La validation des performances vise à garantir que le processus métier Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management fonctionne comme prévu. Vous pouvez effectuer la validation des performances lorsque l'application est prête pour les tests d'acceptation menés auprès des utilisateurs ou chaque fois que vous êtes préoccupé par les performances d'un processus métier.
Processus métier pris en charge
La validation des performances est disponible pour tous les clients des processus métier suivants. Oracle n'applique aucun critère d'entrée à la demande de ce service.
- Planning
- Modules Planning
- Financial Consolidation and Close
Fonctionnement de ce programme
Ce service ne peut être lancé qu'après la création fonctionnelle du processus métier et le chargement des données de test (semblables aux données de production).
- Si le client participe au programme ISP (reportez-vous à la section Inscription au programme de réussite de l'implémentation), le responsable ISP propose une validation des performances dans le cadre du programme. Dans le cas contraire, un interlocuteur Oracle (responsable de produit ou membre de l'équipe commerciale) présente la validation des performances au client, qui fait alors une demande formelle de participation au programme.
- Si le client ne participe pas au programme ISP, Oracle approuve formellement la demande de participation au programme. Les participants au programme ISP n'ont pas besoin d'une approbation formelle d'Oracle.
- Effectuez les étapes décrites dans la section suivante.
Processus de demande de validation des performances
Vous pouvez valider les performances de deux manières différentes :
- Tests de charge en libre-service à l'aide de la commande simulateConcurrentUsage d'EPM Automate.
Cette commande valide les performances d'un environnement et vérifie que le temps de réponse est acceptable lorsque le service est soumis à une charge pendant des opérations spécifiques exécutées par un nombre donné d'utilisateurs. Elle permet d'effectuer des tests de charge en libre-service, si nécessaire.
- Demandez à Oracle d'effectuer une validation de performances via l'exécution de la commande simulateConcurrentUsage d'EPM Automate.
Pour demander à Oracle de valider les performances, procédez comme suit :
- Si vous demandez une validation de performances dans le cadre du programme de réussite de l'implémentation, utilisez la demande de service créée pour ce programme et joignez les informations suivantes, dont Oracle a besoin afin d'effectuer les tests dans des conditions de charge. Sinon, créez une demande de service technique et joignez les informations suivantes. Reportez-vous à la section Soumission d'une demande de service technique.
- Fichier d'entrée ZIP qui identifie les cas d'emploi.
- Décalage, à savoir le nombre de secondes (5 ou plus) d'attente de la commande entre l'exécution de chaque cas d'emploi. La valeur par défaut est 5 secondes. Après le lancement de l'exécution d'un cas d'emploi par un utilisateur, la commande attend le nombre de secondes indiqué par cette valeur pour lancer l'exécution du cas d'emploi par l'utilisateur suivant. Les activités utilisateur n'étant généralement pas lancées simultanément, la définition de ce paramètre contribue à créer une simulation plus réaliste du chargement dans un environnement.
Le fichier d'entrée ZIP doit contenir les fichiers suivants :
- Fichier
requirement.csv
qui indique les détails des cas d'emploi qui doivent être testés par Oracle. Reportez-vous à la section Création du fichier requirement.csv.
- Fichiers d'entrée qui contiennent les détails des cas d'emploi identifiés dans
requirement.csv
. Reportez-vous à la section Création des fichiers d'entrée.
- Fichier
UserVarMemberMapping.csv
si les tests dans des conditions de charge incluent des cas d'emploi d'ouverture ou d'enregistrement de formulaire et que les formulaires à tester requièrent la définition de variables utilisateur. Reportez-vous à la section Création du fichier UserVarMemberMapping.csv.
Remarque :
Oracle peut effectuer la validation des performances sur l'un de vos environnements ou sur ses propres environnements.
Effectuez les étapes supplémentaires suivantes si vous voulez qu'Oracle procède à la validation des performances sur votre environnement :
- Obtenez une adresse électronique Oracle et utilisez-la pour créer un utilisateur dans le domaine d'identité de l'environnement sur lequel Oracle doit effectuer le test. Affectez à cet utilisateur le rôle prédéfini Administrateur de service pour l'environnement.
- Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Affectez le rôle Administrateur de domaine d'identité à cet utilisateur afin qu'il puisse créer des utilisateurs simulés pour effectuer le test.
- Utilisez la commande simulateConcurrentUsage d'EPM Automate avec l'option 1 pour créer autant d'utilisateurs simulés que nécessaire pour vos cas d'emploi simultanés, et informez Oracle que vous avez déjà créé les utilisateurs simulés.
- Oracle passe en revue les informations soumises et exécute la simulation.
- Oracle joint les résultats de la simulation à la demande de service.