Analyser des programmes

Une fois votre programme publié (exécution), vous pouvez le surveiller à l'aide de l'onglet Analyser. L'onglet Analyser fournit trois vues :

  • Cliché

    Affiche l'état de chaque phase dans une période sélectionnée.
    Cette vue superpose les statistiques sur votre diagramme. Vous pouvez mettre à jour la fourchette de dates figurant dans la superposition en ajustant les paramètres en haut de l'onglet Analyser. Vous pouvez également définir ou modifier le chemin "gagnant" à partir d'un répartiteur de performances.

  • Surveillance

    Affiche les flux de l'audience à travers le programme.

  • Métriques de performances

    Important : Cette fonction est actuellement proposée dans le cadre de notre programme de disponibilité contrôlée. Pour demander l'accès à cette fonction, connectez-vous à My Oracle Support et créez une demande de service.

    Affiche les métriques de performances pour chacune des phases de la campagne dans un programme.

Utiliser la vue Cliché

Pour ouvrir la vue Cliché, sélectionnez Cliché dans l'onglet Analyser du concepteur de programmes.

Pour sélectionner la fourchette de dates:

  1. Sélectionnez une option dans la liste déroulante en haut à droite de la page.
  2. Entrez la période ou sélectionnez une fourchette de dates.
  3. Cliquez sur Actualiser.

Comprendre la vue Cliché

Les cases jaunes dans les tables de superposition indiquent le délai moyen écoulé entre l'entrée dans une phase donnée et la sortie de cette phase (temps de traitement).

Pour les répartiteurs de données, le délai peut varier selon la complexité de la requête ou du nombre d'options définies dans le répartiteur ; en effet, plus il y a d'options, plus il y a de requêtes.

Pour l'activité d'envoi de campagne par courriel, le délai peut varier selon la personnalisation.

Descriptions des données

Les données suivantes sont affichées pour toutes les phases :

  • Actuel – Nombre d'entrées programme qui sont actuellement dans la phase ou le programme.
  • Transmis – Nombre d'entrées programme qui sont passées avec succès par la phase ou le programme.
  • Echecs – Nombre d'entrées programme qui ont provoqué des échecs dans la phase ou le programme. L'échec ne s'applique qu'à la phase spécifique, et le programme se poursuit dans le reste des phases.
  • Désabonné et Non livrable – Nombre d'entrées programme qui sont désabonnées ou étaient non livrables dans le programme.
  • Interrompu manuellement – Nombre d'entrées programme effacées du programme par la commande Tout interrompre.

Les données suivantes sont affichées uniquement pour les phases d'envoi de campagne par courriel qui sont identifiées dans les répartiteurs de performances en mode automatique.

  • Taux d'ouvertures – Pourcentage des entrées programme qui ont ouvert le message de campagne par courriel livré : 100 × Ouvertures / (Envoyés – Retournés).
  • Taux de clics – Pourcentage des entrées programme qui ont cliqué sur un lien dans le message de campagne par courriel livré : 100 × Clics / (Envoyés – Retournés).
  • Taux de conversion – Pourcentage des entrées programme qui ont été converties en lien dans le message de campagne par courriel livré : 100 × Conversions / (Envoyés – Retournés).
  • Taux de désabonnement – Pourcentage des entrées programme qui se sont désabonnées au moyen du message de campagne par courriel livré : 100 × Désabonnés / (Envoyés – Retournés).

Résoudre des phases d'envoi de campagne bloquées

Si une phase d'envoi de campagne est bloquée, vous pouvez la débloquer en résolvant les problèmes de blocage.

En fonction du type de problème, vous pouvez essayer de renvoyer la campagne, ignorer la phase bloquée ou retirer du programme les enregistrements d'accès au niveau de la phase bloquée.

Pour débloquer la phase:

  1. Sur l'onglet Analyser, cliquez sur Débloqué.

    La boîte de dialogue Programme bloqué s'ouvre. Elle affiche les options de résolution disponibles.

  2. Sélectionnez l'une des options disponibles :
    • Réessayer
      Disponible uniquement si le problème concerne une campagne. Corrigez le problème dans le concepteur de campagnes, puis utilisez cette option pour essayer de renvoyer la campagne à tous les enregistrements d'accès qui ont été bloqués à cette phase. Notez que cette option n'est pas disponible dans certains cas, par exemple en cas de problème système.
    • Ignorer
      Cette option permet d'ignorer la phase bloquée et de faire passer les enregistrements d'accès à la prochaine phase.
    • Quitter
      Cette option permet de retirer du programme les enregistrements d'accès de la phase bloquée.

    Remarque : Les programmes utilisent des objets existants, tels que des campagnes, des listes et des filtres. Les programmes ne contrôlent pas ces objets. Il est recommandé de conserver les campagnes, listes et filtres utilisés par un programme, ainsi que le fichier du programme lui-même, dans un dossier. Vous préviendrez ainsi la suppression accidentelle d'un élément de programme critique.

Utiliser des répartiteurs de performances

Quand le minuteur qui précède un répartiteur de performances expire, le programme envoie un message électronique aux adresses spécifiées dans la définition du répartiteur. Si le répartiteur de performances est en mode manuel, le message indique qu'il est temps d'analyser les performances des différents chemins participant au test et d'identifier le gagnant, afin que le reste de l'audience puisse être acheminé sur ce chemin. Si le répartiteur de performances est en mode automatique, le message indique la campagne qui a été identifiée comme gagnante, en fonction des critères sélectionnés dans la définition du répartiteur.

Dans la vue Cliché, la superposition pour chaque campagne par courriel sélectionnée dans un répartiteur de performances en mode automatique inclut quatre métriques de performances : Taux d'ouvertures, Taux de clics, Taux de conversion et Taux de désabonnement. Ces métriques ne sont pas disponibles pour les campagnes par SMS. Notez que les performances ne sont mesurées que pour une seule campagne dans chaque chemin participant, quel que soit leur nombre dans le chemin. Ces métriques de performances reflètent, en général, la période comprise entre le moment où le programme a été publié pour la première fois et le moment où un chemin gagnant a été sélectionné ; après ce délai, elles ne sont plus mises à jour. La définition de chaque répartiteur de performances comprend une option permettant de recommencer (autrement dit, d'effacer les données de performances existantes et de relancer la collecte des données) pour ce répartiteur de performances quand le programme est publié. Notez que ces métriques de performances reflètent le délai de génération de rapports qui est de quatre heures ; les taux indiqués ont donc environ quatre heures.

Pour les campagnes sélectionnées dans un répartiteur de performances en mode manuel, les métriques de performances ne sont pas disponibles ; à la place, vous pouvez étudier le tableau de bord interactif pour chaque campagne dans les chemins participants et déterminer le chemin le plus approprié. Ensuite, dans la vue Cliché, cliquez deux fois sur le répartiteur de performances et suivez les instructions pour sélectionner la campagne gagnante.

Une fois qu'un chemin a été sélectionné, en mode automatique ou manuel, le chemin correspondant est mis en surbrillance. Vous pouvez cliquer deux fois sur le répartiteur de performances et sélectionner une autre campagne. Vous pouvez procéder ainsi si, par exemple, sur la base de l'analyse des performances de la campagne, vous décidez de remplacer ou de modifier la sélection existante.

Meilleures pratiques

Si vous voulez associer plusieurs campagnes utilisées par un seul programme, il est recommandé de définir les propriétés d'une stratégie marketing ou d'un programme marketing pour chaque programme au moyen des paramètres de votre compte et d'associer les caractéristiques du programme ou de la stratégie marketing à chacune des campagnes du programme. Insight vous permet alors de filtrer les rapports en fonction des campagnes spécifiques qui font partie d'un programme en utilisant ces deux propriétés comme critères de filtrage. Vous pouvez rapidement créer et sauvegarder un rapport qui mappe uniquement les interactions d'un programme spécifique.

Utiliser la vue Surveillance

Pour ouvrir la vue Surveillance, sélectionnez Surveillance dans l'onglet Analyser du concepteur de programmes.

Activer la surveillance

Pour les nouveaux programmes, la surveillance est activée par défaut.

Pour activer la surveillance pour des programmes existants, vous devez republier le programme.

Configurer un programme pour la surveillance

Pour l'événement de vue ou de filtre planifié, le programme crée une nouvelle audience chaque fois qu'un groupe entre dans un événement. Pour l'événement personnalisé, le programme crée une nouvelle audience pour la variable de suivi des entrées sélectionnée. Le nom de la nouvelle audience est le même que celui de l'événement.

Lors de la création d'événements :

  • Pour les événements personnalisés, vous devez sélectionner une variable d'entrée pour la création d'audience.
  • Pour tout événement, vous pouvez créer une nouvelle audience chaque fois qu'un groupe entre dans l'événement, ou remplacer l'existant. Si vous créez une nouvelle audience, l'heure de la création est incluse dans le nom de chaque nouvelle audience.

Pour plus d'informations, voir Concevoir des programmes.

Sélectionner une audience

La vue Surveillance peut afficher des données agrégées pour toutes les audiences créées dans une période spécifiée ou pour une audience spécifique créée dans une période donnée. Notez que la période que vous indiquez n'est utilisée que pour la sélection de l'audience ; il ne s'agit pas de la période pour laquelle les données sont affichées.

Pour voir les données agrégées:

  1. Sélectionnez Agrégat.
  2. Sélectionnez la période dans la liste déroulante Audiences des.

Pour voir les données pour une audience spécifique:

  1. Sélectionnez Audience.
  2. Sélectionnez la fourchette de dates dans la liste déroulante Audiences des.
  3. Cliquez sur Sélectionner une audience.

    La boîte de dialogue Sélectionner une audience s'ouvre et affiche toutes les audiences créées dans la période spécifiée.

  4. Sélectionnez l'audience voulue et cliquez sur Sélectionner.

Voir des données pour un événement spécifique

Par défaut, la vue Surveillance affiche les données pour le premier événement applicable dans le programme. Pour voir les données d'un autre événement, sélectionnez l'événement dans la liste déroulante Evénement de début.

Voir le nombre de personnes et les pourcentages

Par défaut, la vue Surveillance affiche le pourcentage de l'audience. Pour voir le nombre de personnes et le pourcentage, désélectionnez la case Afficher uniquement les pourcentages.

Utiliser la vue des métriques de performance

Important : Cette fonction est actuellement proposée dans le cadre de notre programme de disponibilité contrôlée. Pour demander l'accès à cette fonction, connectez-vous à My Oracle Support et créez une demande de service.

La vue Métriques de performances fournit aux spécialistes marketing une vue d'ensemble des performances de leur programme, basée sur les ouvertures, clics et conversions et identifie des points spécifiques d'un programme qui ne sont pas efficaces ou sont plus efficaces, sans avoir à accéder à d'autres emplacements dans Oracle Responsys. Lorsque les spécialistes marketing peuvent améliorer l'efficacité de leur programme, ils sont à même d'optimiser le retour sur investissement des programmes futurs. Dans la vue Métriques de performances, vous pouvez voir le flux des entrées dans votre programme, analyser les mesures par phase et afficher les performances en fonction de différentes fourchettes de dates. De plus, ces métriques de performances de programme sont cohérentes pour la surveillance de campagne et le rapport en direct, lorsque vous cliquez sur Actualiser.

Exemple : Un spécialiste marketing crée un programme avec un répartiteur de données, avec un chemin envoyant une campagne In-App et l'autre une campagne par courriel. Le spécialiste marketing accède à la vue Métriques de performances pour comprendre quelle campagne obtient le taux de conversion le plus élevé. En fonction des données clés obtenues depuis la vue Métriques de performances, le spécialiste marketing ajuste les conditions des données du répartiteur de données dans l'onglet Conception, valide le brouillon et le publie.

Affichage des métriques

La vue Métriques de performances affiche des données relatives à trois métriques :

  • Ouvertures : Taux auquel le message a été ouvert par les destinataires, ouvertures multiples incluses.

    (Ouvertures / Livrés) * 100 %

  • Clics : Taux auquel les destinataires ont cliqué sur les liens dans le message, y compris les clics multiples sur le(s) même(s) lien(s).

    (Nombre total de clics / Livrés) * 100 %

  • Conversions : Taux auquel les conversions ont lieu.

    (Conversions / Livrés) * 100 %

Pointez le curseur de la souris sur une phase pour voir ses métriques. Si vous voulez que les valeurs s'affichent sans avoir à pointer le curseur de la souris sur une phase, cochez l'option Afficher toutes les valeurs.

Image de l'option Afficher toutes les valeurs

Vous pouvez sélectionner les métriques que vous voulez voir ou toutes les afficher en cliquant sur Tout.

Image des métriques Métriques de performances

Nombre de destinataires circulant entre les phases

Une fois le programme publié et en cours d'exécution, les utilisateurs peuvent voir toutes les phases présentées telles qu'elles le sont dans l'onglet Conception. Le flux des entrées à travers le programme sera affiché via les connecteurs qui lient les phases. La largeur d'un connecteur est proportionnelle au nombre des entrées qui sont passées par ce chemin. Pointez le curseur de la souris sur un connecteur pour voir combien d'entrées sont passées par celui-ci. Les connecteurs affichent uniquement le nombre de personnes circulant à travers chaque chemin mais n'affichent pas les métriques.

Fourchette de dates

Pour voir les métriques de performances pour différentes fourchettes de dates, vous avez le choix entre quatre options : performances sur 1 journée, sur 1 semaine, sur un mois et pour une fourchette de dates personnalisée.

Image des options de fourchette de dates

Documentation connexe

programme, analyser, cliché, surveillance, bloqué, programme bloqué, débloquer, débloquer le programme, répartiteur de performances, métriques de performances, métriques, performances