Cette section présente des informations aux clients existants concernant les nouvelles fonctions du logiciel Oracle Solaris Cluster 4.2.
Oracle Solaris Cluster 4.2 SRU 1 propose les nouvelles fonctions suivantes :
Nouveaux assistants Oracle Solaris Cluster Manager : Un nouveau composant Tâches avec des assistants supplémentaires est ajouté à la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager. Dans le panneau Tâches, vous pouvez exécuter les assistants de configuration pour les composants suivants :
Service de données HA pour Oracle Database
Ressources de nom d'hôte logique
Ressources de stockage hautement disponibles (HAStoragePlus)
Cette fonctionnalité requiert au minimum la version Oracle Solaris Cluster 4.2 SRU 1.
Pour plus d'informations sur la configuration et le lancement de la GUI dans un navigateur, reportez-vous au Chapitre 13, Utilisation de l’interface graphique d’Oracle Solaris Cluster du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster .
Gestion Geographic Edition d'Oracle Database s'exécutant à distance dans une configuration Oracle Data Guard : une configuration exécutant la structure Geographic Edition peut être utilisée pour gérer Oracle Database dans une configuration Oracle Data Guard s'exécutant sur un système distant qui n'exécute pas le logiciel Oracle Solaris Cluster.
Cette fonctionnalité requiert au minimum la version Oracle Solaris Cluster 4.2 SRU 1.
Pour plus d'informations sur la configuration et le lancement de la GUI dans un navigateur, reportez-vous au Chapitre 1, Replicating Data With Oracle Data Guard Software du manuel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition Data Replication Guide for Oracle Data Guard .
Le logiciel Oracle Solaris Cluster 4.2 offre les nouvelles fonctions suivantes :
Orchestration de reprise après sinistre : l'orchestration de la reprise après sinistre permet de gérer plusieurs groupes de protection de Geographic Edition comme une entité unique connue comme un groupe multiple. Cette entité permet à un administrateur de coordonner la protection de la reprise après sinistre de plusieurs clusters et de plusieurs services en fonction des sites.
Dans la version initiale, cette fonction est soumise aux limitations de configuration suivantes :
Nombre maximal de clusters dans un site : 8
Nombre maximal de groupes de protection dans un groupe multiple : 10
Nombre maximal de groupes multiples sur un site : 10
Nombre maximal de sites dans un cluster : 8
Nombre maximal de contrôleurs dans un site : 3
Contactez votre représentant Oracle pour savoir si une augmentation de ces limites sera possible ultérieurement.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Oracle Solaris Cluster Geographic Edition System Administration Guide .
Interface utilisateur graphique (GUI) d'Oracle Solaris Cluster Manager : la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager vous permet de connaître le statut des composants du cluster et de Geographic Edition et d'exécuter des tâches administratives pour les services de données, les noeuds, les groupes de ressources, les ressources, les périphériques NAS, les adaptateurs, les câbles, les périphériques de quorum, les partenariats, les groupes de protection, etc. Vous pouvez utiliser la GUI à la place de bon nombre de commandes de l'interface de ligne de commande (CLI). La GUI est installée lorsque vous installez le package ha-cluster-full d'Oracle Solaris Cluster 4.2.
Pour plus d'informations sur la configuration et le lancement de la GUI dans un navigateur, reportez-vous au Chapitre 13, Utilisation de l’interface graphique d’Oracle Solaris Cluster du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster .
Installation automatisée sécurisée d'Oracle Solaris Cluster : cette fonction offre une installation automatisée sécurisée d'Oracle Solaris Cluster 4.2 grâce à l'authentification et au chiffrement/déchiffrement des communications entre le serveur du programme d'installation automatisée (AI) et les noeuds de cluster, ainsi que l'installation des packages IPS dans les noeuds de cluster depuis les emplacements de référentiel HTTPS.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Etablissement d’un nouveau Oracle Solaris Cluster avec le programme d’installation automatisée du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster .
Prise en charge d'Oracle Solaris Unified Archive dans Oracle Solaris Cluster : cette fonction vous permet d'utiliser le serveur d'AI pour installer des noeuds de cluster d'Oracle Solaris Unified Archives. Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :
Installation et configuration du cluster avec la nouvelle configuration
Restauration des noeuds de cluster à partir des archives de récupération créées pour les noeuds spécifiques
Réplication d'un nouveau cluster à partir d'un cluster existant ayant une configuration matérielle similaire
Sur les noeuds de cluster déjà en cours d'exécution, vous pouvez utiliser la commande clzonecluster install pour installer un nouveau cluster de zones et la commande clzonecluster configure pour configurer un nouveau cluster de zones depuis Oracle Solaris Unified Archives.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Etablissement d’un nouveau Oracle Solaris Cluster avec le programme d’installation automatisée du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster .
Améliorations apportées aux API d'Oracle Solaris Cluster pour offrir une prise en charge améliorée des services de données HA effectuant une migration en direct : Resource Group Manager (RGM) prend en charge une nouvelle propriété de ressource, Pre_evict, et une nouvelle balise de requête scha_resourcegroup_get, SCHA_TARGET_NODES, destinée aux développeurs de services de données. Ces nouvelles fonctionnalités d'API permettent à un service de données effectuant une commutation sous forme de migration en direct de la méthode Stop de trouver le noeud cible d'une commutation et de déclencher des expulsions nécessaires de groupes de ressources avant le début de la commutation.
HA pour Oracle VM pour SPARC est un exemple d'un tel service de données. La requête TARGET_NODES permet désormais d'effectuer une migration en direct dans plusieurs autres instances, telles que les transferts de scha_control, pour lesquelles la migration en direct n'était jusque-là pas possible. La pré-exclusion permet à Oracle Solaris Cluster de déplacer les charges de travail excessives hors du noeud cible avant le début de la commutation, ce qui entraîne une augmentation du taux de réussite de la migration en direct. Le service de données HA pour Oracle VM pour SPARC a été amélioré afin de tirer parti de ces nouvelles fonctions des API.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Supporting Resource Types That Perform Resource Migration From Their Stop Method du manuel Oracle Solaris Cluster Data Services Developer’s Guide .
Améliorations apportées à l'interface SNMP d'événement de cluster : cette fonction améliore l'utilitaire clsnmpmib en y ajoutant un nouveau niveau de gravité, NOTICE. Ce nouveau niveau de gravité et d'autres événements de niveau de gravité supérieur disposent désormais d'une corrélation biunivoque pour les modifications de configuration et de statut des objets de cluster. Cette fonction vous permet de configurer le niveau de gravité minimal auquel les événements seront enregistrés dans la Management Information Base (MIB). Vous pouvez également indiquer le nombre d'événements à enregistrer dans la MIB.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création, paramétrage et gestion de la base MIB d’événements SNMP d’Oracle Solaris Cluster du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster .
Prise en charge des zones de noyau d'Oracle Solaris : dans cette version, le service de données d'Oracle Solaris Cluster pour les zones Oracle Solaris prend en charge les zones de noyau d'Oracle Solaris (marque solaris-kz). Le composant sczbt prend désormais en charge la migration à chaud et à froid des zones de noyau. Les trois composants de service de données sont implémentés comme leur propre type de ressource dédiée, comme suit :
sczbt – ORCL.ha-zone_sczbt
sczsh – ORCL.ha-zone_sczsh
sczsmf – ORCL.ha-zone_sczsmf
La configuration des ressources est toujours effectuée en modifiant le fichier de configuration du composant et en le fournissant au script de registre du composant.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Oracle Solaris Cluster Data Service for Oracle Solaris Zones Guide .
Prise en charge d'une nouvelle version de service de données générique (GDSv2) : GDSv2 comprend des nouveaux types de ressources génériques et davantage de fonctionnalités que dans la précédente version de GDS.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 2, Creating a Data Service with GDSv2 du manuel Oracle Solaris Cluster Generic Data Service (GDS) Guide .
Prise en charge d'Oracle Solaris Cluster HA for Oracle JD Edwards EnterpriseOne Enterprise Server (SPARC uniquement) : cette fonctionnalité de service de données de haute disponibilité pour l'application JD Edwards EnterpriseOne permet au produit Oracle Solaris Cluster de démarrer, d'arrêter et de surveiller le composant Enterprise Server du produit JD Edwards EnterpriseOne. Le nouveau type de ressource interroge les processus de JD Edwards EnterpriseOne Enterprise Server et interprète la disponibilité de ces processus comme un état ou un statut de ressource d'Oracle Solaris Cluster dans une configuration d'Oracle Solaris Cluster.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Oracle Solaris Cluster Data Service for Oracle JD Edwards EnterpriseOne Enterprise Server Guide .
Prise en charge d'Oracle Solaris Cluster HA for Oracle GoldenGate : dans cette version, ce service de données de haute disponibilité pour Oracle GoldenGate prend en charge les versions 11.2.1.x et 12.1.2.x d'Oracle GoldenGate.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Oracle Solaris Cluster Data Service for Oracle GoldenGate Guide .
Prise en charge des conteneurs de base de données Oracle 12c RAC : le service de données d'Oracle Real Application Clusters (RAC) prend désormais en charge les conteneurs de base de données d'Oracle RAC 12c.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Oracle Solaris Cluster Data Service for Oracle External Proxy Guide .
Prise en charge de l'agent de services de base de données d'Oracle RAC : cette fonction permet de représenter les services de base de données Oracle RAC par des ressources de proxy dans Oracle Solaris Cluster, permettant ainsi de mieux régler les dépendances d'applications pour optimiser la disponibilité.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Oracle Solaris Cluster Data Service for Oracle External Proxy Guide .
Prise en charge des bases de données RAC gérées par des stratégies : cette fonction permet d'utiliser des bases de données RAC gérées par des stratégies avec le type de ressource de proxy RAC évolutif.
Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité de base de données, reportez-vous à votre documentation d'Oracle Database. Pour plus d'informations sur la configuration d'Oracle Solaris Cluster pour cette fonction, reportez-vous au Guide du service de données Oracle Solaris Cluster pour Oracle Real Application Clusters .