Oracle Server Hardware Management Agent (également appelé "agent de gestion du matériel") et les plug-ins associés Oracle Server Hardware SNMP Plugins (également appelés "plug-ins SNMP du matériel") permettent de surveiller et de gérer le matériel de votre serveur et module serveur à l'aide d'un agent natif du système d'exploitation.
Cette fonctionnalité in-band vous permet d'utiliser une seule adresse IP (l'adresse IP de l'hôte) pour contrôler vos serveurs et modules serveur lame sans avoir à connecter le port de gestion du processeur de service Oracle Integrated Lights Out Manager (ILOM) au réseau.
L'agent de gestion du matériel et les plug-ins SNMP du matériel s'exécutent sur le système d'exploitation hôte de vos serveurs Oracle et communiquent avec le processeur de service Oracle ILOM. Le démon d'agent de gestion du matériel, appelé hwmgmtd, interroge régulièrement le processeur de service pour obtenir des informations sur l'état courant du serveur. Cet agent peut interroger le processeur de service pour obtenir des informations sur le matériel soit via l'interconnexion entre l'hôte et ILOM, disponible sur les serveurs Oracle de dernière génération, soit via l'interface KCS (Keyboard Controller Style) des serveurs des générations antérieures. Ces informations sont ensuite mises à disposition par l'agent de gestion du matériel via les plug-ins SNMP du matériel.
De plus, l'agent de gestion de matériel gère un journal distinct qui contient des informations sur son statut, lesquelles peuvent être utilisées pour le dépannage.
Pour répliquer cette fonctionnalité, utilisez le démon ipmievd (disponible dans le cadre d'ipmitool avec Oracle Hardware Management Pack) pour enregistrer des événements SEL dans le journal du système. Le proxy de déroutement Oracle ILOM (itpconfig) peut également être utilisé pour transférer les déroutements SNMP générés par Oracle ILOM à l'aide de l'interconnexion entre l'hôte et ILOM.