JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance
Oracle Technology Network
Bibliothque
PDF
Aperu avant impression
Commentaires
search filter icon
search icon

Informations document

Utilisation de la présente documentation

Chapitre 1 Présentation d'Oracle ZFS Storage Appliance

Chapitre 2 Statut

Chapitre 3 Configuration initiale

Chapitre 4 Configuration réseau

Chapitre 5 Configuration de stockage

Chapitre 6 Configuration du réseau de stockage SAN

Chapitre 7 Configuration utilisateur

Chapitre 8 Définition des préférences de ZFSSA

Chapitre 9 Configuration des alertes

Chapitre 10 Configuration de cluster

Fonctions et avantages du cluster

Inconvénients du cluster

Terminologie du cluster

Présentation du clustering

E/S d'interconnexion de cluster

Présentation de la gestion des ressources du cluster

Reprise et rétablissement du cluster

Modifications de la configuration dans un environnement clusterisé

Considérations relatives au clustering pour le stockage

Considérations relatives au clustering pour la gestion réseau

Interfaces IP locales privées

Considérations relatives au clustering pour Infiniband

Scénarios de chemin redondant de clustering

Prévention des conditions 'split-brain'

Estimation et réduction de l'impact de la reprise

Configuration du cluster à l'aide de la BUI

Configuration du clustering

Annulation de la configuration du clustering

Configuration du clustering à l'aide de la CLI

Arrêt de la configuration clusterisée

Arrêt de la tête de secours

Annulation de la configuration du clustering

Câblage des noeuds du cluster

Câblage du cluster ZS3-2

Câblage des clusters ZS3-4 et 7x20

Câblage des étagères de stockage

Page de la BUI de configuration du cluster

Chapitre 11 Services ZFSSA

Chapitre 12 Partages, projets et schéma

Chapitre 13 Réplication

Chapitre 14 Migration shadow

Chapitre 15 Ecriture de scripts à l'aide de la CLI

Chapitre 16 Maintenance des workflows

Chapitre 17 Intégration

Index

Considérations relatives au clustering pour le stockage

Lorsque vous redimensionnez un système de la série Oracle ZFS Storage Appliance pour l'utiliser dans un cluster, deux considérations supplémentaires ont leur importance. La décision la plus importante consiste certainement à décider d'attribuer la propriété à tous les pools de stockage ou à la diviser entre ces derniers. Plusieurs répartitions sont possibles, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Généralement, les pools doivent être configurés sur une seule tête, sauf en cas d'optimisation du débit durant l'opération nominale ou lorsque les performances de basculement ne sont pas prises en compte. En état de basculement, les modifications exactes des caractéristiques des performances dépendent largement de la nature et de la taille de la charge de travail. En général, plus une tête est proche de fournir des performances maximales sur un axe particulier et plus la dégradation des performances est importante le long de l'axe lorsque la charge de travail est reprise par le pair de la tête. En cas de pools multiples, cette dégradation s'applique aux deux charges de travail.

Notez que, dans les deux configurations, un périphérique ReadZilla peut être utilisé uniquement lorsque le pool auquel il est assigné est importé sur la tête à laquelle la propriété de ce pool a été attribuée. Ainsi, lorsqu'un pool fait l'objet d'un relais en cas de défaillance d'une tête, la mise en cache des opérations de lecture est impossible pour ce pool, même si la tête qui l'a importé possède également des périphériques ReadZilla non utilisés. Il est donc conseillé de configurer les périphériques ReadZilla dans un cluster actif-passif conformément auChapter 5, Configuration de stockage. Cette recommandation ne s'applique pas aux périphériques LogZilla, situés dans la topologie Fabric de stockage, qui restent accessibles à toutes les têtes ayant importé le pool.

Tableau 10-5  Considérations relatives au clustering pour le stockage
Variable
Propriété mononoeud
Pools multiples possédés par des têtes différentes
Débit total (opération nominale)
Jusqu'à 50 % des ressources de CPU totales, 50 % de la DRAM et 50 % de la connectivité réseau totale peuvent être utilisés pour fournir le service à un moment précis. C'est simple : une seule tête traite les requêtes du client, l'autre est inactive.
Toutes les ressources de CPU et de DRAM peuvent être utilisées pour fournir le service à tout moment. Jusqu'à 50 % de la connectivité réseau peut être utilisée à tout moment (des périphériques réseau invisibles sont requis sur chaque tête pour prendre en charge le basculement).
Débit total (basculement)
Aucune modification du débit par rapport à l'opération nominale.
100 % des ressources de tête encore fonctionnelles sont utilisées pour fournir le service. Le débit total relatif à l'opération nominale est compris entre environ 40 et 100 %, en fonction de l'utilisation durant l'opération nominale.
Temps d'attente d'E/S (basculement)
ReadZilla n'est pas disponible durant une opération de basculement, ce qui peut considérablement augmenter les temps d'attente pour les charges de travail intégrées au cache de lecture disponible. Le temps d'attente des opérations d'écriture n'est pas concerné.
ReadZilla n'est pas disponible durant une opération de basculement, ce qui peut considérablement augmenter les temps d'attente pour les charges de travail intégrées au cache de lecture disponible. Le temps d'attente des opérations de lecture et d'écriture peut être augmenté en raison des conflits importants en matière d'utilisation des ressources de tête résultant de l'exécution de deux charges de travail sur la tête encore fonctionnelle à la place de la tête habituelle. Lorsque les charges de travail nominales de chaque tête atteignent les capacités maximales de la tête, les temps d'attente dans l'état de basculement peuvent être extrêmement longs.
Flexibilité du stockage
Les partages et les LUN peuvent tirer parti de toutes les unités de stockage physiques disponibles.
Les partages et les LUN d'un pool peuvent utiliser uniquement le stockage alloué à ce pool. Le stockage n'est pas partagé entre les pools. Si un pool est saturé tandis que l'autre possède de l'espace libre, de l'espace de stockage risque donc d'être gaspillé.
Connectivité réseau
Tous les périphériques réseau de chaque tête peuvent être utilisés tandis que la tête est en service.
Seule la moitié de l'ensemble des périphériques réseau de chaque tête peut être utilisée lorsque la tête est en service. Chaque pool peut donc être connecté à seulement la moitié des réseaux physiquement disjoints.

Une deuxième considération importante relative au stockage a trait à l'utilisation des configurations de pool sans point de panne unique. Etant donné que l'utilisation du clustering implique que l'application donne une importance significative à la disponibilité, il existe rarement une bonne raison de configurer des pools de stockage d'une manière autorisant l'échec d'un JBOD unique et par conséquent une perte de disponibilité. L'inconvénient de cette approche tient à ce que les configurations sans point de panne unique requièrent un plus grand nombre de JBOD que de configurations avec point de panne unique. Lorsque la capacité requise est très faible, l'installation d'un nombre suffisant de JBOD pour les configurations sans point de panne unique sur le niveau RAID de votre choix n'est pas forcément très économique.