Ce filtrage peut se baser sur l'adresse IPv6 source/de destination, sur les pools contenant des adresses IPv6 et sur les en-têtes d'extension IPv6.
De nombreux aspects d'IPv6 sont similaires à IPv4. Toutefois, les en-têtes et tailles des paquets ne sont pas identiques dans les deux versions d'IP, ce qui constitue une considération de poids pour IP Filter. Les paquets IPv6 appelés jumbogrammes contiennent un datagramme de longueur supérieure à 65 535 octets. IP Filter ne prend pas en charge les jumbogrammes IPv6.
Les tâches IP Filter associées à IPv6 ne sont pas très différentes d'IPv4. La différence la plus notable est l'emploi de l'option –6 avec certaines commandes. Les commandes ipf et ipfstat incluent l'option –6 à utiliser avec le filtrage de paquets IPv6. Appliquez l'option –6 avec la commande ipf pour charger et vider les règles de filtrage de paquets IPv6. Pour afficher les statistiques IPv6, utilisez l'option –6 avec la commande ipfstat. Les commandes ipmon et ippool prennent également en charge IPv6, même si aucune option n'est associée à la prise en charge d'IPv6. La commande ipmon a été optimisée pour autoriser la journalisation des paquets IPv6. La commande ippool prend en charge les pools avec les adresses IPv6. Vous pouvez créer des pools distincts pour les adresses IPv4 et IPv6, ou un pool contenant à la fois des adresses IPv4 et IPv6.
Pour créer des règles de filtrage de paquets IPv6 réutilisables, vous devez créer un fichier IPv6 spécifique. Puis vous définissez son chemin d'accès comme valeur de la propriété config/ip6_config_file du service d'IP Filter. La valeur par défaut est /etc/ipf/ip6.conf.
Pour obtenir une description des tâches associées à IP Filter, reportez-vous au Chapter 5, Configuration d'IP Filter.