Guide d'administration des serveurs Oracle® de série X6

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2016
 
 

Options de connexion de gestion à Oracle ILOM

Avant d'accéder à Oracle ILOM, vous devez procéder au câblage du serveur pour une connexion de gestion réseau à distance ou une connexion de gestion série locale. Vous disposez des options suivantes pour établir une connexion de gestion au processeur de service.

Connexion de gestion
Port de gestion
Description
Connexion de gestion réseau à distance dédiée
NET MGT
Le port NET MGT du châssis est un port Ethernet de gestion in-band dédié qui isole de l'hôte le trafic de gestion en toute sécurité. En raccordant une connexion LAN active au port de gestion réseau (NET MGT), vous pouvez vous connecter à Oracle ILOM via le Web ou via une connexion SSH à partir d'un système distant sur le réseau.
Pour garantir la fiabilité et la sécurité de l'environnement d'Oracle ILOM, il faut que le port de gestion réseau dédié sur le serveur soit en permanence connecté à un réseau interne de confiance ou à un réseau de gestion/privé sécurisé dédié.
Connexion de gestion série locale dédiée
SER MGT
Le port SER MGT du châssis assure une connexion locale sécurisée à l'interface de ligne de commande (CLI) d'Oracle ILOM, via un terminal série ou un émulateur de terminal.
Cette connexion est particulièrement utile lorsqu'une console locale constitue le seul moyen d'accès et de diagnostic en cas de pannes système, ou encore lorsque vous avez besoin de modifier les propriétés réseau préconfigurées d'Oracle ILOM avant d'établir une connexion LAN.
Connexion de gestion réseau sideband partagée
NET0–NET3

Remarque -  Les ports Ethernet NET2 et NET3 ne sont pas fonctionnels dans les systèmes à processeur unique.

Vous pouvez éventuellement vous connecter à Oracle ILOM et gérer le serveur à distance via l'un des ports 10GbE disponibles sur le châssis, en configurant une connexion de gestion sideband à Oracle ILOM. Cette solution élimine la nécessité de prendre en charge deux connexions réseau pour les trafics d'hôte et de gestion. Cependant, cette approche peut potentiellement (1) réduire les performances de la connexion à Oracle ILOM et (2) présenter des risques de sécurité en cas de transmission du trafic d'Oracle ILOM sur un réseau non sécurisé.
Pour configurer Oracle ILOM afin qu'il transmette le trafic de gestion par le biais d'une connexion de gestion sideband, vous devez remplacer la valeur du port de gestion par défaut de MGMT à l'une des valeurs des ports de données sur le serveur : NET0, NET1, NET2 ou NET3.
Interconnexion entre l'hôte et ILOM
Néant
Un canal de communication entre l'hôte et ILOM permet de communiquer localement avec Oracle ILOM à partir du système d'exploitation (SE) hôte sans recourir à une connexion de gestion réseau (NET MGT) au serveur. L'interconnexion entre l'hôte et ILOM est particulièrement utile pour la réalisation en local des tâches Oracle ILOM suivantes :
  • Toutes les fonctions de gestion de serveur dans Oracle ILOM normalement exécutées depuis l'interface de ligne de commande, l'interface Web ou l'interface IPMI via la connexion de gestion de réseau (NET MGT) sur le serveur.

  • Tous les transferts de données vers Oracle ILOM, tels que les mises à niveau de microprogrammes, habituellement exécutés depuis l'hôte sur une interface KCS (Keyboard Controller Style) à l'aide des outils flash IPMI. Pour ces types d'environnements de gestion de serveur, l'interconnexion entre l'hôte et ILOM permet généralement d'obtenir un taux de transfert des données plus fiable et plus rapide que les interfaces KCS traditionnelles.

  • Toutes les opérations futures de détection de pannes et de surveillance du serveur habituellement effectuées depuis le système d'exploitation hôte à l'aide des outils logiciels Oracle activés et des agents installés sur le serveur.