Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance |
Utilisation de la présente documentation
Chapitre 1 Présentation d'Oracle ZFS Storage Appliance
Chapitre 3 Configuration initiale
Chapitre 4 Configuration réseau
Chapitre 5 Configuration de stockage
Chapitre 6 Configuration du réseau de stockage SAN
Chapitre 7 Configuration utilisateur
Chapitre 8 Définition des préférences de ZFSSA
Chapitre 9 Configuration des alertes
Chapitre 10 Configuration de cluster
E/S d'interconnexion de cluster
Présentation de la gestion des ressources du cluster
Reprise et rétablissement du cluster
Modifications de la configuration dans un environnement clusterisé
Considérations relatives au clustering pour le stockage
Considérations relatives au clustering pour la gestion réseau
Considérations relatives au clustering pour Infiniband
Scénarios de chemin redondant de clustering
Prévention des conditions 'split-brain'
Estimation et réduction de l'impact de la reprise
Configuration du cluster à l'aide de la BUI
Annulation de la configuration du clustering
Configuration du clustering à l'aide de la CLI
Arrêt de la configuration clusterisée
Annulation de la configuration du clustering
Câblage des clusters ZS3-4 et 7x20
Câblage des étagères de stockage
Page de la BUI de configuration du cluster
Chapitre 12 Partages, projets et schéma
Chapitre 15 Ecriture de scripts à l'aide de la CLI
Il est primordial de comprendre la portée de l'implémentation du clustering de la série Oracle ZFS Storage Appliance. Dans le secteur, le terme "cluster" fait référence à de nombreuses technologies et à des buts très divers. Dans la présente documentation, il fait référence à un métasystème composé de deux têtes d'appareil et d'un système de stockage partagé permettant une meilleure disponibilité au cas où l'une des têtes succombe à des pannes matérielles ou logicielles. Un cluster contient exactement deux appareils ou contrôleurs de stockage, ci-après dénommés têtes pour des raisons de concision. Il est possible d'attribuer à chaque tête un ensemble de stockage, une mise en réseau et d'autres ressources issues de l'ensemble disponible sur le cluster qui permettent la construction de l'une des deux topologies majeures. De nombreuses personnes utilisent le terme actif-actif pour décrire un cluster contenant aux moins deux pools de stockage, dont l'un est attribué à chaque tête avec les ressources réseau utilisées par les clients pour atteindre les données stockées dans ce pool, et actif-passif pour désigner le pool de stockage unique auquel la tête désignée comme active ainsi que ses interfaces réseau associées sont attribuées. Les deux topologies sont prises en charge par le système Oracle ZFS Storage Appliance. La distinction entre ces topologies est artificielle. Il n'existe aucune différence logicielle ou matérielle ente les deux et vous pouvez passer de l'une à l'autre quand vous le souhaitez en ajoutant ou en détruisant un pool de stockage. Dans les deux cas, si une tête échoue, l'autre (son pair) prend le contrôle de toutes les ressources connues et fournit les services associés à celles-ci.
Pour pallier aux heures ou aux jours d'inactivité requis pendant la réparation de la tête, le clustering fournit un pair qui distribue le service durant la réparation ou le remplacement. En outre, les clusters prennent en charge la mise à niveau non simultanée de logiciels qui permet de réduire les interruptions d'activité associées à la migration vers de nouveaux logiciels. Certaines technologies de clustering sont dotées de fonctionnalités supplémentaires allant au-delà l'amélioration de la disponibilité. Mais le sous-système de clustering de la série Oracle ZFS Storage Appliance n'a pas été conçu pour cela. En particulier, il ne permet pas l'équilibrage de charge sur plusieurs têtes, n'améliore pas la disponibilité en cas de panne de stockage, n'offre pas aux clients l'espace de noms du système de fichiers unifié entre plusieurs appareils ni ne divise la responsabilité du service au sein d'une zone géographique étendue en cas de récupération après sinistre. Ces fonctions sont également hors de portée du présent document. Néanmoins, Oracle ZFS Storage Appliance et les protocoles de données qu'il fournit prennent en charge de nombreuses fonctions et stratégies permettant d'améliorer la disponibilité :
Chapter 13, Réplication de données, qui peut être utilisée pour la récupération après sinistre depuis un ou plusieurs sites éloignés géographiquement.
La mise en miroir des données côté client peut être effectuée à l'aide des LUN iSCSI fournis par plusieurs serveurs de stockage localisés de façon arbitraire.
L'équilibrage de charge est intégré au protocole NFS et peut être fourni pour certains autres protocoles via un matériel ou un logiciel externe (s'applique aux données en lecture seule).
Les composants matériels redondants incluent les alimentations, les périphériques réseau et les contrôleurs de stockage.
Le logiciel de Problèmes du manuel Manuel d’entretien client des systèmes Oracle ZFS Storage Appliance permet d'identifier les composants défectueux, de les supprimer du service et de guider les techniciens dans la réparation ou le remplacement par du matériel correct.
La redondance de la topologie Fabric réseau est permise par les fonctionnalités LACP et IPMP.
Les périphériques de stockage redondants (RAID).
Des informations supplémentaires relatives aux autres fonctions de disponibilité sont disponibles dans les sections appropriées du présent document.