17 Scannage de documents papier

Dans le client Content Capture, vous pouvez scanner des documents papier à l'aide d'un dispositif compatible TWAIN ou importer des fichiers électroniques. Vous pouvez définir vos exigences en matière de scannage et d'import dans le profil client.

Le client Content Capture prend en charge les documents image et non-image. Lorsque vous scannez des documents, il crée des documents image composés de plusieurs pages. Le panneau des documents vous permet de consulter et de modifier chaque page individuelle (par exemple, pour les déplacer ou les faire pivoter). Vous pouvez également y vérifier l'emplacement de fin du document et de début du suivant. Le profil client sélectionné détermine le mode de création et de séparation des documents au sein d'un batch. Vous êtes invité à choisir une option de création de document ou à autoriser Content Capture à en créer une automatiquement.

Voici les principales tâches que vous pouvez réaliser lorsque vous scannez des documents à des fins de traitement à l'aide du client Content Capture :

Configuration du scanner

Vérifiez que le scanner est allumé. Dans certains cas, vous devez vous assurer que le scanner est sous tension avant d'allumer l'ordinateur.

Pour configurer le scanner, procédez comme suit :
  1. Déterminez le profil client à utiliser. Si nécessaire, demandez à votre gestionnaire de procédures quel est le profil client adapté à la structure des batches à scanner. Vous devez comprendre comment le profil client crée des documents au sein des batches.
  2. Organisez les documents en batches en vue du scannage, en insérant des feuilles de séparation entre les documents si nécessaire. Par exemple, organisez tous les documents imprimés au recto à associer au profil client Recto.
  3. Pour scanner, un appareil compatible TWAIN doit être disponible sur le système. Cliquez à droite de l'icône Paramètres/source de capture dans le panneau des batches (Ctrl+Alt+S).

    Lorsque vous cliquez sur le triangle, les sources de capture sont répertoriées. Une coche s'affiche en regard de la source de capture sélectionnée, qui peut être un scanner ou une source d'import.

  4. Si la liste contient plusieurs scanners, sélectionnez celui à utiliser. Pour importer, choisissez Source d'import.
  5. Dans la mesure où les paramètres de capture sont enregistrés avec le profil client, vous pouvez configurer différents paramètres de scanner pour chaque profil client. Vous pouvez définir d'autres options du scanner sous Préférences.
    1. Si nécessaire, sélectionnez la source du scanner à laquelle appliquer les paramètres. Appuyez sur Ctrl+Alt+S et choisissez un scanner.
    2. Cliquez à gauche de l'icône Paramètres/source de capture dans le panneau des batches (Ctrl+S).
    3. Sélectionnez les paramètres du scanner. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation fournie avec le scanner. Selon la configuration du profil client, les paramètres de couleur et de résolution peuvent être désactivés.

Configuration des préférences de scannage

Outre les paramètres du scanner que vous configurez à l'aide de Paramètres/source de capture, vous pouvez définir d'autres options de scannage dans les paramètres de préférences.

Pour configurer les préférences de scannage, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur la flèche de la liste déroulante dans l'angle supérieur droit de la fenêtre, puis sélectionnez Préférences.
  2. Dans la boîte de dialogue Préférences, vous avez la possibilité de sélectionner le champ Inviter l'utilisateur à poursuivre le scannage dans le batch en cours.

    Lorsque vous sélectionnez ce champ, un message apparaît après le scannage initial pour vous demander si vous souhaitez poursuivre le scannage dans le batch en cours. Cette option vous permet de suspendre le processus le temps d'ajouter des feuilles dans le chargeur automatique de documents. Elle est également utile lorsque vous scannez des pages une par une dans un batch.

  3. Si nécessaire, sélectionnez le champ Empêcher le transfert de mode de fichier.

    Le transfert de mode de fichier, qui ordonne à un lecteur compatible TWAIN d'écrire des fichiers image sur le disque plutôt que d'effectuer un transfert via la mémoire tampon, est privilégié car il accroît sensiblement les performances de scannage. Toutefois, cela pose parfois des problèmes avec certains pilotes de scanner. Au besoin, vous pouvez sélectionner ce champ pour désactiver le mode de transfert de fichiers.

  4. Vous pouvez également désélectionner le champ Vérifier/indexer automatiquement après le scannage pour afficher les propriétés dans le panneau de droite.
  5. Dans le champ Nombre minimal d'octets scannés avant la suppression d'une page, indiquez éventuellement le mode de détection et de suppression des pages vides.

    Dans ce champ, indiquez la taille en octets en dessous de laquelle une page doit être considérée comme vide et supprimée. Si cette valeur est nulle, la valeur configurée dans le profil client est utilisée pour la détection des pages vides.

  6. Cliquez sur Enregistrer.

Scannage de documents

Avant de lancer le scannage, assurez-vous que le profil client approprié est sélectionné dans l'application Content Capture, et que le scanner est prêt avec les paramètres requis et du papier dans le bac.

Pour scanner des documents, procédez comme suit :
  1. Pour ce faire, effectuez l'une des opérations suivantes :
    1. Pour scanner des documents à l'aide d'un scanner, sélectionnez un profil client, puis cliquez sur Capture dans le panneau Batch de la fenêtre du client Content Capture.
    2. Pour scanner des documents à l'aide d'une application métier, dans l'application, cliquez sur l'icône ou sur le bouton permettant de capturer les documents. Selon les paramètres de profil client, Content Capture peut immédiatement commencer le scannage, ou vous pouvez être invité à sélectionner les fichiers à importer ou à commencer le scannage.
    3. Pour scanner des batches avec des documents divisés par des pages de séparation, insérez des pages vierges entre les documents, puis cliquez sur Capture. Le profil doit vous inviter à choisir une option de création de document ou créer des documents avec un nombre variable de pages.
  2. En fonction des paramètres du profil client, la boîte de dialogue Options de création de document peut apparaître lorsque vous cliquez sur Capture. Vous êtes alors invité à indiquer le mode de création des documents.
    1. Indiquez le contenu de chaque document du batch. Vous avez le choix entre les options suivantes :
      • Une page (recto) : sélectionnez cette option si tous les documents sont imprimés d'un seul côté.

      • Deux pages (recto-verso) : sélectionnez cette option si tous les documents sont imprimés des deux côtés.

      • Nombre de pages variable : sélectionnez cette option si vous utilisez des feuilles de séparation entre les documents ou si certains documents sont imprimés d'un seul côté et d'autres des deux.

    2. Cliquez sur OK.

      Un batch est scanné et créé selon l'option de création de documents que vous avez choisie.

      Si vous avez indiqué Nombre de pages variable sans insérer de feuilles de séparation, un seul document est créé. Utilisez Créer un document dans le panneau Document pour séparer les documents dans le batch.

  3. Vérifiez, modifiez et indexez les documents à votre convenance. Les champs de métadonnées peuvent déjà contenir des valeurs.
  4. Pour capturer des batches supplémentaires, cliquez sur Capture dans le panneau Batch.
  5. Pour libérer des batches, sélectionnez-les dans le panneau Batch et cliquez sur Libérer le batch. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur les batches dans le panneau Batch, sélectionner Libérer le batch, puis choisir l'une des options de processus de libération configurées pour vous. Ces options sont également disponibles si vous sélectionnez des documents d'un batch dans le panneau Batch.