La méthode d'approbation de possession permet d'inviter des approbateurs en fonction d'une propriété de possession que vous définissez pour les noeuds dans un point de vue.
La propriété de possession d'un noeud identifie l'utilisateur responsable de l'approbation des demandes pour ce noeud. Une fois que vous avez affecté une propriété de possession dans la stratégie, les utilisateurs que vous identifiez sont invités à approuver toute modification des éléments de demande incluant ce noeud. Chaque propriétaire de noeud invité doit approuver la demande pour exécuter la stratégie.
Note:
Le terme "propriétaire" dans le contexte des méthodes d'approbation de possession est différent de l'autorisation
Propriétaire sur un objet de chaîne de données. Les propriétaires de noeud sont invités en tant qu'approbateurs dans une stratégie d'approbation, ce qui accorde uniquement la capacité d'approuver des demandes pour le noeud concerné. Les propriétaires de noeud n'obtiennent pas automatiquement des autorisations supplémentaires sur le noeud, comme la possibilité de le consulter ou de le modifier.
Remarques
- Vous pouvez configurer la méthode de possession dans les stratégies d'approbation uniquement. Vous ne pouvez pas configurer la méthode de possession dans les stratégies de validation ou de notification.
- Vous pouvez définir plusieurs propriétés de possession sur un noeud, ce qui vous permet de définir plusieurs propriétaires de noeud comme approbateurs pour ce noeud. Chaque propriété doit appartenir à une stratégie d'approbation distincte car vous pouvez affecter une seule propriété de possession à chaque stratégie.
- Les utilisateurs que vous désignez comme propriétaires sont choisis à partir d'une application Utilisateurs (reportez-vous à la section Utilisation des applications Utilisateurs) à l'aide des propriétés de type de données de noeud avec le sous-type Utilisateur (reportez-vous à la section Sous-types de type de données Noeud et Liste des noeuds).
- Si le propriétaire d'un noeud est modifié pendant qu'une demande est en cours de traitement, le nouveau propriétaire est invité à donner son approbation et le propriétaire précédent n'y est plus invité. Si le propriétaire précédent a déjà approuvé la demande, cette approbation est conservée dans l'historique de la demande.
- Si un propriétaire de noeud n'est pas disponible (par exemple, s'il n'est pas un utilisateur valide ou s'il est absent), la demande est escaladée. Reportez-vous à la section Rappels et escalades de stratégie.
Flux de processus
Les points suivants décrivent le flux de processus général lors de la configuration des approbations de possession. Il ne s'agit pas d'une procédure étape par étape mais plutôt d'une présentation des étapes requises pour utiliser la méthode d'approbation de possession.
- Configurez une application Utilisateurs pour stocker les utilisateurs. (Reportez-vous à la section Utilisation des applications Utilisateurs.)
Important : pour pouvoir devenir propriétaire de noeud, un utilisateur présent dans l'application Utilisateurs doit être un utilisateur valide dans Oracle Fusion Cloud Enterprise Data Management (CoreStats.EDM User
= True). Le système utilise la propriété User.Email Address
dans l'application Utilisateurs pour déterminer les utilisateurs valides. Reportez-vous à la section Propriétés prédéfinies pour les applications Utilisateurs.
- Créez une propriété de type de données de noeud avec le sous-type Utilisateur à employer en tant que propriété de possession. Reportez-vous à la section Création manuelle de propriétés.
- Associez la propriété à un type de noeud dans le point de vue. Reportez-vous à la section Ajout d'une propriété à un type de noeud.
Tip:
Pour
Ensemble de noeuds affecté et
Types de noeud autorisés, sélectionnez l'ensemble de noeuds et les types de noeud appropriés de l'application Utilisateurs créée à l'étape 1.
- Configurez une stratégie d'approbation pour utiliser la méthode Possession. (Reportez-vous à la section Création et activation des stratégies d'approbation.)
- Pour Méthode d'approbation, sélectionnez Possession.
- Pour Propriété de possession, sélectionnez la propriété configurée en tant que propriété de possession (créée à l'étape 2 ci-dessus).
- Activez et enregistrez la stratégie.
- Affectez les propriétaires de noeud :
- Dans le point de vue, créez une demande et définissez la valeur de la propriété de possession (créée à l'étape 2 ci-dessus) de chaque noeud sur un utilisateur de l'application Utilisateurs.
Tip:
En définissant la valeur de cette propriété de sorte qu'elle soit héritée ou dérivée, vous pouvez simplifier ce processus.
- Soumettez et finalisez la demande.
Traitement des demandes
Une fois que vous avez configuré l'application Utilisateurs, le point de vue et les stratégies d'approbation pour les approbations de possession, les invités et l'exécution de stratégie sont calculés en fonction de la valeur de la propriété de possession. Lorsqu'une demande avec une stratégie de possession atteint l'étape Approuver, le processus est le suivant :
- La stratégie de possession est évaluée sur le noeud pour chaque élément de demande associé à la stratégie.
- Pour chaque noeud, la valeur de la propriété de possession est vérifiée et chaque utilisateur référencé par cette propriété est invité à approuver la demande. Les utilisateurs doivent être des utilisateurs valides dans Cloud EDM.
- Chaque invité doit approuver la demande pour exécuter la stratégie.
- Si un invité n'est pas un utilisateur valide ou qu'il est absent, la demande est escaladée.
Meilleures pratiques
- Les propriétaires de noeud peuvent toujours approuver les demandes via l'inspecteur de demande (reportez-vous à la section Actions de l'inspecteur de demande). Cependant, pour pouvoir visualiser les modifications de demande dans un point de vue, les propriétaires de noeud doivent disposer au moins de l'accès Participant (Lecture) sur les points de vue contenant les noeuds dont ils sont propriétaires. Reportez-vous à la section Sécurité pour les vues et les points de vue.
- Activez la validation prédéfinie Autorisation d'approbation de possession afin d'afficher un avertissement ou une erreur de validation lorsqu'une demande ou un point de vue est validé si le propriétaire de noeud ne dispose pas au moins de l'accès Participant (Lecture) sur le point de vue. Reportez-vous à la section Validations prédéfinies.
- Lorsque vous créez la propriété que vous allez utiliser en tant que propriété de possession, définissez-la sur Requis dans le point de vue afin que des propriétaires de noeud soient toujours affectés à chaque noeud.
- Configurez les propriétés de possession comme étant héritées (dans un point de vue de hiérarchie) ou dérivées d'une consultation (dans un point de vue de liste). Ainsi, lorsque de nouveaux noeuds sont ajoutés, la propriété de possession est renseignée automatiquement.
- Lorsque vous configurez la propriété de possession, utilisez les champs Propriété de critères de sélection, Opérateur de critères de sélection et Valeur de critères de sélection pour vous assurer que seuls les utilisateurs valides puissent devenir propriétaires de noeud. Reportez-vous à la section Paramètres de type de données Noeud et Liste des noeuds.
Par exemple :
- Propriété de critères de sélection :
EDM User
- Opérateur de critères de sélection :
Equal
- Valeur de critères de sélection :
1
(True)
- Créez un point de vue de liste distinct spécifiquement pour gérer la possession de noeud. Vous pourrez ainsi régir la possession de noeud indépendamment des modifications de données.
- Dans Contrôle d'accès, si vous ajoutez un utilisateur à employer comme propriétaire de noeud, vous devez également l'ajouter à l'application Utilisateurs pour pouvoir en faire un utilisateur d'approbation de possession.