Généralités sur les applications mobiles
Important : Cette fonction est disponible uniquement si elle est activée pour votre compte.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo.
Le canal Application mobile inclut des campagnes Push, In-App et centre de messagerie.
-
Les campagnes Push permettent à votre application sur dispositif mobile d'envoyer des messages au dispositif mobile d'un utilisateur même si ce dernier n'utilise pas l'application de façon active.
Si votre application inclut un centre de messagerie et que ce centre est activé pour votre compte, vous pouvez envoyer les messages au centre en plus d'une notification Push.
-
Les campagnes In-App vous permettent d'afficher des alertes ou des pages de destination en plein écran à partir de votre application lorsqu'une action spécifiée se produit.
Les messages In-App peuvent être affichés soit à l'ouverture de l'application, soit quand un événement déclencheur personnalisé (un ajout au panier, par exemple) se produit.
Remarque : Les événements déclencheurs personnalisés doivent être configurés par le développeur d'applications, qui doit vous en communiquer les noms.
Vos messages In-App peuvent inclure du contenu audio et vidéo, ainsi que du contenu dynamique.
Une campagne In-App ne peut être associée qu'à une seule application. Elle utilise la même table de profils que l'application.
-
Les campagnes par centre de messagerie permettent à l'application mobile d'envoyer des messages directement au centre de messagerie d'une application sans envoyer aussi la notification Push associée. Les campagnes par centre de messagerie peuvent être envoyées aux utilisateurs ayant refusé, tandis que les campagnes Push excluent ces utilisateurs.
Conditions requises pour les campagnes par application mobile
Les campagnes par application mobile sont prises en charge uniquement pour les appareils iOS et Android. Par ailleurs, il est nécessaire que les fonctions suivantes soient activées pour votre compte :
- Liste de canaux d'application
- Gestion des campagnes Push
- Editeur de texte enrichi (pour les campagnes avec contenu enrichi)
Pour les campagnes In-App, les fonctions suivantes doivent aussi être activées :
- Gestion des campagnes In-App
- Editeur de texte enrichi
Pour les campagnes par centre de messagerie, les fonctions suivantes doivent aussi être activées :
- Centre de messagerie
- Editeur de texte enrichi
De plus :
- Il est recommandé aux développeurs de l'application mobile d'utiliser le dernier SDK Responsys Mobile App et d'enregistrer l'application sur la console du développeur d'applications mobiles Oracle Responsys, tel que décrit dans le guide du SDK.
- Un utilisateur Oracle Responsys doit exécuter les tâches de configuration côté Responsys. Des instructions sur ces tâches sont fournies à la section "Avant de commencer" ci-dessous, mais également dans le Guide de configuration pour le service Oracle Responsys Mobile App Platform Cloud.
A propos de l'utilisation de listes avec les campagnes d'application mobile
Les campagnes par application mobile prennent en charge le ciblage des utilisateurs enregistrés et des dispositifs mobiles non enregistrés. Les données des utilisateurs enregistrés et les données des dispositifs mobiles non enregistrés sont stockées dans la liste de canaux d'application.
Avant de commencer
Pour utiliser des campagnes par application mobile, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Intégrer votre application avec le SDK Responsys Mobile App et configurer l'application pour Oracle Responsys sur la console de développeur d'applications mobiles.
Vous pouvez envoyer des messages par application mobile aux appareils mobiles sur lesquels cette application est installée. Pour les campagnes Push à envoyer aux utilisateurs de l'application mobile, les notifications Push doivent aussi être activées sur les appareils de ces utilisateurs. Les campagnes par centre de messagerie et In-App sont envoyées directement à l'application mobile et ne s'affichent aux utilisateurs que lorsqu'ils accèdent à l'application.
- Créer une liste de canaux d'application pour la liste de profils à utiliser avec l'application.
La liste de canaux d'application contient toutes les informations sur les utilisateurs connus et les dispositifs inconnus, pour l'ensemble des applications.
- Le cas échéant, créer un filtre de listes de canaux d'application afin de séparer les utilisateurs connus pour le canal concerné des utilisateurs anonymes
Vous utiliserez ce filtre dans le cadre de l'orchestration de la messagerie intercanaux.
- Le cas échéant, associer l'application à une TEP de préférences.
- Le cas échéant, sélectionner des déclencheurs personnalisés pour les campagnes In-App. (Les déclencheurs personnalisés nécessitent une configuration supplémentaire sur la page Gérer les configurations d'application mobile, ainsi que par les développeurs dans l'application elle-même.)
Lancer des campagnes sur dispositifs mobiles
Après avoir créé et configuré l'application et créé la campagne, vous pouvez lancer la campagne de deux façons :
- A partir du classeur de la campagne
-
A l'aide d'une activité Envoyer une campagne Push ou Envoyer une campagne In-App dans une orchestration Program
Remarque : La phase d'activité Envoyer une campagne Push est utilisée pour envoyer des campagnes Push et des campagnes par centre de messagerie.