Cette annexe contient des schémas qui présentent plusieurs exemples de configuration Oracle Automatic Storage Management (Oracle ASM) avec HA pour Oracle Database. Les schémas de cette section fournissent des informations sur les dépendances entre les ressources HA pour Oracle Database et les services Oracle ASM.
Cette section contient des exemples de configuration de bases de données Oracle à instance unique avec des instances Oracle ASM en cluster et des groupes de disques Oracle ASM en cluster. Il y a deux schémas, le second constituant la suite du premier.
Le schéma suivant représente des instances Oracle ASM en cluster alimentant les deux bases de données Oracle à instance unique, DB1 et DB2, sur un noeud Node1. Les bases de données DB1 ou DB2 peuvent utiliser l'un ou l'autre des groupes de disques Oracle ASM DG1 et DG2, voire les deux puisqu'il s'agit de groupes de disques Oracle ASM en cluster. La partie supérieure du schéma montre les liens entre les instances Oracle Database et les instances Oracle ASM en cluster sur les noeuds Node1 et Node2. Les instances Oracle ASM en cluster gèrent simultanément deux groupes de disques Oracle ASM sur les deux noeuds. La partie inférieure du schéma représente le groupe de ressources Oracle Solaris Cluster et les ressources existants pour les bases de données Oracle à instance unique et leurs exigences pour les services Oracle ASM en cluster.
Les encadrés en pointillés représentent les ressources HA pour Oracle Database existantes avec les nouvelles ressources Oracle ASM. Les flèches représentent les nouvelles dépendances entre HA pour Oracle Database et les services Oracle ASM en cluster.
Figure C-1 Oracle ASM en cluster avec des groupes de disques en cluster [1]
Dans le schéma suivant, une base de données Oracle à instance unique DB2 qui partage les groupes de disques Oracle ASM DG1 et DG2 est à présent exécutée sur le noeud Node2 après le basculement des groupes de ressources DB2-rg sur le noeud Node2. La partie supérieure du schéma montre les liens entre les instances Oracle Database et les instances Oracle ASM en cluster sur les noeuds Node1 et Node2. Les instances Oracle ASM en cluster gèrent simultanément deux groupes de disques Oracle ASM sur les deux noeuds. La partie inférieure du schéma représente le groupe de ressources Oracle Solaris Cluster et les ressources existants pour les bases de données Oracle à instance unique et leurs exigences pour les services Oracle ASM en cluster. Si le type de stockage est RAID matériel, les types de ressources SUNW.ScaleDeviceGroup et SUNW.rac_svm ne sont pas requis.
Figure C-2 Oracle ASM en cluster avec des groupes de disques en cluster [2]