In-App – Concevoir une campagne
Remarque : Avec la version 19C, le classeur de la campagne In-App dispose d'une nouvelle interface et s'appelle désormais le concepteur de campagnes In-App. Contrairement au concepteur de campagnes, aucune modification majeure n'a été apportée à l'interface du concepteur de messages. Le concepteur de campagnes est activé pour tous les nouveaux comptes post-19C, et dans le cadre du programme de disponibilité contrôlée pour les comptes existants. Pour demander l'accès à cette fonction pour les comptes existants, connectez-vous à My Oracle Support et créez une demande de service. Pour en savoir plus sur cette modification, voir Modifications apportées au concepteur de campagnes In-App.
Important : Cette fonction est disponible uniquement si elle est activée pour votre compte.
A cette étape, vous utilisez le concepteur de messages In-App pour créer et modifier un message. Pour une description du concepteur de messages In-App, voir Généralités sur le concepteur de messages In-App. Notez que si la fonction de reconception In-App (disponible depuis la version 18D) est activée pour votre compte, vous pouvez observer différents comportements dans le concepteur de messages In-App et dans vos campagnes In-App. Ces différences sont présentées dans les remarques de cette rubrique.
La taille d'un message HTML In-App ne doit pas dépasser 3,5 Ko. Cette limite n'inclut pas l'image référencée ni le contenu hébergé. La taille d'un message est affichée au bas du concepteur de messages et lors de l'aperçu des messages personnalisés. Si un message personnalisé dépasse la taille maximum autorisée pour un destinataire donné, il est ignoré lors du lancement.
Remarque : Si la fonction de reconception In-App est activée pour votre compte, les limites de longueur ne s'appliquent pas aux envois vers les applications mobiles reposant sur le SDK Responsys Mobile App version 6.39.0 ou supérieure.
Tâches :
Sélectionner un style de message
Vous pouvez afficher un message en plein écran ou sous forme d'alerte. Un message de style Plein écran recouvre entièrement l'application, celle-ci étant affichée en arrière-plan. Un message de style Alerte est affiché au centre de l'application.
Pour sélectionner un style de message, cliquez sur le style voulu sous l'en-tête Style de message.
Créer des messages
Il existe plusieurs façons d'ajouter un contenu de message :

- Cliquez sur
. La boîte de dialogue Sélectionner un contenu s'affiche.
- Sélectionnez le fichier voulu et cliquez sur Sélectionner.
A savoir : Pour afficher les fichiers en mode mosaïque, cliquez sur . Pour afficher les fichiers en mode liste, cliquez sur
.

- Faites glisser le fichier d'un emplacement de votre ordinateur sur le canevas.
- Cliquez sur Démarrer le chargement.

- Cliquez sur rechercher un fichier.
La boîte de dialogue Ouvrir s'affiche.
- Sélectionnez le fichier voulu et cliquez sur Ouvrir.
La boîte de dialogue Charger s'affiche.
- Modifiez le jeu de caractères et le dossier de chargement (facultatif).
- Cliquez sur Démarrer le chargement.
Gardez à l'esprit les points suivants :
- Les contenus audio et vidéo doivent être hébergés en externe.
- La taille de fichier ne doit pas dépasser les limites indiquées dans les messages d'erreur. Les messages d'une taille supérieure à cette limite sont ignorés.

Pour des raisons de compatibilité avec les versions futures, nous recommandons de limiter le nombre de variables de personnalisation dans les messages de vos campagnes In-App. Oracle Responsys prendra en charge jusqu'à cinq paires variable-valeur de personnalisation de longueur moyenne (25 caractères de long chacune). Si la fonction de reconception In-App est activée pour votre compte, cette limite s'applique déjà.
- Pour personnaliser un message, insérez une variable. Une variable est un espace réservé pour une valeur d'une colonne de source de données.
Placez le curseur à l'endroit où vous voulez que la variable de personnalisation s'affiche.
- Cliquez sur
sur la barre d'outils.
La boîte de dialogue Insérer une personnalisation apparaît.
- Faites glisser la colonne voulue sur le volet de droite.
A savoir : Pour ajouter des colonnes, cliquez sur
.
- Cliquez sur OK.

En fonction de la configuration de votre compte par l'administrateur de compte, le concepteur de messages affiche le message dans l'un des deux modes suivants :
- Panneaux HTML et visuel côte à côte
Dans ce mode, le message s'ouvre avec les deux panneaux côte à côte. Le panneau de gauche affiche la source HTML et le panneau de droite le message tel qu'il apparaîtra aux destinataires.
Le panneau HTML permet de modifier le document HTML directement.
Les boutons de la barre d'outils permettent de modifier le contenu.
- Onglets Visuel et Source
Dans ce mode, vous pouvez modifier le message HTML soit sur l'onglet Source, qui affiche le code source, soit sur l'onglet Visuel, qui affiche le message tel il apparaîtra aux destinataires.
Pour passer d'une vue à l'autre, cliquez sur le bouton Source ou Visuel.
Vous pouvez utiliser les boutons de la barre d'outils pour modifier un contenu.

- Cliquez sur Modifier.
La boîte de dialogue Sélectionner un contenu s'affiche.
- Sélectionnez un fichier dans la bibliothèque de contenus et cliquez sur Sélectionner ou cliquez sur Charger un contenu pour charger un fichier, puis suivez les instructions à l'écran.
A savoir : Pour afficher les fichiers de la bibliothèque de contenus en mode mosaïque, cliquez sur
. Pour afficher les fichiers en mode liste, cliquez sur
.
Utiliser un contenu dynamique
Si la fonction de reconception In-App est activée pour votre compte, le contenu dynamique ne peut pas être utilisé dans les messages In-App. Oracle Responsys désactivera la campagne si le message contient des régions de contenu dynamique.
Pour créer et utiliser un contenu dynamique, vous devez :
- Créer les régions du contenu.
- Définir des règles de contenu dynamique pour la région et indiquer l'action à exécuter, comme afficher un document ou ignorer le destinataire, lorsque les conditions de la règle sont satisfaites.

- Cliquez dans la région qui vous intéresse, puis sur
.
La boîte de dialogue Créer une région dynamique apparaît.
- Saisissez le nom de la nouvelle région dans le champ Nom de la région dynamique, puis cliquez sur Créer.
Le nom ne peut comporter que les caractères suivants : A-Z a-z 0-9 espace ! - = @ _ [ ] { }

- Sélectionnez la région voulue dans la liste déroulante (volet de droite).
- Cliquez sur
.
- Saisissez le nouveau nom dans le champ Nom de la région dynamique, puis cliquez sur OK.

- Cliquez sur la région de contenu voulue.
- Cliquez sur
et sélectionnez Retirer la région dynamique.
Un message de confirmation s'affiche.
- Cliquez sur Oui.
Activer le suivi des liens
Le suivi de liens vous permet de suivre les clics des destinataires pour la campagne. Pour plus d'informations, voir Comprendre les tables de liens.
Lorsque vous définissez le suivi de liens, vous pouvez utiliser une table de liens existante ou en générer une automatiquement.
Avant de commencer :
- L'administrateur de compte doit activer la génération automatique de la table de liens. En savoir plus sur l'activation de cette option.
- Les campagnes par application mobile doivent inclure un contenu de type Message enrichi (HTML).
- Les campagnes In-App incluent un contenu de type Message enrichi par défaut.
- Pour les campagnes Push, vous devez sélectionner Action de notification : Ouvrir le message enrichi.
Pour activer le suivi des liens dans une campagne :
- Dans le concepteur de messages de la campagne ouvert sur le message, cliquez sur Suivi de liens.
Pour les campagnes Push, vous devez sélectionner l'option d'inclusion de contenu de type Message enrichi dans le message. Le bouton Suivi de liens s'affiche alors sur la page Concepteur de messages.
- Vérifiez que le paramètre Faire le suivi des liens a la valeur Activé.
- Choisissez une option :
- Pour utiliser une table de liens existante, cliquez sur Sélectionner une table de liens et recherchez la table souhaitée.
- Pour générer une nouvelle table de liens, cliquez sur Générer une table de liens. Oracle Responsys génère une table de liens en fonction des liens du contenu HTML.
Après avoir sélectionné ou généré la table de liens, vous pouvez la gérer à partir du concepteur de messages de la campagne. Vous pouvez remplacer la table de liens, modifier des liens ou mettre à jour une table de liens existante.
Activer le suivi externe
Le suivi externe ajoute automatiquement des paramètres de suivi aux URL de lien. Vous pouvez activer le suivi externe si vous utilisez un service d'analyse d'audience de site Web externe.
Avant de commencer :
Pour activer le suivi externe, l'administrateur de compte doit définir des paramètres de suivi externe. En savoir plus sur ces paramètres de compte.
Pour activer le suivi externe :
- Dans le concepteur de messages de la campagne, cliquez sur Suivi de liens.
- Sélectionnez Suivi externe.
- Cliquez sur Activé.
- Dans la liste des paramètres disponibles, sélectionnez ceux que vous souhaitez inclure, puis sélectionnez ou spécifiez les valeurs de chacun.
Les paramètres obligatoires sont sélectionnés par défaut et ne peuvent pas être omis.
- Cliquez sur Terminé.
Une fois le suivi externe activé, utilisez la colonne Suivi externe dans la table de liens pour gérer les paramètres de suivi externe spécifiques aux liens.
Prévisualiser le message
Pendant que vous créez le message, le volet droit du concepteur de messages In-App affiche votre texte sans personnalisation.
Pour prévisualiser le message avec personnalisation, cliquez sur Prévisualiser.
L'écran d'aperçu affiche les 25 premiers enregistrements de la liste de canaux d'application. Pour prévisualiser le message sur un dispositif, cliquez sur Voir sur le dispositif.
Utiliser les boutons de la barre d'outils
Utilisez les boutons de la barre d'outils comme indiqué ci-dessous lors de la création ou de la modification de messages.
Pour... | Utilisez ce bouton | Remarques |
---|---|---|
Insérer un champ de personnalisation | ![]() | Quand vous cliquez sur ce bouton, la boîte de dialogue Insérer une personnalisation s'ouvre.
|
Suivre les clics sur les liens (si le suivi des liens est activé) | ![]() |
|
Retirer tout le contenu du canevas | ![]() | |
Annuler l'action la plus récente | ![]() | |
Rétablir l'action la plus récente | ![]() | |
Couper la sélection | ![]() | |
Copier la sélection | ![]() | |
Coller la sélection | ![]() |
Etape suivante
- Indiquez à quel moment déclencher la campagne et à quel moment elle sera visible pour les utilisateurs de l'application.
Instructions supplémentaires pour les campagnes par application mobile qui utilisent du contenu HTML enrichi
Si vous avez conçu une campagne par application mobile qui utilise du contenu HTML enrichi et que cette campagne est soit envoyée à un centre de messagerie ou soit une campagne In-App créée avec la fonction de reconception In-App activée pour votre compte, vous devez tenir compte des points suivants :
- Limites de personnalisation : Pour des raisons de compatibilité avec les versions futures, nous recommandons de limiter le nombre de variables de personnalisation dans les messages de vos campagnes avec contenu HTML enrichi. Oracle Responsys prend en charge jusqu'à cinq paires variable-valeur de personnalisation de longueur moyenne (25 caractères de long chacune).
- Incompatibilité avec les régions de contenu dynamique : Le système n'autorise pas l'utilisation de régions de contenu dynamique dans les campagnes satisfaisant les conditions décrites ci-dessus. L'utilisation de ces régions pour ces campagnes sera désactivée dans une version future. Tout lancement planifié pour ces campagnes ne fonctionnera alors plus. Si vous lancez des campagnes avec une région de contenu dynamique, ces campagnes seront désactivées / fermées par Oracle.
- Modification d'une campagne lancée : La modification ou la suppression d'une campagne qui a déjà été lancée sur les applications mobiles de vos utilisateurs peut entraîner l'envoi du contenu modifié aux destinataires et non du contenu original. Si des modifications doivent être apportées aux campagnes, créez et lancez plutôt une nouvelle campagne.
- Versions SDK : (Pour les comptes avec la fonction de reconception In-App activée lors de la création et du lancement d'une campagne In-App.) Les messages de taille supérieure à 3,5 Ko seront ignorés pour les destinataires qui n'ont pas migré leur application mobile vers une version utilisant le SDK Responsys Mobile App version 6.39.0 ou supérieure. Vous pouvez ajouter un filtre (SDK_VERSION_ est supérieur ou égal à 6.39.0) pour envoyer les messages uniquement aux utilisateurs qui ont mis à jour leur application mobile.