JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance
Oracle Technology Network
Bibliothque
PDF
Aperu avant impression
Commentaires
search filter icon
search icon

Informations document

Utilisation de la présente documentation

Chapitre 1 Présentation d'Oracle ZFS Storage Appliance

Chapitre 2 Statut

Chapitre 3 Configuration initiale

Chapitre 4 Configuration réseau

Chapitre 5 Configuration de stockage

Chapitre 6 Configuration du réseau de stockage SAN

Chapitre 7 Configuration utilisateur

Chapitre 8 Définition des préférences de ZFSSA

Chapitre 9 Configuration des alertes

Chapitre 10 Configuration de cluster

Fonctions et avantages du cluster

Inconvénients du cluster

Terminologie du cluster

Présentation du clustering

E/S d'interconnexion de cluster

Présentation de la gestion des ressources du cluster

Reprise et rétablissement du cluster

Modifications de la configuration dans un environnement clusterisé

Considérations relatives au clustering pour le stockage

Considérations relatives au clustering pour la gestion réseau

Interfaces IP locales privées

Considérations relatives au clustering pour Infiniband

Scénarios de chemin redondant de clustering

Prévention des conditions 'split-brain'

Estimation et réduction de l'impact de la reprise

Configuration du cluster à l'aide de la BUI

Configuration du clustering

Annulation de la configuration du clustering

Configuration du clustering à l'aide de la CLI

Arrêt de la configuration clusterisée

Arrêt de la tête de secours

Annulation de la configuration du clustering

Câblage des noeuds du cluster

Câblage du cluster ZS3-2

Câblage des clusters ZS3-4 et 7x20

Câblage des étagères de stockage

Page de la BUI de configuration du cluster

Chapitre 11 Services ZFSSA

Chapitre 12 Partages, projets et schéma

Chapitre 13 Réplication

Chapitre 14 Migration shadow

Chapitre 15 Ecriture de scripts à l'aide de la CLI

Chapitre 16 Maintenance des workflows

Chapitre 17 Intégration

Index

Considérations relatives au clustering pour la gestion réseau

La défaillance d'un périphérique réseau, d'une liaison de données et de l'interface ne provoque pas l'échec d'une tête d'un sous-système en cluster. Pour vous protéger des pannes réseau à l'intérieur ou à l'extérieur de l'appareil, utilisez plutôt IPMP et/ou LACP. Une approche globale de la disponibilité nécessite la configuration appropriée du réseau et un plan de redondance à l'échelle du réseau.

Figure 10-5  Clustering pour la gestion réseau

image:Image

Les interfaces réseau peuvent être configurées en tant que ressources singleton ou privées, à condition qu'elles possèdent une configuration IP statique. Les interfaces configurées à l'aide de DHCP doivent être privées et l'utilisation de DHCP dans les clusters est déconseillée. Lorsqu'ils sont configurés en tant que ressources singleton, tous les périphériques et les liaisons de données utilisés pour construire une interface peuvent être actifs sur une seule tête à la fois. De la même manière, les périphériques correspondants sur chaque tête doivent être connectés aux mêmes réseaux afin que le service soit fourni dans l'état de basculement. Pour un exemple, voir l'illustration ci-dessus.

Lors de la construction des interfaces réseau à partir de périphériques et de liaisons de données, il est essentiel pour le bon fonctionnement du cluster que chaque interface singleton contienne un périphérique dont l'identifiant et les fonctionnalités sont les mêmes sur les deux têtes. Les identifiants étant dépendants du type de périphérique et de l'ordre dans lequel ils sont détectés par l'appareil, le matériel installé sur les têtes clusterisées doit être identique. Chaque emplacement doit recevoir du matériel identique, installé dans le même ordre sur les deux têtes. Vous pouvez obtenir l'aide de votre revendeur Oracle agréé ou de tout agent technique pour la planification des mises à niveau matérielles compatibles.

Une route est toujours explicitement liée à une seule interface réseau. Les routes sont représentées dans le gestionnaire de ressources en tant que symbiotes et peuvent devenir actives uniquement lorsque les interfaces auxquelles elles sont associées sont opérationnelles. Par conséquent, une route liée à une interface actuellement en mode veille (exportée) est sans conséquence jusqu'à ce que l'interface soit activée lors du processus de reprise. Cela a son importance lorsque deux pools sont configurés et sont rendus disponibles sur un sous-réseau commun. Si un sous-réseau constitue l'emplacement d'origine d'un routeur utilisé par les appareils pour atteindre un ou plusieurs réseaux, une route distincte (par exemple, une deuxième route par défaut) doit être configurée, puis liée à chacune des interfaces actives et en veille associées à ce sous-réseau.

Exemple :

Une bonne idée consiste à affecter à chaque tête clusterisée une adresse IP utilisée uniquement pour l'administration (généralement sur un réseau de gestion dédié) et pour désigner l'interface en tant que ressource privée. Cela garantit l'accès à toutes les têtes qui fonctionnent à partir du réseau de gestion, même lorsque leur état est AKCS_STRIPPED et qu'elles sont en attente de rétablissement. Ce type d'attribution est important en cas d'utilisation de services tels que LDAP et Active Directory, qui nécessitent d'accéder aux autres ressources réseau lorsque la tête ne fournit pas le service. Si cela n'est pas pratique, ce processeur de service doit être connecté à un réseau fiable et/ou à un concentrateur de terminaux série afin que la tête puisse être gérée à partir de la console système.

Si aucune de ces actions n'est effectuée, il est impossible de gérer ou de surveiller une tête qui vient d'être initialisée tant que le rétablissement n'est pas terminé. Vous pouvez souhaiter surveiller ou gérer la tête fournissant actuellement le service pour un pool de stockage particulier. Cette approche est probablement plus utile lorsque vous souhaitez modifier certains aspects du stockage lui-même, comme modifier une propriété de partage ou créer un nouveau LUN. Pour cela, vous pouvez effectuer des tâches administratives dans les interfaces de service ou affecter une interface singleton distincte à utiliser uniquement pour gérer le pool avec lequel elle est mise en correspondance. Dans les deux cas, l'interface doit être affectée à la même tête que le pool utilisé pour la gestion.