Go to main content
Guide de l'utilisateur des agents de gestion des serveurs Oracle®

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Présentation de l'agent de chien de garde HMP

Quand il est installé et configuré, l'agent du chien de garde HMP vérifie périodiquement l'hôte et/ou Oracle ILOM et exécute une action configurée par l'utilisateur si l'un des deux ne répond pas. Ces actions peuvent inclure la génération d'un avertissement dans un fichier journal, la réinitialisation du périphérique correspondant, et dans le cas de l'hôte, la mise sous ou hors tension de l'hôte.

L'agent de chien de garde Oracle HMP est un composant facultatif d'Oracle HMP que vous pouvez installer à l'aide du programme d'installation d'Oracle HMP. Pour plus d'informations sur l'installation de ce composant, reportez-vous au Guide d'installation d'Oracle Hardware Management Pack.

Tenez compte des informations importantes suivantes concernant l'agent de chien de garde HMP :

  • Votre système doit satisfaire aux exigences suivantes pour exécuter l'agent de chien de garde HMP :

    • Un système d'exploitation Linux doit être installé.

    • Oracle HMP 2.3.0.0 ou une version supérieure doit être installée.

    • Oracle ILOM 3.2.2 ou une version supérieure doit être installée sur le processeur de service.

  • L'agent doit être démarré après avoir été installé et être redémarré après la réinitialisation de l'hôte.

  • La configuration de l'hôte ou d'ILOM est conservée après la réinitialisation de l'hôte.

  • Vous pouvez configurer l'agent du chien de garde HMP à l'aide de la commande de CLI ilomconfig ou en modifiant le fichier hmp_watchdogd.conf. Pour des instructions, reportez-vous à la section Configuration de l'agent du chien de garde HMP. La commande ilomconfig est la méthode recommandée.

L'agent du chien de garde HMP fournit deux services : le chien de garde ILOM et de l'hôte.

Présentation du chien de garde ILOM

Le chien de garde ILOM interroge périodiquement Oracle ILOM. Si Oracle ILOM ne donne plus de réponse, l'hôte génère un avertissement ou réinitialise Oracle ILOM.

Il journalise également un message approprié dans le fichier journal du chien de garde HMP, et dans le journal système de l'hôte situé dans /var/log/messages.

Vous pouvez régler les paramètres du chien de garde ILOM à l'aide de la commande ilomconfig ou en modifiant le fichier de configuration de l'agent du chien de garde HMP. Pour plus d'informations sur les paramètres du chien de garde ILOM que vous pouvez modifier, reportez-vous à la section Paramètres du chien de garde ILOM. La commande ilomconfig est la méthode recommandée pour contrôler le chien de garde ILOM.

Présentation du chien de garde de l'hôte

Le chien de garde de l'hôte fait qu'Oracle ILOM surveille l'hôte. Si l'hôte ne donne plus de réponse, Oracle ILOM exécute une action configurée par le client, parmi les suivantes : Avertissement, Réinitialisation, Mise hors tension ou Cycle d'alimentation.

Vous pouvez contrôler les paramètres du chien de garde de l'hôte à l'aide de la commande ilomconfig ou en modifiant le fichier de configuration de l'agent de chient de garde HMP. La commande ilomconfig est la méthode recommandée pour contrôler le chien de garde de l'hôte.

Pour plus d'informations sur les paramètres du chien de garde de l'hôte que vous pouvez modifier, reportez-vous à la section Paramètres du chien de garde de l'hôte.

Le chien de garde de l'hôte est intégré à la fonction standard d'horloge du chien de garde IPMI. Le chien de garde de l'hôte interagit avec l'horloge du chien de garde IPMI comme suit :

  • Lorsque le chien de garde de l'hôte est activé par l'utilisateur, il vérifie tout d'abord si l'horloge du chien de garde IPMI est déjà démarrée. Si l'horloge du chien de garde IPMI est démarrée, le chien de garde de l'hôte envoie un message de journal indiquant que l'horloge du chien de garde est déjà démarrée et que le chien de garde de l'hôte reste dans l'état Désactivé.

  • Lorsque le chien de garde de l'hôte est activé, il réinitialise régulièrement l'horloge du chien de garde IPMI sur les valeurs de configuration du chien de garde de l'hôte. Cela s'applique lorsqu'une personne modifie la configuration en dehors de l'agent du chien de garde HMP.

  • Lorsque le système d'exploitation se bloque, l'horloge du chien de garde IPMI n'est pas réinitialisée avant l'expiration de l'horloge. Oracle ILOM exécute alors l'action indiquée par le paramètre d'action d'horloge.