Gestion de sites et de paramètres de site

La gestion d'un site comprend la création et la modification du site, ainsi que la gestion du contenu utilisé dans celui-ci. Utilisez le générateur de site pour créer, copier et supprimer des pages de site et du contenu de page. Utilisez le gestionnaire de fichiers et de dossiers pour créer, copier, partager et supprimer des sites entiers.

Utilisez les options de la barre de menus ou du menu contextuel sur la page Sites et dans le générateur de site pour effectuer les tâches suivantes.

Tâche Description
Filtrer la vue des sites Pour filtrer la liste des sites, sélectionnez l'une des options suivantes dans le menu de filtre :
  • Tout : affiche tous les sites auxquels vous avez accès. Si vous êtes un administrateur de site et que la gouvernance de site est activée, vous avez accès à tous les sites de votre environnement.

  • Vous appartenant : affiche tous les sites dont vous êtes propriétaire.

  • Partagé avec vous : affiche tous les sites qui ont été partagés avec vous.

  • En ligne : affiche les sites en ligne (actifs).

  • Hors ligne : affiche les sites hors ligne.

  • Demandes : affiche les demandes de site en attente (option disponible uniquement lorsque la gouvernance de site est activée). Si vous êtes un administrateur de site, vous visualisez toutes les demandes de site dans votre système. Si vous ne l'êtes pas, vous visualisez uniquement les demandes de sites que vous avez soumises.

  • Corbeille : affiche les sites supprimés vous appartenant. Si vous êtes administrateur de site et que la gouvernance a été activée, tous les sites supprimés sont également affichés.

Créer un site

Pour créer un site, cliquez sur Créer. Lorsque vous créez un site, vous commencez par un modèle. Un modèle contient tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre site, notamment une structure de code de site, un site par défaut avec des exemples de page et du contenu, un thème avec un style, des ressources telles que des images et même des composants personnalisés. Reportez-vous à Création de sites.

Pour voir si la gouvernance de site est activée, consultez le menu de filtre sur la page Sites. Si l'option Demandes est affichée, alors la gouvernance de site est activée. Reportez-vous à Présentation de la gouvernance de site.

Afficher et gérer les demandes de site Pour afficher les demandes de site en attente (disponibles uniquement lorsque la gouvernance de site est activée), sélectionnez Demandes dans le menu de filtre. Si vous êtes un administrateur de site, vous visualisez toutes les demandes de site dans votre système. Si vous ne l'êtes pas, vous visualisez uniquement les demandes de sites que vous avez soumises. Reportez-vous à Gestion des demandes de site.
Modifier un site Pour modifier le site, choisissez Ouvrir dans le menu contextuel ou cliquez sur Icône Ouvrir dans la barre d'actions. Reportez-vous à Modification de sites.
Annoter un site ou en discuter Vous pouvez annoter des sites et en discuter dans le générateur de site. Sélectionnez un site, puis choisissez Ouvrir dans le menu contextuel ou cliquez sur Icône Ouvrir dans la barre d'actions. Pour discuter d'un site, cliquez sur Icône de la barre latérale afin d'ouvrir un panneau de conversation. Pour annoter un site, cliquez sur Icône Ajouter une annotation. Reportez-vous à Découverte de la page Générateur de site.
Visualiser un site Pour avoir un aperçu du site lorsqu'il sera publié (en ligne), sélectionnez un site, puis choisissez Visualiser dans le menu contextuel ou cliquez sur Icône Visualiser dans la barre d'actions.
Publier un site Pour publier un site, sélectionnez-le et choisissez Publier dans le menu contextuel ou dans la barre d'actions. Reportez-vous à Publication des modifications de site.
Republier Si vous avez publié un site, mais qu'une stratégie ou un élément associé a été modifié (la stratégie de localisation associée a été mise à jour afin d'inclure plus de langue, par exemple), vous pouvez republier le site afin d'actualiser ces modifications. Sélectionnez un site, puis choisissez Republier dans le menu contextuel ou dans la barre d'actions.
Annuler la publication Si vous avez publié un site et que vous souhaitez enlever les fichiers du site de l'emplacement d'hébergement dans Oracle Cloud, sélectionnez le site, puis choisissez Annuler la publication dans le menu contextuel ou dans la barre d'actions. Pour annuler la publication d'un site, ce dernier doit être hors ligne.
Mettre un site en ligne ou hors ligne Pour pouvoir mettre un site en ligne, il doit avoir été publié. Pour mettre un site en ligne ou hors ligne, sélectionnez un site, puis choisissez Mettre en ligne ou Mettre hors ligne dans le menu contextuel. Vous pouvez également cliquer sur l'icône Hors ligne dans la mosaïque du site pour le mettre en ligne ou sur l'icône En ligne pour le mettre hors ligne. Lorsqu'un site est en ligne, les utilisateurs peuvent l'afficher dans un navigateur Web à une adresse désignée (URL). Lorsqu'un site est hors ligne, il n'est pas accessible publiquement. Vous ne pouvez le voir que dans Oracle Content Management. Reportez-vous à Mise en ligne ou hors ligne d'un site.
Renommer un site

Pour renommer un site, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Renommer dans le menu contextuel ou cliquez sur Icône Renommer dans la barre d'actions. Entrez le nom du site. Il doit être différent des noms de site existants sur le même serveur.

Vous ne pouvez pas renommer un site s'il est en ligne. Pour mettre le site hors ligne, vous devez en être propriétaire ou disposer du rôle de gestionnaire pour ce site.

Copier un site

Vous pouvez copier un site pour prendre de l'avance sur la construction d'un autre site. L'intégralité du site d'origine, y compris le thème, toutes les mises à jour en attente, les pages, le contenu des pages et toutes les autres ressources telles que les images, est copiée vers le nouveau site sous le nouveau nom que vous indiquez. Le nouveau site est hors ligne et prêt à être modifié.

Remarque : si la gouvernance de site est activée, le site doit être approuvé avant que la copie ne soit créée.

Si vous copiez un site utilisant du contenu provenant de plusieurs référentiels, vous devez vous servir d'OCE Toolkit pour ce faire. Reportez-vous à Développement avec OCE Toolkit et à Emploi de l'utilitaire de ligne de commande CEC.

Sélectionnez le site à copier, puis choisissez Copier dans le menu contextuel ou cliquez sur l'icône Copier dans la barre d'actions. Reportez-vous à Copie de sites.

Création d'un modèle à partir d'un site Si vous avez un site que vous voulez utiliser comme point de départ pour d'autres sites, vous pouvez créer un modèle à partir de ce site. Sélectionnez le site, puis choisissez Créer un modèle dans le menu contextuel ou cliquez sur Icône de création d'un modèle à partir du site dans la barre d'actions. Reportez-vous à Création d'un modèle à partir d'un site.

Remarque :

Si vous créez un modèle à partir d'un site utilisant du contenu provenant de plusieurs référentiels, vous devez vous servir d'OCE Toolkit pour ce faire. Reportez-vous à Développement avec OCE Toolkit et à Emploi de l'utilitaire de ligne de commande CEC.
Supprimer ou restaurer un site

Si vous possédez les droits d'accès adéquats, vous pouvez supprimer un site et son contenu. Lorsque vous supprimez un site, l'intégralité du dossier du site est placée dans la corbeille, y compris toutes les mises à jour en attente, les pages du site, le contenu des pages et les ressources telles que les images que vous avez ajoutées aux pages.

Vous pouvez supprimer ou restaurer un site si vous l'avez créé (vous en êtes propriétaire) ou si un utilisateur l'a partagé avec vous et vous a octroyé le rôle Gestionnaire ou Contributeur.

Vous ne pouvez pas supprimer un site s'il est en ligne. Pour mettre le site hors ligne, vous devez en être propriétaire ou disposer du rôle de gestionnaire pour ce site.

De même, vous ne pouvez pas supprimer un site qui a été publié. Vous devez d'abord annuler la publication du contenu. Si le site utilise du contenu provenant de plusieurs référentiels, vous devez annuler la publication du contenu associé dans chaque référentiel.

Pour supprimer un site, sélectionnez-le, puis choisissez Supprimer dans le menu contextuel ou cliquez sur Icône Supprimer dans la barre d'actions. Vous êtes invité à déplacer le site, ainsi que toutes ses mises à jour, dans la corbeille. Un site supprimé reste dans la corbeille jusqu'à ce que l'une des actions suivantes soit exécutée :
  • Vous restaurez le site.

  • Vous supprimez définitivement le site.

  • Votre quota de corbeille est atteint.

  • La corbeille est vidée automatiquement à un intervalle défini par l'administrateur de service. La valeur par défaut est de 90 jours.

Pour restaurer un site, sélectionnez Corbeille dans le menu Sites. Sélectionnez le site dans la liste et choisissez Restaurer.

Ajouter des membres à un site

Si l'administrateur a activé le partage, vous pouvez partager votre site avec d'autres utilisateurs Oracle Content Management et les autoriser à afficher, à modifier ou à gérer le site dans Oracle Content Management selon le droit d'accès que vous leur attribuez.

Tout utilisateur qui peut accéder à votre service est considéré comme un membre. Lorsque vous partagez un site, vous affectez un rôle qui définit ce que le membre peut ou ne peut pas faire avec le site. Les membres peuvent utiliser votre site uniquement selon le rôle que vous leur affectez.

Sélectionnez le site à partager, puis choisissez Membres dans le menu contextuel ou cliquez sur Barre latérale dans la barre d'actions et sélectionnez Membres pour ouvrir la barre latérale des membres. Une fois la barre latérale des membres ouverte, cliquez sur Ajouter des membres.

Entrez des noms utilisateur ou des adresses électroniques et affectez l'un de ces rôles :
  • Visualiseur : les visualiseurs peuvent afficher le site dans l'éditeur, mais ils ne peuvent effectuer aucune modification.

  • Téléchargeur : pour un site, le rôle de téléchargeur offre les mêmes privilèges que le rôle de visualiseur et l'utilisateur peut créer un modèle à partir du site.

  • Contributeur : les contributeurs possèdent les mêmes privilèges que les visualiseurs, mais ils peuvent en plus modifier le site, supprimer des pages et supprimer le site s'il est hors ligne.

  • Gestionnaire : les gestionnaires possèdent les mêmes privilèges que les contributeurs, mais ils peuvent en plus ajouter des utilisateurs et leur affecter des rôles, publier des modifications sur un site en ligne et basculer un site en ligne ou hors ligne. Le rôle de gestionnaire est automatiquement affecté au créateur (propriétaire) d'un site.

Remarque :

Si vous partagez un site ayant accès à plusieurs référentiels, seul le référentiel par défaut est partagé. Tout référentiel supplémentaire doit être partagé séparément.
Modifier les propriétés de site (description, logo, etc.) Pour modifier la description d'un site, ajouter un logo, autoriser son imbrication, ajouter une URL personnalisée et afficher des informations pertinentes le concernant, notamment l'URL du site, son propriétaire ou d'autres détails, sélectionnez le site, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel ou cliquez sur Barre latérale dans la barre d'actions et sélectionnez Propriétés. Reportez-vous à Modification des propriétés imbriquées, du logo ou de la description du site.
Traduire un site Vous pouvez traduire un site d'entreprise dans plusieurs langues, si le référentiel associé le permet. Pour ce faire, exportez les fichiers de site, traduisez-les, puis importez les fichiers traduits. Reportez-vous à Traduction d'un site.
Définir les propriétés de moteur de recherche Dans le générateur de site, vous pouvez fournir des mots-clés et du texte pour aider les moteurs de recherche à identifier le contenu du site. Reportez-vous à Définition des propriétés de moteur de recherche.
Personnaliser les paramètres de site (icônes préférées, fichiers de contrôleur, etc.) Dans le générateur de site, vous pouvez indiquer les icônes de site utilisées avec les différents navigateurs et plates-formes, ou ajouter un fichier de contrôleur pour gérer le comportement des liens. Reportez-vous à Personnalisation des paramètres de site.
Activer le partage de navigation Dans le générateur de site, vous pouvez activer Oracle Cobrowse Cloud Service, un outil de collaboration qui vous permet de partager des écrans ou de lancer une session de partage de navigation avec une autre personne. Par exemple, vous pouvez inclure le partage de navigation dans un formulaire de commande afin qu'un représentant puisse voir l'écran d'un client lorsque celui-ci passe une commande. Reportez-vous à Activation de l'intégration du partage de navigation.
Ajouter le suivi d'analyse à un site Dans le générateur de site, vous pouvez ajouter un fragment de code de suivi JavaScript à un site pour le suivi d'analyse Web, facilitant ainsi l'intégration à des fournisseurs d'analyse externes comme Google, Adobe ou Oracle Infinity. Reportez-vous à Ajout du suivi d'analyse.
Sécuriser un site actif

Lorsque vous publiez un site et le mettez à disposition en ligne, il est public. Cependant, si vous êtes le propriétaire du site ou disposez du rôle de gestionnaire, vous pouvez restreindre l'accès des sites actifs aux utilisateurs inscrits ou à un sous-ensemble d'utilisateurs. Pour modifier le statut d'un site, vous devez être propriétaire du site ou posséder le rôle de gestionnaire.

Sélectionnez le site à sécuriser, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel ou sélectionnez Barre latérale dans la barre d'actions, choisissez Propriétés et cliquez sur l'onglet Sécurité du site. Reportez-vous à Modification de la sécurité du site.

Ajouter un réacheminement de site Si l'URL du site change, un réacheminement redirige une URL (source) vers une autre URL (cible). Les signets utilisateur et les classements de moteur de recherche sont ainsi conservés. Reportez-vous à Ajout de réacheminements de site.