Comprendre les répartiteurs de performances

Utilisez les répartiteurs de performances dans un programme pour comparer l'efficacité des campagnes ou d'autres variables (telles que les minuteurs) dans le cadre d'un flux de programme. Par exemple, vous pouvez tester :

  • Pour les campagnes par courriel :
    • Les lignes d'objet, pour voir laquelle a le taux d'ouvertures le plus élevé.
    • Les contenus de message, pour voir quel message a le meilleur taux de clics.
    • Le contenu de page de destination, pour voir quelle page offre le meilleur taux de conversion.
    • La chronologie, pour voir si vous obtenez une meilleure réponse globale quand vous variez l'intervalle entre les messages.
    • La fréquence des sollicitations, la pertinence des messages ou la stratégie globale, pour voir quelle approche produit le taux de désabonnement le plus faible.
  • Pour les campagnes par SMS :
    • Taux de réception
    • URL courte
    • Taux de conversion
    • Canaux (courriel ou SMS), pour voir quel canal suscite la meilleure réponse

Une fois que vous savez quels éléments produisent les meilleurs résultats, vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer la performance de vos programmes.

Voici un exemple de programme qui utilise un répartiteur des performances pour tester l'efficacité de deux campagnes par courriel (mode d'utilisation le plus courant d'un répartiteur des performances). Un répartiteur d'allocations envoie un groupe aléatoire (10 %) sur chacun des deux chemins de test et envoie les 80 % restants, le groupe de contrôle, vers un minuteur temps écoulé. Une fois le délai du minuteur écoulé, le répartiteur de performances envoie le groupe de contrôle sur le chemin qui a produit les meilleurs résultats.

Exemple de répartiteur de performances

Bien que vous puissiez créer nombre de combinaisons valides d'actions, de minuteurs et de répartiteurs, un répartiteur de performances vous donnera de meilleurs résultats si vous limitez le jeu de variables que vous testez. Plus vous incluez de variables (campagnes, minuteurs, etc.) dans chaque chemin de test, moins vous pourrez attribuer les résultats à une variable en particulier.

A propos de la sélection du chemin gagnant

Selon la façon dont vous configurez un répartiteur de performances, le système peut utiliser une des quatre métriques de campagne pour identifier automatiquement le chemin qui produit les meilleurs résultats. Autrement, vous pouvez définir le répartiteur pour effectuer une suspension pendant que vous évaluez les résultats des deux chemins avant de choisir celui que vous voulez.

Quand vous définissez un répartiteur de performances pour la sélection automatique du chemin gagnant, vous sélectionnez l'une des métriques suivantes et vous la définissez au minimum ou au maximum en tant que critère pour le chemin gagnant :

  • Taux d'ouvertures : Nombre de messages ouverts
  • Taux de clics : Rapport entre le nombre de messages livrés et le nombre de clics effectués par les destinataires sur un lien dans un message
  • Taux de conversion : Nombre de messages qui se traduisent par le fait que le destinataire effectue un achat
  • Taux de désabonnement : Nombre de messages qui se traduisent par le fait que le destinataire se désabonne

Quand vous définissez un répartiteur de performances pour la sélection manuelle du chemin gagnant, vous attendez que le test s'exécute, vous examinez les résultats (généralement avec les tableaux de bord interactifs Insight), puis vous revenez au répartiteur de performances pour désigner le chemin gagnant. Cette approche est la mieux adaptée pour les chemins complexes qui contiennent de multiples campagnes, minuteurs et autres variables. L'exemple suivant illustre un répartiteur de performances qui est le mieux adapté à la sélection manuelle du chemin gagnant.

Répartiteur de performances complexe

A savoir : La sélection automatique est destinée à mesurer les résultats d'une campagne par chemin et fonctionne mieux avec des chemins comparables. Par exemple, si vous avez une campagne sur chaque chemin, il est facile de déterminer quelle campagne atteint les meilleurs résultats. En revanche, si vous avez plusieurs campagnes et minuteurs sur chaque chemin, les effets des métriques de campagne que vous évaluez pourraient être limités. Dans ce cas, il vaut mieux définir la sélection manuelle du chemin gagnant pour le répartiteur de performances et analyser les performances globales de chaque chemin vous-même.

Fonctionnement

Avant d'utiliser un répartiteur de performances pour comparer l'efficacité d'une campagne sur chaque chemin, vous devez diviser votre audience en groupes de contrôle et de test et déterminer la durée d'exécution du test. Vous devez également définir les chemins qui permettent de sortir du répartiteur.

Vous pouvez identifier vos groupes de contrôle et de test à l'aide d'un répartiteur d'allocations qui sélectionne les groupes de manière aléatoire. Sinon, vous pouvez aussi positionner un répartiteur de données devant le répartiteur d'allocations pour filtrer le groupe de contrôle avant de diviser l'audience test en deux groupes.

Vient ensuite un minuteur pour définir la durée du test et conserver le groupe de contrôle dans un modèle de blocage jusqu'à ce que le chemin produisant les meilleurs résultats soit identifié. Vous pouvez utiliser un minuteur temps écoulé pour définir la durée du test, ou un minuteur date-heure cible pour mettre fin au test à une heure et une date spécifiques.

De l'autre côté du répartiteur de performances se trouvent les chemins de test (deux, en général). En théorie, vous pourriez utiliser un répartiteur de données pour siphonner le groupe de contrôle et un répartiteur d'allocations pour créer trois chemins de test. En pratique, toutefois, deux chemins assurent un test plus réaliste et significatif.

Bien que chaque chemin puisse comporter n'importe quel nombre d'activités et d'événements, il vaut mieux contrôler le nombre de variables que vous testez afin qu'il reste simple. Si vous voulez évaluer deux campagnes, utilisez les mêmes minuteurs sur les deux chemins. De la même façon, si vous voulez identifier l'intervalle le plus efficace entre les messages (via la sélection manuelle), il est préférable de tester les minuteurs en fonction de messages similaires. Si vous voulez tester exactement le même message avec d'autres variables, faites une copie de la campagne afin d'obtenir deux jeux de métriques.

Une fois tous les autres éléments en place, vous êtes prêt à ajouter et configurer un répartiteur de performances.

Pour utiliser un répartiteur de performances dans un programme

  1. Faites glisser le répartiteur d'allocations ou de données, le minuteur, les éléments du chemin et tout autre élément requis sur le canevas. Connectez-les comme nécessaire.
  2. Faites glisser un répartiteur de performances vers le canevas et liez-le à son minuteur d'entrée et aux deux chemins en sortie.
  3. Cliquez deux fois sur le répartiteur de performances et définissez les options suivantes :
    • Notifications par courriel : Entrez la liste des adresses électroniques à aviser quand le test est terminé. Séparez les différentes adresses électroniques par des virgules.
      Avec le mode de sélection automatique, la notification indique quelle campagne a été identifiée en tant que gagnant. Avec le mode de sélection manuelle, le courriel informe les destinataires qu'il est temps d'examiner les performances des chemins de test et d'identifier le gagnant. Le programme envoie une notification quand un gagnant a été identifié pour un répartiteur de performances en mode manuel.
    • Mode de sélection du chemin gagnant : Sélectionnez Automatique ou Manuel.
      Le mode que vous sélectionnez dépend de la complexité des chemins de test et du fait qu'une seule métrique sur une campagne produise suffisamment d'informations pour que le programme puisse déterminer le chemin ayant les meilleures performances. Si tel est le cas, sélectionnez Automatique ; autrement, sélectionnez Manuel. Avec le mode de sélection manuelle, vous pouvez utiliser Insight pour examiner les résultats agrégés pour chaque chemin et déterminer le chemin optimal vous-même.

      Remarque : Veillez à choisir le mode de sélection Manuel si un chemin de test contient une campagne Program SMS. Les données de performances utilisées pour la sélection automatique ne sont pas disponibles pour les campagnes par SMS.

    • Métrique et critères : Pour le mode de sélection automatique, choisissez l'une des métriques disponibles (Taux d'ouvertures, Taux de clics, Taux de conversion ou Taux de désabonnement) et un critère (maximum ou minimum) pour la métrique.
    • Noms de chemin et sélection de campagne : Ajoutez un libellé unique pour chaque chemin de test. Si vous utilisez le mode de sélection automatique, sélectionnez une campagne à partir de chaque chemin.
  4. Indiquez si la collecte des données pour le répartiteur doit recommencer quand le programme est publié.
    Les données collectées par le répartiteur sont la base pour identifier le chemin ayant les meilleurs résultats. Voir
  5. Cliquez sur Terminé.

Remarque : Pour plus d'informations sur la façon dont les répartiteurs de performances s'adaptent aux programmes, voir Concevoir des programmes.

Conseil, astuces et remarques

  • Assurez-vous que le groupe de test est suffisamment large pour produire des résultats significatifs. Si votre groupe de test est trop petit, l'écart de performances pourrait ne pas être important en matière de statistiques.
  • Quel que soit le mode de sélection, consultez les résultats de votre test pour vous assurer que vous mesurez ce qu'il faut. Par exemple, l'illustration suivante montre que le chemin ayant la campagne la plus performante n'est pas nécessairement le chemin gagnant.



  • Le répartiteur de performances fonctionne avec des audiences créées à l'aide d'un point d'entrée Filtre planifié, Client activé, Client désactivé ou Evénement personnalisé.
  • Vous ne pouvez pas sélectionner une campagne dans plus d'un répartiteur de performances ou plusieurs fois dans le même répartiteur de performances.
  • Si votre répartiteur de performances est défini sur la sélection automatique et que deux campagnes ou plus produisent les mêmes performances, le chemin répertorié en premier dans les propriétés du répartiteur de performances est déclaré comme gagnant.


Gérer les programmes publiés comportant un répartiteur de performances

Le paramètre Démarrer lors de la publication est automatiquement activé quand vous ajoutez un nouveau répartiteur de performances. Quand le programme est publié, ce paramètre est automatiquement désactivé. Ainsi, le répartiteur collecte des données à partir de l'heure de la publication jusqu'au moment où vous activez le paramètre et republiez le programme. Vous pouvez modifier ce paramètre, si nécessaire, en modifiant la définition du répartiteur.

Si vous activez ce paramètre avant de sélectionner le chemin gagnant en mode de sélection manuelle et que vous republiez ensuite le programme, tous les membres de l'audience se trouvant dans le répartiteur resteront là, en attente de votre sélection du chemin gagnant.

Une fois le chemin gagnant identifié (en mode automatique ou manuel), le comportement de l'option Démarrer lors de la publication change :

  • Si vous modifiez la définition du répartiteur et que vous activez le paramètre Démarrer lors de la publication, la republication du programme efface toutes les données existantes pour le répartiteur. Le répartiteur utilise alors la nouvelle définition pour déterminer le chemin gagnant.
  • Si vous modifiez la définition du répartiteur et que vous n'activez pas le paramètre Démarrer lors de la publication, la republication du programme ne modifie pas la sélection du chemin gagnant pour ce répartiteur.

Si vous modifiez le mode de sélection, le programme redémarre automatiquement le répartiteur de performances. Tous les membres de l'audience dans le répartiteur à ce moment restent là jusqu'à ce que de nouveaux membres entrent dans le répartiteur ou qu'un chemin gagnant soit sélectionné. A ce stade, tous les membres de l'audience sont envoyés sur le chemin gagnant.

Annuler la publication des programmes comportant un répartiteur de performances

Quand vous annulez la publication d'un programme contenant un répartiteur de performances :

  • Les membres du groupe de contrôle dans le répartiteur sont retenus sauf si vous choisissez de tout interrompre sur l'onglet Analyser après l'annulation de la publication du programme. Si vous procédez de la sorte, les membres du groupe de contrôle dans le répartiteur sont retirés de la table d'enregistrement d'accès.
  • Si un gagnant a été sélectionné, le répartiteur conserve cette sélection.
  • Si la sélection automatique est définie pour le répartiteur et qu'aucun gagnant n'a été sélectionné, l'annulation de la publication du programme arrête le processus de sélection jusqu'à ce que le programme soit republié et que de nouveaux membres d'audience entrent dans le répartiteur.

Quand vous modifiez un programme publié contenant un répartiteur de performances :

  • Si vous ne modifiez pas le répartiteur de performances, il continue de fonctionner en tant que publié.
  • Si vous supprimez un répartiteur de performances et que vous republiez le programme, les membres du groupe de contrôle dans le répartiteur sont retirés de la table d'enregistrement d'accès.
  • Si vous ajoutez un chemin en sortie à un répartiteur de performances, ou si vous supprimez un chemin en sortie à l'exception du gagnant existant, le répartiteur conserve la sélection du chemin gagnant quand vous republiez le programme.
  • Si vous supprimez le chemin gagnant et que vous republiez le programme, le répartiteur de performances est réinitialisé pour attendre les nouveaux membres de l'audience.

Sélectionner un chemin gagnant manuellement

Un répartiteur de performances s'exécute (collecte des données) jusqu'à ce que le minuteur qui le précède expire. Si la sélection automatique est définie pour le répartiteur, le chemin qui contient la campagne la plus performante est désigné comme gagnant. Si la sélection manuelle est définie pour le répartiteur, le programme affiche un avertissement sur la page Programmes et envoie un courriel aux adresses définies pour le répartiteur. C'est le moment où vous devez vérifier les résultats de test dans Insight pour identifier le chemin qui a produit les meilleurs résultats.

Après avoir identifié le chemin gagnant, vous devez le désigner dans le répartiteur de performances.

Pour sélectionner le chemin gagnant

  1. Ouvrez le programme contenant le répartiteur de performances et sélectionnez Cliché dans l'onglet Analyser.
  2. Cliquez deux fois sur le répartiteur de performances, sélectionnez le chemin gagnant et cliquez sur Terminé.



    Le chemin que vous avez choisi est mis en surbrillance et le programme envoie une notification de suivi aux adresses électroniques indiquées. Les membres de l'audience restants (et tout le trafic futur arrivant au répartiteur de performances) sont envoyés sur le chemin que vous sélectionnez.

Pour remplacer un chemin sélectionné

  1. Ouvrez le programme contenant le répartiteur de performances et sélectionnez Cliché dans l'onglet Analyser.
  2. Cliquez deux fois sur le répartiteur de performances, choisissez un nouveau chemin gagnant et cliquez sur Terminé.
  3. Confirmez que vous voulez modifier le chemin.
    Le programme envoie une notification par courriel annonçant la modification à la liste de diffusion pour le répartiteur de performances. Si vous sélectionnez manuellement un gagnant avant qu'une sélection automatique intervienne, la sélection automatique ne remplacera pas votre sélection manuelle quand le minuteur arrivera à expiration.

Documentation connexe