Les propriétés à définir pour un format incluent le nom, la méthode, la configuration pour les transactions, etc.
Pour indiquer les propriétés d'un format, procédez comme suit :
Analyse de compte : le solde de début du système source et l'activité nette permettent de mesurer le changement d'un compte depuis le dernier rapprochement effectué pour le compte.
Le solde du Grand livre est corroboré via une liste de transactions devant comprendre le solde de fin. Cette liste de transactions est appelée Solde expliqué. Elle est comparée à la valeur Solde de comptabilité. En cas de différence, le préparateur utilise les onglets Solde expliqué et Ajustements pour enregistrer les ajustements et obtenir une différence inexpliquée de zéro. Exemples de comptes : frais payés d'avance, provisions, réserves et actifs incorporels. Le secret d'une analyse des comptes de haute qualité est de vérifier que la liste des transactions de solde expliqué est suffisamment détaillée pour justifier tous les éléments.
Comparaison du solde : le solde de la comptabilité peut être corroboré en le comparant au solde d'une autre source. Cette source peut être un livre auxiliaire, un relevé bancaire, un rapport système ou une feuille de calcul contenant un calcul complexe.
Lorsque le préparateur rapproche un compte à l'aide de ce format, il obtient les valeurs Solde du système source, Solde du sous-systèmeet la différence entre celles-ci. En cas de différence, le préparateur doit enregistrer un ajustement dans les onglets Ajustements du système ou Ajustements du sous-système.
Le système calcule ensuite les ajustements avec le système source et le solde du système source ajusté, et les soustrait pour calculer la différence inexpliquée.
Dans la colonne Libellé, affectez des noms descriptifs.
Sélectionnez Masquer pour exclure des lignes du rapprochement. Par exemple, si le solde du sous-système ne peut jamais être incorrect, accédez à l'onglet Propriétés, puis masquez les options Ajustement au sous-système et Solde du sous-système ajusté pour empêcher les utilisateurs d'ajouter ces types de transaction.
Analyse de la variance : pour une période donnée, le récapitulatif du solde est comparé au solde d'une période antérieure. La différence entre les deux requiert une explication. La différence inexpliquée est calculée
Pour l'analyse de la variance, Différence inexpliquée = Solde de la période en cours - Solde de la période de variance - Explications de la variance
Lorsqu'un préparateur rapproche un compte à l'aide de ce format, le solde de la période en cours, le solde de la période de variance et la différence entre les deux s'affichent. Si une différence existe, le préparateur doit fournir une explication.
Pour un rapprochement analytique, le solde de la période de variance comprend les soldes du rapprochement analytique dans la période de variance. Par conséquent, si le rapprochement analytique n'existe pas dans la période de variance, aucun solde de la période de variance n'est affiché.
Utilisez la méthode Correspondance de transactions uniquement si vous ne vous servez pas des rapprochements de fin de période.
Reportez-vous à A propos des formats du module Correspondance de transactions.
En fonction de la méthode de rapprochement choisie, la différence inexpliquée est calculée comme suit :
Formats Analyse de compte avec correspondance de transactions : solde du système source, moins solde expliqué, moins ajustements.
Formats Comparaison du solde avec correspondance de transactions : solde du système source, moins solde du sous-système, moins ajustements au système source, moins ajustements au sous-système.
Les administrateurs peuvent indiquer si le format requiert une différence inexpliquée de 0. Si c'est le cas, le préparateur ne peut soumettre le rapprochement pour révision qu'après avoir créé des ajustements pour la totalité de la différence entre le solde du système source et le solde de sous-système/expliqué.
Note:
L'option Exiger une différence inexpliquée de 0 n'est pas disponible pour les formats Correspondance de transactions uniquement. De plus, le paramètre n'est applicable que lorsque les rapprochements sont soumis manuellement par le préparateur. Il ne s'applique pas au rapprochement automatique ni aux règles de soumission automatique et d'approbation automatique.Les types de correspondance contenus dans la liste déroulante reposent sur la méthode de format :
Les formats doivent être liés à un type de correspondance.
Note:
Pour les formats reposant sur des méthodes de correspondance de transactions, les onglets Ajustements du système et Ajustements du sous-système sont masqués par défaut. Si vous devez configurer ces attributs pour vos activités, désélectionnez Masquer pour les colonnes Ajustements avec le système source (Onglet) et Ajustements avec le sous-système (Onglet) de l'onglet Récapitulatif du solde.