JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance
Oracle Technology Network
Bibliothque
PDF
Aperu avant impression
Commentaires
search filter icon
search icon

Informations document

Utilisation de la présente documentation

Chapitre 1 Présentation d'Oracle ZFS Storage Appliance

Chapitre 2 Statut

Chapitre 3 Configuration initiale

Chapitre 4 Configuration réseau

Chapitre 5 Configuration de stockage

Chapitre 6 Configuration du réseau de stockage SAN

Chapitre 7 Configuration utilisateur

Chapitre 8 Définition des préférences de ZFSSA

Chapitre 9 Configuration des alertes

Chapitre 10 Configuration de cluster

Fonctions et avantages du cluster

Inconvénients du cluster

Terminologie du cluster

Présentation du clustering

E/S d'interconnexion de cluster

Présentation de la gestion des ressources du cluster

Reprise et rétablissement du cluster

Modifications de la configuration dans un environnement clusterisé

Considérations relatives au clustering pour le stockage

Considérations relatives au clustering pour la gestion réseau

Interfaces IP locales privées

Considérations relatives au clustering pour Infiniband

Scénarios de chemin redondant de clustering

Prévention des conditions 'split-brain'

Estimation et réduction de l'impact de la reprise

Configuration du cluster à l'aide de la BUI

Configuration du clustering

Annulation de la configuration du clustering

Configuration du clustering à l'aide de la CLI

Arrêt de la configuration clusterisée

Arrêt de la tête de secours

Annulation de la configuration du clustering

Câblage des noeuds du cluster

Câblage du cluster ZS3-2

Câblage des clusters ZS3-4 et 7x20

Câblage des étagères de stockage

Page de la BUI de configuration du cluster

Chapitre 11 Services ZFSSA

Chapitre 12 Partages, projets et schéma

Chapitre 13 Réplication

Chapitre 14 Migration shadow

Chapitre 15 Ecriture de scripts à l'aide de la CLI

Chapitre 16 Maintenance des workflows

Chapitre 17 Intégration

Index

Configuration du clustering

  1. Branchez les câbles d'alimentation et au moins un câble Ethernet sur chaque appareil.
  2. Reliez les contrôleurs d'interconnexion du cluster entre eux, comme indiqué à la section Câblage des noeuds ci-après. Vous pouvez également procéder à la configuration du cluster et ajouter ces câbles de façon dynamique durant le processus de configuration.
  3. Reliez les HBA et les JBOD partagés comme indiqué dans les diagrammes de câblage des JBOD du schéma de configuration fourni avec votre appareil.
  4. Mettez les deux appareils sous tension mais ne commencez pas la configuration. Sélectionnez un seul des appareils pour procéder à sa configuration (ce choix est arbitraire). Il sera dénommé appareil principal à des fins de configuration. Connectez-vous et accédez à la console série de cet appareil et effectuez la configuration TTY initiale en procédant comme vous le feriez sur un appareil autonome. Remarque : ne procédez pas à la configuration TTY initiale sur l'appareil secondaire. En effet, il sera automatiquement configuré lors de la configuration du cluster.
  5. Sur l'appareil principal, accédez à la BUI ou à la CLI pour commencer la configuration du cluster. La configuration du cluster peut être sélectionnée dans le cadre de la configuration initiale lorsque le contrôleur d'interconnexion de cluster a été installé. Vous pouvez également effectuer une configuration autonome à ce stade et remettre à plus tard la configuration du cluster. Dans ce cas, exécutez la tâche de configuration du cluster en cliquant sur le bouton Configuration dans Configuration->Cluster.
  6. Lors de la première étape de configuration du cluster, un diagramme des liaisons actives du cluster s'affiche. Vous devez voir trois câbles bleus continus, un pour chaque connexion. Si ce n'est pas le cas, ajoutez les câbles manquants maintenant. Lorsque vous voyez les trois câbles, vous pouvez continuer en cliquant sur le bouton Valider.
  7. Saisissez le nom de l'appareil et le mot de passe root initial pour le deuxième appareil (cela équivaut à effectuer la configuration de la console série initiale pour le nouvel appareil). Lorsque vous cliquez sur le bouton Valider, des barres de progression s'affichent durant la configuration du deuxième appareil.
  8. Si vous configurez le clustering dans le cadre de la configuration initiale de l'appareil principal, vous êtes invité à effectuer la configuration initiale de la même manière que pour un appareil unique. Toutes les modifications apportées à la configuration sont automatiquement propagées sur l'autre appareil. Poursuivez la configuration initiale en tenant compte des restrictions et des remarques suivantes : les interfaces réseau configurées via DHCP ne peuvent pas faire l'objet d'un basculement entre les têtes et ne peuvent donc pas être utilisées par les clients pour accéder au stockage. Assurez-vous donc d'affecter des adresses IP statiques à toute interface réseau qui sera utilisée par les clients pour accéder au stockage. Si vous avez sélectionné une interface réseau configurée via DHCP durant la configuration initiale TTY et que vous souhaitez utiliser cette interface pour l'accès au client, vous devrez définir son type d'adresse sur Statique avant de continuer. Les meilleures pratiques conseillées incluent la configuration et l'attribution à chaque tête d'une interface réseau privée pour l'administration, ce qui active l'administration via l'une ou l'autre des têtes sur le réseau (BUI ou CLI), indépendamment de l'état du cluster. Si des routes sont requises, assurez-vous de créer une route sur une interface qui sera assignée à chaque tête. Pour des exemples précis, reportez-vous à la section précédente.
  9. Poursuivez la configuration initiale jusqu'à l'étape du pool de stockage. Chaque pool de stockage ainsi que les interfaces réseau utilisées par les clients pour atteindre ce dernier peuvent être contrôlés par le pair du cluster lors de la reprise. Si vous créez deux pools de stockage, chaque tête offre normalement aux clients l'accès au pool auquel ils sont affectés. En cas d'échec de l'une des têtes, l'autre fournit aux clients l'accès aux deux pools. Si vous créez un seul pool, la tête à laquelle aucun pool n'est affecté fournit le service aux clients uniquement en cas d'échec de son pair. Les pools de stockage sont attribués aux têtes au moment de leur création. La boîte de dialogue de configuration du stockage offre la possibilité de créer un pool attribué à chaque tête indépendamment. La plus petite unité de stockage pouvant être attribuée à un pool est un disque. Si vous créez plusieurs pools, il n'est pas nécessaire qu'ils soient de la même taille. Notez qu'une configuration comportant un petit nombre de pools et un grand nombre de disques par pool est préférable à la configuration inverse, car une telle configuration facilite la gestion et offre un pourcentage plus élevé de capacité totale utilisable. Il est recommandé que chaque pool comprenne au minimum 8 disques répartis sur tous les JBOD, et beaucoup plus dans l'idéal.
  10. Après avoir terminé la configuration de base, vous pouvez affecter des ressources à chaque tête. En règle générale, il est nécessaire d'attribuer uniquement des interfaces réseau. Les pools de stockage sont automatiquement attribués au cours de l'étape de configuration du stockage.
  11. Validez les attributions de ressources et effectuez le rétablissement initial décrit ci-dessous depuis l'interface utilisateur du cluster. Si vous continuez d'exécuter la configuration d'origine de l'appareil principal, cet écran apparaîtra à la fin de la séquence de configuration. Si vous exécutez manuellement la configuration du cluster après une configuration initiale, accédez à l'écran Configuration/Cluster pour exécuter ces tâches. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Interface utilisateur du cluster ci-après.