Convertir en domaine de marque

Important : Cette fonction est disponible uniquement si elle est activée pour votre compte.

L'attribution de marque au domaine permet d'utiliser un domaine/sous-domaine qui intègre la marque de votre entité, plutôt que le domaine Oracle Responsys standard. Le domaine de marque apparaît dans les adresses d'expédition, l'adresse de réponse hébergée par Responsys, les liens d'image et les liens de redirection (URL du gestionnaire de réponses). Le domaine/sous-domaine à déléguer à Oracle Responsys ne doit être utilisé par aucune autre entité car nous allons gérer l'ensemble de son trafic. En savoir plus sur Utiliser des comptes multi-marques

A savoir : Parce que les fournisseurs d'accès Internet utilisent la réputation des noms de domaine comme facteur de filtre anti-spam, modifier un nom de domaine affecte la délivrabilité. Pour cette raison, si vous prévoyez de convertir un domaine de marque, nous vous recommandons de le faire le plus rapidement possible.

Remarque : Vous pouvez effectuer la conversion en domaine de marque une fois le compte créé et définir jusqu'à 5 domaines de marque.

Pour utiliser l'affectation de marque aux domaines, vous devez déléguer les sous-domaines (par exemple, "actualité.<nomSociété>.fr") aux serveurs de noms Oracle Responsys. Ces serveurs de noms sont répertoriés dans le document Premiers pas : Etapes de configuration de compte en libre-service pour les clients Oracle Responsys, disponible dans le groupe Responsys Insiders sur Topliners.

A propos des certificats SSL

Le protocole SSL (Secure Socket Layer) est un processus selon lequel les données transférées entre l'utilisateur et le serveur sont chiffrées/déchiffrées de sorte d'empêcher tout piratage de connexion par un tiers.

Le protocole SSL se comporte comme un passeport numérique qui vérifie vos informations d'identification et ceux du serveur Web à l'aide de clés publiques et privées. Lorsque les deux identités sont vérifiées, il attribue une connexion sécurisée via HTTPS. Ce processus est réalisé à l'aide de certificats SSL.

Remarque : La prise en charge SSL par votre domaine de marque est requise pour les fonctions Responsys de suivi des conversions et de liens universels.

A propos des clés SSH2

Connect utilise un serveur de fichiers hébergé par Oracle Responsys, files.responsys.net, comme système de transfert de fichiers entre votre compte et Oracle Responsys. Chaque compte sur le serveur de fichiers est appelé compte de passerelle de données, et est fourni lorsque Connect est activé pour votre compte.

Pour vous connecter au compte de passerelle de données sur files.responsys.net, vous devez fournir une clé SSH2 publique que nous pouvons associer à votre compte de passerelle de données. Nous utilisons cette clé pour authentifier les tentatives de connexion au compte de passerelle de données avec l'identifiant fourni.

La clé SSH2 publique doit être :

  • conforme SSH2,
  • compatible RSA ou DSA,
  • d'un chiffrement fort d'au moins 1 024 bits.

Nous recommandons de générer la paire de clés sans phrase secrète.

Convertir en domaine de marque

Pour effectuer la conversion en domaine de marque :

  1. Dans la barre de navigation latérale, sélectionnez Compte. (Si la barre de navigation latérale ne s'affiche pas, cliquez sur l'icône Bouton Menu.)
  2. Sélectionnez Gestion des marques.

    Si la page Compte propose l'option "Convertir en domaine de marque" ou l'option "Conversion de domaine de marque" à la place de l'option "Gestion des marques", reportez-vous aux instructions de la rubrique Convertir en domaine de marque pour une seule marque avant la mise à jour 18B.

    La page Gestion des marques s'ouvre. Cette page affiche une ou plusieurs marques pour votre compte Oracle Responsys.

  3. Repérez la marque à convertir en domaine de marque et cliquez sur l'icône Modifier correspondante.
  4. Sur l'onglet Détails, modifiez la marque comme suit :
    1. Cliquez sur l'icône Modifier.
    2. Dans le champ Nom de la marque, entrez le nom de votre marque. Ce nom ne doit pas dépasser 20 caractères. Le nom de marque est l'intitulé qui fait référence à la marque à chaque mention de cette dernière dans Responsys. (Par exemple, il apparaît parmi les options possibles lors de la création d'une liste de profils, dans le concepteur de campagnes par courriel - A propos de votre campagne, etc.)
    3. Le champ Code marque est réservé à une utilisation future. Vous n'avez pas besoin de le modifier.
    4. Cliquez sur Sauvegarder.
  5. Cliquez sur l'onglet Courriel. La page affiche le compte avec le statut "Sans marque" s'il n'a pas été converti à l'aide d'un domaine de marque.
  6. Cliquez sur Convertir en domaine de marque pour lancer le processus.
  7. Sur la boîte de dialogue Convertir en domaine de marque, renseignez les champs suivants :
    1. Entrer un nouveau domaine de marque : Entrez votre sous-domaine de marque (recommandé) ou nom de domaine (voir la remarque ci-dessous), par exemple, actualités.durhamdenim.com.

      Dans l'idéal, le domaine est un sous-domaine, mais il peut s'agir aussi d'un domaine complet. Vérifiez que le domaine complet est dédié au marketing d'entreprise et ne correspond pas au domaine principal de votre société. Responsys recevra tout le trafic WWW et le trafic des courriels d'entreprise envoyés au domaine spécifié ici.

      Il est recommandé d'utiliser un sous-domaine qui fait référence à l'identité de votre marque. Dans notre exemple, "actualités" est le sous-domaine. Evitez d'utiliser "courriel" comme sous-domaine, car vos communications risquent de faire l'objet d'un traitement supplémentaire par les fournisseurs de services Internet destinataires.

    2. Type de domaine : Choisissez Délégué, Non-délégué ou CNAME. Si vous ne savez pas quelle option choisir, contactez votre équipe informatique pour connaître les conditions applicables au type de domaine. Options pour le type de domaine :

      Délégué : Méthode de délégation NS, décrite à l'Annexe. Il s'agit de l'option habituelle et privilégiée.

      Non-délégué : Méthode requise dans certains pays où le client exige la configuration préalable des entrées DNS avant qu'il puisse lancer la délégation NS.

      CNAME : Méthode de substitution à la délégation NS. Cette option est parfois exigée par les services informatiques qui la préfèrent à la méthode de délégation NS.

    3. Adresse de l'expéditeur : Entrez le nom d'utilisateur à définir comme "expéditeur" par défaut. Par exemple, si vous entrez DurhamDenim, l'adresse de l'expéditeur de marque sera DurhamDenim@actualités.durhamdenim.com. Il est vivement conseillé d'entrer le nom de votre société/marque dans ce champ. Les destinataires reconnaîtront ainsi votre marque comme étant l'expéditeur. Vous pouvez ajouter jusqu'à six adresses d'expéditeur.
    4. Adresse de réponse hébergée par Responsys : Adresse électronique pour les réponses des clients gérées par Responsys ; par exemple, si un client envoie une réponse à l'adresse de l'expéditeur avec un message de type "Désabonnement" ou un message d'absence.
    5. Courriel de notification : Entrez l'adresse électronique à laquelle recevoir la notification une fois la conversion terminée.
  8. Cliquez sur Soumettre.

    L'administrateur du compte et l'adresse électronique de notification recevront une notification une fois la délégation de domaine de marque terminée.

  9. Répétez cette procédure pour chacune des marques configurées pour votre compte.

Après la conversion, vous créez une nouvelle adresse électronique d'expédition et une adresse de réponse hébergée par Oracle Responsys en utilisant le domaine de marque. Vous pouvez ensuite ajouter et modifier les certificats SSL et clés SSH2 sur les pages Gérer les certificats SSL et Gérer les clés SSH2. Vous pouvez aussi retourner sur la page Gestion des marques - Courriel pour ajouter d'autres adresses d'expédition et de réponse, le cas échéant, jusqu'à 6 par catégorie.

Documentation connexe