmonter une certaine résistance pour installer la cartouche correctement.

    Durant cette opération, la cartouche de données descend dans le hub du moteur de la bobine émettrice.

    Remarque :

    Lors du chargement manuel d'un lecteur connecté à une bibliothèque, assurez-vous que le signal de tenue à distance envoyé par la bibliothèque au lecteur est désactivé. Sinon, le lecteur n'acceptera pas l'opération de chargement manuel.
  6. Lors du chargement d'une cartouche, notez que l'écran du panneau de l'opérateur monté en rack indique l'un des états suivants :

    Ready A quand la bande est prête et que la cartouche est de type VolSafe.
    Ready F quand la bande est prête et protégée par la protection de fichiers.
    Ready H quand une cartouche de type autre que VolSafe à densité supérieure est prête et n'est pas protégée par la protection de fichiers dans un lecteur de bande à densité inférieure.
    Ready L quand une cartouche de type autre que VolSafe à densité inférieure est prête et n'est pas protégée par la protection de fichiers dans un lecteur de bande à densité supérieure.
    Ready U quand la bande est prête et non protégée par la protection de fichiers.

    Remarque :

    Si le chargement d'une cartouche échoue, voir Déchargement d'une cartouche.

Déchargement manuel d'une cartouche

Le déchargement manuel est une méthode couramment employée pour les lecteurs montés en rack. En cas de défaillance de la bibliothèque, vous serez peut-être amené à décharger une cartouche de données manuellement.

Déchargement d'une cartouche

Remarque :

Les lecteurs de bande T10000 n'éjectent pas la cartouche comme le font généralement les autres lecteurs de cartouche de bande.

Appliquez la procédure suivante pour retirer une cartouche du lecteur.

  1. Assurez-vous que le lecteur de bande n'est pas en service.

    Pour ce faire, vérifiez les points suivants :

    1. Aucun travail, programme ou aucune application en cours n'utilise ce lecteur.

    2. L'indicateur d'activité du panneau de l'opérateur monté en rack est allumé en continu et ne clignote pas.

    3. L'écran (application VOP ou panneau de l'opérateur) n'indique aucune activité relative au mouvement de la bande (par exemple, des opérations de lecture, d'écriture ou de localisation).

      Mise en garde :

      Perte de données possible : n'enfoncez pas le bouton Unload tant qu'une cartouche de données est en cours d'utilisation.
  2. Déchargez le lecteur de bande.

    Lecteur de bande monté en rack :

    • Appuyez sur le bouton Unload du panneau de l'opérateur et attendez que le lecteur soulève la cartouche pour l'amener en position de déchargement.

      L'écran affiche un astérisque (*) lorsque l'opération est terminée.

      Remarque :

      Si le lecteur est hors ligne, l'écran affiche tour à tour l'astérisque et la mention Offline.

    Déchargement VOP :

    • Sélectionnez l'option Unload Tape dans le menu Drive Operations ou utilisez le raccourci clavier Maj+U.

    Mise en garde :

    Ne tentez pas de retirer une cartouche par la force.
  3. Retirez la cartouche.

    Toute résistance ressentie lors du retrait de la cartouche, au-delà du frottement attendu entre le boîtier de la cartouche et le lecteur, peut indiquer que l'amorce de la cartouche n'a pas été entièrement rembobinée. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à Rembobinage incomplet de l'amorce de la cartouche.

    Lecteurs montés en rack :

    • Placez vos doigts sur les revêtements spéciaux de la cartouche (voir Figure 1-8) et tirez avec précaution sur la cartouche pour la retirer du logement du lecteur.

    Lecteurs connectés à une bibliothèque :

    • Du bout des doigts, agrippez le haut et le bas de la cartouche et tirez avec précaution sur la cartouche pour la retirer du logement du lecteur.

Rembobinage incomplet de l'amorce de la cartouche

Si vous pensez que l'amorce de la cartouche n'est pas complètement rembobinée :

  1. A l'aide du panneau de l'opérateur (réservé aux lecteurs montés en rack), l'application VOP ou du logiciel de la bibliothèque (s'il prend cette fonction en charge), essayez d'effectuer une nouvelle opération de chargement.

  2. Si la cartouche se charge correctement, effectuez une opération de déchargement.

    Une fois le déchargement terminé, la cartouche se décharge.

Si malgré vos tentatives, le problème persiste, contactez votre représentant du service technique pour rechercher un blocage éventuel de la cartouche.

Nettoyage du lecteur de bande

Mise en garde :

Risques de dommages de l'équipement : n'utilisez pas de liquide pour nettoyer le lecteur de bande. Ne nettoyez le lecteur de bande que si l'indicateur de nettoyage est allumé.

L'indicateur Clean du lecteur de bande s'allume après que le lecteur a transporté une quantité de bande ou d'enregistrements prédéterminée ou a enregistré un nombre d'erreurs prédéterminé. Les valeurs de contact bande/tête sont les suivantes : lecteur de bande T10000A = 1 000 000 mètres, lecteur de bande T10000B = 300 000 mètres, lecteur de bande T10000C = 10 000 000 mètres, lecteur de bande T10000D = 10 000 000 mètres.

Vous devez utiliser une cartouche de nettoyage pour nettoyer le lecteur de bande quand l'indicateur Clean est allumé.

Remarque :

Vous pouvez utilisez la cartouche de nettoyage environ 50 fois avant de la mettre au rebut (voir Cartouches de nettoyage).

Nettoyage du lecteur de bande T10000

  1. Assurez-vous que le lecteur de bande n'est pas en service.

    Remarque :

    Si une bande est chargée dans le lecteur de bande, assurez-vous que l'application ou le travail qui utilisait ce lecteur de bande a été arrêté avant de poursuivre.
  2. Déchargez toute cartouche de données se trouvant éventuellement dans le lecteur de bande. Reportez-vous à la section Déchargement d'une cartouche si une cartouche de données est chargée dans le lecteur de bande.

  3. Insérez une cartouche de nettoyage dans le lecteur de bande.

    • Après le chargement de la cartouche, l'indicateur d'activité clignote.

    • Les indicateurs d'activité et de nettoyage s'éteignent lorsque le nettoyage est terminé et le lecteur de bande décharge la cartouche de nettoyage.

    Le nombre maximal de cycles de nettoyage de la cartouche de nettoyage a été atteint si le lecteur de bande éjecte immédiatement et le message Exp ClCart s'affiche sur l'écran du panneau avant du lecteur de bande (un message semblable s'affiche dans l'application VOP si ce programme est utilisé pour surveiller le lecteur de bande).

    Remarque :

    Mettez la cartouche de nettoyage expirée au rebut et insérez une nouvelle cartouche de nettoyage dans le lecteur de bande.

    Une erreur de cartouche de nettoyage s'est produite si le message CHK xxxx s'affiche sur le panneau avant du lecteur de bande (xxxx représentant le code FSC).

    Astuce :

    Réessayez la procédure avec une autre cartouche de nettoyage. Si le problème persiste, contactez votre représentant du service technique.

    Mise en garde :

    Risques de dommages de la bande : ne tentez pas de retirer une cartouche de nettoyage par la force.
  4. Retirez la cartouche de nettoyage du lecteur de bande.

    Remarque :

    Toute résistance ressentie lors du retrait de la cartouche de nettoyage de la bande, au-delà du frottement attendu entre le boîtier de la cartouche et le lecteur de bande, indique probablement que l'amorce de la cartouche n'a pas été entièrement rembobinée (voir Déchargement manuel d'une cartouche).

Cela permet de terminer le processus de nettoyage. Le lecteur de bande est ensuite prêt à reprendre les opérations habituelles.

Chargement initial (IPL)

Pour récupérer de certaines erreurs, vous allez effectuer un chargement initial forcé. Lorsque le chargement initial démarre, les situations suivantes se produisent :

  • L'indicateur d'alimentation du lecteur clignote.

  • Différents messages de la séquence de chargement initial s'affichent sur l'écran du panneau de l'opérateur. Ces messages ne nécessitent aucune action de votre part.

Le lecteur a réussi son chargement initial lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • L'indicateur d'alimentation du lecteur est allumé en continu.

  • Un astérisque (*) s'affiche sur l'écran du panneau de l'opérateur.

    Remarque :

    Si un vidage est présent, l'écran du panneau de l'opérateur affiche alternativement un astérisque et le message de vidage. L'indication de la présence du vidage disparaît lorsque vous chargez une cartouche de bande.

Utilisez un interrupteur physique du panneau de l'opérateur physique ou une commande de menu dans l'application VOP pour lancer le chargement initial du lecteur.

Lancement d'un chargement initial du lecteur à partir du panneau de l'opérateur

Remarque :

Le lecteur monté en rack doit être sous tension.
  1. Assurez-vous qu'aucun travail ou qu'aucune application n'est en cours sur l'hôte qui utilise ce lecteur de bande. Le cas échéant, arrêtez le travail ou l'application.

  2. Assurez-vous qu'aucune cartouche de données n'est chargée.

  3. Appuyez sur le bouton IPL du panneau de l'opérateur (voir Figure 2-2, Panneau de l'opérateur).

Lancement d'un chargement initial du lecteur à partir de l'application VOP

Lancement du chargement initial du lecteur à l'aide du programme VOP (voir Figure 1-5) :

  1. Assurez-vous qu'aucun travail ou qu'aucune application n'est en cours sur l'hôte qui utilise ce lecteur de bande. Le cas échéant, arrêtez le travail ou l'application.

  2. Assurez-vous qu'aucune cartouche de données n'est chargée.

  3. Assurez-vous que le lecteur est hors ligne (cliquez sur Online, si le lecteur est hors ligne).

    Le bouton Online devient gris pour indiquer que le lecteur est hors ligne.

    Remarque :

    Vous pouvez mettre le lecteur hors ligne en sélectionnant l'option Set Offline dans le menu Drive Operations.
  4. Sélectionnez l'option IPL dans le menu Drive Operations pour démarrer le processus de chargement initial.

Tâches du système de menus

Vous pouvez exécuter les tâches suivantes à partir du système de menus :

  • Mettre le lecteur en ligne

  • Afficher les paramètres de configuration du lecteur

  • Mettre le lecteur hors ligne

  • Reconstruction de la MIR

  • Afficher les paramètres de configuration du lecteur

Mise en ligne du lecteur (panneau de l'opérateur)

Remarque :

Dans les systèmes ouverts, si une configuration multihôte utilise un commutateur et que son port lié au lecteur de bande en question est bloqué, débloquez ce port avant de poursuivre.

Passage du lecteur de bande de l'état hors ligne à en ligne :

  1. Appuyez sur le bouton Menu du panneau de l'opérateur jusqu'à ce que la mention Offline s'affiche à l'écran.

    Remarque :

    Si un sous-menu est affiché, appuyez sur le bouton Menu jusqu'à ce que la mention Exit s'affiche à l'écran et appuyez sur le bouton Select pour accéder au menu principal.
  2. Appuyez sur le bouton Select du panneau de l'opérateur pour changer l'état du lecteur.

    La mention Online s'affiche à l'écran, indiquant que le lecteur est désormais en ligne.

  3. Appuyez sur le bouton Menu jusqu'à ce que la mention Exit Menu? s'affiche à l'écran.

  4. Appuyez sur le bouton Select pour sortir du système de menus.

  5. Ramenez le lecteur de bande en ligne sur l'hôte en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Enterprise : mettez le lecteur de bande en ligne pour tous les chemins d'hôte renvoyant au lecteur de bande à l'aide de la commande appropriée :

      MVS : V <address> online

      VM : Vary on, <address>

    • Systèmes ouverts : si un commutateur est installé et que le port lié à ce lecteur de bande est bloqué, débloquez ce port.

Mise en ligne du lecteur (VOP)

Remarque :

Dans les systèmes ouverts, si une configuration multihôte utilise un commutateur et que son port lié au lecteur de bande en question est bloqué, débloquez ce port avant de poursuivre.

Dans l'écran de l'application VOP, il existe deux méthodes pour mettre le lecteur hors ligne :

A l'aide de la barre de menus :

  1. Ouvrez le menu Drive Operations (cliquez sur Drive Operations dans la barre de menus ou utilisez le raccourci clavier Alt+D).

  2. Sélectionnez la commande Set Online ou utilisez le raccourci clavier Maj+O.

    Le deuxième indicateur d'état/bouton du lecteur devient bleu lorsque le lecteur de bande est en ligne.

A l'aide de l'indicateur d'état :

Si le lecteur de bande est hors ligne, le bouton en regard de la mention Online est gris.

  • Cliquez sur le bouton pour passer à l'état Online.

    Le bouton devient bleu lorsque le lecteur de bande est en ligne.

Affichage de la configuration (panneau de l'opérateur)

Remarque :

Reportez-vous au Chapitre 4, Système de menus pour obtenir des informations complètes et des instructions.
  1. Appuyez sur le bouton Menu du panneau de l'opérateur pour accéder au système de menus :

    • Si la mention Online s'affiche à l'écran du panneau avant du lecteur de bande, passez à l'étape 2.

    • Si la mention Offline s'affiche, appuyez sur le bouton Select pour changer l'état du lecteur (voir Mise en ligne du lecteur (panneau de l'opérateur)).

      Remarque :

      Il est important d'afficher les paramètres de configuration à l'état en ligne, car il n'est pas possible de modifier les paramètres de façon accidentelle quand le lecteur est dans cet état. Pour modifier les paramètres, vous devez d'abord passer le lecteur à l'état hors ligne (voir Mise hors ligne du lecteur (panneau de l'opérateur)).
  2. Appuyez sur le bouton Menu jusqu'à ce que la mention View CFG ? s'affiche à l'écran.

  3. Appuyez sur le bouton Select du panneau de l'opérateur (Yes) pour accéder aux sous-menus de configuration.

    Le premier paramètre de configuration s'affiche sur l'écran du panneau de l'opérateur.

  4. Appuyez sur le bouton Menu ou Select pour parcourir les paramètres de configuration.

    Remarque :

    Lorsque le lecteur est en ligne, le bouton Select possède la même fonction que le bouton Menu, sauf lorsque vous répondez à une question affichée.
  5. Appuyez sur le bouton Menu ou Select jusqu'à ce que la mention Exit CFG ? s'affiche à l'écran.

  6. Appuyez sur le bouton Select (Yes) pour sortir des sous-menus de configuration ou appuyez sur le bouton Menu (No) pour relancer la séquence d'affichage de la configuration.

  7. Appuyez sur le bouton Menu jusqu'à ce que la mention Exit Menu? s'affiche à l'écran.

  8. Appuyez sur le bouton Select (Yes) pour sortir du système de menus ou le bouton Menu (No) pour revenir au menu de sélection en ligne/hors ligne.

Affichage de la configuration (VOP)

Remarque :

Le lecteur doit être à l'état en ligne.
  1. Sélectionnez Retrieve dans la barre de menus ou utilisez le raccourci clavier Alt+R pour ouvrir le menu.

  2. Sélectionnez View Drive Data ou utilisez le raccourci clavier Maj+V pour accéder à la boîte de dialogue View Current Drive Settings.

    Figure 3-3 Commandes du menu Retrieve de l'application VOP

    Le texte environnant décrit Figure 3-3 .

Une nouvelle boîte de dialogue contenant plusieurs onglets (par exemple : Encrypt, Fibre, Keyid, Manufacturing, Missing, Network, Rfid et Version) s'affiche.

Remarque :

Reportez-vous à la documentation de VOP pour obtenir des informations complètes et des instructions.

Mise hors ligne du lecteur (panneau de l'opérateur)

  1. Arrêtez toutes les opérations E/S de l'hôte.

    Dans les environnements mainframe, mettez le lecteur de bande hors ligne pour tous les chemins d'hôte renvoyant au lecteur de bande à l'aide d'une des commandes Vary suivantes :

    • MVS : V <address> offline

    • VM : Vary off, <address>

    Dans les environnements de type système ouvert, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Arrêtez le travail qui utilise le lecteur de bande.

    • Dans une configuration multihôte, arrêtez tout travail qui utilise le lecteur de bande puis, si un commutateur est en service, bloquez son port lié au lecteur de bande.

  2. Appuyez sur le bouton Menu du panneau de l'opérateur.

    La mention Online s'affiche à l'écran, indiquant que le lecteur est actuellement en ligne.

  3. Appuyez sur le bouton Select du panneau de l'opérateur pour changer l'état du lecteur.

    La mention Offline s'affiche à l'écran, indiquant que la transition vers l'état hors ligne a réussi.

  4. Appuyez sur le bouton Menu jusqu'à ce que la mention Exit Menu? s'affiche à l'écran.

  5. Appuyez sur le bouton Select pour sortir du système de menus.

    Remarque :

    Si vous sélectionnez Exit Menu?, l'écran affiche alternativement Offline et le message normal après chargement d'une cartouche, pour vous rappeler que le lecteur est toujours à l'état hors ligne.

Mise hors ligne du lecteur de bande (VOP)

  1. Arrêtez toutes les opérations E/S de l'hôte.

    Dans les environnements mainframe, mettez le lecteur de bande hors ligne pour tous les chemins d'hôte renvoyant au lecteur de bande à l'aide d'une des commandes Vary suivantes :

    • MVS : V <address> offline

    • VM : Vary off, <address>

    Dans les environnements de type système ouvert, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Arrêtez le travail qui utilise ce lecteur de bande.

    • Dans une configuration multihôte, arrêtez tout travail qui utilise le lecteur de bande puis, si un commutateur est en service, bloquez son port lié au lecteur de bande.

  2. Cliquez sur Online.

    Si le lecteur de bande est en ligne, le bouton est bleu. Cliquez sur le bouton bleu pour qu'il devienne gris, ce qui indique que le lecteur de bande est hors ligne.

    Remarque :

    Vous pouvez également mettre le lecteur hors ligne en sélectionnant l'option Set Offline dans le menu Drive Operations.

Reconstruction de la MIR

Cette section décrit la procédure de reconstruction de la MIR. Il s'agit d'une situation anormale car le lecteur de bande construit et modifie automatiquement la MIR pendant l'utilisation de la bande. Le processus de reconstruction s'applique uniquement quand la MIR d'une bande est endommagée ou altérée.

Remarque :

Ce processus peut se révéler assez long, surtout si l'intégralité de la cartouche comporte des données. La reconstruction de la MIR dans le cas d'une cartouche de données pleine peut prendre 90 minutes (cartouche formatée T10000A) ou plus.

Reconstruction de la MIR (panneau de l'opérateur)

Remarque :

Assurez-vous que le commutateur de protection d'écriture de la cartouche de données est réglé sur la position déverrouillée.

Ce processus permet de reconstruire une MIR depuis le panneau de l'opérateur du tiroir de lecteur monté en rack.

  1. Mettez le lecteur hors ligne.

    Voir Mise hors ligne du lecteur (panneau de l'opérateur) si nécessaire.

  2. Appuyez sur le bouton Menu jusqu'à ce que la mention Drv Menu? s'affiche à l'écran.

  3. Appuyez une fois sur le bouton Select (Yes).

    L'écran affiche maintenant le début des sous-menus des utilitaires du lecteur.

  4. Appuyez sur le bouton Menu jusqu'à ce que la mention Build MIR s'affiche.

  5. Appuyez sur le bouton Select pour lancer le processus de reconstruction.

    La mention Ld Cust Tp s'affiche à l'écran.

    Remarque :

    Le lecteur décharge toutes les cartouches chargées, le cas échéant. Retirez la cartouche.
  6. Insérez une cartouche inscriptible dotée d'une MIR défectueuse.

    Voir Chargement d'une cartouche si nécessaire.

    Une fois la reconstruction terminée, la cartouche est déchargée.

    Remarque :

    Si la cartouche ne se décharge pas, reportez-vous à la section Rembobinage impossible ou incomplet de l'amorce de la cartouche.

    Mise en garde :

    Risques de dommages de la bande : toute résistance ressentie lors du retrait de la cartouche, au-delà du frottement attendu entre le boîtier de la cartouche et le lecteur de bande, indique probablement que l'amorce de la cartouche n'a pas été entièrement rembobinée. Ne tentez pas de retirer une cartouche par la force.
  7. Retirez la cartouche du lecteur.

    Si d'autres cartouches nécessitent une reconstruction de MIR, répétez les étapes 6 et 7 pour chacune de ces cartouches.

    Une fois que vous avez reconstruit toutes les cartouches dotées d'une MIR défectueuse, passez à l'étape suivante.

  8. Appuyez une fois sur le bouton Menu.

    La mention Exit Drv? s'affiche à l'écran.

  9. Appuyez sur le bouton Select (Yes) pour sortir des sous-menus des utilitaires du lecteur ou appuyez sur le bouton Menu (No) pour relancer la séquence des sous-menus des utilitaires.

  10. Repassez le lecteur à l'état en ligne.

    Voir Mise en ligne du lecteur (panneau de l'opérateur) si nécessaire.

Rembobinage impossible ou incomplet de l'amorce de la cartouche

Si vous pensez que l'amorce de la cartouche n'est pas complètement rembobinée :

  1. Tentez une nouvelle opération de chargement en replaçant la cartouche dans le lecteur de bande.

  2. Si elle se charge correctement, appuyez sur le bouton Unload du panneau de l'opérateur de la bande pour tenter une opération de déchargement.

  3. Saisissez la cartouche et retirez-le du lecteur.

    Ne tentez pas de retirer une cartouche par la force.

    Si malgré vos tentatives, le problème persiste, contactez votre représentant du service technique pour rechercher un blocage éventuel de la cartouche.

Reconstruction de la MIR (VOP)

  1. Assurez-vous que le lecteur de bande est hors ligne.

    Si l'écran affiche la mention Online, cliquez sur Drive Operations et sélectionnez Set Offline. Cette opération permet de passer le lecteur de bande à l'état Offline.

  2. Sélectionnez l'option Rebuild MIR/RFID dans le menu Drive Operations.

    Dans les anciennes versions de VOP, cette fonction apparaît dans le sous-menu Format Tape.

    Astuce :

    Vous pouvez arrêter cette fonction avant de charger une cartouche en cliquant sur Abort dans la boîte de dialogue Format Tape.
  3. Suivez les invites et les instructions qui s'affichent à l'écran.

    Après une reconstruction de MIR réussie, la cartouche se décharge automatiquement.

    Si la reconstruction de la MIR ne réussit pas, reportez-vous à la section Echec de la reconstruction de la MIR (VOP).

    Mise en garde :

    Dommages de la bande : toute résistance ressentie lors du retrait de la cartouche de données, au-delà du frottement attendu entre le boîtier de la cartouche et le lecteur de bande, peut indiquer que l'amorce de la cartouche n'a pas été entièrement rembobinée (voir Rembobinage impossible ou incomplet de l'amorce de la cartouche).
  4. Retirez la cartouche du lecteur.

    Si plusieurs bandes présentent une MIR défectueuse, chargez la prochaine cartouche dans le lecteur de bande lorsque l'écran VOP vous invite à charger une cartouche client. Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que toutes les MIR défectueuses aient été reconstruites.

  5. Cliquez sur Done dans la boîte de dialogue de sélection du format après avoir réparé toutes les cartouches présentant des MIR défectueuses.

  6. Cliquez sur Drive Operations et sélectionnez Set Online.

Cela permet de finaliser la reconstruction de la MIR sur une ou plusieurs cartouches. Le lecteur de bande est à nouveau en ligne et prêt pour effectuer des opérations normales.

Echec de la reconstruction de la MIR (VOP)

Si la reconstruction de la MIR échoue :

  • La partie des messages de l'écran VOP contient un message d'échec ainsi qu'un code FSC.

  • Le lecteur de bande n'éjecte pas automatiquement la cartouche.

Déchargement de la cartouche :

  1. Cliquez sur Drive Operations et sélectionnez Unload Tape.

    La cartouche est déchargée.

  2. Retirez la cartouche du lecteur.

  3. Tentez une nouvelle reconstruction de la MIR.

    Si l'opération de reconstruction échoue à nouveau, la partie MIR de la bande de cette cartouche est défectueuse. Déchargez manuellement la cartouche en suivant les deux premières étapes de cette procédure.

Modification de la configuration du lecteur

Remarque :

Le lecteur doit être hors ligne pour pouvoir modifier les valeurs de configuration. En général, il nécessite un chargement initial pour que la modification prenne effet.

Vous pouvez modifier les valeurs de configuration du lecteur à l'aide du système de menus du lecteur ou du menu Configure de l'application VOP. Certains paramètres de configuration ne peuvent être modifiés qu'à l'aide de VOP.

Remarque :

L'application VOP est l'outil à privilégier pour afficher et modifier les paramètres de configuration du lecteur. Autant que possible, efforcez-vous d'utiliser VOP au lieu du panneau de l'opérateur physique sur le châssis monté en rack.

Procédures Data Path Key Management

Vous devez utiliser VOP pour appliquer les procédures Data Path Key Management (DPKM).

Affichage des paramètres actuels du lecteur - onglet Encrypt (DPKM)

Pour afficher les paramètres actuels de chiffrement du lecteur :

  1. Sélectionnez View Drive Data dans le menu Retrieve, puis cliquez sur l'onglet Encrypt.

    Remarque :

    La valeur du paramètre Use tokens/DPKM est DPKM, comme l'indique la flèche dans l'illustration suivante.
  2. Cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre principale de l'application VOP.

    Figure 3-4 Onglet Encrypt pour les données du lecteur dans VOP

    Le texte environnant décrit Figure 3-4 .

Activation de la gestion DPKM

  1. Mettez le lecteur hors ligne.

  2. Sélectionnez Drive Data dans le menu Configure.

  3. Sélectionnez Encrypt dans la boîte de dialogue Configure Drive Parameters.

  4. Sélectionnez DPKM pour le paramètre Use tokens/DPKM.

    Remarque :

    Une coche s'affiche dans la zone Update adjacente au paramètre.
  5. Cliquez sur Commit en bas de la boîte de dialogue.

    Remarque :

    Le lecteur effectue un chargement initial (IPL).

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Data Path Key Management (DPKM).

    Figure 3-5 Activation de la gestion DPKM

    Le texte environnant décrit Figure 3-5 .

Désactivation de la gestion DPKM

  1. Mettez le lecteur hors ligne.

  2. Sélectionnez Drive Data dans le menu Configure.

  3. Sélectionnez Encrypt dans la boîte de dialogue Configure Drive Parameters.

  4. Sélectionnez l'option Yes pour le paramètre Turn encryption off.

    Remarque :

    Une coche s'affiche dans la zone Update adjacente au paramètre.
  5. Cliquez sur Commit en bas de la boîte de dialogue.

    Remarque :

    Le lecteur effectue un chargement initial (IPL).

    Figure 3-6 Désactivation de la gestion DPKM

    Le texte environnant décrit Figure 3-6 .