Connexions partagées et connexions privées

La connexion à des sources de données est établie via des connexions partagées ou privées dans Oracle Smart View for Office.

Généralement, vous pouvez vous connecter à une seule source de données de fournisseur par feuille. Toutefois, pour les fournisseurs suivants, vous pouvez vous connecter à plusieurs instances du même type de source de données par feuille, diapositive ou document : Planning, modules Planning, Enterprise Profitability and Cost Management, FreeForm, Financial Consolidation and Close, Tax Reporting, Oracle Essbase cloud et sur site, Oracle Analytics Cloud et Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

En tant qu'utilisateur Smart View, vous pouvez avoir accès à des connexions partagées, à des connexions privées, ou aux deux.

A partir de la version 20.200, vous pouvez accéder à vos connexions à l'aide d'URL personnalisées.

  • Connexions partagées

    Vous pouvez créer des connexions partagées aux sources Oracle Enterprise Performance Management Cloud et aux sources Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace sur site.

    Pour les connexions EPM Workspace, vous pouvez vous connecter à plusieurs types de fournisseur par connexion. La Figure 4-3 illustre ce type de connexion.

    Pour les sources EPM Cloud, vous pouvez utiliser une connexion partagée de deux manières différentes :

    • Un fournisseur cloud par connexion partagée.

      Par exemple, la connexion partagée "A" vous connecte à votre instance de processus métier Planning ; la connexion partagée "B" vous connecte à votre instance de processus métier Financial Consolidation and Close.

      La Figure 4-1 illustre ce type de connexion.

    • Plusieurs fournisseurs EPM Cloud par connexion partagée. Dans ce cas, tous les fournisseurs cloud pris en charge doivent résider dans le même domaine.

      Par exemple, votre organisation héberge Planning, Financial Consolidation and Close et Tax Reporting sur le même domaine. La connexion partagée "C" vous connecte aux trois instances de processus métier.

      Dans Smart View, ce type de connexion s'applique uniquement aux processus métier EPM Cloud suivants :

      • Planning

      • Modules Planning

      • FreeForm

      • Financial Consolidation and Close

      • Tax Reporting

      • Enterprise Profitability and Cost Management

      • Narrative Reporting

      • Account Reconciliation

      La Figure 4-2 illustre ce type de connexion.

      Administrateurs de service EPM Cloud : dans le guide Administration de Planning, reportez-vous à la section Connexion d'environnements dans EPM Cloud pour obtenir des informations sur la configuration de plusieurs fournisseurs sur une connexion partagée unique.

    Les connexions partagées peuvent être :

    • obtenues à partir d'un emplacement de serveur central et mises à la disposition de plusieurs utilisateurs via le panneau Smart View ;

    • stockées sur chaque ordinateur client Smart View ou sur un serveur Web dans un fichier XML créé par un administrateur. Les connexions dans le fichier XML sont alors mises à la disposition de l'utilisateur via des connexions partagées dans le panneau Smart View.

      Pour plus d'informations sur la préparation et la distribution de ce fichier XML, reportez-vous à la section Accès à des connexions partagées à partir d'un fichier XML du Guide d'installation et de configuration d'Oracle Smart View for Office.

    Vous ne pouvez pas modifier ou renommer des connexions partagées. En revanche, vous pouvez les enregistrer en tant que connexions privées, pour ensuite les modifier et les renommer.

  • Connexions privées

    Les connexions privées sont des connexions que vous créez en enregistrant une connexion partagée sur votre ordinateur local, en utilisant un assistant ou en entrant l'URL d'une source de données de fournisseur. Lorsque vous créez une connexion privée, elle devient la connexion active.

    La Figure 4-4 illustre ce type de connexion, montrant des connexions créées à l'aide d'un assistant et d'autres créées à l'aide de la méthode de connexion rapide.

    Remarque :

    Lorsque vous utilisez Oracle Analytics Cloud, Oracle BI EE, Oracle Essbase et Narrative Reporting, vous devez utiliser une connexion privée ou ajouter les informations de connexion privée à un fichier XML de connexions partagées, tel que décrit dans Accès à des connexions partagées à partir d'un fichier XML dans le Guide d'installation et de configuration d'Oracle Smart View for Office.