Planification à l'aide d'une prévision glissante

Si votre administrateur a activé la prévision glissante, vous pouvez effectuer une planification à l'aide d'une prévision glissante en plus ou à la place de la prévision standard. Avec les prévisions glissantes, vous pouvez effectuer une planification continue au-delà d'une année. En fonction de la façon dont l'administrateur a configuré la prévision glissante, vous pouvez effectuer une planification continue à un niveau hebdomadaire pour 13, 26 ou 52 semaines, à un niveau mensuel pour 12, 18, 24, 30, 36, 48 ou 60 mois, ou à un niveau trimestriel pour 4, 6 ou 8 trimestres. Avec une application comportant un calendrier à 13 périodes, vous pouvez effectuer une planification continue au niveau de la période sur 13 ou 26 périodes.

Lorsque votre administrateur met à jour la période en cours, les formulaires et tableaux de bord de prévision glissante sont automatiquement mis à jour. Des périodes sont ainsi ajoutées ou supprimées pour refléter la plage de prévision glissante mise à jour. Les tendances et les inducteurs sont alimentés en fonction des nouvelles périodes ajoutées.

Vous pouvez effectuer une planification avec une prévision glissante par :

  • planification basée sur la tendance et l'inducteur ;
  • saisie manuelle de valeurs de prévision glissante.

Des formulaires et tableaux de bord utilisant une plage de prévision glissante sont disponibles dans chaque composant : Produits, Dépenses, Bilan et Flux de trésorerie.

Des ICP sont disponibles à des fins de reporting :

  • TTM (douze mois précédents). Ce scénario signale l'activité des comptes basés sur le flux au cours des douze mois précédents.
  • Prévu - 12. Pour les comptes de type Flux, ce scénario génère un rapport sur la somme (période en cours + 11 périodes à venir). Pour les comptes de type Solde, il génère un rapport sur une valeur de membre, pour les 12 périodes à venir.

Remarque :

Sélectionnez le membre de scénario Prévision glissante uniquement pour les formulaires dans l'onglet Prévision glissante Icône Prévision glissante.

Vidéos

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur la planification à l'aide d'une prévision glissante.

icône de vidéo Présentation : Prévision glissante dans Planning.

icône de vidéo Configuration de prévisions glissantes dans Oracle Enterprise Planning Cloud.

   

Tableau 3-6 Planification à l'aide d'une prévision glissante

Tâche Objectif Informations supplémentaires
Icône Présentation Présentation Obtenez une présentation des produits, des dépenses, du bilan ou du flux de trésorerie sur la plage de prévision glissante sous la forme d'un tableau de bord. Analyse des éléments financiers à l'aide de tableaux de bord
Icône Prévision glissante Prévision glissante
  • Pour les produits et les dépenses : réalisez une planification basée sur l'inducteur ou la tendance sur une plage de prévision glissante.
  • Pour le bilan : indiquez des inducteurs de bilan sur une plage de prévision glissante.
  • Pour le flux de trésorerie : réalisez une planification de flux de trésorerie basée sur l'inducteur sur une plage de prévision glissante.
Icône Entrée directe Entrée directe

Saisissez directement des données, par exemple si votre planification ou prévision n'a pas de tendances historiques ou d'inducteurs de résultat spécifiques.